Aller au contenu

les LC Recrutés


Boucledor1982

Messages recommandés

lilo13,

combien de fois as-tu la classe par semaine ?

quelles sont les disciplines que tu enseignes ?

Fais toi une journée préparée très soigneusement : durée de l'activité, objectifs, tâches, synthèse...

Fais en sorte qu'il n'y ait pas de moments creux, mets toujours les enfants en activité.

et puis aborde le sujet avec tes collègues, des fois on a l'impression que l'équipe rejette mais si tu ne poses pas de question c'est peut être délicat pour eux/elles de te donner des pistes de travail.

Bonjour, j'ai la classe à temps plein jusqu'à la fin de l'année... J'ai encore beaucoup de mal à organiser ma journée, surtout quand il y a des imprévus (sortie qui se prolonge, anniversaire...) et j'essaie d'être sérieuse au maximum au niveau de mes préparations, mais je galère pas mal encore... Comment faites-vous pour mettre les enfants sans cesse en activité? Des exercices en plus? Comment les évaluez-vous sachant qu'il y aura des enfants qui ne les auront pas fait?

Pour mes collègues, j'en ai une sur qui je peux vraiment compter, puis deux qui sont indulgents et s'intéressent à moi. Seulement les autres m'ignorent royalement et la directrice m'a bien fait comprendre dès le départ qu'elle ne saurait pas mentir aux parents s'ils demandaient quelle était ma formation :( bonjour la solidarité, puis elle ne m'a pas expliqué tout le fonctionnement de l'école, par exemple à savoir comment marchait la répartition des élèves à la cantine : quand je suis arrivée l'instit que je remplace aujourd'hui m'a dit "ne t'occupe pas de la cantine" et du coup j'ai eu un problème avec un enfant (sans gravité heureusement). La directrice ne m'a pas ratée! Mais qu'est ce que j'aurais pu faire, sans savoir certaines infos importantes? De plus on avait dit qu'on en parlerait au conseil des maîtres et c'est passé à l'as. Voilà entre autre pourquoi je dis que je ne suis pas bien accueillie... Et des questions j'en pose mais je ne dois pas toujours poser les bonnes c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dodoc51

    13

  • Boucledor1982

    8

  • liloo13

    7

  • tazinette

    5

Soit très institutionnelle,

prépare une liste de questions et montre que tu attends des réponses,

d'abord l'administratif :

cantine (inscriptions, modalités de controle des présences) ,

études (idem que la cantine),

élèves signalés au rased,

élèves pris en charge par le rased (qui, pour quelle(s) raison(s), poste E, G, psy scolaire),

tenue du cahier des présences (calcul des pourcentages, signature du directeur),

ton budget de fonctionnement (quel est ton reliquat ou solde, a-t-il été dépensé entièrement ? sinon de combien disposes-tu encore ?) ,

la coopérative scolaire (quel est le montant dont tu disposes ? qui tient les comptes OOCE ? où se trouve le cahier des comptes ?)

le projet d'école : tu en veux une copie, c'est indispensable pour être dans une dynamique cohérente de l'équipe.

le matériel pédagogique, les ressources de l'école, les intervenants extérieurs, ......

En écrivant toutes tes questions, en notant soigneusement les réponses, tu te constitues un petit outil pour la suite.

Tu n'es pas prise une bille.

Tu montres aussi que tu sais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice ne m'a pas ratée!

Comment ça elle t'a pas ratée? C'est ta collègue, pas ta supérieure!! Tu ne peux pas deviner le fonctionnement de l'école pour telle ou telle chose. Elle n'a pas à te reprocher ce que tu ne sais pas parce qu'elle ne t'a pas informée convenablement. Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est son rôle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'apporter votre soutien, j'en avais vraiment besoin! Surtout que je me disais "après tout si la directrice ne peut pas ou ne veut pas m'aider libre à elle, tant que j'ai l'aide des conseillers... je suis tombée de bien haut! Et je vais me syndiquer pour être sûre de mes droits....

Je ne sais pas si je vais exercer ce métier toute ma vie mais en tout cas commencer sans formation s'avère très dur pour moi. Savez-vous ce qui peut m'arriver si je démissionne? Pourrai-je à nouveau passer un autre concours?

Merci encore

sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou moi aussi j'ai été recutée (debut janvier), je trouve cela difficile aussi!!!! les eleves sont tres dissipés, ils n'écoutent pas beaucoup mais bon il parait que c'est normal! les PE2 ont également ces pb et même les T1. c'est normal c'est avec l'expérience que tt viendra. il ne faut pas que tu penses à démissionner ce serait dommage apres tte cette attente!!!!!

tu sasi je pense que l'on est ts dans la même situation, les élèves profitent de nous, nous testent, en plus quand tu es jeune c'est encore pire ils te prennent pour leur copain, leur mere ou d'autre chose dans le genre. bref ils sont tres malins, mais ils ne faut pas baisser les bras! :)

par exemple aujourd"hui, ça c'est tres mal passer les eleves n'ont quasiment rien fait, et ils faisait un bruit du tonnerre. tampis je me dit que j'avancerai mieux un autre jour!!!!!!!!!

aller courage, ce n'est pas facile et ce forum est là pour qu'on se soutiennent donc.....

bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ,je viens de lire les messages précédents et j'avoue que je m'en sens bien solidaire...Pour moi aussi le bilan de ce premier mois d'enseignement en segpa est très mitigé.D'une part je suis ravie d'avoir enfin réussi ce concours(c'est pourquoi je n'envisagerai pas de démissionner)et d'avoir un poste pas loin de chez moi et d'autre part je galère beaucoup-BEAUCOUP.Du coup je suis rentrée hier soir complètement abattue et là on est samedi matin,il fait beau et je n'ai pas le moral du tout.Je me sens terriblement incompétente.En bref j'ai un certain manque d'autorité et j'ai beaucoup de mal à préparer des cours intéressants,et à établir une progression pour voir où je vais.Niveau discipline,j'ai bien peur de m'être laissée débordée et je m'angoisse à cette idée.Comment faire maintenenant pour reprendre les choses en mains.En tout cas:bon week-end à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je viens d'être recrutée sur LC dans un quartier proche d'une ZEP avec des élèves aussi durs qu'en ZEP. C'est vraiment dur...dans ma classe, ils s'insultent de tous les noms, se tapent, se crachent dessus, ont un bouc émissaire.... J'avoue ne pas savoir comment les prendre. J'essaie de ne rien laisser passer mais c'est vraiment très dur...

Lundi entre midi 2 de mes élèves s'en sont pris un troisième (qui est retardé)et l'ont tabassés. Mardi après la récré, bagarre...Jeudi....insultes....aujourd'hui crachat.....Bref..ils me rendent folles....;J'ai établi avec eux les règles de vie de classe, à savoir comment se comporter dans la classe; ils connaissent les régles mais ne les appliquent absolument pas!

Au bout d'une semaine, je suis limite écoeurée... J'avais déjà fait de très nombreux stages...dans des villages mais aussi dans une ZEP et jamais les élèves ne se sont comportés de la sorte.

Ca à bout être le plus beau métier du monde, c'est vraiment un boulot difficile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"çà a beau être le plus beau métier du monde,c'est craiment un boulot difficile!"

Alors là je suis 100 pour cent d'accord avec toi Ginie.Je ne sais que trop te conseiller vu que je rencontre les mêmes problèmes que toi et que je ne sais pas trop quoi faire.J'ai aussi eu une bagarre en classe hier.J'ai fait appeler la directrice de segpa qui est venue discuter avec la classe puis est repartie en disant que l'incident était clos.Mais en segpa ces rapports de force entre élèves sont malheureusement courants.Je ne compte plus leurs différends qui se résolvent par des coups....En tout cas bon courage à toi,sanctionne chaque manquement à la règle et demande conseil à tes collègues et au forum.Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à vous, on ne devrait envoyer des lc sur des postes aussi difficiles :sad: je suis de tout cœur avec vous, ne leur laissez rien passer et essayez de trouver de l'aide auprès de vos collègues!! Je pense qu'il faut vraiment aimer ce métier pour poursuivre dans des conditions comme ça. Je relativise ma situation en voyant la vôtre, et j'espère que vous avez une équipe solidaire, car avoir une directrice très individualiste comme la mienne avec soi dans une situation comme celle-là, ça devient très vite compliqué.

