Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Déjà: déculpabiliser, sans atsem tu ne peux pas en faire autant qu'avec surtout en arts visuels, jeux de société, petit groupe de langage.

Pour l'investissement perso en ouvrage péda: tu arriveras à les revendre facilement si tu prends des ouvrages réputés.

Pour le matériel: pas simple mais déjà avec des jetons, dés, une plastifieuse, et en faisant un tour sur les post liés à la péda Montessori-manipulation autonomes tu auras des idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, As-tu une atsem? si oui à quels horaires?

Je te conseille d'investir dans des ouvrages pédagogiques pour alléger ta prise de décision pour la préparation des ateliers (par exemple des ouvrages de Accès en phono et ddm ou chez Retz pour les jeux dansés, les ateliers graphiques)

En 45 minutes tu peux refaire une série d'ateliers.

Je te conseille de préparer 9 ateliers, 3 par série (un dirigé avec toi, un autonome de réinvestissement, un groupe en manipulation autonome: recomposer des mots, recomposer une file numérique, s'exercer sur l'ordinateur, écouter une histoire avec un casque audio... avec du matériel en un seul exemplaire pour qu'ils soient chacun sur une tâche choisie et donc plus motivante), et pour le 4eme groupe: motricité fine, puzzles, découpage/collage, dessin guidé

Preparer 9 ateliers, 3 par série, ma question est peut etre bête mais tu entends quoi par serie d'ateliers? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je suis inspectée sur la période 2 (fin novembre) et j'ai une question avant de me pencher sur l'emploi du temps de ma période 2. Suis-je, selon vous, obligée de préciser dans les différents domaines la partie travaillée ; par exemple si je suis dans le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, dois-je préciser oral ou écrit sur mon emploi du temps, de même pour construire ses premiers outils pour structurer sa pensée ??

J'ai précisé dans mon emploi du temps période 1 mais je l'ai trouvé trop "rigide".

Je vous joins celui de la période 1 pour appuyer votre avis, vos suggestions et éventuellement ce qui serait à changer/ améliorer selon vous !

Merci d'avance...

jet 3.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé très vite fait. Je comprends que pour toi ce soit rigide. Maintenant, je vois mon IEN apprécié car très facile de calculer pour chaque enfant le temps qu'il a avec l'adulte, qu'il fait du langage, des maths etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter ce post, car je suis en pleine expérimentation aussi concernant mon emploi du temps. Nous avons eu une réunion de directeurs mi décembre avec pour intitulé la mise en place des nouveau programmes. On nous a incités à privilégier l organisation des ateliers par Domaine. c est à dire sur une journée (j ai une classe de gs) faire des créneaux d atelier à un que, domaine : 4 ateliers mobiliser le langage, 4 ateliers construire les premiers outils pour structurer sa pensée,, 4 ateliers explorer le monde, et 4 ateliers activités artistiques. En début d année, j avais un atelier de chaque domaine que je faisais tourner sur la semaine, mais maintenant du coup en première partie de matinée 9h-9h30 environ c est mobiliser le langage : 4 ateliers tournants sur la semaine puis 4 ateliers mathematiques, apres la récréation ce sont les activités sportives. Et en début d après midi 4 ateliers tournants explorer le monde puis 3 ateliers tournants activités artistiques, la troisième rotation ayant lieu le mercredi matin car jeudi après midi et vendredi après midi ja i décloisonnement. Avez vous entendu parler de ce type d organisation ? On nous a dit que ca n avait pas "trop de sens" si des élèves faisaient en même temps des ateliers de domaines différents...mais au niveau organisation je rame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc meldo, l'atelier dure sur la semaine...un groupe passe le lundi et le dernier groupe passera le vendredi...sur la semaine j'ai du mal. Si tu fais atelier langage, sur un album, travail autour des personnages par exemple, tu vas pas attendre toute la semaine pour passer tous les élèves,... ils ne vont plus se rappeler de l'histoire, t'auras lu d'autres albums entre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melod, j'avais essayé l'année dernière quand j'avais des GS mais j'ai trouvé ça contraignant et finalement, je ne sais pas si mes élèves s'y retrouvaient mieux...

Je trouve que pour le graphisme/écriture il faut être avec eux sauf graphisme décoratif. J'aime bien à ce moment là que les autres soient en activité calme et vraiment autonomes : j'ai pas mal de jeux en repérage dans l'espace qui peuvent convenir. Du coup j'ai arrêté de fonctionner comme ça. Mais je sais que c'est en vogue. Mais ils ne nous disent pas comment faire. Idem pour le travail par compétence.

