Jump to content
Sign in to follow this  
delph 5

Combien de postes en 2008?

Recommended Posts

valtouijosh
Ce qui est sûr, c'est que, vu la réduction du nombre de postes dans le secondaire, beaucoup d'étudiants qui souhaitaient à la base passer le CAPES vont se rabattre sur le CRPE <_<

On peut alors se demander quelles sont leurs motivations... Enseigner dans le secondaire et dans le primaire sont deux choses très différentes... <_<

Bonjour Koba,

moi je suis prof vacataire dans le secondaire et je passe le capes depuis 5 ans sans succes, j'ai décidé cette année de me "rabattre " comme vous dites sur le crpe mais ce n'est pas du tout par hasard. Ce qui me plait c'est d'enseigner, c'est d'ailleurs mon instit qui m'a transmis cette vocation. Il avait lié connaissance avec une instit italienne et nous avions des correspondants italiens que nous avons été voir au fin fond de la calabre...Apres j'ai fait de l'italien au college-lycée et j'ai cntinué mon petit bonhomme de chemin tellement tout etait une évidence pour moi. Donc tu vois Koba, se rabattre sur un autre concours tel que le crpe n'est pas du tout par dépit c'est juste le public qui va changer (si je réussis) mais mes motivations sont toujours les mêmes...

je comprend ce que tu veux dire, seulement il ne faut pas croire que le crpe soit plus accessible même si le nombre de postes n'est pas réduit, il est tout aussi difficle d'accés que le capes (pour d'autres raisons certes mais quand même...)!enfin ce n'est que mon avis!

Pour ce que j'en sais et ce que j'en ai vu, le CRPE est même bien plus difficile...

Bien plus difficile je ne crois pas mais aussi difficile oui. La différence avec le capes c'est qu'au CRPE tu engranges des connaissances qui te serviront par la suite à quelques exceptions pres, alors qu'au capes on te fait bosser des auteurs que tu n'enseigneras jamasi vue la difficulté (je parle pour le capes d'italien), le programme du CRPE est donc bien plus motivant car c'est du concret, et ce n'est je pense pas négligeable. Mais là aussi ce n'est que mon avis!

Dedea

News du café pédagogique pour ceux et celles qui ne le lise pas : il y a cette année 70 postes supplémentaires (au niveau national) pour le CRPE au lieu des 700 annoncés. Pourquoi ? Les 630 autres postes ont été 'comptés' avec l'allongement des listes complémentaires... (qui ne seront pas toutes appelées pourtant). Mais ça coûte moins cher de prendre des PE2 là-dedans que directement après le concours.

Bien sûr dans certaines académies le nombre va baisser et dans d'autres bcp augmenter mais en tout et pour tout, on a 70 postes en plus. Super.

ladivadelempire

70 postes de plus .... beaucoup augmenter ... hihihi

doux euphémisme .... en gros y'aura le meme nombre de poste qu'en 2007

harpège
News du café pédagogique pour ceux et celles qui ne le lise pas : il y a cette année 70 postes supplémentaires (au niveau national) pour le CRPE au lieu des 700 annoncés. Pourquoi ? Les 630 autres postes ont été 'comptés' avec l'allongement des listes complémentaires... (qui ne seront pas toutes appelées pourtant). Mais ça coûte moins cher de prendre des PE2 là-dedans que directement après le concours.

Bien sûr dans certaines académies le nombre va baisser et dans d'autres bcp augmenter mais en tout et pour tout, on a 70 postes en plus. Super.

Personnellement ce n'est pas ce que j'ai compris à la lecture du Café : moi, j'ai compris qu'il n'y aurait que 30 postes de PE (et non de PE2) en plus au lieu des 700 annoncés, et que les 670 postes de différence seraient récupérés sur les postes au crpe. Donc, bilan : 670 postes de moins au crpe en 2008 par rapport à 2007. D'autres interprétations?

