chichou13 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Petits incontournables chez moi:- "A la manière de Dubuffet". J'ai une repro à la maison (noir et blanc, ça doit se trouver sur go*gle image en tapant Dubuffet) d'un tableau de Dubuffet. Il a créé des bonhommes avec du papier journal, petits morceaux déchirés et collés les uns sur les autres, sur une feuille blanche. (On n'a pas un morceau pour la tête, un poue le chapeau, un poue le ventre, 2 pour les jambes, etc...mais une superposition de morceaux, pour remplir les surfaces) Ensuite, on repasse au feutre noir sur tous les bords de morceaux de papier journal. Ensuite, si on expose, on prend plusieurs productions qu'on colle sur un fond de papier journal. Ca nécessite feuilles blanches, papier journal, feutres noirs. - La Joconde à la manière de Warhol. Photocop d'un dessin au trait de la Joconde. Chaque enfant colorie en couleurs vives. On colle 4 Joconde sur un grand canson de couleur vive, et le tour est joué. - Portait au feutre noir, sur grand format, après entraînement sur feuille de papier machine. Peux tu m indiquer avec quel tableau de Dubuffet tu travailles? Merci d avance!
tiniouu Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 ah, zut...je ne sais pas comment il s'appelle...je vais chercher...
pikdam Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 merci pour toutes vos idées ! ça permet de gagner un temps fou! je suis suppléante, actuellement en ce1/ce2 et je passe le concours externe la semaine prochaine... je vous avoue que mes journées sont bien remplies même en vacances... encore merci, j'utiliserai vos idées pour ma dernière période !
elsa.uzy Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 zut flute!! moi je cherche des trucs tranquilles pour les deux vendredis qui viennnent, où on ne fait pas les ponts mais où les enfants vont certainement le faire, je pense... probléme: mon ordi ne parvient pas à télécharger tous les document xls... si quelqu'un pouvait me faire un resumé du cadavre exquis, me dire c'est quoi l'idée essentille et pareil pour les bonhommes journaux?? cpette,je ne comprends pas tout, tes élèves finalement colorient juste la joconde, puis on en colle 4 cote à cote?? Ou alors ce qu'on peut faire aussi c'est la couper en 4 et coller 4 morceaux de couleur différentes à la maniére d'un puzzle. Mais ce que je en comprends pas c'est que tout ce qu'ils ont a faire c'est colorier le visage de la jaconde finalement? merci d'avance à tout le monde
Yzaza Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Une piste intéressante ici... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=138078
florenceloq Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 voici 2 fiches de prép sur un travail autour du papier journal, je me suis inspirée d'une idée donnée sur ce forum.-Que peut-on faire avec du journal? Les élèves cherchent et collent leurs trouvailles(froisser, plier, déplier, découper.....) - Réinvestir les effets obtenus pour réaliser un portrait n'utilisant que le journal. Qu'en pensez-vous? => en allant sur le message d'origine, vous aurez les fiches de prep. Bonjour, J'ai fait un travail similaire avec du papier journal... lors d'un travail sur la symétrie et les masques africains. J'ai inondé la classe de modèle de masques africains (images) qu'ils ont essayé de reproduire, puis ils ont essayé de s'en inspirer en faisant des dessins sur CANSON. Et ensuite, on a travaillé avec le papier journal. Une fois leur création finie, ils y ont ajouté de la peinture pour certains, du graphisme pour d'autres. D'autres encore avaient peint d'abord le papier journal avant de le coller. Certains ont fait des boudins avec le papier, d'autres ont déchiré des formes qu'ils ont collé telles quelles. Bref, autant de technique que d'élèves presque.
zouq Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 que de choses intéressantes et à essayer en classe !!! Merci à tous
doubleR Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 cpette,je ne comprends pas tout, tes élèves finalement colorient juste la joconde, puis on en colle 4 cote à cote??Ou alors ce qu'on peut faire aussi c'est la couper en 4 et coller 4 morceaux de couleur différentes à la maniére d'un puzzle. Mais ce que je en comprends pas c'est que tout ce qu'ils ont a faire c'est colorier le visage de la Joconde finalement? merci d'avance à tout le monde Pour la Joconde ce qu'on peut faire pour travailler le hasard, c'est leur donner en plus un dé. Au tableau on écrit à quelle couleur va correspondre chaque face du dé (par ex 1 = vert, 2= rouge etc..) 1-Les élèves choisissent de colorier une partir du tableau. (ex les cheveux) 2- Ils lancent leur dé 3 Ils colorient avec la couleur qu'indique le dé. On peut refaire cela sur 4 petites reproductions, le hasard fera qu'on n'aura jamais la même exactement ! Sinon merci pour les idées. Je finis mon trimestre sur le corps humain, (Nu bleu de Matisse, Grands plongeurs noirs de Fernand Leger) puis sur les objets de récup' (à la manière de Tony Cragg) + petites évaluations sur les 3 artistes et il me reste une séance la semaine prochaine !! Comme les élèves ont fait une sorte en foret, ils travaillent sur les arbres et feuilles en sciences, donc je pense faire l'arbre- paysage !! ( l'idée se trouve aussi dans le livre arts plastiques , Retz )
Kikie Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Des séances et ma valise de TR (avec toujours une activité d'arts visuels dans chaque journée) sur mon blog (voir lien en signature) !
ssof Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 ici tu as une mine d'or pour avoir des activités "passe-partout" (ou pas d'ailleurs) !!! Régale toi !
doubleR Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Je remonte ce post. Il me reste une séance avant les vacances et avant de changer d groupe (décloisonnent) On a travaillé sur Bruegel puis une production rapide (fond en encre projetée et fleurs au feutres noires : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier9_paysage/paysage_encrefleurs.html mais pour cela il a fallu 2 séances le temps d'attendre que le fond sèche. je cherche une activité simple et rapide, je peux le faire sur A5 pour réduire le temps, j'aurai à peine 45mn. J'ai pas mal de matériel (encre, gouache, crayons, craies grasses, ..) Le problème est le temps !
Marraine Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Je suis brigade cette année et on me demande souvent de m'occuper des arts visuels, mais en une séance ce n'est pas évident...Merci de partager toutes vos idées ! Demain je tente la dictée sous-marine avec des CE1 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant