Jump to content
Sign in to follow this  
delph 5

Combien de postes en 2008?

Recommended Posts

lydia2454

L'année passée on le savais au moment des inscriptions. J'attends toujours pour m'inscrire.

Je sens que je vais devoir faire une quadruple inscription. :(

WilburMarch
L'année passée on le savais au moment des inscriptions. J'attends toujours pour m'inscrire.

Je sens que je vais devoir faire une quadruple inscription. :(

tu hésites entre quelles académies?? Moi avec mon inscription en PE1 je ne peux pas m'inscrire ailleurs ce qui est rageant car je manque une partie de l'année à cause de pbs de santé!

lydia2454

Chez moi et Paris : 2 inscriptions (je préferai Paris mais vu qu'on ne sais pas le nombre de postes ...) et je ne sais pas quoi prendre en eps donc ça fait 4 inscriptions.

vero
Voici un lien sur le sujet :

http://207.46.9.249/att/GetAttachment.aspx...&oneredir=1

Courage à tous !!!

Ca ne fonctionne pas chez moi :idontno:

ladivadelempire

moi non plus ca fonctionne pas

DANSE

Par contre est ce vrai qu'il y a 30 % d'inscrits en moins en PE1 alors peut être 30% de moins d'inscrits an concours ????

Qui a des infos la dessus?

MERCI

zapounette974
Par contre est ce vrai qu'il y a 30 % d'inscrits en moins en PE1 alors peut être 30% de moins d'inscrits an concours ????

MERCI

Beaucoup sont candidats libres: ils bossent à côté, sont à la fac, se préparent chez eux au concours...faut pas les oublier ceux là ;)

chichoune63

Chez moi, ce lien ne marche pas non plus :(

izm

MERCI

Beaucoup sont candidats libres: ils bossent à côté, sont à la fac, se préparent chez eux au concours...faut pas les oublier ceux là ;)

et on est beaucoup!!

;)

maudalice

Je ne sais pas si l'info a été citée dans ce sujet mais j'ai lu ceci dans le dernier numéro du Café Pédagogique :

Concours : deux fois moins de postes en 2008 ?

"Les premières annonces sur le projet de loi de finances pour 2008 laissent apparaître la suppression de 3 000 emplois de stagiaires dans le second degré. Ceci aura nécessairement des conséquences dramatiques sur les recrutements de cette année" affirme le Snes. Selon le syndicat le nombre de postes aux concours externes pourrait être divisé par deux (6 500 contre 10 000 l’an passé).

24

Les inscriptions aux concours d'enseignement ont lieu du 13 septembre au 23 octobre. L'inconnue, cette année, c'est, le nombre de postes qui sera offert. Il sera forcément (à cause des suppressions de postes) nettement inférieur à celui de 2007.

Communiqué

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2693

Ca fait froid dans le dos et il faut donc s'attendre à moins de poste cette année.

Perso, je suis sur liste complémentaire et je ne sais pas encore si je devrais repasser mon concours mais je ne l'espère pas... dans ces conditions.

Maud

Sophilouise
Je ne sais pas si l'info a été citée dans ce sujet mais j'ai lu ceci dans le dernier numéro du Café Pédagogique :

Concours : deux fois moins de postes en 2008 ?

"Les premières annonces sur le projet de loi de finances pour 2008 laissent apparaître la suppression de 3 000 emplois de stagiaires dans le second degré. Ceci aura nécessairement des conséquences dramatiques sur les recrutements de cette année" affirme le Snes. Selon le syndicat le nombre de postes aux concours externes pourrait être divisé par deux (6 500 contre 10 000 l'an passé).

24

Les inscriptions aux concours d'enseignement ont lieu du 13 septembre au 23 octobre. L'inconnue, cette année, c'est, le nombre de postes qui sera offert. Il sera forcément (à cause des suppressions de postes) nettement inférieur à celui de 2007.

Communiqué

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2693

Ca fait froid dans le dos et il faut donc s'attendre à moins de poste cette année.

Perso, je suis sur liste complémentaire et je ne sais pas encore si je devrais repasser mon concours mais je ne l'espère pas... dans ces conditions.

Maud

le snes comme son nom l'indique est un syndicat pour le 2nd degré. est ce que ces "commentaires" concernent aussi le 1er degré?

maudalice

le snes comme son nom l'indique est un syndicat pour le 2nd degré. est ce que ces "commentaires" concernent aussi le 1er degré?

