Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que même un raisonnement départemental ne peut pas convenir.

Qu'en est-il de tous nos départements dans lesquels les proportions urbaines/rurales sont 50%/50% ?

Je pense que nous aurons des adaptations par corconscription, cela me semble déjà plus gérable... Quoi que, même ainsi dans une même circonscription il y aura d'énormes disparités :

- écoles en rpi, avec horaires décalés sur le temps du déjeuner, horaires décalés pour les sorties et les entrées + rotations de bus

- écoles de 4 à 6 classes en horaires décalés de déjeuner

....

Le bon sens serait que chaque équipe puisse décider et faire approuver par l'ensemble du conseil d'école. Puis faire remonter... Mais là, c'est sans se poser les soucis de remplacement...

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Ne vous cassez pas la tête : les 60 heures vont peu à peu prendre la place des stages rénumérés (l'état n'a pas de sous) pendant les vacances. :devil_2:

On va droit à l'annualisation du temps de travail !

Posté(e)
Le bon sens serait que chaque équipe puisse décider et faire approuver par l'ensemble du conseil d'école. Puis faire remonter... Mais là, c'est sans se poser les soucis de remplacement...

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Il faudrait un rythme national. Sinon certaines écoles seront demandées au mouvement et d'autres pas.

De même, les parents feront des dérogations pour que le gamin aille dans telle école parce qu'on n'y travaille pas le mercredi plutôt que dans telle autre où les journées sont globalement moins chargées mais le mercredi travaillé ou alors dans telle autre école puisqu'on finit à 17 heures alors que dans celle qui est à 500m on finit à 16 heures......

La foire d'empoignes est à prévoir!!!!

del20160722
Posté(e)

La circulaire est arrivée dans les écoles apparemment? Moi je suis tjs en vacances mais j'ai des news par ma mère qui est PE aussi. Dans l'académie de Nantes, c'est à chaque circo de décider où on case les 60h de soutien; pour eux, c'est ça qui se dessine:1/2h par jour de soutien +1/2 h de récréation c'est n'importe quoi, ça n'apportera rien aux enfants et nous on ne devrai pas avoir à se taper les 2h de surveillance de récré supplémetaires par semaine, ça augmente le temps de travail sans compensation financière ( et ça a diminuer le temps de prep' aussi alors? Perso, si je bosse 1h de plus, je ne resterai pas 1h de plus pour faire mes prep' et je me mets à la place de ceux qui ont des enfants qui ne pourront plus aller chercher leur petit à 16h30 ( et une nounou à payer en ne gagnant pas plus! chouette alors!)ce seront les enfants de ma classe qui en pâtiront :blink: franchement j'en ai marre depuis que je suis dans l'e.n y'a pas une année où nous invente pas une connerie (excusez mais là c'est coup de gueule)...et c'est de pire en pire, c'est irréfléchi, c'est...bref y'a pas de mots. Comment faire comprendre à la hiérarchie qu'elle a fauté? Peut-être expliquer aux parents d'élèves et leur demander de ne pas inscrire leurs enfants au soutien pour répliquer....puisque ce soutien est hors temps scolaire pour les enfants il n'aura aucun caractère obligatoire... :sleep: franchement, je suis déjà saoulée avant de reprendre!!! On s'éloigne du raisonnable :sad:

Posté(e)
La circulaire est arrivée dans les écoles apparemment? Moi je suis tjs en vacances mais j'ai des news par ma mère qui est PE aussi. Dans l'académie de Nantes, c'est à chaque circo de décider où on case les 60h de soutien; pour eux, c'est ça qui se dessine:1/2h par jour de soutien +1/2 h de récréation c'est n'importe quoi, ça n'apportera rien aux enfants et nous on ne devrai pas avoir à se taper les 2h de surveillance de récré supplémetaires par semaine, ça augmente le temps de travail sans compensation financière ( et ça a diminuer le temps de prep' aussi alors? Perso, si je bosse 1h de plus, je ne resterai pas 1h de plus pour faire mes prep' et je me mets à la place de ceux qui ont des enfants qui ne pourront plus aller chercher leur petit à 16h30 ( et une nounou à payer en ne gagnant pas plus! chouette alors!)ce seront les enfants de ma classe qui en pâtiront :blink: franchement j'en ai marre depuis que je suis dans l'e.n y'a pas une année où nous invente pas une connerie (excusez mais là c'est coup de gueule)...et c'est de pire en pire, c'est irréfléchi, c'est...bref y'a pas de mots. Comment faire comprendre à la hiérarchie qu'elle a fauté? Peut-être expliquer aux parents d'élèves et leur demander de ne pas inscrire leurs enfants au soutien pour répliquer....puisque ce soutien est hors temps scolaire pour les enfants il n'aura aucun caractère obligatoire... :sleep: franchement, je suis déjà saoulée avant de reprendre!!! On s'éloigne du raisonnable :sad:

Je suis en Vendée, donc même académie que Nantes... et nous nous n'avons absolument AUCUNE info... même pas de possible date pur une journée de concertation... (même si je sens bien que cette concertation n'est que de la poudre aux yeux...).

Pourrais tu m'en dire plus sur les infos de ta mère ? Des circulaires officielles ?

Merci !!

