Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

Je compte moi aussi travailler sur cet album à la rentrée avec mes GS.

J'aimerais que chacun reparte avec son petit album. Pour cela, il me faudra scanner chaque page, les photocopier pour qu'ils puissent les illustrer.

Mais je tourne en rond (c'est le cas de la dire :wink: ) quant aux différentes techniques d'arts plastiques pour les illustrations..

Je pense évidemment aux gomettes, à coller des ronds en papier prédécoupés, à faire des tampons à la peinture avec des bouchons, à faire le tour d'objets ronds au pastel... mais quoi d'autres ??? (il y a 12 pages je crois et j'aimerais essayer une technique par page..).

Si vous avez des idées.. :wub:

Par ailleurs, je culpabilise un peu car je trouve que c'est un peu "léger" comme projet en comparaison avec ceux et celles qui souhaitent créer un album à la manière de..

Effectivement, je ne touche pas à beaucoup de choses sinon à l'art visuel.. Ce n'est peut-être pas très intéressant.. :sad:

Qu'en pensez-vous ?

Je prévois à côté une exploitation du livre, notamment à partir des fiches de Cornebidouille :wub::wub:

Merci pour vos avis et vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je voulais faire rajouter aux MS des pages à cet album en trouvant d'autres idées de choses que nous pouvons faire à l'école et comment on pourrait les coder. On aurait trouvé ensemble (PS et MS) comment légender pour que cela s'insère correctement dans le style de l'album.

En parallèle de refaire les pages déjà existantes de l'album avec différentes technique d'arts visuels, on aurait "joué" les scènes codées de l'album que j'aurais prises en photo.

Je n'ai pas eu le temps de faire ce projet, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de créer un jeu sur le livre "dans la cour..."

Bien sûr, il est en publisher.

Si quelqu'un veut le transformer et le mettre sur son site ou ici, ce serait impeccable !

Merciiiiiiiiiiiii

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache !!!!!! Tu es un génie de l'informatique !

Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce qui m'inquiétait un peu à la lecture des messages, c'était de foncer tête baisser dès la rentrée dans le "travail" autour de l'album; il va de soit que je suis d'accord avec la façon de procéder de Pike. Bon dans mon école je crois vraiment que je me lancerai pas (d'ailleurs je ne l'ai pas fait l'an dernier) avec des premières scolarisations, mais c'est peut être possible. Pour ma part, je le rappelle j'ai traité cet album avec des PS2 et des MS, j'ai trouvé que les MS accrochaient beaucoup mieux, mais bien sûr en prenant le temps, ça doit être faisable. A la suite de la découverte et du "travail" autour de cet album, nous avions pas mal travaillé sur le conte des 3 petits cochons, et codé le conte, les PS arrivaient bien à raconter l'histoire à partir des illustrations réalisées par les MS; comme souvent il s'agit d'avoir bien pris le temps de faire les choses ;)

Il y a 2 ans, bien plus tard dans l'année, on avait codé l'album des 3 ours avec les PS et il n'y avait eu aucun souci, bien au contraire, ça avait été très fédérateur. Mais nous étions au 3ème trimestre et mes élèves étaient bien éveillés.

Toutou dépend également du public, certaines années sont plus faciles que d'autres à ce niveau là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lul pour ta réponse.

Effectivement je compte y aller en douceur, mais je pense quand même lire cette histoire le jour de la rentrée, elle est courte et ne demande pas beaucoup d'attention. Qu'en pensez-vous?

Sinon, une dernière question : comment introduisez-vous la différence garçon-fille? J'aimerai bien faire des activités de catégorisation (en motricité, en classe, avec les photos ...) mais est-ce intuitif pour les enfants ou faut-il expliquer?

Merci pour vos réponses.

Pas de souci pour la lecture de l'histoire le jour de la rentrée.

pour la différenciation fille garçon, tu peux leur demander de te montrer un garçon ou une fille sur l'album, ils comprennent très vite que rond bleu = garçon et rond rose = fille (très réducteur j'en conviens :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens de faire 3 petites fiches sur l'album ... Mais en pub !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...