Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Aviez-vous déjà entendu parler de ce logiciel gratuit ?

C'est impressionnant, parce que dans son esprit, je trouve que c'est très proche du carnet de mots !

Personne ?

Ca a l'air drolement bien pourtant :

Je vois et j'écris :

Le logiciel présente les mots un par un à l'élève. Celui-ci clique quand il a lu, alors le mot disparait et l'élève doit le retaper correctement.

J'entends et j'écris :

Même idée, mais l'élève entend le mot, et doit le taper sous la dictée. Quand un même élève a réussi à écrire trois fois un mot sans erreur et du premier coup, ce mot alimente sa liste de réussites, qui augmente au fur et à mesure des progrès de l'élève. On peut créer très facilement des exercices, mais il y en a déjà des tout prêts, avec les mots invariables, ou tous les mots de l'échelle Dubois Buyse, ou des exrecices e conjugaison etc...

Sisi sûrement mais dans ma "brousse" on n'a pas d'ordi pour les ptio à l'école ....Bonjour le b2ii !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi sûrement mais dans ma "brousse" on n'a pas d'ordi pour les ptio à l'école ....Bonjour le b2ii !! :cry:

ah oui, là évidemment, le problème est réglé.

Voilà ce que c'est d'enseigner à Tataouine :idontno:

Ceci dit, dans ma toute petite expérience, je n'en ai jamais vu bcp dans les classes, des PC.

Y'a que dans ma ville, donc dans l'école de mes enfants, où ils sont super vernis : au moins 3 PC par classe, bien maintenus et connectés à Internet + une superbe salle info avec 15 beaux PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pense mettre à la rentrée un outil comparable à la rentrée.

Mais pour l'instant je bloque un peu.

Dans la présentation d'Hanabi, il relève dans les productions d'écrits des expressions.

Ce qui permet de faire travailler l'orthographe grammaticale aussi.

Or on perd cet aspect là si on travaille avec un répertoire.

Où ranger "il est aller" ?

Mais si on prend une feuille où on accumule les erreurs, ça va peut être fouillis et on notera peut être deux fois la même erreur.

Après pour éviter les post-it je pense reprendre l'idée de Chamie. Ecrire en noir sur le cahier en bas, les mots à recopier.

Je trouve dommage de prendre une autre feuille car l'élève ne se référera plus à son écrit d'origine (il va juste recopier dans son lexique)

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi sûrement mais dans ma "brousse" on n'a pas d'ordi pour les ptio à l'école ....Bonjour le b2ii !! :cry:

ah oui, là évidemment, le problème est réglé.

Voilà ce que c'est d'enseigner à Tataouine :idontno:

Ceci dit, dans ma toute petite expérience, je n'en ai jamais vu bcp dans les classes, des PC.

Y'a que dans ma ville, donc dans l'école de mes enfants, où ils sont super vernis : au moins 3 PC par classe, bien maintenus et connectés à Internet + une superbe salle info avec 15 beaux PC.

Merci de me répondre là-dessus au moin sà défaut d'être moins seule qqn m'a entendue !! :D

Bon l'avantage c'est qu'à Tataouine plage, il fait beau presque toute l'année, chaud aussi toute l'année ça c'est sûr, (à 20° en Métropole maintenant on se gèle .....je sais c'est lourd, mais c'est comme ça) et dans l'école où je suis nous avons un gigantesque espace dehors. Par contre au niveau mobilier et matos c'est :blink::cry::sad:

Donc j'avoue que m'a poche y met pas mal, c'est un choix, mais j'y passe du temps donc je préfère (notez que nous nous avons les fameux 40 % de salaire en plus !! Je sais ça fait raler, mais si je vous donne le prix de la plaque de beurre ça fait vous :blink: aussi !! (3/4 €)

Bon c'était un parenthèse ! :angel_not::wub:

Bonjour,

Je pense mettre à la rentrée un outil comparable à la rentrée.

Mais pour l'instant je bloque un peu.

Dans la présentation d'Hanabi, il relève dans les productions d'écrits des expressions.

Ce qui permet de faire travailler l'orthographe grammaticale aussi.

Or on perd cet aspect là si on travaille avec un répertoire.

Où ranger "il est aller" ?

Mais si on prend une feuille où on accumule les erreurs, ça va peut être fouillis et on notera peut être deux fois la même erreur.

Après pour éviter les post-it je pense reprendre l'idée de Chamie. Ecrire en noir sur le cahier en bas, les mots à recopier.

Je trouve dommage de prendre une autre feuille car l'élève ne se référera plus à son écrit d'origine (il va juste recopier dans son lexique)

Qu'en pensez vous ?

