trèflevert Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Salut,Je vais faire mon stage groupé en maternelle dès la rentrée de Janvier. Je vais travailler à partir de l'album d'Eric Carle sur la petite chenille qui fait des trous et j'aimerais mettre en place un élevage de chenilles. La titulaire du poste est prète à le continuer donc c'est génial. Par contre je voulais avoir quelques informations supplémentaires, notamment par rapport à la température ambiante qui selon les conseils sur le site d'Opie doit être de 25 degrés... je trouve cela beaucoup. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si 20° ça serait suffisant. Pensez vous que cela va beaucoup ralentir le processus de métamorphose ? ps : si quelqu'un a des chenilles dont il ne sait quoi faire, je serais intéréssée. Merci 25 degres correspond en effet a la température optimale celle qui donne le temps le plus court. l'elevage peut se faire a 20 degres, mais ne doit pas desendre en dessous de 15° pour la survie dse chenilles. en revanche en trois semaines de stage tu n'aura pas le temps de faire grand chose mais pourquoi pas le lancer en effet. je ne peux pas te fournir des chenilles désolée, les miennes sont toutes bébés là il en est sorties encore ce week end mais elles ne résisteraient pas au voyage par ce froid vu que j'en ai deja achevé plein rien qu'avec le transport de l'école a chez moi... donc elles restent au chaud dans ma maison jusqu'en janvier déjà et on verra a ce moment là tu habites ou? car si tu es dans mon coin je pourrais peut eter t'en remettre directement en mains propres en janvier comme je vais le faire avec sewerinne... sinon voit avec l'OPIE ce qu'ils peuvent t'envoyer pour janvier en sachant qu'il faut aussi prevoir de la perte vu le froid (moi en mars l'an dernier pour le 1er elevage on avait commandé 20 petites chenilles et seules 9 étaient en vie a l'arrivée...) bonne continuation rachel J'ai contacté l'Opie cet après midi ; je prévoyais de commander uniquement 10 chenilles, mais si tu me dis qu'avec le froid certaines d'entre elles meurent durant le transport, je pense que je vais plutôt en commander le double. Sinon, je suis PE2 à Melun et je fais mon stage à Pontault Combault en Moyenne section. Si tu es à Courtry, tu es apparemment à 30 km de Pontault Combault... pourquoi pas envisager de se rencontrer début janvier juste avant la rentrée, ce serait possible il me semble. ...j'hésite finalement à les commander car il va faire plus froid qu'en Mars ; ça m'embèterait de faire dépenser des sous pour rien d'autant plus que je ne suis là que pour trois semaines seulement. Marie-Pierre
vero13 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Pour ceux qui avaient encore des chenilles en cocon il y a quelques jours, vous en êtes où? Les 4 miennes ne sont toujours pas sorties. sans vouloir paraître défaististe, je crains que....
rachou77 Posté(e) 18 décembre 2007 Auteur Posté(e) 18 décembre 2007 treflevert pontault est la ville a coté ed chez moi je suis a lesigny donc je t'en donnerai en janvier avant ton stage si elles ont survécu d'ici là .... pas de problemes véro oui je crois que c'est fichu là pour les derneirs cocons, c'est pas de chance en plsu coért maternelle elle n'a eu que dse femelles elle aussi donc pas d'oeufs... est ce que tes oeufs t'ont donné d'autres chenilles? à plus rachel
trèflevert Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 treflevert pontault est la ville a coté ed chez moi je suis a lesigny donc je t'en donnerai en janvier avant ton stage si elles ont survécu d'ici là .... pas de problemes véro oui je crois que c'est fichu là pour les derneirs cocons, c'est pas de chance en plsu coért maternelle elle n'a eu que dse femelles elle aussi donc pas d'oeufs... est ce que tes oeufs t'ont donné d'autres chenilles? à plus rachel C'est génial, merci... c'est vrai que je passe à Lesigny pr aller à Pontault. je t'envoie mon mail dans un MP Bye Marie-Pierre
trèflevert Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 treflevert pontault est la ville a coté ed chez moi je suis a lesigny donc je t'en donnerai en janvier avant ton stage si elles ont survécu d'ici là .... pas de problemes véro oui je crois que c'est fichu là pour les derneirs cocons, c'est pas de chance en plsu coért maternelle elle n'a eu que dse femelles elle aussi donc pas d'oeufs... est ce que tes oeufs t'ont donné d'autres chenilles? à plus rachel C'est génial, merci... c'est vrai que je passe à Lesigny pr aller à Pontault. je t'envoie mon mail dans un MP Bye Marie-Pierre Je n'arrive pas à t'envoyer un MP. Je te laisse une adresse mail : mariufm@yahoo.fr A bientôt
rachou77 Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Posté(e) 19 décembre 2007 bon alors je suis désolée mais mes chenilles meurent toutes je ne pourrai donc pas vous en donner et je vais devoir moi aussi m'en procurer si quelqu'un en a à me donner .... rachel
sewerinne Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Je viens d'avoir des oeufs mais pas beaucoup ... J'espère que je pourrais satisfaire toutes mes collègues (deux mi-temps). Rachou tu seras bien évidemment prioritaire si j'arrive à avoir des chenilles !!! On se fera un petit rendez vous comme l'autre fois Vero13 : as tu ouvert tes cocons ? ça permet de faciliter l'extraction.
chrissi Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Je crois bien que les miennes sont mortes aussi et les autres ne sont mêmes pas sorties. Il doit faire trop froid : 17° hier matin à mon arrivée dans la classe! Je suis déçue mais je recommencerai aux beaux jours... Christèle
vero13 Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Et oui, j'avais bien entaillé les cocons après que notre 2e papillon ait eu tant de mal à s'en extirper. La semaine dernière, j'ai même sorti une des chrysalide. Rien n'y a fait..... pourtant, dans ma classe, le chauffage n'est jamais coupé. il fait entre 21 et 25°. Quant aux bb chenilles que Rachou m'a envoyé: toujours 4. Si d'autres sortent, peut-être la relève est-elle assurée....
vero13 Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Vu que c'était les vacances, j'ai fini par ouvrir la coque qui entoure les papillons dans le cocon. ils étaient formés mais..morts. depuis un petit moment je pense car tout désséchés... Quant à ceux de la maison, les 4 bb chenilles ne bougent pas (mais paraît qu'ells ne bougent pas beaucoup à cet âge) et toujours pas d'autre éclosion...
rachou77 Posté(e) 22 décembre 2007 Auteur Posté(e) 22 décembre 2007 ouai dur dur moi elles sont toutes capoutent... je crois que c'est la fin. peut etre qu'au bout d'un moment l'elevage "s'épuise"... bref si qqun arriver a continuer je veux bien des chenilles rachel
kinette Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Vu que c'était les vacances, j'ai fini par ouvrir la coque qui entoure les papillons dans le cocon. ils étaient formés mais..morts. depuis un petit moment je pense car tout désséchés... Quant à ceux de la maison, les 4 bb chenilles ne bougent pas (mais paraît qu'ells ne bougent pas beaucoup à cet âge) et toujours pas d'autre éclosion... Un papillon est sorti hier jour des vacances et il me reste 4 cocons desquels je peux encore espèrer quelque chose.... (ce sont les frères et soeurs des tiens Rachou) .J'ai rappatrié le tout à la maison et je vous tiens au courant. Bonnes fêtes!
Messages recommandés