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Posté(e)

Je n'ai eu aucun retour sur les fiches que j'ai fait sur la romanisation...

Qu'en pensez vous???

Je continue dans ma lancée...???? :wub:

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Posté(e)

Les thèmes que j'ai déjà préparé sont déjà pris !!!

J'ai des séances de la Préhistoire à la fin de l'Antiquité, mais je vois que tous ces thèmes sont déjà pris.

Je travaille ces deux périodes cette année . Je vais essayer de diffuser tout ça, mais pourrait-on m'expliquer commet faire ( oui je suis novice dans ce domaine ;) )

merci d'avance et bon courage à tous!

Posté(e)

Pour mettre des fichiers joints, il y a un cadre en dessous de l'endroit où l'on écrit. Tu cliques sur parcourir, tu sélectionnes ton fichier, puis tu cliques sur envoyer et c'est fait.

N'oublie pas de zipper.

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Je débarque sur ce post mais moi aussi ça m'intéresserait beaucoup de participer car la méthode proposée dans le post initial correspond à ma façon de fonctionner en histoire. Ca a même été plus ou moins le sujet de mon mémoire et là, attention, je me suis rendue compte que si on lâchait les éléves avec quelques questions trop évasives et une quantité trop importante de documents, ils ne savaient pas "chercher" (bon en même temps, ça peut faire partie de l'apprentissage justement ;) )

Donc moi aussi j'aimerais bien participer dans la mesure des mes moyens et de mes disponibilités. Mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre la différence qu'il peut y avoir entre les fiches que vous préparez (celles que j'ai pu voir en accés publique) et une page de documents avec questions comme dans le Magnard par exemple? Je veux dire, qu'on peut essayer d'adapter les questions aux pages des manuels, sans s'embêter à rechercher d'autres documents (et donc sans les problèmes de droit d'auteur qui sont effectivement lourds à gérer (il faut en effet toujours mentionner la source de l'image). Mais c'est peut-être pour celles et ceux qui n'ont pas de manuels en classe, c'est ça???

Sinon, Crevette06 , j'ai regardé ta fiche et à mon sens il y a trop de texte explicatif donc finalement, pour les élèves, il s'agit surtout de savoir retrouver une information dans un texte (un peu comme en littérature au final), surtout que les questions sont collées au texte et au document. Ils n'ont plus de recherches à faire, finalement. Alors après, ça dépend de ce que l'on veut leur apprendre bien sûr. C'est ce qui me fait penser que je n'ai peut-être pas bien compris votre démarche. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer :blush:

Posté(e)

J'ai la même impression que toi shadow. Et je pose donc la question à tous.

Je travaille sur la préhistoire depuis quelques temps, et je me dis que soit je plagie les manuels, soit je propose des documents différents qui donc ne produiront pas forcément les connaissances implicitement attendues* dans ce domaine.

Ce qui me fait dire cela, c'est que tous les manuels dont je dispose proposent plus ou moins les mêmes documents. Je donne un exemple sur lequel je travaille :

Thème : la naissance de l'art dans la Préhistoire. Il y a toujours à peu près un propulseur sculpté, la dame de Brassempouy, les mains en négatif et quelques extraits de fresque de Lascaux. Qulquefois une vénus différente.

* J'en déduis que la connaissance de ces productions préhistoriques est implicitement attendue.

Ma question maintenant : que faire ? Plagier les manuels en modulant légèrement le questionnement, ou partir sur quelque chose de très différent ?

Un autre point :

Shadow, tu parles de texte explicatif qui en dit trop. Mais pour moi le texte donne des clés de lecture aux documents iconographiques. Il est la condition pour les interpréter plus sûrement, dans le cadre d'un travail autonome, je veux dire.

Cela permet de faire un corpus de 3 documents au moins : un texte, deux documents d'une autre nature.

Je suis si à côté de la plaque que ça ? :cry:

Là, je sature un peu, mais je voudrais terminer rapidement au moins la préhistoire, car c'est par là que certains vont attaquer...

Posté(e)

J'ai lu le message de shadow hier et je m'y suis complètement retrouvée !!! Moi aussi j'ai l'impression de faire le même travail que les manuels, et me suis posée la question de l'intêret de ce travail !

Je viens de finir mon travail sur la préhstoire et le feu, et il ne s'agit ni plus ni moins d'une étude de docs, qu'ils auraient pu faire seul si je leur avait laissé les specimens des manuels que j'ai trouvé dans la classe!

C'est la première fois que je vais faire histoire dans une classe et à la veille de la rentrée je me pose beaucoup de questions !