"Au primaire, selon le programme gouvernemental, il n'y aurait que 30 créations d'emploi, et non 700 comme annoncé. En effet, si 700 postes d'enseignants supplémentaires apparaissent au budget 2008,ils sont contrebalancés par la récupération de 670 postes d'enseignants stagiaires."

julie5969
Ce qui est sûr, c'est que, vu la réduction du nombre de postes dans le secondaire, beaucoup d'étudiants qui souhaitaient à la base passer le CAPES vont se rabattre sur le CRPE <_<

On peut alors se demander quelles sont leurs motivations... Enseigner dans le secondaire et dans le primaire sont deux choses très différentes... <_<

Bonjour Koba,

moi je suis prof vacataire dans le secondaire et je passe le capes depuis 5 ans sans succes, j'ai décidé cette année de me "rabattre " comme vous dites sur le crpe mais ce n'est pas du tout par hasard. Ce qui me plait c'est d'enseigner, c'est d'ailleurs mon instit qui m'a transmis cette vocation. Il avait lié connaissance avec une instit italienne et nous avions des correspondants italiens que nous avons été voir au fin fond de la calabre...Apres j'ai fait de l'italien au college-lycée et j'ai cntinué mon petit bonhomme de chemin tellement tout etait une évidence pour moi. Donc tu vois Koba, se rabattre sur un autre concours tel que le crpe n'est pas du tout par dépit c'est juste le public qui va changer (si je réussis) mais mes motivations sont toujours les mêmes...

je comprend ce que tu veux dire, seulement il ne faut pas croire que le crpe soit plus accessible même si le nombre de postes n'est pas réduit, il est tout aussi difficle d'accés que le capes (pour d'autres raisons certes mais quand même...)!enfin ce n'est que mon avis!

Pour ce que j'en sais et ce que j'en ai vu, le CRPE est même bien plus difficile...

Bien plus difficile je ne crois pas mais aussi difficile oui. La différence avec le capes c'est qu'au CRPE tu engranges des connaissances qui te serviront par la suite à quelques exceptions pres, alors qu'au capes on te fait bosser des auteurs que tu n'enseigneras jamasi vue la difficulté (je parle pour le capes d'italien), le programme du CRPE est donc bien plus motivant car c'est du concret, et ce n'est je pense pas négligeable. Mais là aussi ce n'est que mon avis!

Je suis bien d'accord avaec la dernière citation, je ne passerai pas le CAPEPS cette année, il n'y a pas d'interne et l'externe étant trop difficile en travaillant à côté et avec un bébé, donc je me rabats sur le CRPE, que je trouve plus sympa à réviser, pourtant j'aime mon métier par dessus tout, mais je continuerai à enseigner et c'est bien mon objectif de carrière...

Julie

harpège

Personnellement ce n'est pas ce que j'ai compris à la lecture du Café : moi, j'ai compris qu'il n'y aurait que 30 postes de PE (et non de PE2) en plus au lieu des 700 annoncés, et que les 670 postes de différence seraient récupérés sur les postes au crpe. Donc, bilan : 670 postes de moins au crpe en 2008 par rapport à 2007. D'autres interprétations?

"Au primaire, selon le programme gouvernemental, il n'y aurait que 30 créations d'emploi, et non 700 comme annoncé. En effet, si 700 postes d'enseignants supplémentaires apparaissent au budget 2008,ils sont contrebalancés par la récupération de 670 postes d'enseignants stagiaires."

Je m'auto-cite, pour corriger mon explication pas claire : selon moi, il y aura bien 700 postes d'enseignants sur le terrain en plus, mais pas 700 postes budgétaires en plus (seulement 30 en plus au budget). Donc, où sont récupérés ces 670 postes budgétaires manquants? ce serait sur les postes au concours (670 postes budgétaires pris sur le crpe + 30 postes budgétaires créés, et on peut ouvrir 700 postes d'enseignants pour faire qq peu face à l'augmentation du nombre d'élèves dans le primaire....qq peu, parce que c'est largement insuffisant)

doucefeuille
Je m'auto-cite, pour corriger mon explication pas claire

Je suis peut-être "trop blonde" dirait mon homme mais j'ai encore moins compris...

