Aller au contenu

Combien de postes en 2008?


delph 5

Messages recommandés

Je ne sais pas si l'info a été citée dans ce sujet mais j'ai lu ceci dans le dernier numéro du Café Pédagogique :

Concours : deux fois moins de postes en 2008 ?

"Les premières annonces sur le projet de loi de finances pour 2008 laissent apparaître la suppression de 3 000 emplois de stagiaires dans le second degré. Ceci aura nécessairement des conséquences dramatiques sur les recrutements de cette année" affirme le Snes. Selon le syndicat le nombre de postes aux concours externes pourrait être divisé par deux (6 500 contre 10 000 l’an passé).

24

Les inscriptions aux concours d'enseignement ont lieu du 13 septembre au 23 octobre. L'inconnue, cette année, c'est, le nombre de postes qui sera offert. Il sera forcément (à cause des suppressions de postes) nettement inférieur à celui de 2007.

Communiqué

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2693

Ca fait froid dans le dos et il faut donc s'attendre à moins de poste cette année.

Perso, je suis sur liste complémentaire et je ne sais pas encore si je devrais repasser mon concours mais je ne l'espère pas... dans ces conditions.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ladivadelempire

    66

  • AubergineFelee

    46

  • tildabc

    42

  • drshiva

    34

Je ne sais pas si l'info a été citée dans ce sujet mais j'ai lu ceci dans le dernier numéro du Café Pédagogique :

Concours : deux fois moins de postes en 2008 ?

"Les premières annonces sur le projet de loi de finances pour 2008 laissent apparaître la suppression de 3 000 emplois de stagiaires dans le second degré. Ceci aura nécessairement des conséquences dramatiques sur les recrutements de cette année" affirme le Snes. Selon le syndicat le nombre de postes aux concours externes pourrait être divisé par deux (6 500 contre 10 000 l'an passé).

24

Les inscriptions aux concours d'enseignement ont lieu du 13 septembre au 23 octobre. L'inconnue, cette année, c'est, le nombre de postes qui sera offert. Il sera forcément (à cause des suppressions de postes) nettement inférieur à celui de 2007.

Communiqué

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2693

Ca fait froid dans le dos et il faut donc s'attendre à moins de poste cette année.

Perso, je suis sur liste complémentaire et je ne sais pas encore si je devrais repasser mon concours mais je ne l'espère pas... dans ces conditions.

Maud

le snes comme son nom l'indique est un syndicat pour le 2nd degré. est ce que ces "commentaires" concernent aussi le 1er degré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le snes comme son nom l'indique est un syndicat pour le 2nd degré. est ce que ces "commentaires" concernent aussi le 1er degré?

Bonne question... J'ignore la réponse mais je sais que l'article donnait aussi des liens mais les sites siac1 et siac2...

J'attends de lire des infos sur le primaire.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai entendu sur Europe1 que la suppression de postes de concernait que le 2nd degré et qu'au contraire dans le 1er degré il y aurait 1000 postes supplémentaires au niveau national, cela dû à une augmentation des effectifs dans le primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai entendu sur Europe1 que la suppression de postes de concernait que le 2nd degré et qu'au contraire dans le 1er degré il y aurait 1000 postes supplémentaires au niveau national, cela dû à une augmentation des effectifs dans le primaire

j'ai entendu comme toi, enfin 700 postes supplémentaires! Ce qui est sûr, c'est que les suppressions de postes ne concernent que le 2nd degré. Il faut dire qu'il y a une augmentation consirable du nombre d'élèves dans le primaire, et les postes supplémentaires ne couvriraient même pas cette augmentation... à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien ne fonctionnant pas, voici un copier/coller du document :

L'expresso 10 Octobre

Le fait du jour

Selon le Se-Unsa, le budget 2008 est plus restrictif qu'annoncé

"Travailler plus pour gagner plus" : ce n'est pas ce qu'on lit dans le projet de budget selon le Se-Unsa. Les restrictions budgétaires iraient bien au-delà des 11 000 postes annoncés. La lecture du projet de budget effectuée par le syndicat décrit une austérité renforcée.

Selon le Se-Unsa, il n'y aurait en réalité que 300 postés créés au primaire, contre 700 promis, soit un poste pour 123 élèves de plus.. Inversement , au secondaire, un poste est fermé pour 5 élèves en moins.

Résultat : les concours sont touchés. Dans le primaire 670 emplois de stagiaires sont supprimés, dans le secondaire 2150. "C’est la confirmation du remplacement de moins d’un enseignant sur deux partant en retraite" analyse Luc Bérille." Compte tenu de la remontée attendue des effectifs, ces décisions auront pour corollaire une réduction importante de l’offre d’enseignement (horaires, options…). Quant aux étudiants qui, depuis quatre ans, se préparaient aux concours, ils voient se refermer cruellement des possibilités d’emplois importantes".

Le budget ne permettra aucune amélioration salariale. "Le projet de budget 2008 ne prévoit aucune augmentation salariale collective pour les personnels. Le gouvernement scelle ainsi une perte de pouvoir d’achat qui atteindra 10 % cumulée depuis 2001 ! Pour la seule fraction d’enseignants qui voudra et pourra s’adonner au « travailler plus », un abondement massif en heures supplémentaires tiendra lieu de revalorisation salariale …

Communiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai entendu sur Europe1 que la suppression de postes de concernait que le 2nd degré et qu'au contraire dans le 1er degré il y aurait 1000 postes supplémentaires au niveau national, cela dû à une augmentation des effectifs dans le primaire

j'ai entendu comme toi, enfin 700 postes supplémentaires! Ce qui est sûr, c'est que les suppressions de postes ne concernent que le 2nd degré. Il faut dire qu'il y a une augmentation consirable du nombre d'élèves dans le primaire, et les postes supplémentaires ne couvriraient même pas cette augmentation... à voir!

Dans le café pédagogique, il y a eu une info comme quoi le nombre de postes qui doit être créé fond comme peau de chagrin, il parlait de 300 postes. Maintenant, c'est le seul endroit où j'ai pu lire cela, je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

Il disait aussi que dans le secondaire, les suppressions correspondaient à 1 poste supprimé pour 5 élèves en moins et dans le primaire : 1 poste créé pour 125 élèves de plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croise les doigts, même si je ne suis plus concernée...

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croise les doigts, même si je ne suis plus concernée...

:clover:

Merci Sophilouise :wub:

N'empêche que de ne toujours rien savoir , c'est stressant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que, vu la réduction du nombre de postes dans le secondaire, beaucoup d'étudiants qui souhaitaient à la base passer le CAPES vont se rabattre sur le CRPE <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...