Bonne question... J'ignore la réponse mais je sais que l'article donnait aussi des liens mais les sites siac1 et siac2...

J'attends de lire des infos sur le primaire.

Maud

Loustic

bonjour, j'ai entendu sur Europe1 que la suppression de postes de concernait que le 2nd degré et qu'au contraire dans le 1er degré il y aurait 1000 postes supplémentaires au niveau national, cela dû à une augmentation des effectifs dans le primaire

tildabc
bonjour, j'ai entendu sur Europe1 que la suppression de postes de concernait que le 2nd degré et qu'au contraire dans le 1er degré il y aurait 1000 postes supplémentaires au niveau national, cela dû à une augmentation des effectifs dans le primaire

j'ai entendu comme toi, enfin 700 postes supplémentaires! Ce qui est sûr, c'est que les suppressions de postes ne concernent que le 2nd degré. Il faut dire qu'il y a une augmentation consirable du nombre d'élèves dans le primaire, et les postes supplémentaires ne couvriraient même pas cette augmentation... à voir!

hugos18

Le lien ne fonctionnant pas, voici un copier/coller du document :

L'expresso 10 Octobre

Le fait du jour

Selon le Se-Unsa, le budget 2008 est plus restrictif qu'annoncé

"Travailler plus pour gagner plus" : ce n'est pas ce qu'on lit dans le projet de budget selon le Se-Unsa. Les restrictions budgétaires iraient bien au-delà des 11 000 postes annoncés. La lecture du projet de budget effectuée par le syndicat décrit une austérité renforcée.

Selon le Se-Unsa, il n'y aurait en réalité que 300 postés créés au primaire, contre 700 promis, soit un poste pour 123 élèves de plus.. Inversement , au secondaire, un poste est fermé pour 5 élèves en moins.

Résultat : les concours sont touchés. Dans le primaire 670 emplois de stagiaires sont supprimés, dans le secondaire 2150. "C’est la confirmation du remplacement de moins d’un enseignant sur deux partant en retraite" analyse Luc Bérille." Compte tenu de la remontée attendue des effectifs, ces décisions auront pour corollaire une réduction importante de l’offre d’enseignement (horaires, options…). Quant aux étudiants qui, depuis quatre ans, se préparaient aux concours, ils voient se refermer cruellement des possibilités d’emplois importantes".

Le budget ne permettra aucune amélioration salariale. "Le projet de budget 2008 ne prévoit aucune augmentation salariale collective pour les personnels. Le gouvernement scelle ainsi une perte de pouvoir d’achat qui atteindra 10 % cumulée depuis 2001 ! Pour la seule fraction d’enseignants qui voudra et pourra s’adonner au « travailler plus », un abondement massif en heures supplémentaires tiendra lieu de revalorisation salariale …

Communiqué

orion144

j'ai entendu comme toi, enfin 700 postes supplémentaires! Ce qui est sûr, c'est que les suppressions de postes ne concernent que le 2nd degré. Il faut dire qu'il y a une augmentation consirable du nombre d'élèves dans le primaire, et les postes supplémentaires ne couvriraient même pas cette augmentation... à voir!

Dans le café pédagogique, il y a eu une info comme quoi le nombre de postes qui doit être créé fond comme peau de chagrin, il parlait de 300 postes. Maintenant, c'est le seul endroit où j'ai pu lire cela, je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

Il disait aussi que dans le secondaire, les suppressions correspondaient à 1 poste supprimé pour 5 élèves en moins et dans le primaire : 1 poste créé pour 125 élèves de plus :cry:

DANSE

Dans les IUFM,la rumeur est plutôt positive:ce serait le même nb de postes que l'an dernier,à suivre...............

Sophilouise

je croise les doigts, même si je ne suis plus concernée...

:clover:

bibine44

zapounette974
je croise les doigts, même si je ne suis plus concernée...

