Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

bonsoir à tous , alors comment se passe vos élevages ? chez moi ras mes chenilles mangent et mangent et mangent . Certaines doivent mesurer 2,5 à 3 cm . je les emporte chez moi pour l'été . à la rentrée je peux en proposer à qui sera interressé . je cherche des idées pour un autre élevage pas trop compliqué à démarrer à la rentrée . J'ai déjà un cochon d'Inde . quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre des oeufs en couveuse ? ça me tente mais je n'ai si vous avez déjà tenté l'exp. je suis preneuse de vos commentaires . à plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    76

  • doctole

    44

  • vero13

    27

  • kinette

    26

Membres les plus actifs

Bonjour,

J'ai commencé mon élevage de vers à soie début mai et maintenant presque tous les papillons sont sortis des cocons et ont commencé à pondre de nouveaux oeufs. La question que je me pose concerne justement les oeufs. Que dois-je en faire; j'aimerais en conserver pour éventuellement recommencer un élevage dans ma classe l'annéee prochaine mais est-ce que je dois les congeler ou bien les maintenir au froid ou encore les laisser tels quels?? Que se passe-t-il si je laisse les oeufs ainsi, vont-ils à nouveau éclore et un nouveau cycle recommencer? Merci de me renseigner, les infos que j'ai trouvé sur internet ne sont pas claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé mon élevage de vers à soie début mai et maintenant presque tous les papillons sont sortis des cocons et ont commencé à pondre de nouveaux oeufs. La question que je me pose concerne justement les oeufs. Que dois-je en faire; j'aimerais en conserver pour éventuellement recommencer un élevage dans ma classe l'annéee prochaine mais est-ce que je dois les congeler ou bien les maintenir au froid ou encore les laisser tels quels?? Que se passe-t-il si je laisse les oeufs ainsi, vont-ils à nouveau éclore et un nouveau cycle recommencer? Merci de me renseigner, les infos que j'ai trouvé sur internet ne sont pas claires

si tu as des bombyx eri tu ne fais rien du tout et tu vas de nouveau a voir des petites chenilles qui vont sortir des oeufs d'ici 10 à 15 jours selon la température qu'il fait chez toi.

le mieux est de les poser sur une feuille de sopalin. juste avant l'eclosion ils deviennent gris et peux alors mettre quelques feuilles de troene qui assurent l'humidité et peremettent aux petits chenilles à leur sortie de trouver de quoi manger.

attention si tu gardes trop d'oeufs tu vas etre envahi de chenilles... solution les donner, ou lles envoyer a l'OPIE ou encore les jeter apres les avoir congelés.

si tu as des bombyx mori tu peux en effet les conserver au froid c'est ce qu'il faut d'ailleurs pour abtenir un nouveua cycle il me semble mais là je en m'y connais pas du tout...

sinon tu peux contacter l'OPIE qui répondra à tes questions.

bonne contiuation

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

J'ai commencé mon élevage de vers à soie début mai et maintenant presque tous les papillons sont sortis des cocons et ont commencé à pondre de nouveaux oeufs. La question que je me pose concerne justement les oeufs. Que dois-je en faire; j'aimerais en conserver pour éventuellement recommencer un élevage dans ma classe l'annéee prochaine mais est-ce que je dois les congeler ou bien les maintenir au froid ou encore les laisser tels quels?? Que se passe-t-il si je laisse les oeufs ainsi, vont-ils à nouveau éclore et un nouveau cycle recommencer? Merci de me renseigner, les infos que j'ai trouvé sur internet ne sont pas claires

Je ne sais pas précisément ce qu'il faut faire mais ce qui est certain c'est que si tu les congèles, tu les tues...

Il faut les laisser au frais ou frigo un certains temps puis les mettre en "couveuse" ou dans une pièce proche des 25° fin avril je pense... histoire que les mûriers aient des feuilles quand les chenilles sortent des oeufs.

Mais Rachel a raison, tu devrais écrire à l'OPIE pour avoir des renseignements plus précis.

En ce qui concerne mes oeufs de vers à soie, j'ai laissé tombé... il y a eu un traitement bien chimique un wkd dans la classe pour tuer des insectes (blattes et autres) bref, je pense que les oeufs ont trop ramassé, je les ai donc congelés puis jetés... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Est-ce qu'il vous resterez des oeufs de bombyx svp ???

j'ai des chenilles d'environ 2 cm j'aurai des oeufs sans doute en sept -oct relance-moi si tu en veux encore à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu encore des chenilles ? je suis très intéressée pour mettre en place un élevage à la rentrée. Merci d'avance.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te reste des oeufs en septembre octobre, pense à moi...Je suis très motivée pour tenter l'expérience d'un élevage avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis interessée aussi s'il y en assez.

Merci

j'ai des chenilles d'environ 2 cm j'aurai des oeufs sans doute en sept -oct relance-moi si tu en veux encore à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je suis également intéressée pour un élevage de chenilles dans ma classe. Si tu peux m'en envoyer, je te rembourserai les frais d'envois!

Merci et bonne rentrée!

Emilie

j'ai des chenilles d'environ 2 cm j'aurai des oeufs sans doute en sept -oct relance-moi si tu en veux encore à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi aussi je serai tres interessée pour faire un élevage avec mes eleves...Donc si tu auras assez d'oeufs pour contenter tout le monde,n'oublie pas de penser a moi!!!Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...