Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je suis T1 avec la fonction de direction et je dois donc organiser le conseil d'ecole mais je ne sais pas faire!

J'ai lu le post sur le courrier d'invitation mais comment definit-on l'ordre du jour? De quoi parle-t-on?

D'autant plus angoissée que L'IEN m'a prévenu qu'il allait venir voir! aie,aie,aie!

Je suis preneuse de toute aide!

Merci :wub:

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

12

• schwa

12

• chris89

5

• Tinsel

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

bonjour,

Je suis T1 avec la fonction de direction et je dois donc organiser le conseil d'ecole mais je ne sais pas faire!

J'ai lu le post sur le courrier d'invitation mais comment definit-on l'ordre du jour? De quoi parle-t-on?

D'autant plus angoissée que L'IEN m'a prévenu qu'il allait venir voir! aie,aie,aie!

Je suis preneuse de toute aide!

Merci :wub:

[/quote

Bonjour,

Ordre du jour possible pour le 1er conseil d'école :

1. effectifs et prévision d'effectifs

2. vote du règlement intérieur

3. bilan financier de la coopérative scolaire

4. projets pédagogiques

5. questions diverses

Pour le premier point, tu reprends les effectifs actuels en indiquant combien d'enfants sont en CP, CE1, CE2, etc. Si classes à cours doubles, distingue les effectifs par niveau.

Pour les prévisions d'effectifs, si tu es en élémentaire, renseigne-toi auprès de la directrice ou directeur de l'école maternelle pour connaître ses effectifs de grands, moyens et petits. Ainsi, tu peux projeter tes effectifs en n +1 (en enlevant tes CM2 actuels et en incluant les GS de cette année en CP de l'année prochaine), n+ 2 et n+ 3, sachant que plus la prévision est lointaine, moins elle est précise, mais cela permet de donner un ordre d'idée et d'anticiper si menance de fermeture ou espoir d'ouverture... Cela permet de mobiliser éventuellement la mairie et les parents en cas de besoin.

Pour le règlement intérieur, s'il y en a déjà un dans ton école, reprends-le et relis-le avec tes collègues avant le conseil d'école : certains points peuvent, peut-être, être ajoutés ou modifiés ou supprimés. Fais-en ensuite une proposition au conseuil d'école et fais-le éventuellement discuter par le conseil et adopter. S'il n'y en a pas déjà, recherche le règlement départemental des écoles (BO) et adapte-le à ton école puis engage la même discussion lors du conseil.

Pour la coopé, si tu as la chance d'avoir un mandataire, demande-lui s'il est d'accord pour présenter un bilan sommaire. Éventuellement, désigne un ou deux parents plus un ou deux collègues pour vérification des comptes.

Pour les projets péda, discute avant le conseil, lors d'un conseil des maîtres, des projets éventuels de l'année s'inscrivant dans le cadre du projet d'école et présente ces projets au conseil (chaque collègue peut d'ailleurs exposer lui-même son projet : cela te repose pendant le conseil et permet une interactivité). C'est l'occasion de présenter les actions innovantes, les classes à PAC, etc.

Tu peux également, si tes collègues ont déjà une idée de leurs sorties, présenter les projets de sorties scolaires, ce qui permet de voir quel budget est nécessaire à la réalisation de ces projets et donc de demander des subventions à la mairie ou des actions aux parents d'élèves (vente de photos de classe, cartes de voeux, calendriers, vente de bulbes, lotos, kermesse, etc).

Pour les questions diverses, il s'agit de toutes les demandes que tu peux faire à la mairie concernant les équipements, les locaux, le péri-scolaire... C'est également les demandes des parents soit à l'équipe enseignante, soit à la mairie... Tu peux d'ailleurs demander aux parents de te préparer une liste des points qu'ils souhaitent aborder pendant le conseil, cela te permet de préparer quelques éléments de réponse.

Enfin, tu peux consulter les sites d'école : tu trouveras sur certains les compte-rendus de conseil d'école qui t'aideront sûrment à voir ce qui peut être abordé.

Pour finir, ne redoute pas la présence de ton IEN : il sera là au contraire pour t'épauler en cas de besoin.

Keep cool ! Tout va bien se passer !

Encore quelques idées en vrac qui me viennent à l'esprit :

N'hésite pas à réclamer, avec le sourire bien sûr, l'attention de chacun , demande fréquemment "y a-t-il des questions ? Souhaitez-vous des précisions ? N'hésitez pas à m'interrompre si je ne suis pas claire".