On attend les avis des expertes ! :blush:

Posté(e)

Je suis trèèèèèès loin d'être une experte, à des années lumières d'ailleurs, mais c'est sûr que si l'objectif est de refaire un manuel à partir d'autres manuels, je ne vois pas bien l'intérêt. Je n'ai pas travaillé suffisamment les périodes dont vous vous chargez pour avoir un avis constructif; justement, je n'ai pas des connaissances encyclopédiques en histoire et le travail en groupe dans cette matière m'est d'autant plus profitable. Peut-être que ce que vous avez fait est un parfait brassage d'air? :idontno: Dans ce cas, je comprends vos doutes.

Personnellement, j'ai beaucoup lu au sujet de la révolution, j'en ai tiré des idées que je considère essentielles, des notions que je souhaite les voir construire. J'ai donc fouiné pour trouver des documents qui guideront mes élèves dans l'élaboration de ces notions... Je me plante peut-être totalement; c'est vrai que (comme le disait je ne sais plus qui, pardon, dans la liste), la révolution anglaise n'est pas au programme, mais elle a joué un rôle dans le mouvement des idées... C'est la raison pr laquelle j'ai choisi des docs l'évoquant.

Après, ce que je trouve très difficile, c'est le choix des docs (hein, Phanou? ;) ); il faut qu'ils soient parlants, lisibles par des enfants de cet âge... Et qd on est le nez ds le guidon, dur-dur d'être critique par rapport à ce que l'on fait...

Bref, je ne fais pas avancer le schmilblik :(:(:(

Posté(e)

coucou tout le monde

Pareil pour moi, je suis loin d'être une experte en la matière mais je trouve tout de même ce travail utile car, dans mon cas de figure personnel, il n'y a pas de manuels dans ma classe! Mais il faut tout de même faire de l'histoire. Alors biensur, je pourrais photocopier les specimens que j'ai à ma disposition, mais il y a toujour un petit truc en trop, ou qui manque, ou un doc bien dans celui-ci, qui irait parfaitement avec celui là, dans un autre manuel ( euh vous me suivez toujours?! ;) )

Tout ça pour dire que quand je prépare une séance, je me dis d'abord " qu'est-ce que je veux qu'ils retiennent? Qu'est-ce que je veux qu'il y ait dans leur trace écrite?" . Jefais ma trace écrite au brouillon ( je jette des idées sur papier), puis je cherche les docs en fonction. Mes questions servent à la compréhension des docs, et leurs réponses mises bout à bout ( en gros) correspondent à ce qu'il faut retenir.

voila comment je vois la chose.

Je me rends compte que comme tout le monde d'ailleurs, j'ai la tête dans le guidon, j'en peux plus! Trop de choses à faire, à penser, à .... Et en plus, ya pas que le boulot dans la vie! Est-ce que je vais m'en sortir?...

Pardon pour ce vague à l'âme, dites-moi ce que vous pensez de cette démarche. Ca vous semble cohérent ou à côté de la plaque?

Merci d'avance et bon courage à tous

Posté(e)

je suis d'accord avec vous les filles, on n'a pas la prétention de tout refaire sinon on serait des pros!!!

mais ces docs ça nous aide à nous resituer sur le sujet plutôt que de suivre un manuel tel quel: chose que je ne sais pas faire sinon ce serait trop facile ;)

enfin nous voilà à la veille de la rentrée et c'est le stress!!!!!!!

bon question pratique: une fois que l'on a tous les docs sur un thème (en fonction du nombre de groupe que l'on fait), chacun répond aux questions, on fait une synthèse collective (où chaque groupe présente son doc) et ensuite... qu'en est-il de la trace écrite: chaque élève garde son doc et le colle en plus de la trace collective (mais alors les documents ne correpondent pas complètement au contenu) ou on redonne les mêmes docs pour tous?

voilà si quelqu'un a une réponse

merci

:P

Posté(e)

Coucou les gens. ;)

Ca fait un bail que je ne me suis pas manifestée, mais là je suis à fond dans le projet rugby, et du coup

je laisse un peu en plan cette partie... :cry:

Dès que j'ai fait ma fiche sur la femme au MA, je vous envoie tout ça ! :wub:

Posté(e)

euh le groupe de vocabulaire?! j'ai raté ça??! zut zut zut, ça m'aurait bien plu ça!

C a donné quoi?

( Mince j'ai toujours un train de retard moi!)

Posté(e)
euh le groupe de vocabulaire?! j'ai raté ça??! zut zut zut, ça m'aurait bien plu ça!

C a donné quoi?

( Mince j'ai toujours un train de retard moi!)

Moi aussi toujours un train de retard...mais cette fois pour l'histoire! J'ai lu brievement le post et j'ai vu que votre travail recoupait plus ou moins ce que propose le smanuels, maintenez vous le groupe de travail?

Apporte-t-on de nouveaux aspects non traités dans les livres? j'ai du mal, mon cerveau est :wacko:

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