Il y a plus que 670 postes au CRPE...

Je suis paumée...

Au secours!!!!

harpège

Je suis peut-être "trop blonde" dirait mon homme mais j'ai encore moins compris...

Je suis paumée...

Au secours!!!!

Allez, j'ai pitié! :D Disons,que, selon mon interprétation, il y aurait 670 postes de moins au crpe 2008 par rapport à 2007. Je sais, c'est pas réjouissant! :(

tildabc

et ben moi, je regarde un peu tout ce que vous dites, et, comme souvent dans l'éducation nationale, on entend tout et son contraire!! Donc moi, j'attends de voir, on aura bien assez le temps de râler et de stresser quand le nombre de postes sera publié...! (j'avoue que je me surprends moi-même... très zen cette année :P )

vero

Je suis paumée...

Au secours!!!!

Allez, j'ai pitié! :D Disons,que, selon mon interprétation, il y aurait 670 postes de moins au crpe 2008 par rapport à 2007. Je sais, c'est pas réjouissant! :(

Même interprétation. De toutes façons, 670 postes au CRPE, c'est impossible ! C'est la moitié du nombre de postes offerts pour l'académie de versailles en 2007 (à quelque chose pret), donc, diminution oui, sans doute, mais y'a des limites !

Sinon, ben pas la peine de stresser. on est tous dans la même galère, et je répète, si ils veulent nous faire mariner, ils le feront. On a déjà eu le nombre de postes offerts le jour même des épreuves, donc, pas la peine de stresser jusque là pour ça.

mamamia

je ne suis pas d'accord, pour moi ca veux bien dire qu'il n'y aura que 30 postes supplementaires... car sur les 700, 670 sont déjà stagiaires...et oui...donc déduit du nombre prévu à la base. :cry:

emygautier

a ce jour ci quelqu'un est il exactement au courant du nombre de place disponible pour l'année prochaine?

WilburMarch

euh, non je ne pense pas que quelqu'un puisse être au courant ;)

Pensez vous que le recrutement "massif" de LC ait une incidence sur le nombre de personnes prises en PE2?

ladivadelempire

le recrutement massif de LC est assez etonnant ... donc peut etre faut-il craindre moins de place au concours... mais ce n'est que des supputations... mais franchement j'aimerai juste savoir quand l'info pourra etre connu ... mais ca ... grande inconnue :(

tildabc

la répartition de postes par académie a toujours été publiée vers novembre/décembre. Pour le nombre de poste au niveau national, c'est un peu avant... allez, il faut se dire que ça peut pas être pire que cette année! en tous cas dans mon département, le nombre de PE2 sortants n'a même pas couvert le nombre de départs à la retraite... Donc il faut espérer qu'ils ne baissent pas encore ce nombre de postes offerts (j'aime bien le mot qu'ils utilisent... beau cadeau!) au concours!

zaziza

jeviens de lire les dernières pages de ce post : déprimant !! surtout que je venais dans l'espoir d'être rassurée... sur un autre forum je venais de lire que sur aix marseille il y aurait 60 postes en moins... je ne sais pas du toutd'où sort cette info/rumeur..

C'EST PAS POSSIBLE !! Y a t-il quelqu'un pour me dire que c'est de l'intox ??? SVP!!!!! :cry:

vero

Je ne sais pas si c'est de la rumeur, de l'info, de l'intox.

Tout ce que je sais, c'est que pour le moment RIEN n'a été publié, donc ...

La seule source valable sera quand ce sera paru au BO.