Commence par faire un tour de table afin que chacun se présente, félicite les parents de leur élection, nomme un secrétaire. Reste souriante et à l'écoute. Distribue la parole le plus possible à tes collègues pour te reposer et n'hésite pas à la reprendre pour avancer. Tu peux également écrire au tableau l'ordre du jour.

Photocopie le règlement intérieur pour chacun : cela facilite les échanges.

Et pourquoi pas deux ou trois bouteilles de cidre pour la troisième mi-temps ? Cela permet des échanges conviviaux après le conseil avec les représentants de la mairie et les parents et c'est toujours utile !

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ses reponses! :wub:

Posté(e)

Pour notre premier conseil, voilà ce que nous avons fait :

- la présentation de chaque participant (puisque nous étions trois nouvelles instits dans l'école).

- le vote du règlement intérieur

- les projets dans les différentes classes

- les questions diverses : questions matérielles surtout

- les questions des parents

• 5 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir.

Pour le conseil d'école, il faut envoyer des invitations à qui ? :D

Merci !

Et il a lieu vers novembre c'est ça ?

Posté(e)

Une petite recherche peut-être non???

Posté(e)

J'ai essayé mais ça m'a trouvé 15000 résultats et je n'arrive plus à trier comme il faut les résultats comme sur l'enseigne version du site.

Il faut envoyer aux parents représentants, au maire, au DDEN et à l'ien c'est ça ? (et aux collègues accessoirement !).

Pour l'ien, je ne savais pas ! Ma collègue ne le faisait pas l'an dernier, on envoyait juste au dden

Posté(e)

oui tout ça, sans oublier tes collègues et les personnes que tu juges importantes lors d'un conseil, par exemple lors du dernier j'ai invité le directeur du CLSH pour qu'il intervienne sur les nouveaux rythmes ( enfin j'ai invité c'est un grand mot, ON m'a demandé de...)

Pour la recherche, sais-tu que google est ton ami aussi ;)

Posté(e)

Oui mais j'aime bien qu'on me réponde directement aussi car ça cible plus facilement mes questions (et puis dans ce cas 80% des sujets sur le forum sont inutiles :-p). Puis il y a tellement d'informations partout qui amène davantage de questions ! ça sera ma 1re année de direction et je balise complètement (sinon je ne serai pas à traîner sur mon ordi un 30 juillet mais je profiterai plutôt des grandes vacances, tant qu'elles existent encore).

Mais bon.

Merci pour la précédente réponse néanmoins. Je me débrouillerai pour le reste..

Posté(e)

schwa ne te fâche pas, je comprends bien tes angoisses, j'ai été nommé directrice T1 ;)

Juste que ça fait 10 ans que je traine par ici et que je trouve nécessaire d'aider les débutants à trouver les réponses par eux-même étant donné le nombre de fois où on se trouve dans la M... sans avoir la réponse précise et rapide sur le forum...Et si tu lis par ici depuis quelque temps tu remarqueras que je ne suis pas avarde de réponses et autres textes du B.O. enfin je dis ça je ne dis rien hein, juste que moi aussi je suis sur le forum un 30 juillet pour répondre alors que je pourrais profiter de mes vacances ;)

Posté(e)

Oui je sais que tu réponds très souvent. Alors va profiter de tes vacances !

Quant à moi, j'ai du mal à trouver les réponses par moi-même. Puis je me perds dans tous ces textes barbants officiels et autres BO, je comprends mieux quand c'est quelqu'un qui me répond.

ça fait depuis le 5 juillet que je cherche plein de trucs. J'ai une longue liste de choses à faire et je sens que je n'y arriverai jamais. J'ai aussi pour la première fois un quadruple niveau à préparer. Comme l'an dernier j'ai commencé après la rentrée, je n'avais fait aucune programmation/progression. Mais là tout est à faire ! Et puis comme je faisais quasiment tout en commun à part français-maths, j'ai tout à revoir, toutes les matières lourdes à préparer, et tout plein de poésies, chants, idées d'arts visuels à trouver alors que j''avais déjà galéré pour faire une année complète !

Il ne reste qu'un mois de vacances et je suis un peu en pleine panique ! Comment on est censé préparer sa classe + s'occuper de toute cette paperasserie plus ou moins inutile qui prend du temps pour lequel on est à peine remercié ?