:clover:

Merci Sophilouise :wub:

N'empêche que de ne toujours rien savoir , c'est stressant :(

robertasmith

Ce qui est sûr, c'est que, vu la réduction du nombre de postes dans le secondaire, beaucoup d'étudiants qui souhaitaient à la base passer le CAPES vont se rabattre sur le CRPE <_<

ladivadelempire

c'est surment pour cela que on ne donne pas le nombre de poste avant la cloture des inscriptions :closedeyes:

valtouijosh
Ce qui est sûr, c'est que, vu la réduction du nombre de postes dans le secondaire, beaucoup d'étudiants qui souhaitaient à la base passer le CAPES vont se rabattre sur le CRPE <_<

On peut alors se demander quelles sont leurs motivations... Enseigner dans le secondaire et dans le primaire sont deux choses très différentes... <_<

Bonjour Koba,

moi je suis prof vacataire dans le secondaire et je passe le capes depuis 5 ans sans succes, j'ai décidé cette année de me "rabattre " comme vous dites sur le crpe mais ce n'est pas du tout par hasard. Ce qui me plait c'est d'enseigner, c'est d'ailleurs mon instit qui m'a transmis cette vocation. Il avait lié connaissance avec une instit italienne et nous avions des correspondants italiens que nous avons été voir au fin fond de la calabre...Apres j'ai fait de l'italien au college-lycée et j'ai cntinué mon petit bonhomme de chemin tellement tout etait une évidence pour moi. Donc tu vois Koba, se rabattre sur un autre concours tel que le crpe n'est pas du tout par dépit c'est juste le public qui va changer (si je réussis) mais mes motivations sont toujours les mêmes...

lili0908

On peut alors se demander quelles sont leurs motivations... Enseigner dans le secondaire et dans le primaire sont deux choses très différentes... <_<

Bonjour Koba,

moi je suis prof vacataire dans le secondaire et je passe le capes depuis 5 ans sans succes, j'ai décidé cette année de me "rabattre " comme vous dites sur le crpe mais ce n'est pas du tout par hasard. Ce qui me plait c'est d'enseigner, c'est d'ailleurs mon instit qui m'a transmis cette vocation. Il avait lié connaissance avec une instit italienne et nous avions des correspondants italiens que nous avons été voir au fin fond de la calabre...Apres j'ai fait de l'italien au college-lycée et j'ai cntinué mon petit bonhomme de chemin tellement tout etait une évidence pour moi. Donc tu vois Koba, se rabattre sur un autre concours tel que le crpe n'est pas du tout par dépit c'est juste le public qui va changer (si je réussis) mais mes motivations sont toujours les mêmes...

je comprend ce que tu veux dire, seulement il ne faut pas croire que le crpe soit plus accessible même si le nombre de postes n'est pas réduit, il est tout aussi difficle d'accés que le capes (pour d'autres raisons certes mais quand même...)!enfin ce n'est que mon avis!

RachidB

Si le nombre de poste est vu à la baisse , il faudra allonger les listes complémentaires :

Pour info, dans le 92 l'année passée : environ 1500 T1 + 300 complémentaires = Besoin d'environ 1800 PE

Cette année : environ 1400 T1 + déjà une cinquantaire de complémentaires !!!

C'est des purs effets d'annonce, quand le nombre de poste ne suffit pas, on fait discrètement appel aux LC.

L'honneur est sauf...

wapetou
Si le nombre de poste est vu à la baisse , il faudra allonger les listes complémentaires :

Pour info, dans le 92 l'année passée : environ 1500 T1 + 300 complémentaires = Besoin d'environ 1800 PE

Cette année : environ 1400 T1 + déjà une cinquantaire de complémentaires !!!

C'est des purs effets d'annonce, quand le nombre de poste ne suffit pas, on fait discrètement appel aux LC.

L'honneur est sauf...

ça se passe peut-etre comme ça dans le 92, mais en Franche-Comté, pas du tout... tous les ans, le nombre de postes diminue (de 200 à 165 !), les besoins augmentent, et il y a 2 ans, ils n'ont meme pas appelé de LC. L'an dernier, au dernier moment (en avril quand meme, juste avant les écrits du nouveau concours), ils en ont appelé 20 !

Cette année, les IUFM sont pessimistes et craignent une nouvelle baisse. la politique du recteur est de préférer accueillir des inéats, sans condition d'exéat, cela coute moins cher d'aller chercher des PE dans l'académie d'à coté plutot que de former des PE2.... Voilà la politique en Franche-Comté !

ça donne envie... n'est-ce pas ?

En attendant, courage à tous ! :wub: :wub: :wub:

Sevea

Je suis de cet avis aussi: le programme est bien plus lourd et varié. En tout cas, ici, il y a un nombre incroyable d'étudiants STPAS qui se rabattent sur le CRPE car le CAPEPS est bouché de chez bouché. Je suppose que c'est le cas dans à peu près toutes les académies...