anne1 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je me réponds à moi-même: mairie : un des interlocutaires privilégiés (locaux, entretien, argent, intervenants...) parents : rendez-vous, réunions obligatoires, les tenir au courant du travail de leurs enfants, élections.... mais les collègues?? Ils veulent qu'on se situe par rapport à l'équipe? des collègues et....+++++????? anne dans la semoule, semoule jusqu'au cou!
lareus Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je pense qu'il faudrait que tu utilises le mot "partenaire" pour tout ce qui est relations avec la mairie et les parents. C'est en travaillant main dans la main et dans la même direction qu'on apporte une dynamique à l'école, ce qui contribue au climat serein de l'école et donc ce qui apporte la sérénité dans les apprentissages des élèves ... Après je dis peut-être des bêtises mais c'est ce que j'aurais répondu. La mairie effectivement c'est "logistique", c'est elle qui nous fait fonctionner. Les parents doivent s'impliquer dans la vie de l'école et c'est à l'équipe et au directeur d'aller les chercher s'ils ne viennent pas : travail d'équipe (organisation de manifestations : portes ouvertes, fêtes, carnaval, réunions de rentrée, de fin d'année parfois ...). Pour les collègues, de tte façon, c'est le directeur qui impulse, s'il impulse une bonne dynamique normalement les collègues suivent. C'est aussi à lui, si un collègue donne une idée intéressante, de faire en sorte que les autres y participent et que ça devienne un travail d'équipe. En cas de conflit, voir avec l'enseignant en tête à tête (si c'est entre 2 enseignants voir les 2 l'un après l'autre) et réguler (ou essayer en tout cas). Si ça ne marche pas, on peut mêler l'équipe entière au conflit ... (montrer que personne ne prendra parti par exemple, ça clame bien en général ...). Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions anne1 ?
guillaume Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 La CAPD a eu lieu ce matin. Je suis sur la liste.
anne1 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je pense qu'il faudrait que tu utilises le mot "partenaire" pour tout ce qui est relations avec la mairie et les parents. C'est en travaillant main dans la main et dans la même direction qu'on apporte une dynamique à l'école, ce qui contribue au climat serein de l'école et donc ce qui apporte la sérénité dans les apprentissages des élèves ...Après je dis peut-être des bêtises mais c'est ce que j'aurais répondu. La mairie effectivement c'est "logistique", c'est elle qui nous fait fonctionner. Les parents doivent s'impliquer dans la vie de l'école et c'est à l'équipe et au directeur d'aller les chercher s'ils ne viennent pas : travail d'équipe (organisation de manifestations : portes ouvertes, fêtes, carnaval, réunions de rentrée, de fin d'année parfois ...). Pour les collègues, de tte façon, c'est le directeur qui impulse, s'il impulse une bonne dynamique normalement les collègues suivent. C'est aussi à lui, si un collègue donne une idée intéressante, de faire en sorte que les autres y participent et que ça devienne un travail d'équipe. En cas de conflit, voir avec l'enseignant en tête à tête (si c'est entre 2 enseignants voir les 2 l'un après l'autre) et réguler (ou essayer en tout cas). Si ça ne marche pas, on peut mêler l'équipe entière au conflit ... (montrer que personne ne prendra parti par exemple, ça clame bien en général ...). Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions anne1 ? oui. merci pour ton aide. Je vois mieux quoi répondre.
AvecLeSourire Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 La CAPD a eu lieu ce matin.Je suis sur la liste. Bravo Guillaume
lareus Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Bravooo Guillaume, bienvenue dans la jungle de la paperasse, des textes et des relations sociales ! De rien anne1
anne1 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 J'y vais demain Je ne sais plus rien, je bafouille, j'ai la voix qui couine, le nez qui coule, les idées pas claires.... mais qu'est-ce que je suis allée faire dans cette galère?????
charlotine76 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 ca va bien se passer. ils n'ont pas l'air si terrible que ça. réponds de façon cohérente et quand tu ne sais pas répondre, dis leur clairement. c'est ce que j'ai fait et j'ai été admise. tu leur dis que tu attennds des réponses lors de la formation. bon courage
dada Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 ca va bien se passer.ils n'ont pas l'air si terrible que ça. réponds de façon cohérente et quand tu ne sais pas répondre, dis leur clairement. c'est ce que j'ai fait et j'ai été admise. tu leur dis que tu attennds des réponses lors de la formation. bon courage Pas mieux, tout se passera bien, juste un petit moment à passer mais pas pire que l'oral du crpe
charlotine76 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Alors, comment s'est passé ton entretien anne 1 ?