Eh bien je pense que je vais prendre un carnet tout simple (j'aurai des CP), et je vais respecter le système de Hanabi avec les post-it (je suis sûre qu'il vont adorer) que je laisserai sur mon bureau, où sur le leur ou sur le carnet je verrai en fonction, et que nous aurons un moment pour remplir les carnets, en bleu le voca de la classe et en noir le leur perso.

J'aime beaucoup le fait de ne sanctionner que les réussite , c'est ce qui fait l'intérêt de la méthode donc je vais grosso modo faire comme Hanabi à dit.

J'avais proposé les 40 règle pour ceux qui ont des cycles 3, parce que cela me semble vraiment complémentaire. Et comme au cycle 3 je ne pense pas que l'on fasse forcément apprendre du voca, cela peut servir uniquement pour les mots perso dans le désordre.

Quand j'avais des CM2 j'avais imprimé et affiché dans ma classe la liste des mots les plus fréquent et on stabilotait au fur et à mesure les mots à apprendre.

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

En fait dans mon école, il y a un classeur de cycle pour les leçons.

Donc à certains moments, nous allons compléter les leçons des années précédentes (rajouter des exceptions par exemple).

Pour les mots, je pense finalement faire

-mots de dictée dans la cahier de texte + dictée: si erreur lors de la dictée ou lors d'une prochaine production, ils iront dans la fiche d'orthographe

-mots repérés sur une fiche à mettre dans le classeur outil.

Par contre pour les post-it, j'ai l'impression que cela en fera consommer beaucoup avec des CM2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je profite de ce sujet très très intéressant pour vous poser une question sur les listes de mots que l'on donne aux élèves : utilisez-vous l'échelle de fréquence telle quelle ou rajoutez-vous les déterminants devant les noms, parce que moi sans déterminants je trouve ça :cry: et pourtant on ne trouve que des listes sans ces fameux déterminants!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je profite de ce sujet très très intéressant pour vous poser une question sur les listes de mots que l'on donne aux élèves : utilisez-vous l'échelle de fréquence telle quelle ou rajoutez-vous les déterminants devant les noms, parce que moi sans déterminants je trouve ça :cry: et pourtant on ne trouve que des listes sans ces fameux déterminants!

Merci

En tout cas, quand je fais écrire les mots dans le lexique, c'est avec le déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi les déterminants, cela paraît indispensable tu as tout à fait raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter le topic pour poser la question suivante:mettrez-vous en place des brevets d'orthographe, et si oui, quelle place prendront-ils dans l'emploi du temps?

Je pense utiliser un carnet personnel comme décrit ici, faire des ateliers de négociation graphique une fois par période, mais pour préparer les dictées, dans la semaine, je ne sais pas comment procéder...Peut-on concilier la préparation des brevets (en imposant l'ordre de passage des notions brevetées?) avec une façon plus classique de leur faire acquérir les notions selon une programmation unique et donc collective?

Je ne sais pas si c'est très clair ! :D En gros, je me demande si l'on peut se "contenter" de programmer dans la semaine une dictée et des plages d'entraînement et de passation de brevets? J'ai un gros classeur de dictées préparées que j'utilisais à gogo les années passées mais ça ne les a jamais fait progresser...je mise donc plutôt sur de l'individualisation, le hic c'est que ma sacro sainte dictée hebdomadaire ne pourra pas être individualisée selon les brevets réussis ou non par chacun...à moins peut-être d'imposer tels et tels brevets à acquérir pour telle période, de sorte qu'en fin de période je puisse faire une dictée d'évaluation bilan??

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne vais pas pouvoir t'aider mais ton intervention m'a vraiment intéressée.

Du coup je me pose pas mal de questions. Je compte egalement mettre le repertoire en place comme il est indiqué dans c poste.

Peux tu m'expliquer comment s'organise et ce qu'est exactement les brevetsd'orthographe ? et ce qu'est egalement ateliers de négociation graphique?

Merci pour tes reponses Flitch :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon entretemps je me suis plus ou moins décidée pour un fonctionnement. Entre les exos d'entraînement aux brevets, les dictées par les pairs des mots de la liste, et les dictées en classe...j'aurai bouclé mon temps d'orthographe pour la semaine, très largement je pense!

Toutefois si certains ont des aménagements horaires à suggérer, je suis tout ouïe!

Pour répondre à korrie, tu tapes simplement "brevets d'orthographe" dans google et tu auras plusieurs sites présentant des exemples de brevets.

Pour les ANG, ateliers de négociation graphique :

http://desette.free.fr/pmevtxt/PrincipesANG.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien à toi :wink:

Super interessant ces ANG, je pense également essayer de les mettre en place pour permettre un suivi individualisé.

Comment comptes tu t'organiser concretement ? Que font les autres eleves pendant ce temps avec toi ?

Merci à ce forum pour ces belles decouvertes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...