Posté(e)
Dans l'académie de Nantes, c'est à chaque circo de décider où on case les 60h de soutien; pour eux, c'est ça qui se dessine:1/2h par jour de soutien +1/2 h de récréation c'est n'importe quoi, ça n'apportera rien aux enfants et nous on ne devrai pas avoir à se taper les 2h de surveillance de récré supplémetaires par semaine

Alors là, je hurle :mad: Pas question de surveiller les récrés bénévolement !!!! Si on doit inclure une récré, elle sera retirée des heures de soutien, non mais oh !!! On doit vraiment avoir des gueules de citron que l'on peut presser à volonté :mad:

del20160722
Posté(e)

Aelita la circulaire ne devrait pas tarder dans ton école. Certains l'avaient déjà jeudi apparemment. :sleep:

Sophie je suis bien d'accord, on nous prend pour des citrons. Pour ceux qui l'ont râté il y a un appel à la grève pour le mardi 18 mars. Moi, j'en serai. :mad: Je me demande par ailleurs si on a le droit d'informer les parents sur tout ce bazar, leur expliquer pourquoi on va faire grève ; bref, leur faire comprendre qu'on se fout de nous... :cry:

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Il faudrait un rythme national. Sinon certaines écoles seront demandées au mouvement et d'autres pas.

De même, les parents feront des dérogations pour que le gamin aille dans telle école parce qu'on n'y travaille pas le mercredi plutôt que dans telle autre où les journées sont globalement moins chargées mais le mercredi travaillé ou alors dans telle autre école puisqu'on finit à 17 heures alors que dans celle qui est à 500m on finit à 16 heures......

La foire d'empoignes est à prévoir!!!!

Certes, mais en ce cas c'est la fin des écoles des petits villages. Chez nous le cycle 3 démarre à 8h30, le cycle2 à 8h50 et le cycle 1 à 9h10. Les mairies ont une rotation de car qui tourne au grain de sable. Le soir c'est idem mais dans l'autre sens... comment uniformiser, quand les spécificités sont ce qu'elles sont ?

del20160722
Posté(e)

Oui je comprends Sihaya, c'est vrai que pour les écoles hors milieu urbain c'est compliqué, il y aussi l'histoire des ramassages scolaires tout ça.... mais si ça varie dans chaque école ça va aussi pouvoir varier selon les enseignants...je pense déjà à la réaction des collègues qui sont parents quand on va leur annoncer qu'il faut mettre ces heures le mercredi et qu'il va leur falloir payer une nounou...ce sera non. Mais si il y en a qui préfèrent le mercredi matin? Dans ce cas-là ce sera au cas par cas chaque enseignant va faire ce qu'il veut? Bref, moi je me demande ce qu'il en est pour ceux qui ne travaillaient déjà plus le samedi, école à 4 jours?

Et pour nous à paris je ne sais pas comment ça va se passer non plus car on n'avait encore un régime différent du régime général ne travaillait déjà avec les enfants qu'un samedi sur deux ? Vont-ils tout remettre à plat? ou va t-on continuer nos animations péda le samedi et avoir moins de soutien pour les enfants ( car à la base moins de samedi?)

Dernier coup de gueule: pour faire le soutien à nos chers bambins, il va falloir (encore!!!!!!!) pondre de magnifiques projets: comment envisage-t-on le soutien? Que prévoit-on comme activités? Comment va-t-on évaluer? question: qui paye les heures supp' de préparation liées à l'écriture de tout ça? Bah j'espère au moins qu'on pourra les faire en conseil de "cycle" vu qu'on va avoir 6h de réunion en plus aussi de ce côté! Tant de temps à passer à écrire pour se justifier au lieu de le passer avec les enfants....c'est à vomir.

J'avoue que je suis inquiète, alors j'attends de voir mais ça me stresse. :angel_not:

Posté(e)
Il faudrait un rythme national.

C'est malheureusement tout à fait impossible, il faut s'adapter au fonctionnement de chaque école : ramassage scolaire ou pas, un seul ou deux services de cantine, étude ou pas le soir.

De plus, il ne faut pas oublier que tous les enseignants ne feront pas du soutien scolaire ! Dans mon école (et probablement dans plusieurs écoles voisines), le taux d'élèves en difficultés est très bas. De ce fait, il sera impossible de mettre en place du soutien scolaire pour tous les enseignants. Théoriquement, ce sera compensé par de la formation. Mais ça va être très complexe à organiser.

Un immense bazar, je vous dis....:(

Posté(e)

Je ne sais pas si ça a été dit mais en parlant de formation pour ceux qui ne feraient pas leur 60 heures, l'IA de la Somme a tranché pour son académie. Ceux qui ne feraient pas leur 60 heures seraient en formation .... pendant les vacances !

Ben voyons ! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ! On ne nous prendrait pas pour des c.... ?

Posté(e)
Je ne sais pas si ça a été dit mais en parlant de formation pour ceux qui ne feraient pas leur 60 heures, l'IA de la Somme a tranché pour son académie. Ceux qui ne feraient pas leur 60 heures seraient en formation .... pendant les vacances !

Ben voyons ! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ! On ne nous prendrait pas pour des c.... ?

:blink:

:wacko:

C'est le délire le plus complet.

Je pense qu'on va bientôt nosu dire que tout cela n'est qu'un gros poisson d'avril prématuré.