anne1 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Voilà, voilà : motivations enfants en difficulté collègues qui ne rentrent pas dans les projets collègues violents et j'ai pas mal patouillé dans la semoule pour " attitudes, initiatives du directeur et projets" Bon, je suis assez émotive, ça se voit, je me soigne mais...... Merci pour tous les conseils que vous m'avez donnés, merci pour vos encouragements. Je pense que je pourrais être une bonne directrice, mais s'ils ne veulent pas....tant pis pour moi, pour eux Je ne sais pas comment sont jugés nos entretiens. Moi, je n'ai pas de talents d'oratrice et je me répète, beaucoup d'émotivité. Et puis, je ne sais pas parler en enrobant mes propos. Je vais direct à la réponse! On verra.... Et comme je ne suis pas le genre à me retourner sur le passé, j'ai tout rangé, fiches, papiers et je passe à autre chose. Je vous tiendrai au courant.
Megara377 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Bonjour, J'ai passé l'entretien ce matin. Ils ont commencé par me demander confirmation de mon ancienneté, puis j'ai du exposer mes motivations et dire quel était le rôle d'un directeur d'école. Ensuite, ils ont rebondi sur chacune de mes réponses... pfiou c'était coton ! Alors en gros : - que veut dire "animer" une équipe ? un ien ne m'a pas lâchée avec ça, en fait il attendait de moi que je réponde qu'en dehors de mener les réunions, c'est aussi organiser des bouffes entre collègues, l'achat du café pour la récré, ... Bon heu, je me suis mordu les joues pour ne pas dire que ça, c'est au bon vouloir de chacun et que cela n'avait rien d'imposé ! - qui autorise les sorties, pourquoi peut-on refuser, quand une sortie est-elle obligatoire, quand doit-on demander l'autorisation des parents même si c'est une sortie obligatoire? Je crois que je me suis plantée lorsque j'ai dit qu'il fallait qu'en plus des questions de sécurité (accompagnateurs, ...), la sortie devait avoir lieu dans le cadre d'un projet de classe, d'école, ... Un ien m'a dit "non mais vous n'avez pas à mettre votre nez dans ce que fait votre collègue dans sa classe", j'ai répondu que certes, mais quand même, il faut que cela suive une certaine logique pédagogique. (je ne l'ai pas dit, mais si un collègue nous dit qu'il veut faire une sortie à la plage en septembre pour bronzer, on est censé dire oui?) Alors ils m'ont demandé "donc vous refuseriez?", j'ai dit oui! et ils m'ont demandé "et si le collègue part quand même?". J'ai dit que je faisais barrage !!! et que j'appelais mon ien... Me suis plantée sur ce coup-là je crois... - devant qui est-on responsable si un accident a lieu, si un parent porte plainte ? J'ai répondu devant sa hiérarchie et la justice. L'autre ien a bien insisté sur ce fait en disant : "oui, de la même manière que vous seriez poursuivie personnellement si vous aviez volé un sac à main!" - grand classique : une classe ferme et les parents font une pétition, la signez-vous ? j'ai dit que je ne la signerais pas en tant qu'enseignante, encore moins en tant que directrice. Pourquoi ? parce que je suis tenue à un devoir de réserve... apparement ce n'était pas vraiment ça, puis ils m'ont encore tiré les vers du nez (!!!) pour me faire dire que c'était parce que je représentait l'Etat, le Ministère. - pour finir, question zarbi à laquelle je n'ai pas franchement su répondre, que pensez-vous du fait d'embrasser les enfants en maternelle lorsqu'ils arrivent ? Alors là j'ai dit que franchement, je n'en savais rien, qu'en ce qui me concerne dans ma classe (j'ai des PS/MS), les enfants qui arrivent me disent bonjour et choisissent ou non de m'embrasser, et que je ne voyais pas le mal qu'il y avait à faire la bise à un enfant arrivant le matin ou repartant le soir... Peut-être voulaient-ils qu'on parle de politesse? ou de distance enseignant/élève à respecter? Bref, là, je ne vois pas du tout où ils voulaient en venir et quelle réponse ils attendaient de moi... Voilà, j'espère avoir pu aider ceux qui préparent l'entretien... Si vous avez des réponses à la dernière question, donnez-les moi car bien entendu je suis sortie en courant de la salle!!! Pour me dire ensuite que j'avais oublié de dire certaines choses concernant mes motivations, de poser des questions pour prouver mon intérêt, etc. Je vous tiens au courant du résultat ! Bon courage à tous ! Bon, ben voilà, je ne l'ai pas... Raisons invoquées : manque d'expérience et d'assurance. Ce qui ne m'étonne pas puisque le coup de bloquer sur le mot "animation" m'a quelque peu fait perdre mes moyens... On m'invite à retenter l'an prochain. Je vais éviter d'être trop grossière. Je suis écoeurée. M'en vais pousser un coup de gueule sur le forum prévu pour!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant