Marlaguette72 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Des bilans Thay, Marlaguette ? Bonjour, L'aquarium vide a bien intéressé mes élèves, qui ont attendu impatiemment l'arrivée du poisson. Finalement j'en ai pris 2, c'est super pour la numération ! J'ai lu les albums de la série "petit poisson blanc" (ils adorent !), mais ce ne sont pas des documentaires. http://www3.fnac.com/search/quick.do?text=...mp;submitbtn=Ok C'est plus affectif... J'ai aussi ce documentaire, avec de belles photos : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PR...3945AA&Fr=0 Une super collection pour les petits, avec des pages plastifiées solides ! Au niveau vocabulaire, ça rentre bien (nageoire, queue, aquarium). Ce que les enfants préfèrent c'est donner à manger aux poissons, mais une mère d'élève m'a dit qu'à ce rythme-là (4/5 fois par semaine) les poissons n'allaient pas tenir longtemps... Il y a aussi le nettoyage de l'aquarium et le changement d'eau : 1 fois par semaine. Attraper les poissons à l'épuissette c'est une bonne activité ! Pour le matériel : penser à -l'égouttoir pour récupérer et nettoyer les cailloux. -la brosse à dent pour frotter les parois de l'aquarium La question que je me pose maintenant, c'est comment relancer l'intérêt sur les poissons au cours de l'année, parce qu'on a vite fait le tour des questions de base (alimentation, déplacement). Sinon, on m'a aussi suggéré de donner des noms aux poissons, mais cette idée ne venait pas des enfants... Donc pour l'intant ils n'ont pas de nom. Avant les vacances, la dernière semaine, je vais essayer de faire une dictée à l'adulte collective (en plusieurs fois) pour faire un petit texte sur nos poissons à coller dans le cahier pour les parents.
carolus8313 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 je compte intégrer un aquarium et un poisson rouge aprés les vacances. j'ai une classe de MS GS et je pars de l'album Piranyou le petit poison. Quelqu'un connait?
cleo17fr Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 QQun aurait un schéma simple de poisson rouge avec du vocabulaire simple ?
thay Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 Je n'avais pas vu que d'autres messages avaient été déposés, d'où ma réponse tardive. Les poissons que j'ai sont des poissons exotiques qui nécessitent donc du chauffage et un système de filtration... Comme albums, je n'en ai lu que deux : mer bleue qui veut jouer avec moi ? Je pense lire après les vacances : petit poisson blanc et le livre dont tu as parlé cléo le poisson seulement je le trouve un peu dur pour les TPS/PS que j'ai dont je vais les laisser parler dessus mais je ne vais pas trop approfondir... Je me suis surtout intéressée à l'anatomie du poisson : nageoires (grandes, petites... les situer sur le ventre, sur le dos et la queue du poisson) Nous avons aussi pas mal parlé de l'aquarium et de ce qui le compose: le sable, l'eau, les plantes, le thermomètre, la pompe et le chauffage... Nous leur donnons à manger tous les jours et cela remporte l'adhésion unanime des enfants... ils ne se lassent pas de les nourrir... La dernière semaine, ils ont remarqué que les poissons faisaient "caca" je cite dans l'eau... j'ai donc expliqué à quoi servait la pompe... je pense que c'est pour eux plus parlant de partir de cette observation que de leur dire tout de suite à quoi elle sert. Puis nous avons eu des bébés donc j'espère qu'à la rentrée ils seront encore là et que nous pourrons les observer. Nous en avons retiré que certains poissons étaient tout petits et d'autres étaient gros... notion de taille . Je précise que nous avons commencé à travailler sur le cirque deux semaines avant les vacances... et que les deux premières semaines de la rentrée, nous n'avons pas fait grand chose... le temps que les enfants ne pleurent plus... Donc, nous n'avons pas fait grand chose à mon avis... mais c'est plutôt bien intégré il me semble
koulkoul Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 coucou, je découvre ce post!! Ce sont des guppys que tu as dans ta classe thay? J'ai également ce projet sur l'année mais mes élèves sont plus âgés Nous avons installé l'aquarium avant les vacances: achat + préparation de l'aquarium (engrais, sable, déco, mise en eau, mise en route de la pompe, mise en route du chauffage avec relevé des températures) nous allons acheté les poissons après les vacances il y aura en plus des guppys, deux poissons nettoyeur de fond et un nettoyeur de vitre normalement même si les niveaux sont différents ( je fais du cycle2), ça m'intéresse de pouvoir suivre votre évolution! Alors si ça vous dit, on peut échanger sur l'avancement de nos projets au fur et à mesure
koulkoul Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 autreS questions thay les petits que tu as eu, tu les as mis dans un pondoir ou tu les as laissé avec les adultes? ( car si tu les as laissé avec les adultes, je crains qu'ils n'aient fait qu'une bouchée des alevins...) LES poissons que tu avais achetés étaient déjà adultes? Pour ce qui est des albums, on m'a proposé Arc en ciel mais je doute sinon, pour aborder l'alimentation, il y a "bon appétit monsieur lapin", "la grenouille à grande bouche", qu'en pensez-vous? MERCIIIIIIII de vos avis et conseils
Marlaguette72 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Comme albums, je n'en ai lu que deux : mer bleue qui veut jouer avec moi ? Mer bleue, c'est un super album, je l'avais dans une précédente école... Hélas, il est épuisé !
thay Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Posté(e) 3 novembre 2007 Pour répondre à Emeline: J'avais des guppys au départ, mais ils n'ont pas survécu dommage parce que j'adore ces petits poissons. Ils se reproduisent bien, on différencie bien le mâle de la femelle... et ils sont très colorés... J'ai désormais des platys (donnés par ma dame de service qui a un aquarium chez elle et qui en avait trop ) . Ils y en avait des adultes comme des juvéniles. On ne pourra donc pas, à mon avis, travailler sur la notion d'appartenance à l'un des sexe... Différence trop difficile à voir pour les petits je pense. Je n'ai que ces poissons là, je n'ai pas de laveur de vitres. Quand au poisson nettoyeur de fond, c'est quoi ??? Je ne connais pas . Les petits que nous avons eu sont dans le bac avec les adultes mais étant donné l'abondance des plantes et la taille des poissons de l'aquarium, je ne me fais pas trop de souci quant au fait qu'ils se fassent manger. Je n'ai vraiment qu'une grosse femelle... les autres sont encore "jeunes". Je n'ai donc pas cette inquiétude. Et puis les petits grandiront plus vite en étant dans le grand bac que dans un pondoir. Par ailleurs, un pondoir c'est déjà gros au vu de la taille de mon aquarium, cela aurait gêné pour l'observation des autres poissons. ...et puis j'ai du mal à percevoir quand une femelle platys va mettre bas, c'est plus visible chez un guppy je trouve Concernant les albums, arc en ciel est encore trop dur pour mes loulous, je pense le "raconter" en fin d'année... Son vocabulaire est trop élaboré et l'histoire un peu trop longue pour le lire en ce début d'année . Pour la notion d'alimentation, je ne l'ai pas travaillé spécifiquement. Je ne sais pas si je vais le faire... ça me parait un peu complexe avec des TPS/PS :P . Cependant, je pense qu'avec des cycles 2, c'est jouable y compris pour l'album arc en ciel.
Moustache Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 QQun aurait un schéma simple de poisson rouge avec du vocabulaire simple ? En anglais, mais quelques idées à prendre ici : http://search.enchantedlearning.com/cgi-bi...=fish&end=5
olli Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Hier, j'ai acheté ce livre là : il est génial ce bouquin !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant