dada Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Tu veux que je te dise quelque chose qui ne va pas te plaire??? Non? Et bien tant pis je dis quand mm parce que c'est très très important : Tu n'as qu'une vie, l'école n'est pas TA vie juste ton travail, alors prends au moins une semaine de vacances, de vraies vacances sinon je t'assure que tu ne vas pas y arriver, nous sommes humains et fatigables, j'ai testé pour toi. Après ta bonne semaine de repos ( du vrai du sans école) , occupe toi de ta classe c'est le plus important, il faut que tu sois à peu près tranquille à ce niveau parce que début septembre c'est chaud en direction. Pour la paperasse, tu feras au mieux, si on te demande l'impossible tu répondras que nul n'y est tenu et voilà, le jour où l'on ( les dirlos) sera mieux considéré peut-être que le jeu en vaudra la chandelle, pour le moment nous n'avons qu'une FONCTION, mon emploi c'est enseignante, le tien aussi alors c'est ta priorité. Le premier CE par exemple, vraiment laisse courir, c'est pour après les vacances de la Toussaint tu as largement le temps de t'en soucier. Si tu veux priorisé ton travail de direction, fais toi un petit agenda par semaine Pour la pré-rentrée -> ordre du jour du premier CM , papier à distribuer aux collègues Pour la rentrée-> papier à distribuer aux parents, liste des classes à afficher Et ainsi de suite, tu verras qu'il y a des choses qui peuvent largement attendre la fin de la première semaine. Ta classe non.
schwa Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Ok merci ! J'essaierai de prioriser ! Mais à chaque fois que je fais quelque chose, je pense à autre chose et je m'éparpille ! Enfin au moins j'ai fait une liste de ce que j'ai à faire ! Mais trop la flemme de me remettre à préparer la classe jour à jour, refaire mon cahier journal (surtout que 5 jours à caser, pff ! C'était mieux 4 pour une mise en page pratique !). Pour les CM, l'avantage comme on n'est que 2, on ne fera pas de vrais conseils posés blabla, mais ce sera un ensemble de discussions pendant la récré ou à midi (si ce que faisait la précédente directrice et c'était bien comme ça ! Elle faisait ensuite les compte-rendus en copié collé hihi). Je suis partie en vacances du 10 au 20 juillet (ce qui fait que ça y est on est fin juillet ) et repartirai un peu la semaine du 15 août, mais c'est dur d'en profiter librement sans penser au boulot ! Je sais que ce n'est pas censé être le centre de mon monde le travail, ça fait 4 ans qu'on me le dit, mais chaque année je me rajoute une difficulté.. Finalement, l'été dernier c'était le meilleur que j'ai passé, ne sachant pas où j’atterrirai à la rentrée, j'étais certes stressée mais au moins rien à préparer donc je respirais un peu mieux !
kissy78 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je suis d'accord avec Dada avec l'ensemble de son message. Il faut que tu te concentres sur ta classe pour que tes premières semaines (au moins) soient prêtes sinon tu vas péter un plomb à la rentrée, d'autant plus que tu as un quadruple niveau. Pour la direction, en effet il faut réfléchir par priorité sinon tu vas te laisser submerger par des choses qui n'en valent pas la peine. La première année est difficile car il faut se mettre dans les chaussons de son prédécesseur, découvrir tes interlocuteurs, prendre un peu la température au niveau des "habitudes" de l'école....Tu prendras progressivement le rythme, tu verras. Après tu te rendras compte qu'il y a des périodes un peu moins lourdes que d'autres sur l'année.. Je comprends ton angoisse, c'est normal, c'est bien connu, l'inconnu fait peur! Comme le dit dada, tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre sur le forum mais ça ne sera pas toujours en instantané! D'où le conseil de faire une petite recherche sur le forum et sur google car quand on a besoin d'une réponse rapide, c'est horrible de voir que personne n'est dispo là tout de suite sur le forum Bonne continuation
alex75 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 +1 pour le conseil de préparer la classe au mieux au moins pour Septembre car c'est chargé côté direction! Pour les conseil d'école, regarde le compte-rendu du dernier conseil d'école tu auras la liste des présents, absents....donc ta liste d'envoi! Demande les adresses mails comme cela tu fais une liste de diffusion et tu envoies tt par mail tu gagneras du temps! Pr les ODJ des conseils d'école, même chose, les archives des anciens PV des précédents conseils d'école sont de précieux outils pour élaborer les ODJ; tu reprends les points en cours ou nécessitant un suivi puis tu vérifies les autres points pr voir s'il est nécessaire de les traiter. pour être sûre de ne rien oublier tu peux demander à ta collègue si elle souhaite voir certains points abordés, de même qu'aux fédé de parents ou à la mairie. Je comprends ton stress mais effectivement il faut penser que certaines choses peuvent attendre
alex75 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Tu as un planning bien fait dans l'article "gagner du temps" juste au-dessus... pr la date du 1er CE c'est dans les 15j qui suivent les élections.
schwa Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Pff oui je sais que je dois lire les textes Mais c'est trop pâté pour moi et je suis fainéante ! Mais bon, plus le choix j'imagine ! Va juste falloir trouver du temps pour ça ! J'ai pas du tout fini de préparer ma classe et il ne reste plus beaucoup de temps.. Déjà, j'ai ouvert le nouveau règlement type départemental que j'ai reçu des syndicats.. ça fait 49 pages Mais il va falloir me plonger dedans pour modifier le règlement de l'école ! Bouhouuu
schwa Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Comme c'est long je m'étais dit qu'il fallait m'y prendre à l'avance pour le RI ! Mais pour l'instant j'ai avancé un peu mes progressions/programmations, préparer mes premières séances d'arts visuels et commencé à réfléchir à une façon de faire mon cahier journal sur ordi (je pense que ça me fera gagner du temps plutôt que le faire à la main !). Et je viens de comprendre que le mois de novembre c'est après des vacances, donc je suppose que je peux attendre la Toussaint pour retaper le RI ?
schwa Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Bonjour. Je remonte un peu le sujet car ça y est il faut préparer le 1er CE. Les invitations sont à envoyer donc l'ordre du jour à définir. Est-ce qu'on peut parler de la cantine pendant ce CE ? Pour les invitations, est-ce que vous écrivez la même chose pour tout le monde ? Ou c'est différent pour l'IEN ? Et pour l'IEN on l'envoie par mail ? à son secrétaire ou directement adressé à lui ? Bon et je ne me suis pas du tout occupée du règlement intérieur mais il faudrait en donner une version aux invités pour qu'ils le lisent avant le CE (histoire de ne pas avoir à le lire à ce moment-là, non ?). Et pour les questions diverses, je fais un petit mot en plus aux représentants des parents d'élèves leur disant que je veux les questions avant vendredi ? On tourne comment la demande ? Merci
mamiebrossard Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Bonjour. Je remonte un peu le sujet car ça y est il faut préparer le 1er CE.Les invitations sont à envoyer donc l'ordre du jour à définir. Est-ce qu'on peut parler de la cantine pendant ce CE ? L'organisation de celle-ci peut en faire partie mais ce sera à la mairie de répondre Pour les invitations, est-ce que vous écrivez la même chose pour tout le monde ? Ou c'est différent pour l'IEN ? Et pour l'IEN on l'envoie par mail ? à son secrétaire ou directement adressé à lui ? J'écris la même chose pour tout le monde, j'envoie à tous par mail et pour l'IEN j'envoie à la secrétaire Bon et je ne me suis pas du tout occupée du règlement intérieur mais il faudrait en donner une version aux invités pour qu'ils le lisent avant le CE (histoire de ne pas avoir à le lire à ce moment-là, non ?). Nous ils le lisent lors de la séance silencieusement et je demande si certains points méritent des changements et ensuite on valide ! Et pour les questions diverses, je fais un petit mot en plus aux représentants des parents d'élèves leur disant que je veux les questions avant vendredi ? On tourne comment la demande ? Si tu peux les voir, tu peux leur demander de vive voix Merci
Petitebouh Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Je ne veux pas réouvrir un sujet, mais que se passe-t-il si les parents élus votent contre le règlement intérieur? En cause : le paragraphe avec les nouveaux rythmes car les rythmes pratiqués dans notre école ne leur conviennent pas, ils sont issus d'une proposition des enseignants. A Nantes, chaque école devait se réunir pour proposer des horaires, ce sont les nôtres qui ont été choisis, pas les leurs et ils sont un peu vexés je crois...
schwa Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Les "invitations" (on n'invite pas à une instance officielle dont les débats mèneront à un PV officiel mais on convoque) sont à envoyer avec l'ordre du jour au moins huit jours avant la date prévue (code de l'éducation article 411-1) aux membres (pas aux invités) de cette instance officielle. Pour être précis, seuls les suppléants sont invités. Ce qui peut être abordé lors de la tenue de cette instance est clairement définit dans l'article D411-2 du code de l'éducation, la "cantine" est clairement identifiée au point e de cet article sous le nom de restauration scolaire. Personnellement, je ne mets jamais de questions diverses (source de bien des soucis); d'ailleurs comment les membres peuvent-ils réfléchir, se renseigner et se positionner par rapport à ceux qu'ils représentent (parents élus pour tous les parents, maire et conseiller municipal pour les élus, etc.) sur des questions qu'ils découvrent en arrivant? Chacun à une date dead line pour me transmettre par écrit les questions qu'ils souhaitent voir porter à cet ordre du jour APRES vérification par le président (donc le directeur) de leur conformité par rapport aux textes. Je croyais que le "questions diverses" correspondait en fait aux questions que les parents nous auraient données avant et qu'on traiterait à ce moment-là Oui ce sont des convocations, mais on m'a dit en formation qu'il valait mieux écrire "je vous invite" plutôt que "je vous convoque". L'invitation c'est de ma part seulement ? Ou de toute l'équipe enseignante ? Car j'ai trouvé un exemple sur l'internet indiquant "nous vous invitons" et "merci signé les enseignants"
dada Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 J'invite soit par contre je signe " la directrice" car c'est bien la directrice qui convoque pas les enseignants, pas le maire, pas l'IEN, la directrice.
Messages recommandés