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J'entends je vois j'écris


kyra

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Est-ce que qqn a retapé les fiches sons qui se trouvent à la fin du livre? (fiches à coller dans le cahier de sons) J'aimerais les utiliser mais les modifier légèrement avt. Merci

Oui tu trouveras ça sur l'excellent blog de Kalolanéa : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html

Je suis moi aussi en train de les refaire pour que la présentation me convienne mieux.

Je suis aussi en train de faire les affichages avec les maisons des sons de Charivari que j'adapte avec les mots du livre.

Petite question qui me taraude :

Pour le son [wa], ils proposent la graphie "oy" mais ça me choque... j'entends [j] après [wa] dans voyage : [v][wa][j]

Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, c'est le [wa] avec le y = ii = voi iage

Mais peut-être que je me trompe.....

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Est-ce que qqn a retapé les fiches sons qui se trouvent à la fin du livre? (fiches à coller dans le cahier de sons) J'aimerais les utiliser mais les modifier légèrement avt. Merci

Oui tu trouveras ça sur l'excellent blog de Kalolanéa : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html

Je suis moi aussi en train de les refaire pour que la présentation me convienne mieux.

Je suis aussi en train de faire les affichages avec les maisons des sons de Charivari que j'adapte avec les mots du livre.

Petite question qui me taraude :

Pour le son [wa], ils proposent la graphie "oy" mais ça me choque... j'entends [j] après [wa] dans voyage : [v][wa][j]

Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, c'est le [wa] avec le y = ii = voi iage

Mais peut-être que je me trompe.....

Ah oui exact c'est ça ^^ (du coup j'ai demandé sur l'autre post pour rien).

Mais comment tu l'expliques aux élèves ? tu écris au tableau "voi-iage" ? (Je l'ai vu comme ça dans un vieux ORTH)

Et fais-tu figurer "oy" dans ta fiche son ou [wa]?

Et enfin, utilises-tu l'écriture phonétique en classe ou mets-tu la graphie la plus courante à la place ?

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Est-ce que qqn a retapé les fiches sons qui se trouvent à la fin du livre? (fiches à coller dans le cahier de sons) J'aimerais les utiliser mais les modifier légèrement avt. Merci

Oui tu trouveras ça sur l'excellent blog de Kalolanéa : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-complexes-apprendre-les-mots-d-usage-courant-au-ce2-55222899.html

Je suis moi aussi en train de les refaire pour que la présentation me convienne mieux.

Je suis aussi en train de faire les affichages avec les maisons des sons de Charivari que j'adapte avec les mots du livre.

Petite question qui me taraude :

Pour le son [wa], ils proposent la graphie "oy" mais ça me choque... j'entends [j] après [wa] dans voyage : [v][wa][j]

Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, c'est le [wa] avec le y = ii = voi iage

Mais peut-être que je me trompe.....

Ah oui exact c'est ça ^^ (du coup j'ai demandé sur l'autre post pour rien).

Mais comment tu l'expliques aux élèves ? tu écris au tableau "voi-iage" ? (Je l'ai vu comme ça dans un vieux ORTH)

Et fais-tu figurer "oy" dans ta fiche son ou [wa]?

Et enfin, utilises-tu l'écriture phonétique en classe ou mets-tu la graphie la plus courante à la place ?

Je l'explique à mes CP comme je te l'ai expliqué : au tableau, au-dessus du y, j'écris 2i et je fais des vagues (1 pour o + i et une pour i + a)...... J'suis pas très clair dans mon explication là !!! :cry:

voyage

ii

Bon je n'arrive pas à mettre mes deux ii sous le y !!!! :devil_2:

Je mets bien la graphie oy dans ma fiche du son [wa].

J'utilise la graphie phonétique (en expliquant à mes élèves qu'ils ne doivent pas l'apprendre, que c'est du langage de maîtresse et ils comprennent et acceptent très bien cette explication), mais je ne suis pas persuadée d'avoir raison de l'utiliser.... Je sais que certains edpiens utilisent le geste BM plutôt que le sytème phonétique, mais le geste BM, je ne l'utilise que pour certains sons. Peut-être ne mettrai-je que la graphie la + courante cette année. Je ne sais pas encore.

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Je mets bien la graphie oy dans ma fiche du son [wa].

