groomservice Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Sinon, dans mes recherche, sur le site du SNUIPP68, il y a un guide du directeur d'école à télécharger et vers la fin il y a 95 questions fréquemment posées lors de l'entretien...Cela pourra peut-être vous aider Merci je suis allée y jeter un coup même si mon entretien est déjà passé, c'est bien conçu. Mais attention cela commence à dater un peu (2004), et j'ai vu que par exemple pour l'accueil des élèves handicapés le schéma n'est plus bon (fini la CCPE et la CDES, maintenant tout est centralisé par la MDPH, qui intervient sur demande des familles...). Mais dans l'ensemble c'est pas mal fichu. bonne chance
lareus Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Coucou Je l'ai passé l'année dernière cet entretien. Mon jury avait choisi des situations où systématiquement le Maire de la commune embêtait son monde ! Des questions pièges auquelles j'ai eu droit : - Le Maire et un parent d'élève se disputent sur des histoires de cantines au conseil d'école et dévient du sujet initial. Que faites-vous ? - Le Maire de la commune veut faire une salle informatique dernier cri dans l'école. - En conseil de cycle, un collègue ne veut pas participer au projet de cycle par ce qu'il dit que "c'est nul et que de toute façon il ne voit pas l'intérêt". - A-t-on le droit de conseiller à une famille un bilan psy ou d'aller voir l'orthophoniste ? - Quelles sont les étapes pour élaborer un projet d'école ? - Un enfant arrive le matin avec une trace bien nette de ceinturon sur la figure. Que faites-vous ? Je ne me souviens plus du reste ... Le principal c'est de montrer qu'on a du caractère sans pour autant être révolutionnaire. Pour préparer, j'ai lu le "Livre Bleu du Directeur" qu'avait mon directeur dans son bureau. C'est super comme livre même si maintenant certains textes sont dépassés. J'en aurais bien eu besoin cette année quand même mais je ne le trouve pas. J'aurais dû le photocopier !!! Ils ne demandent pas les textes, juste les grandes lignes qui sont en général des questions de bon sens. Euh voilà ... Il n'y a pas de quoi stresser, en général les jury sont assez sympathiques. Bon courage à ceux qui vont passer !
Myrthil Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Moi aussi je vais passer l'entretien de direction Voici un lien qui peut vous intéresser pour un peu le préparer : Guide direction
charlotine76 Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Bonsoir, Ca y est : l'entretien est passé. Pour ceux qui vont le passer, je vous mets les différentes questions que j'ai eu par les 2 inspecteurs et le directeur d'école : -présentation - motivation - rôle du directeur - si je ne devais retenir qu'une qualité pour être directeur - quels sont les textes récents qui sont parus ? - qu'est-ce-que le socle commun ? - préfererai-je une direction maternelle ou primaire ? - une grosse direction ? - quel est le rôle principal du directeur ? - qu'est-ce-que j'attends de la formation de directeur ? voilà bon courage à tous
puce18 Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Moi, entretien le 30 et avec ma convocation tous les textes à maîtriser pour le jour J ...
flosuperflo Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Alors voici les questions que l'on m'a posées : - motivations - Un enseignant de votre école refuse tout projet. Que faire ? - Un maman très pénible a son fils en CE2. Il est en CE1/CE2 et demande à la rentrée à ce qu'il soit mis en CE2 pur car la maîtresse de Ce1/Ce2 est mauvaise. Elle refuse tout dialogue tant que son fils ne change pas de classe. Que faire ? - Vous êtes en ZEP, le T1 qui a le CM1 ne s'en sort pas au niveau autorité. Que faire ? - Les parents d'un enfant hadicapé refusent de saisir la maison du handicap. Que faire ? Pouvez-vous le refuser à l'école ? Quels sont les textes ? - Quelles sont les textes qui régissent les missions du directeur ? - Un enseignant de votre école ne respecte pas les programmes, que faire ? - Quelles sont les textes qui régissent les procédures de signalement pour un enfant maltraité ? Bon courage à tous !
lareus Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Je vais me faire huer mais c'est une bonne question ça "quels sont les textes qui régissent les missions du directeur ?" --> ah bon y'en a ?
dada Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Vous savez quoi, à vous lire et bien je suis super contente d'avoir fait fonction pendant un an et donc de ne pas avoir eu à répondre à ces questions Je les vis au jour le jour ( l'avantage c'est que si j'ai un réel souci j'appelle mon ien il a généralement la réponse ) mais argumenter sur ça lors d'un entretien pfffffffffffffffffffffff j'aurais vraiment eu du mal
canoelo Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Alors voici les questions que l'on m'a posées :- motivations - Un enseignant de votre école refuse tout projet. Que faire ? - Un maman très pénible a son fils en CE2. Il est en CE1/CE2 et demande à la rentrée à ce qu'il soit mis en CE2 pur car la maîtresse de Ce1/Ce2 est mauvaise. Elle refuse tout dialogue tant que son fils ne change pas de classe. Que faire ? - Vous êtes en ZEP, le T1 qui a le CM1 ne s'en sort pas au niveau autorité. Que faire ? - Les parents d'un enfant hadicapé refusent de saisir la maison du handicap. Que faire ? Pouvez-vous le refuser à l'école ? Quels sont les textes ? - Quelles sont les textes qui régissent les missions du directeur ? - Un enseignant de votre école ne respecte pas les programmes, que faire ? - Quelles sont les textes qui régissent les procédures de signalement pour un enfant maltraité ? Bon courage à tous ! Peux-tu nous dire quelles ont été tes réponses et comment a réagi le jury? Merci
bonnet_laetitia Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 OUi car j'avoue que sur certaines questions je seche !!! ... Je passe l'entretien le 16. 01 !!! On verra !