En plus tu as des contraintes spécifiques à chaque école (horaire où tu as l'atsem, possibilité de faire peinture ou non après la récré...)

Moi non plus je 'naime pas avoir des ateliers qui durent sur la semaine. Du coup je faisais des rotations sur 2 jours : dominante numération puis une autre série d'ateliers dominante  langue les 2 jours suivants avant la récré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post, car je suis en pleine expérimentation aussi concernant mon emploi du temps. Nous avons eu une réunion de directeurs mi décembre avec pour intitulé la mise en place des nouveau programmes. On nous a incités à privilégier l organisation des ateliers par Domaine. c est à dire sur une journée (j ai une classe de gs) faire des créneaux d atelier à un que, domaine : 4 ateliers mobiliser le langage, 4 ateliers construire les premiers outils pour structurer sa pensée,, 4 ateliers explorer le monde, et 4 ateliers activités artistiques. En début d année, j avais un atelier de chaque domaine que je faisais tourner sur la semaine, mais maintenant du coup en première partie de matinée 9h-9h30 environ c est mobiliser le langage : 4 ateliers tournants sur la semaine puis 4 ateliers mathematiques, apres la récréation ce sont les activités sportives. Et en début d après midi 4 ateliers tournants explorer le monde puis 3 ateliers tournants activités artistiques, la troisième rotation ayant lieu le mercredi matin car jeudi après midi et vendredi après midi ja i décloisonnement. Avez vous entendu parler de ce type d organisation ? On nous a dit que ca n avait pas "trop de sens" si des élèves faisaient en même temps des ateliers de domaines différents...mais au niveau organisation je rame...

 

mon emploi du temps a toujours fonctionner ainsi, car MOI je m'y retrouve mieux, mais c'est personnel je pense. maintenant que j'ai des PS/GS j'ai un peu modifié pour les PS.

 

En gros ça fait

- accueil

- salle de motricité

- regroupement

- PS avec mon atsem et moi (soit on travaille sur les mêmes supports soit je fais maths ou langage et elle fait arts visuels / puzzles...) // GS en autonomie (montessori)

- récré

- PS en autonomie montessori // GS tous en écriture/graphisme/graphisme décoratif (mon atsem est avec moi)

- repas

- l'après-midi je change une semaine sur 2  : semaine paire ateliers "français" (langage oral et écrit, phono en gd groupe et/ou atelier) 

                                                                         semaine impaire : mathématiques, repérage dans l'espace (c'est mon complément qui se charge de formes et grandeurs)

Parfois il peut y avoir peinture l'après-midi mais ce n'est pas un atelier qui tournera sur plusieurs jours : les élèves y vont au fur et à mesure 

si tu veux je le mettrai ici en pièce jointe :wink: 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Je le trouve difficilement "lisible" dans sa présentation. Ca change suivant les jours (intervenante musique / salle de motricité à différents moments de la matinée), du coup on s'y perd un peu. Peut être le présenter sous forme de tableau, une colonne par jour, et fusionner les colonnes quand c'est la même chose sur deux jours voisins ? Je ne sais pas si je suis claire... Et mettre plus en avant la modalité de travail : ateliers autonomes / ateliers fixes / regroupement / salle de jeux... 

Le créneau de 11h45 à 12h pourrait peut être faire tiquer un IEN (un quart d'heure d'enseignement "perdu" pour préparer la cantine). 

Le décloisonnement est bien indiqué, et tu dis ce que les élèves vont faire avec l'autre enseignante, c'est bien. 

J'ai cru lire.... mais je ne sais lus où, désolée, que les domaines d'apprentissages n'avaient pas leur place dans un emploi du temps :idontno: mais comme je n'ai plus ma source, peut être que quelqu'un d'autre ici pourra aider davantage à ce sujet. 

Voilà pour ma contribution, en espérant que ça puisse t'aider un peu ^^
Bon courage pour l'inspection ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris tes remarques modyb qui sont bien constructives. Je vais peaufiner tout ça. Par contre concernant les domaines d'apprentissages, l'IEN a dit lors de sa dernière réunion de directeurs que les 5 domaines devaient obligatoirement apparaître chaque jour en maternelle...C'est vrai que les nouveaux programmes nous amène à modifier pas mal de choses malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...