Je me répète, mais il est arrivé que l'on ai le nombre de postes offerts seulement la veille ou le jour des épreuves. Alors, concentrez vous sur le concours et non sur le nombre de postes. On le saura de toutes façons à un moment donné et ça ne change rien au fait qu'il faut de toutes façons bosser pour pouvoir y arriver.

lydia2454

Malheursement cette année, on connaitra le nombre de psote qu'après la cloture des incriptions. :cry:

Ca m'a obligé à faire une quadruple inscription (2 académies avec 2 options eps différentes). Je me demande si je ne vais pas faire deux inscriptions suplémentairse dans une autre académie.

Ce que l'on entend à l'heure actuelle ne sont que des rumeurs donc rassure toi personne ne sais si le nombre de poste dans une académie donnée sera stable, en diminution ou en augmentation.

Vu l'incertitude dans laquelle ils nous mettent qu'ils ne se plaignent du coût des chaises vides. Je préfère jouer la sécurité et avoir plusieurs inscriptions, je me déciderais en fonction du nombre de postes.

Lilie75
jeviens de lire les dernières pages de ce post : déprimant !! surtout que je venais dans l'espoir d'être rassurée... sur un autre forum je venais de lire que sur aix marseille il y aurait 60 postes en moins... je ne sais pas du toutd'où sort cette info/rumeur..

C'EST PAS POSSIBLE !! Y a t-il quelqu'un pour me dire que c'est de l'intox ??? SVP!!!!! :cry:

Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il n'y a pas de supression de poste dans toute la France pour le primaire, et qu'il y a même 700 postes suplémentaires. A voir après comment ils seront répartis...

Voilà!

Lilie

mariecharlotte

ZENNNN :blush: les chiffres finiront bien par tomber, il faut juste patienter :blush: qu'il y ai 700 postes en plus ou en moins , on ne le saura que quand ils publieront les chiffres officiels dans le BO :blush:

tildabc

salut!

j'ai lu dans le bulletin du snuipp de mon département qu'il y aurait bien 670 postes de moins dans le primaire..., mais un peu plus loin, ils parlent d'une création pour 123 élèves supplémentaires en moyenne! donc même si 1 enseignant pour 123, c'est sûr que c'est pas terrible ( :o ), ça fait toujours quelques créations de postes, non?

vero

Suppositions ...

On dit ...

...

J'espère pour vous qu'ils donneront les chiffres avant le 30 avril, sinon, vous allez user vos neurones !! :D

mariecharlotte
Suppositions ...

On dit ...

...

J'espère pour vous qu'ils donneront les chiffres avant le 30 avril, sinon, vous allez user vos neurones !! :D

:P :P :D:D:D

ln o yeux bleus

AH LA LA ! vous me faîtes des fausses joies ... à chaque fois que je vois le topic remonté, je me dis : "chouette, on connait enfin le nombre de postes" :closedeyes:

steril

Pour continuer dans les on-dit, à l'iufm de montpellier on m'a dit que les postes parraitront en janvier....

Edited by steril

ladivadelempire

dans les doutes rumeurs etc .. sur le site du SNUIpp...

Il disent qu'il faudrait 700 de plus prof (dans le primaire)et non 47 dans l'Essone (aca de versailles)... 47 c'est le nombre de poste en plus prévus pour 2008 ??

vero

Il disent qu'il faudrait 700 de plus prof (dans le primaire)et non 47 dans l'Essone (aca de versailles)... 47 c'est le nombre de poste en plus prévus pour 2008 ??

Alors là ....

Soit c'est ce qui est prévu, soit c'est ce qui a été appelé sur la LC, soit ce qui est promis ...

Je ne sais pas.

steril

Alors là ....

Soit c'est ce qui est prévu, soit c'est ce qui a été appelé sur la LC, soit ce qui est promis ...

Je ne sais pas.

Je viens de consulter le lien snuipp, à mon avis c'est un chiffre qui n'a rien d'officiel et correspond sans doute à une sorte de revendication syndicale.

Attendons encore, demain prochain BO

ln o yeux bleus

et bien attendons ... attendons ... toujours attendre pour tout ...