Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

allez faire un tour sur ce forum: http://lepidoptera.enseignants-du-primaire.com/index.htm

Ce sont des personnes qui font des élevages de chenilles. Dans les petites annonces, on peut trouver des personnes qui donnent leurs oeufs et d'autre qui les vendent pour une misère (5 euros les 50 oeufs).

Je viens de trouver un vendeur sur ce forum où je m'étais inscrite au tout début de mes recherches d'oeufs... Allez y faire un tour, les membres sont fort sympathiques, ils ont été plusieurs à essayer de me trouver une solution!

Donc j'aurais mes oeufs lundi pour la rentrée, le vendeur m'envoie les oeufs avant que j'envoie le chèque :)

Pour ceux qui cherchent des oeufs, un autre membre en propose depuis hier sur ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    76

  • doctole

    44

  • vero13

    27

  • kinette

    26

Membres les plus actifs

Je relance le sujet : est ce que quelqu'un aurait des oeufs à donner svp ? Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je relance le sujet : est ce que quelqu'un aurait des oeufs à donner svp ? Merci ! :wub:

Est-ce que en étant PE2 on peut mettre ce genre d'élevage en classe? Faut-il s'en occuper beaucoup?

Quels autres élevages d'insectes pourrais-je mettre en place dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend ce que tu appelles beaucoup...

il faut s'en occuper régulierement, les branchages peuvent etre changé une fois par semaine cela suffit mais il faut en mettre pas mal.

si la titulaire n'est pas contre oui pourquoi ne pas le faire en Pe2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas totalement d'accord, je change les branches tous les jours car dès que les feuilles sèchent, les chenilles ne les mangent plus.

Sinon, une idée d'élevage : les vers de farine, ce sont les moins contraignants, des phasmes, tu peux changer les ronces toutes les semaines si elles sont dans un pot avec de l'eau. Enfin, il y a les grillons mais c'est plus difficile à mettre en place car il faut un vivarium avec un chauffage. A ton IUFM, les profs de SVT n'en ont pas à prêter ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas totalement d'accord, je change les branches tous les jours car dès que les feuilles sèchent, les chenilles ne les mangent plus.

Sinon, une idée d'élevage : les vers de farine, ce sont les moins contraignants, des phasmes, tu peux changer les ronces toutes les semaines si elles sont dans un pot avec de l'eau. Enfin, il y a les grillons mais c'est plus difficile à mettre en place car il faut un vivarium avec un chauffage. A ton IUFM, les profs de SVT n'en ont pas à prêter ?

à plus

on n'en n'a même pas parlé!

Vive l'IUFM!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou

Je me demandais aussi s'il vous restait des oeufs ou des chenilles à donner. je commencerai bien un élevage... J'ai regardé toutes vos photos. Les chenilles sont vraiment belles...

J'avais aussi une question. Durant les week-ends, les femmes de ménage ferment toujours les stores. Faudrait-il que je déplace mes chenilles pour qu'elles aient de la lumière du jour ?

Gros bisous

Nathia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le mieux c'est de rapporter l'aquarium chez toi toutes les semaines et de t'en occuper le weekend car il leur faut du feuillage frais et ça peut prendre un peu de temps pour qu'elles passent d'une feuille à l'autre.

il faut jeter toutes les crottes car elle en font beaucoup et elles n'aiment pas non plus les changements de température et bien souvent le chauffage est coupé le week end dans les ecoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde la plupart des haies renseigne toi dans les parcs/s quares jardins pres de chez toi ...

a priori oui on en trouve partotu et ça reste vert l'hiver.

mais c'est sur qu'il faut etre sure avant... que tu en ais.

mais sinon rien à donner de mon coté on vient de passer uen commande à l'opie pour des oeufs pour la reprise donc si le cycle fonctionne bien j'aurai des oeufs d'ici 3 mois environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet : est ce que quelqu'un aurait des oeufs à donner svp ? Merci ! :wub:

Est-ce que en étant PE2 on peut mettre ce genre d'élevage en classe? Faut-il s'en occuper beaucoup?

Quels autres élevages d'insectes pourrais-je mettre en place dans la classe?

Ce ne sont pas des élevages d'insectes, mais des élevages faciles tout de même : escargots (on en trouve partout, même dans les cours de récréation à Paris... Il faut maintenir la terre bien humide et donner un peu de salade, c'est tout !) et bousiers (coléoptères) : les miens sont dans une boite d'élevage avec un fond de 5 cm de terre. Ils mangent des oranges (je mets 1/4 d'orange, je le change lorsqu'il moisi ou qu'il est tout mangé, et je maintiens humide. Ce n'est pas très compliqué ! Je les ai trouvés en forêt, à proximité d'un haras (ça aime beaucoup les excrément d'animaux végétariens, en particulier les chevaux).

J'ai recueilli une chenille, mais elle ne se transforme pas en cocon pour l'instant, j'attends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...