isaval68 Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour, j'ai passé l'entretien jeudi 10. Voici quelques questions qui m'ont été posées: - vous êtes la dernière arrivée de l'équipe, on vous impose le cp-ce1. que faites vous? - un enseignant ne veut pas adhérer au projet d'école. - combien de réunions sont obligatoires avec les parents en une année? - Pourquoi qq de jeune comme vous a envie d'être directeur d'école? motivations? Points forts? - En quoi le fait d'avoir été animatrice peux aider dans la fonction de directeur? - Vers qui faut-il se tourner si on ne sait pas répondre à une question administrative? L'entretien a duré une demi heure, avec beaucoup de questions tournant autour de mon poste cette année (je suis dans le spécialisé: pourquoi c'est un atout pour moi pour un poste de direction....) Très franchement, j'ai trouvé que c'était surtout du bon sens, et j'ai dit deux fois que je ne savais pas. Cela n'a pas semblé choquer mes interlocuteurs. On a terminé l'entretien en parlant des attentes que j'avais quant à la formation de directeur, quels étaient les points où je me sentais le moins à l'aise. Voilà, j'espère que ça pourra aider les suivants à préparer l'entretien. En ce qui me concerne, j'ai préparé en surfant sur ce forum et en lisant le document réalisé par le snuipp 68, et cela a largement suffit.
soso Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) 14 janvier 2008 Voilà voilà, c'est passé Bon, j'avoue que je ne me suis pas sentie très "convainquante", gorge sèche, difficulté à trouver mon vocabulaire... Autant quand je faisais fonction j'ai pu mener un conseil d'école sans vraiment de trac, autant là je n'ai pas du tout donné l'image que je voulais... Alors on verra Premier temps: Présentation et motivation (s) Deuxième temps: questions posées en fonction de ce que je disais surtout: - Pourquoi le fait que les élections se déroulent correctement est il important? (la transparence est essentielle, c'est ce qui fait la qualité de l'information) ils attendaient que je définisse aussi l'importance des délégués parents dans la vie de l'école. - Si un collègue refuse de faire passer les évaluations obligatoires, que faites vous? -----> je discute avec lui pour connaître ses raisons, je lui rappelle le caractère obligatoire et la nécessité de ces évaluations... Et s'il ne veut toujours pas? -------> J'appelle l'IEN - D'ailleurs à propos de ses évaluations, comment expliquez vous qu'un enfant ayant toujours eu de bonnes notes à l'école puisse complètement échouer aux évaluations de 6ème? ----> Là j'ai dit que j'étais étonnée, qu'on était assez proche des élèves pour connaître leur niveau et qu'un enfant puisse ainsi passer entre les mailles du filet m'étonnait, trichait-il? y avait-il d'autre raison? Il m'a assuré que ça arrivait... bref, fallait répondre que la maîtresse n'utilisait peut-être pas les bons outils dans sa classe... - Si un collègue arrive dans un état d'ébriété à l'école, que faites-vous? -------> Je ne le laisse pas prendre sa classe, j'appelle l'IEN pour le remplacement ou je place les enfants dans les autres classes. - Si les parents arrivent le 30 août avec le nombre de signatures adéquat pour l'ouverture d'une classe billingue, que faites vous? -----> Là je savais pas: faut appeler de suite l'IEN - Si vous devez faire des classe à doubles niveaux: cp/ce1 ce1/ce2, comment répartissez vous les CE1? ----> par ordre alphabétique pour qu'il n'y ai pas de réaction par rapport aux parents (ça c'est ok) mais surtout ne pas dire comme moi ensuite : ou comme je l'ai vu faire: des CE1 ayant besoin d'être soutenus avec les cp et les bons CE1 avec les ce2 SURTOUT PAS!!! Il y a un effet d'abaissement automatique et ce à chaque fois m'ont-ils dit: J'ai donc répondu que c'était à l'enseignant de pouvoir revoir des bases avec les ce1 mais également de les pousser pour atteindre les même objectifs qu'avec les autres dans la classe d'à côté, mais non, dans tous les cas il y a un effet négatif... -----> donc répondre qu'on peut mettre aussi les enfants les plus autonomes avec les cp, voilà Dernière question: Qu'attendez-vous de la formation de directeur? Voilà... Je ne sais vraiment pas du tout si je vais être inscrite sur la liste ou non... Résultats le 7 février Disons que je ne serai pas étonnée si je ne l'étais pas vu mes piètres performances orales mais sait-on jamais!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant