Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Voilà un mois que je travaille sur mon emploi du temps. J'ai regardé sur le forum pour me donner des idées et j'ai du en faire une dizaine. Je m'arrête sur celui-ci mais j'aimerais avoir vos avis car j'ai peut être oublié des choses importantes.

Pour info : le projet d'école tourne autour des sciences (plus particulièrement sur l'expérimentation en sciences).

La classe : 2 PS 4MS 5GS 7CP.

Merci

Emploi_du_temps_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci d'organisation par rapport à mon emploi du temps que j'ai déposé il y a quelques jours... Vous croyez que je peux faire tourner 3 ateliers (les 3 mêmes d'où passation de consignes une seule fois) le lundi matin sur le créneau de 9h20 à 10h30. A ce moment là je n'ai que les PS et TPS.

Ca me met dedans de ne plus avoir d'atsem à partir de 11h00.

Ca va être lourd, mais je tournicote et rumine le problème et je ne vois guère de solutions...

Ou alors je fais 2 groupes seulement: 9 TPS d'un côté, 10 PS de l'autre... Mais alors certaines activités vont être difficiles à gérer.... :albert:

C'est le seul moment où je n'ai que les TPS/PS alors je voudrais bien que ces moments privilégiées soient efficaces.

J'édite après discussion ce matin avec une copine collègue... Le lundi matin, je ferai bien 3 temps d'ateliers pour les PS (1 temps de langage 20 min + 1 temps en dirigé + 1 temps en semi-autonomie avec l'atsem) et 2 temps pour les TPS (1 temps en semi-autonomie avec l'atsem) et 1 temps en dirigé avec moi et souvent ce sera langage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas à la lecture de bp de msgs c'est le fait que vous fassiez souvent 2 tps d'ateliers dans la matinée: une premiere rotation avant la récré puis une seconde avec d autres ateliers apres la récré.

Avec mes PS/MS je n'ai pas le tps!!

en gros voici une journée type

accueil puis

je débute avec les rituels puis motricité

ensuite un rotation de 4 ou 5 ateliers qui restent les memes pour la semaine

ensuite lgge,bilan des ateliers

RECREATION

pour l'apres midi (ps à la sieste)

tps calme

lgge autour du theme travaillé ou jeux de langage ou quoi de neuf

ateliers à une dominante (maths ou graphisme) choix d une même dominante pour 2jours consecutifs

retour de sieste des ps

activités ps+ms: jeux maths, contruction... l idee etant de privilegier au max l autonomie des éléves pdt ce temps où je m 'efface le plus possible, n'etant la que pour observer, "recadrer, relancer" si nécessaire

RECREATION

lecture d'album choisi en bibliotheque ou rapporté de la maison

j essaie de reflechir à d autres organisations mais ce n'est pas si facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Virzinie, je ne peux faire qu'un atelier par matin. D'autant plus que le goûter me prend du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau du temps c'est impossible pour moi et mais je me suis qd même interrogée sur l'interet de 2 ateliers differents dans une meme matinée pour mes élèves.

Je bosse en ZEP et je pense qu il est preferable de prendre mon tps et prevoir large pour mener à bien un seul atelier en adaptant la consigne au niveau de chacun, plutôt que de faire 2 ateliers, je pense que ca ferait trop au niveau cognitif attention, concentration. Mais apres c'est une question de choix pedagogique propre à chacun d'entre nous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accueil puis

je débute avec les rituels puis motricité

ensuite un rotation de 4 ou 5 ateliers qui restent les memes pour la semaine

ensuite lgge,bilan des ateliers

RECREATION

pour l'apres midi (ps à la sieste)

Je n'ai pas compris quand est la récréation du matin.

Que fais-tu après cette récréation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accueil puis

je débute avec les rituels puis motricité

ensuite un rotation de 4 ou 5 ateliers qui restent les memes pour la semaine

ensuite lgge,bilan des ateliers

RECREATION

pour l'apres midi (ps à la sieste)

Je n'ai pas compris quand est la récréation du matin.

Que fais-tu après cette récréation?

la recreation est en fin de matinée de 10h50 à 11h20 juste avant la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certains d'entre vous ont lus le hors série "la classe maternelle" spécial emplois du temps et programmations??

Savez-vous s'il est sorti en tabac presse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une de mes amies va avoir une classe avec TP/PS/MS/GS/CP et a beaucoup de mal à organiser sa classe et à mettre en place son emploi du temps. Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et aurait des idéesou des conseils à lui proposer?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps...

Ce n'est pas le premier que je fais puisque j'ai eu des maternelles pendant 3 ans mais c'est le premier depuis les nouveaux programmes...

Qu'en pensez-vous?

Merci!

J'ai une petite question,

sur ton emploi du temps on voit que les ateliers de langage sont pour tout le monde en même temps idem pour les jeux mathématiques...

J'avais fais un stage en ps ms

et en fait les ateliers étaient mixtes:

1 atelier de peinture

1 de manipulations

1 de langage

1 de discrimination visuelle

et 1 de jeux mathématiques

en gros voilà

Donc je voulais savoir si j'étais la seule à faire comme ça...

sinon savoir comment vous vous faisiez POUR QUE TOUT LE MONDE FASSE LANGAGE OU AUTRE EN MM TEMPS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...