Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le 2è CE, je vais commencer à en parler aux parents. Mais impossible de leur dire que les mômes n'auront plus classe le mercredi matin, parce que, bon, bein, en fait non ils auront plus classe, mais certains auront peut-être classe quand même, mais pas tous les mercredis, enfin peut-être pas, et pas toujours les mêmes élèves, enfin... c'est pas sûr............

Je ne sais pas chez vous, mais dans mon école, plusieurs parents nous questionnent régulièrement à ce sujet et ils n'en reviennent pas que nous n'ayons pas d'infos à leur transmettre.

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

- Cette réforme sera t elle mis en place dans le privée sous contrat?

Si la réponse est "non", un enfant lambda du public ayant un moyen ou un bon niveau, aura 3 heures de cours en moins qu'un élève du privé...

- Ensuite pourquoi ne fait on pas comme les écoles qui étaient sur la semaine des 4 jours? c'est à dire en prenant quelques jours sur les vacances?

Le problème serait rapidement résolu!

Quelle usine à gaz...vivement la rentrée! on va bien rigoler!

Comment vont faire les personnes à mi temps (qu'ils soient annualisés ou pas), les remplaçants (surtout les TR, TR ASH, BD, Bd ash, ... qui sont souvent trés loin de leur école de rattachement, et pour certains dans des structures différentes avec des horaires différents comme une Segpa)?

Posté(e)

"Nougamiel : Voilà ce qui se dessinerait dans mon département!

Classe les lundis mardis jeudis vendredis de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 + mercredi de 8h30 à 11h30 pour tous les élèves!

Soutien les lundis mardis jeudis vendredis de 11h30 à 12h pour les élèves en difficulté."

Dans cette organisation, cela fait 25 heures de cours au lieu de 24h; s'il faut enlever 1h le mercredi, je confirme qu'amener les enfants pour 2 heures à l'école ce n'est pas top pour les parents...

Il est quand même étonnant de voir autant de disparités dans les consignesd'organisation, puisque chez certains, il a été mentionné pas de cours ni le samedi, ni le mercredi...

Cela va être un bazar sans nom !

Pour l'instant, chez moi, aucune info...

Posté(e)
"Nougamiel : Voilà ce qui se dessinerait dans mon département!

Classe les lundis mardis jeudis vendredis de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 + mercredi de 8h30 à 11h30 pour tous les élèves!

Soutien les lundis mardis jeudis vendredis de 11h30 à 12h pour les élèves en difficulté."

Dans cette organisation, cela fait 25 heures de cours au lieu de 24h; s'il faut enlever 1h le mercredi, je confirme qu'amener les enfants pour 2 heures à l'école ce n'est pas top pour les parents...

Il est quand même étonnant de voir autant de disparités dans les consignesd'organisation, puisque chez certains, il a été mentionné pas de cours ni le samedi, ni le mercredi...

Cela va être un bazar sans nom !

Pour l'instant, chez moi, aucune info...

Ca ne me plairait pas du tout comme organisation !! J'espère qu'on va échapper à ça dans le 37 !!

Posté(e)
Pour le 2è CE, je vais commencer à en parler aux parents. Mais impossible de leur dire que les mômes n'auront plus classe le mercredi matin, parce que, bon, bein, en fait non ils auront plus classe, mais certains auront peut-être classe quand même, mais pas tous les mercredis, enfin peut-être pas, et pas toujours les mêmes élèves, enfin... c'est pas sûr............

Je ne sais pas chez vous, mais dans mon école, plusieurs parents nous questionnent régulièrement à ce sujet et ils n'en reviennent pas que nous n'ayons pas d'infos à leur transmettre.

Ici, où l'on fait déjà la semaine de 4 jours actuellement, les parents ne s'affolent pas. Ils se disent "bof pour nous ça change rien, on aura juste plus de vacances !"

Mais comment va-t-on leur annoncer que certains enfants auront dorénavant classe le mercredi ou le samedi ????

Et je rajoute pour jimi qui se pose la question du "pourquoi on fait pas comme ceux qui font la semaine de 4 jours en prenant des jours sur les vacances".... ma réponse c'est que cette réforme est faite uniquement pour faire plaisir aux parents en leur disant "vous pourrez partir en week-end, vous gardez les mêmes vacances, youpi !!! et même, au passage, on va s'occuper des enfants qui n'y arrivent pas !!!!" C'est pas de la communication de pro ça ??

Quel parent n'y connaissant rien en matiere d'enseignement ne se dirait pas "FANTASTIQUE !!!!!!" ????

Il faut arrêter de croire que tout ça est fait pour le bien des enfants... c'est encore une nouvelle opération '"On va vous en mettre plein les yeux !"

Posté(e)

dans le 90, voici les propositions des syndicats...

Deux possibilités principales : l’organisation sur 8 demi-journées ou 9 demi-journées.

<h3 class="spip">1. 8 demi- journées :</h3> a . avec rallongement de la journée scolaire pour certains enfants 8h30-11h30 + soutien 11h30-12H et 14h-17h

b. avec rallongement de la journée pour certains élèves et inégalité du temps matin et après midi ( 8h – 11h30 + soutien 11h30-12H et 14h-16h30 )

c. sans rallongement de la journée : 5 matinées (dont le mercredi) et trois après- midis de 3h et soutien 2h l’après midi libéré .