J'utilise la graphie phonétique (en expliquant à mes élèves qu'ils ne doivent pas l'apprendre, que c'est du langage de maîtresse et ils comprennent et acceptent très bien cette explication), mais je ne suis pas persuadée d'avoir raison de l'utiliser.... Je sais que certains edpiens utilisent le geste BM plutôt que le sytème phonétique, mais le geste BM, je ne l'utilise que pour certains sons. Peut-être ne mettrai-je que la graphie la + courante cette année. Je ne sais pas encore.

Merci beaucoup pour ta question, c'est très clair ne t'en fais pas :wink:

En ce qui concerne BM je ne suis pas trop pour son utilisation au quotidien. Je pense que ça doit rester exceptionnel, dans le cadre d'une remédiation. A la base c'est un outil d'orthophonie. Et puis je ne la maitrise pas du tout, je n'ai jamais appris ça à l'école étant petite, ni en formation donc il faudrait que je m'y penche un peu...

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Je mets bien la graphie oy dans ma fiche du son [wa].

J'utilise la graphie phonétique (en expliquant à mes élèves qu'ils ne doivent pas l'apprendre, que c'est du langage de maîtresse et ils comprennent et acceptent très bien cette explication), mais je ne suis pas persuadée d'avoir raison de l'utiliser.... Je sais que certains edpiens utilisent le geste BM plutôt que le sytème phonétique, mais le geste BM, je ne l'utilise que pour certains sons. Peut-être ne mettrai-je que la graphie la + courante cette année. Je ne sais pas encore.

Merci beaucoup pour ta question, c'est très clair ne t'en fais pas :wink:

En ce qui concerne BM je ne suis pas trop pour son utilisation au quotidien. Je pense que ça doit rester exceptionnel, dans le cadre d'une remédiation. A la base c'est un outil d'orthophonie. Et puis je ne la maitrise pas du tout, je n'ai jamais appris ça à l'école étant petite, ni en formation donc il faudrait que je m'y penche un peu...

Bonjour,

Je me demande s'il est nécessaire de mettre la comptine sur la fiche son qui ira dans le cahier. Cela ne ait-il pas trop chargé? En ce qui concerne l'affichage, je pense mettre le son sous la graphie la plus courante et non pas avec l'alphabet phonétique. J'ai bien peur que ce soit du chinois pour eux sinon!!

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Bonjour,

Je me demande s'il est nécessaire de mettre la comptine sur la fiche son qui ira dans le cahier. Cela ne ait-il pas trop chargé? En ce qui concerne l'affichage, je pense mettre le son sous la graphie la plus courante et non pas avec l'alphabet phonétique. J'ai bien peur que ce soit du chinois pour eux sinon!!

Pourquoi pour le son (e) de genou et feu, on met "eu" comme graphie la plus courante ? N'est-ce pas "e" plutôt ?

Perso je mets la comptine car ça fait de la lecture, c'est très bien pour se familiariser avec le son tranquillement à la maison.

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Perso je mets la comptine car ça fait de la lecture, c'est très bien pour se familiariser avec le son tranquillement à la maison.

+1 :)

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  • 2 semaines plus tard...

Petite question à ceux qui n'utilisent pas la phonétique (je me suis décidée, je ne l'utiliserai pas) : pour le son en phonétique on le met entre crochets, mais pour le son traduit par la graphie principale ?? Entre parenthèses ou entre barre obliques ?

Merci :wub:

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Petite question à ceux qui n'utilisent pas la phonétique (je me suis décidée, je ne l'utiliserai pas) : pour le son en phonétique on le met entre crochets, mais pour le son traduit par la graphie principale ?? Entre parenthèses ou entre barre obliques ?

Merci :wub:

Personellement, j'utiliserai les parenthèses, comme sur le site de Charivari.

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Oui c'est ce que je me disais... Les barres obliques existent mais je ne sais plus pour quoi. Les phonèmes peut-être... Je ne suis pas linguiste. :glare:

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Comment avez-vous fait pour vous procurer le livre ?? Je viens de chercher partout, et il est toujours indisponible !!!

Amélie

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Comment avez-vous fait pour vous procurer le livre ?? Je viens de chercher partout, et il est toujours indisponible !!!

Amélie

Pareil pour moi, en rupture de stock et en attente d'un réapprovisionnement pour qu'on me l'envoi ! C'est la galère pour bosser en classe !

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