Aller au contenu

J'entends je vois j'écris


kyra

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai un CP/CE1 à la rentrée.

Je compte retaper les fiches d'exercices afin que les élèves puissent directement les faire sur la feuille, car je trouve l'utilisation du cahier un peu laborieuse en début de ce1. J'ai également refait le tableau donné en fin de manuel, ce qui permet d'ajouter des mots.

Voici donc le son [a].

Ce serait bien que chacune d'entre nous fasse deux ou trois fiches afin que l'on puisse mutualiser...

Oupsss : Je n'arrive à joindre mes fichiers ...Quelqu'un peut m'aider ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déubte dans le CE1, j'ai acheté aussi le livre. Mais j''aurais voulu savoir pour le livre comme organisez vous les séance sur une semaine. Par exmple faites vous le lundi l'étude des phonème [a]et, et l'étude du phonème [a] en une séance puis le lendemain les exos sur fiche, ensuite le jeudi le phonème et le lendemain les exos ?

Combien de temps prend une séance pour l'étude d'un son ?

Je me fais inspecter cette année, et j'aurais voulu savoir est ce que j'ai le droit de retaper les fiches de préparation du livre meme si des fois je ne modifie pas ou que très peu ? Dois je citer mes sources dans mes fiches de préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CP/CE1 à la rentrée.

Je compte retaper les fiches d'exercices afin que les élèves puissent directement les faire sur la feuille, car je trouve l'utilisation du cahier un peu laborieuse en début de ce1. J'ai également refait le tableau donné en fin de manuel, ce qui permet d'ajouter des mots.

Voici donc le son [a].

Ce serait bien que chacune d'entre nous fasse deux ou trois fiches afin que l'on puisse mutualiser...

Oupsss : Je n'arrive à joindre mes fichiers ...Quelqu'un peut m'aider ? :mad:

Bonjour Sabine, tu "comptes retaper les fiches d'exercices"... euh, mais à quoi cela sert-il que tu sois sur un post où elles ont déjà TOUTES été refaites alors... :D

Retournes en arrière, sur les premières pages, elles sont toutes en téléchargement: maintenant, si ça ne te plaît pas, pas de soucis, tu peux les refaire à ta guise! :bleh:

bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déubte dans le CE1, j'ai acheté aussi le livre. Mais j''aurais voulu savoir pour le livre comme organisez vous les séance sur une semaine. Par exmple faites vous le lundi l'étude des phonème [a]et, et l'étude du phonème [a] en une séance puis le lendemain les exos sur fiche, ensuite le jeudi le phonème et le lendemain les exos ?

Combien de temps prend une séance pour l'étude d'un son ? Pour ma part, lorsque j'ai utilisé cette méthode, je faisais un son par semaine, mais rien ne t'empêche d'aller plus vite au début avec les sons simples si ta classe le permet. Prends le temps de lire le sujet depuis le début, pas mal de personnes se sont posées les mêmes questions que toi et y ont apporté des réponses.

Pour ce qui est de l'organisation, je faisais j'entends le lundi (la comptine), je vois le mardi (recherche des graphèmes dans la comptine+ collage du tableau de son dans le cahier outil et surlignage en couleur des mots à connaître par coeur), exercices de mémorisation le jeudi (c'est à dire la fiche élève qui sont à télécharger dans les pages du sujet) et enfin, dictée le vendredi.

Je me fais inspecter cette année, et j'aurais voulu savoir est ce que j'ai le droit de retaper les fiches de préparation du livre meme si des fois je ne modifie pas ou que très peu ? Dois je citer mes sources dans mes fiches de préparation ?

Rien ne t'empêche de retaper les fiches de prep du livre. Pour ma part, je gardais simplement le livre près de moi au début. Idem avec Cap Maths, je n'ai jamais retapé les fiches de prep, les enfants ont l'habitude de me voir travailler avec les guides du maître.

Par contre, si tu veux les retaper, oui, je citerai les sources.

Bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kyra! je viens de récupérer les fiches sons ! Un énorme boulot en moins à faire! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kyra. Je suis T2 et pour la première fois je vais avoir un CP-CE1, alors ton travail va vraiment m'aider ...et diminuer mon stress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait fabriqué les affichages de mots référents en rapport avec les leçons de ce livre ? car mon souci c'est que je n'ai aucun affichage pour les sons dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait fabriqué les affichages de mots référents en rapport avec les leçons de ce livre ? car mon souci c'est que je n'ai aucun affichage pour les sons dans ma classe.

Je me suis également posé cette question mais au final, je ne sais pas si je fais bien mais je ne vais pas mettre les affiches sons. Ils auront leur cahier de sons à disposition. Je préfère garder de la place sur les murs pour d'autres affichages: conjugaison, grammaire, mathématiques, art visuel...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait fabriqué les affichages de mots référents en rapport avec les leçons de ce livre ? car mon souci c'est que je n'ai aucun affichage pour les sons dans ma classe.

Je me suis également posé cette question mais au final, je ne sais pas si je fais bien mais je ne vais pas mettre les affiches sons. Ils auront leur cahier de sons à disposition. Je préfère garder de la place sur les murs pour d'autres affichages: conjugaison, grammaire, mathématiques, art visuel...

Bon courage!

Moi aussi je voudrais mettre un affichage sons à partir de ce livre mais c'est du boulot... Je pense que je vais plutôt utiliser des affichages trouvés sur les différents sites (comme celui de charivari).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qqn a retapé les fiches sons qui se trouvent à la fin du livre? (fiches à coller dans le cahier de sons) J'aimerais les utiliser mais les modifier légèrement avt. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait fabriqué les affichages de mots référents en rapport avec les leçons de ce livre ? car mon souci c'est que je n'ai aucun affichage pour les sons dans ma classe.

bonjour

j'utilise les affichages de CLEO. Ils sont en téléchargement sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qqn a retapé les fiches sons qui se trouvent à la fin du livre? (fiches à coller dans le cahier de sons) J'aimerais les utiliser mais les modifier légèrement avt. Merci

Oui tu trouveras ça sur l'excellent blog de Kalolanéa : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html

Je suis moi aussi en train de les refaire pour que la présentation me convienne mieux.

Je suis aussi en train de faire les affichages avec les maisons des sons de Charivari que j'adapte avec les mots du livre.

Petite question qui me taraude :

Pour le son [wa], ils proposent la graphie "oy" mais ça me choque... j'entends [j] après [wa] dans voyage : [v][wa][j]

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...