Aller au contenu

J'entends je vois j'écris


kyra

Messages recommandés

Bon, pour les fiches 4 et 5 rien à faire :( :

si vous êtes intéressés, un petit mp avec votre email...

Bises

Je découvre juste le site (d'où les 2 ans de retard)et je suis également interessée par les fiches 4 et 5. Voici donc mon mail eve-77@live.fr Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter le post car je commence à me pencher sur ce manuel plus sérieusement. Merci pour le travail déjà partagé!

Je me pose quelques questions:

- je sais bien que tous les sons ne sont pas forcément à revoir (cela dépend surtout du niveau de classe), mais j'aurai aimé connaître votre programmation en sons. J'hésite beaucoup à suivre celle proposée par le livre :idontno:

- comment se déroulent vos séances? (séance 1, séance 2 etc...), combien de séance sur un son? combien de sons par semaine?

- après la phase orale, le manuel propose des exercices (ceux partagés sur le fil d'ailleurs), les utilisez-vous tels quels? quels supports pour les exercices? je pensais fonctionner avec un cahier du jour sur lequel les élèves feraient tous les exercices d'étude de la langue (avec peu être plus de photocopies au début et ils écriraient de plus en plus ensuite), est-ce-que vous photocopiez tous les exos? vous les faites écrire?

Bref, vos témoignages m'intéressent beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post car je commence à me pencher sur ce manuel plus sérieusement. Merci pour le travail déjà partagé!

Je me pose quelques questions:

- je sais bien que tous les sons ne sont pas forcément à revoir (cela dépend surtout du niveau de classe), mais j'aurai aimé connaître votre programmation en sons. J'hésite beaucoup à suivre celle proposée par le livre :idontno:

- comment se déroulent vos séances? (séance 1, séance 2 etc...), combien de séance sur un son? combien de sons par semaine?

- après la phase orale, le manuel propose des exercices (ceux partagés sur le fil d'ailleurs), les utilisez-vous tels quels? quels supports pour les exercices? je pensais fonctionner avec un cahier du jour sur lequel les élèves feraient tous les exercices d'étude de la langue (avec peu être plus de photocopies au début et ils écriraient de plus en plus ensuite), est-ce-que vous photocopiez tous les exos? vous les faites écrire?

Bref, vos témoignages m'intéressent beaucoup :)

Up! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai acquis ce livre et je me pose un peu les mêmes questions.

Le décalage avec "Français Etude de la langue" de Belin, CE1, me semble complètement énorme, il y a presque 1 an d'apprentissage de différence. Le manuel Belin commence l'année avec le son [gu] et traite de graphèmes complexes. Alors que 'J'entends je vois j'écris" reprend tout depuis la base.

"A portée de mots" CE1 est intéressant et reprend certains graphèmes simples, mais ne propose pas une programmation sur l'année, si précieuse pour la débutante que je suis.

Bref, je suis perdue. J'ai vu "J'entends je vois j'écris" utilisé en ZEP. Est-il intéressant dans toutes les classes ?

Et Belin Etude de la langue, ne met-il pas la barre un peu haut, même pour des classes déjà bien avancées ??

J'attends vos avis.

J'entends je vois j'écris est destiné à TOUT le cycle 2, donc on peut l'utiliser en CP.

C'est pour cela qu'en CE1 je ne revois pas tous les sons de ce livre, uniquement les sons qui posent un problème en lecture et en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution.

En fait, j'ai vu 2 classes de ZEP l'utiliser in extenso en CE1 + (réussir son entrée en grammaire pour grammaire et conjugaison)

Dans le JD2I, j'ai également lu l'analyse d'une conseillère péda sur J'entends je vois j'écris :" c'est tout une année d'orthographe en CE1 qui est présentée là".

Pourtant, les IO montrent d'autres ambitions, et ce que tu écris me le confirme.

Tu as commencé à éclairer ma lanterne, merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce sur quoi je me base, un article d'un blog de l'"expert" Françoise Picot, pour l'ancien "JD2I" aujourd'hui appelé "L'école aujourd'hui". Article daté d'août 2008 (ceci explique peut-être cela ?)

"J’entends, je vois, j’écris

Claude Picot - CDDP de l’Aisne, CRDP d’Amiens

Un ouvrage qui n’est pas récent mais qui est indispensable en CE1 pour

réviser les graphies des phonèmes. C’est l’année d’orthographe du

CE1 entière qui y est présentée : 36 séquences avec pour chacune une

partie orale constituée de comptines et jeux phonologiques nombreux

pour mieux identifier le phonème à étudier en analogie ou en

opposition, une partie écrite avec la découverte des graphies

correspondant au phonème, des exercices, des mots à mémoriser. A la

fin de l’ouvrage, pour chaque séquence, les pages du cahier

d’orthographe sont données et peuvent être reproduites. Chaque page de

cahier contient la comptine qui a servi à repérer le phonème, les

graphies du phonème ainsi que des mots à mémoriser."

trouvable sur http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie?rech=valid&typerecherche=site&choixrech=ONE&s=indispensables&rechercher.x=0&rechercher.y=0

(le lien ne marche plus c'est pourquoi je mets le fichier en question en pièce jointe)

des-ouvrages-utiles-voire-indispensables.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution.

En fait, j'ai vu 2 classes de ZEP l'utiliser in extenso en CE1 + (réussir son entrée en grammaire pour grammaire et conjugaison)

Dans le JD2I, j'ai également lu l'analyse d'une conseillère péda sur J'entends je vois j'écris :" c'est tout une année d'orthographe en CE1 qui est présentée là".

Pourtant, les IO montrent d'autres ambitions, et ce que tu écris me le confirme.

Tu as commencé à éclairer ma lanterne, merci à toi.

En fait ca dépend de ta classe. Une classe sans difficulté en lecture-écriture n'a pas besoin de revoir tous les sons, une autre aura peut être besoin en effet de tout revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'utilise avec mes CP mais, je ne fais pas tout. Je fais tout le travail oral et une partie seulement (en modifiant) de la phase lecture écriture.

Tout le travail de mémorisation est très intéressant et peut-être exploité avec des CE1 je pense. Après effectivement, les sons ne sont pas tous à revoir et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pouvant me fournir le manuel "j'entends, je vois, j'écris" du crdp d'amiens car mon crdp est fermé jsuqu'à la rentrée et beaucoup de librairies ne le vendent plus, est-ce que quelqu'un pourrait alors m'envoyer un exemple de séquence (vu que visiblement les séquences sont déjà préparées 36 en tout) histoire que je puisse m'avancer en confectionnant les suivantes?

Les fiches sons grâce à votre travail je les ai mais c'est la démarche et la mise en oeuvre qui normalement sont expliquées dans le manuel qui m'intéressent....Svp!!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...