<h3 class="spip">2. 9 demi- journées</h3> a .matin 8h30-11h30 L- M- J- V + 0h30 de soutien deux fois par semaine et 2h + 1h soutien le Mercredi après midi 2h 30

Posté(e)

J'ai adoré le coup du mercredi après-midi :thumbdown: je ne sais pas où on va mais on y va bien fort....ah si je sais : dans le mur !!! :ph34r:

Et dire que les fédérations de parents d'élèves préfèrent le mercredi matin, moi ça me sidère....et quand tu discutes avec d'autres parents...il refusent tout net ces propositions....

Et avec tout ça parce qu'il faudra bien les placer quelque part, les conférences péda et les concertations se feront....le samedi matin !!!! WOUAIS.... :scratch:

Rendez-moi mon samedi matin !!! :getlost:

Posté(e)

Non Delphine, tu as mal compris (comme moi au départ) : le message d'Ode est mal présenté, mais il ne veut pas dire qu'il y aura école le mercredi après-midi. Il faut comprendre (enfin, je crois ! :D) que le mercredi matin, il y aura 2h d'école + 1h de soutien, et que les après-midi du L-M-J-V, ils travailleront 2h30.

Posté(e)
Une fois encore tout va dépendre des circo et ça me soule ce flou artistique .

Et ce n'est que le début des réjouissances ! levitation.gif

Le Xème plan de rénovation de L'EN : 0% d'élèves en difficulté à l'entrée en 6ème grâce aux 2 heures de soutien et gratuit, rien que pour vous, j'ajoute 0% d'élèves en surcharge pondérale grâce à 1 heure d'EPS supplémentaire ! 0006.gif

Posté(e)
Une fois encore tout va dépendre des circo et ça me soule ce flou artistique .

Et ce n'est que le début des réjouissances ! levitation.gif

Le Xème plan de rénovation de L'EN : 0% d'élèves en difficulté à l'entrée en 6ème grâce aux 2 heures de soutien et gratuit, rien que pour vous, j'ajoute 0% d'élèves en surcharge pondérale grâce à 1 heure d'EPS supplémentaire ! 0006.gif

Ca, c'est une bonne nouvelle... Ca manquait une nouvelle comme celle là... Mais c'est pour quand ?

Mince, au fait, j'ai + de 50 ans, je râle parfois, je suis peut-être classé dans la catégorie les vieux cons râleurs, ces tontons flingueurs, ces défaitistes de 1940, qu'on voudrait faire rentrer dans le rang ... en bon ordre ? ...

Et je ne serais plus là pour (dés)approuver ? Allez, dans un grand élan, j'enlève le "dés" pour pas fâcher, place aux jeunes, vivement demain et les lendemains qui... Mais pour moi, pas "d'herbe grasse", "étude de la faune piscicole au programme...

Pour finir, je ressors un très vieux slogan "restons courtois, priorité au sourire"... A propos des échanges d'hier... que j'ai lus aujourd'hui...

JBB

Posté(e)
Non Delphine, tu as mal compris (comme moi au départ) : le message d'Ode est mal présenté, mais il ne veut pas dire qu'il y aura école le mercredi après-midi. Il faut comprendre (enfin, je crois ! ) que le mercredi matin, il y aura 2h d'école + 1h de soutien, et que les après-midi du L-M-J-V, ils travailleront 2h30.

Nan nan, j'ai très bien compris Ode....sachant que le tout se fait par département..... :wink: .

Chez nous c'est un b....monstre, lors d"une réunion syndicale ils ont proposé 9 solutions différentes et d'autres sontarrivées .... selon les suggestions des enseignants...

On passe du mercredi matin pour tous + du saupoudrage de soutien à du mercredi pour certains en passant par des mercredis après-midi...ETC...

Le seul critère PAS DE CLASSE LE SAMEDI MATIN....

Nos IEN pencheraient pour du mercredi matin pour tous....

Donc le tout se fait par département ou par académie (je pense plus pour la 1ère soluce)....chacun à sa sauce.....vous avez dit Education Nationale ????

Posté(e)

Alors ma collègue s'est faite inspecter ce matin et ils ont parlé de ces 2 heures de soutien. Notre IEN lui a dit qu'il y avait possibilité de faire le mercredi matin mais que pour le soutien (pas question de faire venir tous les élèves) et, personnellement, il est contre cette organisation : 2 heures de soutien consécutives, faire venir exprès quelques élèves...

Il préfère donc que l'on travaille sur les 4 jours restants ; il trouve des séances de 30 minutes un peu trop courtes et des séances d'une heure trop longues... Il préférerait 3 séances de 40 minutes ! Mais il nous laisse libre de choisir... Il a dit que chaque école pourrait s'organiser comme elle le souhaite et que, même à l'intérieur de l'école, il pourrait y avoir des classes fonctionnant différemment (certaines faisant 30 minutes à 11h30 et d'autres faisant 40 minutes le soir). Bref, je suis bien contente mais j'attends quand même de voir !!