Je vous envoie beaucoup de soutien et de courage! :wub:

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je l'ai fait : j'ai démissionné.

Je ne fais plus partie de l'Education Nationale, c'est fini. Et je suis très soulagée!! :D Cette expérience m'aura au moins montré que je n'étais pas faite pour ce métier. Je pars l'esprit léger et je vais chercher ma voie!

Je vous souhaite à tous bon courage, :wub: tenez bon si vous sentez au plus profond de vous même que c'est fait pour vous!! Foncez!! Sinon, ne vous ruinez pas la santé ça n'en vaut pas la peine.

sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je l'ai fait : j'ai démissionné.

Je ne fais plus partie de l'Education Nationale, c'est fini. Et je suis très soulagée!! :D Cette expérience m'aura au moins montré que je n'étais pas faite pour ce métier. Je pars l'esprit léger et je vais chercher ma voie!

Je vous souhaite à tous bon courage, :wub: tenez bon si vous sentez au plus profond de vous même que c'est fait pour vous!! Foncez!! Sinon, ne vous ruinez pas la santé ça n'en vaut pas la peine.

sandra

Bonsoir Sandra,

Je te souhaite de tout coeur bonne chance et une bonne reconversion. Peux-tu me dire la procédure pour démissionner et le temps que cela prend ?

Merci,

une LC qui doute ... qui s'accroche et qui doute encore et encore : c'est comme la météo, dès fois, il fait beau et dès fois, vaut mieux rester au lit.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je l'ai fait : j'ai démissionné.

Je ne fais plus partie de l'Education Nationale, c'est fini. Et je suis très soulagée!! :D Cette expérience m'aura au moins montré que je n'étais pas faite pour ce métier. Je pars l'esprit léger et je vais chercher ma voie!

Je vous souhaite à tous bon courage, :wub: tenez bon si vous sentez au plus profond de vous même que c'est fait pour vous!! Foncez!! Sinon, ne vous ruinez pas la santé ça n'en vaut pas la peine.

sandra

Bonsoir Sandra,

Je te souhaite de tout coeur bonne chance et une bonne reconversion. Peux-tu me dire la procédure pour démissionner et le temps que cela prend ?

Merci,

une LC qui doute ... qui s'accroche et qui doute encore et encore : c'est comme la météo, dès fois, il fait beau et dès fois, vaut mieux rester au lit.. :blink:

Alors prend bien le temps d'y réfléchir, surtout! Mais je suppose que si tu as des doutes, c'est que tu as des raisons d'en avoir, comme moi...

C'est très facile, n'étant pas titulaire tu n'as pas de préavis alors tu fais une lettre de démission à l'inspecteur d'académie de ton département, sous couvert de ton inspecteur de circo, puis tu vas voir ce dernier, tu lui expliques tes raisons, et normalement ça a un effet immédiat. Mon inspectrice a essayé de faire pression sur moi car j'avais une sortie d'organisée, mais quand elle a vu mon état elle a préféré tout faire pour m'aider.

Voilà en gros ma lettre :

"Monsieur l'Inspecteur d'Académie de Seine et Marne

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance ma décision de démissionner de mon poste de professeur des écoles stagiaire, et ce à compter de ce jour....

J'ai pris mes fonctions depuis le .... dans la circonscription de ....

_ là tu mets tes raisons (c'est mûrement réfléchi, etc..) _

Je vous pris d'accepter, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, mes salutations respectueuses."

C'est l'inspecteur de circo qui a envoyé le tout, mais il vaut mieux que tu joignes la photocopie de ton arrêté de nomination pour la paie.

Voilou, bon courage, tiens nous au courant. :wub:

sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...