Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Etoile est encore de bons conseils :)
As-tu des compétences spécifiques à travailler quand tu es là? Vous êtes-vous un peu répartis domaines ou compétences pour savoir qui doit bosser quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci à étoile pour sa réponse..... pleine de bons conseils.

Concernant la répartition nous n'avons heu...... rien fait , le PE me donne les objectifs de ma semaine et basta....

Je vais donc essayer de suivre les conseils d'étoile pour alléger un peu cet EDT qui me tue à petit feu......

Je vous tiens au courant en tous cas....

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien vraiment. J'espère que tu vas arriver à t'en sortir.

Moi je revis depuis que j'ai alléger mon fonctionnement.

Tiens nous au courant et bon courage Niloo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils concernant mon emploi du temps de l'année prochaine.

En effet, j'ai une ouverture de poste en GS l'année prochaine mais les locaux n'étant pas prêt ma classe sera dans l'école primaire à côté. Je fais quand même les récréations et la motricité dans l'école maternelle sachant que ce n'est pas loin mais j'aimerai ne pas avoir à faire trop d'aller/retour.

Les horaires de la maternelle sont 9h/12H; 14h25/16h30 le mercredi c'est 9h/12h30 et le vendredi on reprend à 14h15 au lieu de 25. Nous avons donc les NAP entre midi et deux. Mais la primaire n'a pas les mêmes horaires, elle finit notamment à 15h30 et NAP ensuite.

De plus, je viens d'apprendre que je n'aurai pas mon Astem tous les matins la dernière heure, ce qui m'embête pour mettre en place un temps d'atelier sur ce créneau horaire... Sachant que la récréation du matin est de 10h30 à 11h00, peut être faudrait il que je vois avec les collègues pour la décaler de 15 min avant. J'aurai aimé pouvoir faire un temps d'atelier avant et après la récréation...

Pour l'après midi, je me pose la question de la récréation et de sa durée également sachant qu'il me faut bien 5 bonnes minutes pour retourner dans ma classe voire 10.

Je n'ai pas de créneau motricité possible le matin donc je pensais le mettre de 15h à 15h30 et enchainer avec une petite récréation. Comme çà j'évite des allers/retours et mes élèves ne seront pas distraits pas la sortie des classe de la primaire... Entre 14h25 et 15h, je pourrai mettre un temps de phonologie...

Je n'ai pas encore beaucoup avancé dans mon emploi du temps donc si vous avez des idées merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais j'ai eu 6 ans des GS, ce n'est pas faire l'EDP en tant que tel qui me pose problème mais essayer de tout caser avec toutes les contraintes que je vais avoir cette année!! j'y réfléchis mais pour l'instant je vais essayer d'installer ma classe avec le peu de meuble que j'ai...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un emploi du temps que je viens de construire, pour une classe de MS/GS, sachant que dans l'idéal j'aimerais travailler "par compétences" :

Je me suis inspirée du lien donné plus haut par Matteo64 (au passage merci :) ).

Pourriez-vous me donner vos avis ?EMPLOI DU TEMPS 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR CE PARTAGE

tu fonctionnes comment?avec des groupes de couleurs ou pas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. Je répartirai les élèves selon leurs besoins. Mais cela implique d'abord beaucoup d'observation de ma part durant le premier mois afin de les connaître et cerner leurs points forts/faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. Je répartirai les élèves selon leurs besoins. Mais cela implique d'abord beaucoup d'observation de ma part durant le premier mois afin de les connaître et cerner leurs points forts/faibles.

Ca risque d'être un peu compliqué pour la transition entre tes ateliers maths et tes ateliers langage qui se suivent aussitôt si tu dois changer le matériel et changer la composition de tes groupes...

Tu risques de perdre pas mal de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être délicat en effet (à quoi ils pensent sur les sites des IA avec leurs EDT :sweatingbullets: ). Peut-être envisager d'installer les ateliers langage au fur et à mesure que les ateliers maths se terminent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ferais peut-être mieux de couper tes deux temps d'ateliers par un retour en regroupement (comme ça tu as le temps de ranger, de faire un petit bilan si tu veux et de réinstaller tes tables pour la suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...