julietta04 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Accueil de 7h50 à 8h30??? En anim péda, on nous conseille une vingtaine de minutes pr l'accueil.. si je rajoute à cela le passage aux toilettes.. sachant que l'école commence réellement à 8h (beaucoup ne sont là qu'à 8h..). Et ce n'est que dans le cas où je n'ai qu'un groupe en dirigé avant la récré... sinon j'ai le temps de voir deux groupes+1 après la récré... Mais j'ai 4 groupes... Bref je tourne cela dans tous les sens...
celin Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 nous, on doit se cantonner aux 10 minutes ou les enfants arrivent en echelonne et a 9h on doit etre dans les apprentissages, rituels...
Lady Oscar Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Dans ce cas là, je verrai plutôt: Accueil de 7h50 à 8h10 avec passage aux toilettes avant d'arriver dans la classe par l'adulte qui accompagne 8h10: passage aux toilettes avec l'atsem pour les enfants venus avec la périscolaire ou le car. Premier atelier: par exemple en laissant une partie de la classe aux coins jeu et en invitant ceux qui ont déjà bien joué à venir avec toi. Comme ça ceux qui jouent vont s'interesser à ce qui se passent et viendront ensuite . Rien n'empêche de faire ensuite les ateliers par groupe à partir de 8h30. Si ça peux te donner des idées
julietta04 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Merci! Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)... Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.
Maléo Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Merci! Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)... Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours. et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ? cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ... d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...
julietta04 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 <br><br>Merci!<br>Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...<br>Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.<br><br><br><br>et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ?<br>cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ...<br>d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...<br><br><br><br>Et bien j'aurais bien voulu .. mais sieste de 13h à 14h30, récré de 14h30 à 14h45, AV de 14h45 à 15h15, puis il faut ranger car heure des mamans à 15h30!<br>Ou bien je n'ai pas compris ce que tu me suggérais?<br>Oui chez nous c'est 15 min le matin et 15 min l'aprem. <br><br>Ou alors je fais AV dès le matin (de 8h30 à 9h30 comme ça 2 groupes y passent)...puis 1 créneaux atelier après la récré du matin et 1 créneau atelier l'aprem?<br>Peut-être pas terrible les arts visuels en tout début de journée?<br><br>
Maléo Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 <br><br>Merci!<br>Je vais me lancer tout compte fait dans les ateliers échelonnés (j'hésite encore pour l'inscription)...<br>Un créneau de 45 minutes avant la récré, un de 30 min après la récré, 1 dirigé, 1 semi, 2 autonomes (1 manip et coins jeux en début d'année puis 1 fiche et de la manip ensuite), tous finis en 2 jours.<br><br><br><br>et si tu faisais un créneau plus long d'arts visuels pour faire une rotation de groupes dans l'après-midi, quitte à couper ce créneau par la récré ?<br>cela te permettrait de passer tes 4 groupes sur les 2 jours car il me semble difficile de les faire tourner sur 2 semaines ...<br>d'autre part, tes créneaux de récré ne font qu'un 1/4 h, est-ce normal ? chez nous, c'est une 1/2h ...<br><br><br><br>Et bien j'aurais bien voulu .. mais sieste de 13h à 14h30, récré de 14h30 à 14h45, AV de 14h45 à 15h15, puis il faut ranger car heure des mamans à 15h30!<br>Ou bien je n'ai pas compris ce que tu me suggérais?<br>Oui chez nous c'est 15 min le matin et 15 min l'aprem. <br><br>Ou alors je fais AV dès le matin (de 8h30 à 9h30 comme ça 2 groupes y passent)...puis 1 créneaux atelier après la récré du matin et 1 créneau atelier l'aprem?<br>Peut-être pas terrible les arts visuels en tout début de journée?<br><br> effectivement, je n'avais pas vu que tu finissais à 15h30 ...
julietta04 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bon, j'ai trouvé la solution<...j'ai tout modifié, une plage horaire pr faire passer 2 groupes. J'ai avancé le sport (pas d'atsem de 11h à 11h30) et j'ai prévu un atelier en langage par demi-classe pendant que les autres sont avec l'atsem emploi du temps 2010-2011 PS 1.doc
julietta04 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Ou alors (promis, après j'arrête!): 2 créneaux ateliers avant la récré comme sur l'edt ci-dessus je supprime le langage par demi-classe (10 élèves) et je mets 1 ateliers arts visuels, un deuxième l'aprem. Comme ca mes ateliers et mes ateliers AV tournent sur 2 jours... Me demande si ca ne craint pas que je sois en arts visuels en deuxième partie de matinée et l'aprem? Donc soit je privilégie le langage soit les AV..
tazsoso Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Bonjour, Alors moi je reste cette année en PS-MS. Mais je me pose pas mal de questions sur l'emploi du temps... Je vous mets mon emploi du temps que j'ai suivi en début d'année. J'ai testé un autre emploi du temps en fin d'année (j'avais échangé le temps d'ateliers avec la motricité), il me convenait assez bien mais certaines petites choses me gênaient... Par exemple, je trouve bien de faire des ateliers assez tot le matin et de faire la motricité un peu plus tard. Je trouve que les enfants sont plus concentrés et surtout on court moins après le temps lors des ateliers. Le problème, c'est le temps que l'on perd à remettre les chaussons à tous les enfants après la récréation pour ce temps de motricité et le temps de remettre les chaussures après pour les enfants qui prennent le car (c'est une grosse majorité de ma classe). Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses. Emploi du temps.pdf
celin Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Bonjour, Alors moi je reste cette année en PS-MS. Mais je me pose pas mal de questions sur l'emploi du temps... Je vous mets mon emploi du temps que j'ai suivi en début d'année. J'ai testé un autre emploi du temps en fin d'année (j'avais échangé le temps d'ateliers avec la motricité), il me convenait assez bien mais certaines petites choses me gênaient... Par exemple, je trouve bien de faire des ateliers assez tot le matin et de faire la motricité un peu plus tard. Je trouve que les enfants sont plus concentrés et surtout on court moins après le temps lors des ateliers. Le problème, c'est le temps que l'on perd à remettre les chaussons à tous les enfants après la récréation pour ce temps de motricité et le temps de remettre les chaussures après pour les enfants qui prennent le car (c'est une grosse majorité de ma classe). Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses. il convient bien mais comme toi je suis pour atelier avant la recre puis motricite apresles chaussons c'est obligatoire?
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