Aller au contenu

Séquence Poissons TPS/PS


thay

Messages recommandés

Bonjour,

Beau travail Cléo (même si j'arrive pas à récupérer tout ton doc, les mystères de l'info !). Pour ta prèp, cela a l'air clair. J'aurais peut-être mis moins de compétences spécifique en DDM : on sent que c'est bien réfléchi et organisé, donc reste sur ce que tu vises !

Il est certain que tous les enfants n'arriveront pas à représenter le poisson, mais c'est une démarche intéressante.

ça leur permettra de laisser une trace qui a du sens, et énumérer les éléments du dessin (avec la petite légende écrite par la maîtresse dessous pour les parents !).

C'est effectivement le but de la démarche : laisser une trace qui rend compte de ce que sait l'élève, et pas un modèle construit collectivement qui amènerait 30 traces identiques.

en fait, il s'agit de trouver un moyen pour aider les élèves à gérer ce qu'ils ont dans la tête : caractéristiques physiques du poisson, images mentales de ces caractérisitiques et de le rendre lisible sur le papier.

Je voulais éviter de faire des modèles de nageoire, de corps, de tête et de leur demander assemble tout ça comme le modèle et tu sauras dessiner un poisson (parce que je suis pas sûr qu'un élève qui réussit à reproduire le modèle en assemblant, cela montre qu'il connaît le poisson).

Donc, la démarche est différente, ils n'arrivent pas tous à représenter un poissson (j'avais des élèves qui faisaient un rond), il a fallu prendre son temps (mais en PS, je n'apprendrai à personne que c'est le facteur primordial pour favoriser les apprentissages). J'ai pu observer les effets sur le long terme : en fin d'année, après plusieurs projets scientifiques, de vraies traces individuelles pour tous (on ne dessine pas une tomate, comme un haricot ou une carotte), ils ont également améliorer leurs attitudes sur l'observation, le questionnement, nettement plus fin pour décrire (du moins si je compare avec mes PS des années précédentes (même si la comparaison est plus que délicate) qui n'ont pas connu cette démarche).

Pour le protocole sur le dessin d'observation, ecoledespetits - sciences. Pour ceux qui veulent essayer, n'hésiter à me faire part de vos remarques pour améliorer le schmilblick !

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de compétences spécifiques sur la fiche de seq ou la fiche de prep ?

Ta fiche de prèp sur le remplissage de l'aquarium. J'aurais laisser juste une compétence relative au transport. Et pour répondre à ta question sur les attitudes, colle-les dans ta partie Objectif, car comme tu le dis, y a pas de compétences d'attitudes en sciences.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du genre :

- expérimenter

- tirer des conclusions

?

Ou "Objectif : Sensbilisation à la démarche scientifique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du genre :

- expérimenter

- tirer des conclusions

?

Ou "Objectif : Sensbilisation à la démarche scientifique" ?

Dans le doc d'accompagnement, cette situation est comparée à une situation problème. Il est à noter que la démarche expérimentale d'investigation (comme il est dit dans le texte !) est loin d'être évidente à mettre en oeuvre en cyle 1 et d'autant plus en PS (d'où un second doc d'accompagnement sur les sciences en mater qui permet de voir une démarche scientifique adaptée à ce niveau).

Au bout du bout, ce que tu vises sur cett séance, c'est que tes gamins aient mis en place une attitude scientifique, et peu importe leur rapport avec la matière (c'est secondaire pour toi à ce moment de la séance : ton bilan ne reprend pas les qualités, la description de l'eau)

Petite proposition en reprenant le début de ta prèp

Cycle et niveau : Cycle 1 PS

Domaine d’activité : Langage au cœur des apprentissages /Découverte du monde : la matière

Durée : 45 minutes

Place de la séance dans la séquence : Début du projet « Accueillir un poisson »

Objectifs : développer une attitude scientifique par des actions types essais/erreurs

Compétence disciplinaire de fin de cycle visée :

LCA :

Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade

DDM :

- Décrire, comparer, et classer des perceptions élémentaires

Compétence(s) spécifique(s) exercée(s) :

DDM :

- expérimenter divers objets

- donner un résultat (l'objet transporte l'eau, ne transporte pas l'eau, entre les 2 : tout dépend du matériel proposé)

Voilà, à chaud, ce n'est qu'une proposition à réfléchir (car elle ne correspond peut-être pas à où tu veux aller avec tes élèves)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

:)

Par contre, pour la compétence de fin de cycle du coup, je pense que c'est plus :

Recconnaitre, classer, serier, désigner des matières, desobjets, leurs qualitéset leurs usages

non ?

Ds l'ideal, j'aurais bien mis : Choisir des outils...mais c'est reservé aux activités creatives....

C'est de la torture de cerveau ce truc !!!

Tu parles d'un second doc d'accompagnement ? C'est lequel ? ( Car moi, j'ai trouvé l'idee de l'eau dans un doc d'accompagnement...)

J'ai fait les modifs suivantes ( merci Vince)

Compétence disciplinaire de fin de cycle visée :

LCA :

Dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade

DDM :

Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages

Compétence(s) spécifique(s) exercée(s) :

LCA :

- Dire ce que l'on fait, ce que l'on a fait

DDM :

- Expérimenter divers objets

- Donner un résultat

- Trier les objets : peut transporter de l'eau/ ne peut pas

Objectif : Développer une attitude scientifique par des actions de types essais/erreurs

Modifié par cleo17fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revient juste un truc... Vu chez une EMF : modeler l'animal (c'était des phasmes, mais je pense que ça peut s'appliquer aux poissons aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un second doc d'accompagnement ? C'est lequel ? ( Car moi, j'ai trouvé l'idee de l'eau dans un doc d'accompagnement...)

Tu as 2 docs:

Enseigner les sciences à l'école - 2002 où l'intro est la même cycle 1,2 et 3 avec une présentation détaillée de la démarche expé, mais que je trouve un peu lourde pour du cycle 1

Découvrir le monde : le vivant, la matière, les objets - 2005 où l'intro est vraiment dédiée à la maternelle.

Encore bravo pour le projet

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revient juste un truc... Vu chez une EMF : modeler l'animal (c'était des phasmes, mais je pense que ça peut s'appliquer aux poissons aussi).

Je m'édite parce que, faute de temps, je ne me suis pas bien expliquée...

Bien sûr qu'on peut faire ça dans les prolongements, mais je me demandais plutôt si ça n'était pas un moyen plus accessible pour des PS et qui pourrait remplacer la séance de dessin. Ou alors, si on fait cela avant, c'est plus simple d'aborder le dessin ensuite.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un second doc d'accompagnement ? C'est lequel ? ( Car moi, j'ai trouvé l'idee de l'eau dans un doc d'accompagnement...)

Tu as 2 docs:

Enseigner les sciences à l'école - 2002 où l'intro est la même cycle 1,2 et 3 avec une présentation détaillée de la démarche expé, mais que je trouve un peu lourde pour du cycle 1

Découvrir le monde : le vivant, la matière, les objets - 2005 où l'intro est vraiment dédiée à la maternelle.

Encore bravo pour le projet

Vince

Merci...

Mais je me suis quand meme bien inspiré de du tien !

J'espere que ce sera en cours, quand Mme L'IEN pasera ! Pcq à passer du temps la dessus, j'ai pas eu le temps d'en faire bcp plus.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...