Aller au contenu

Ne faites pas les alphas ...


doctole

Messages recommandés

pourquoi une méthode efficace avec 99% des élèves (chui gentille pour le 1% d'irrécupérables) devrait-être réservée aux plus en difficulté? pourquoi refuser la possibilité d'offrir une méthode ludique à tous les élèves? :angry:

On dit que les alphas sont pour les élèves en grande difficulté, bien sûr avec les bons on peut se contenter de n'importe quelle méthode!!

Mais pourquoi laisser les élèves en difficulté de côté dès le départ et n'utiliser les alphas qu'en remédiation? Pourquoi ne pas traiter les difficultés à la source?!!!

De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour taper sur ce qui marche. Je me demande si il n'y a pas une certaine aigreur là-dessous... :ninja: Surtout que ces gens parlent de choses qu'ils ne pratiquent pas, comme d'habitude! :angry:

Dernière chose, les enfants se focalisent sur les personnages mais s'en détachent au fur et à mesure qu'ils gagnent en maturité. Si les enfants en difficulté n'accèdent pas à la lecture c'est parce que c'est trop abstrait pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi une méthode efficace avec 99% des élèves .../...

A quelle étude statistique sérieuse fais-tu référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne vais pas aller dans votre sens mais je ne suis pas fan des alphas non plus... Pour moi l'association des lettres n'est qu'une toute petite partie de l'apprentissage de la lecture qui est bien plus riche que ça. Ce serait donc dommage de se contenter de ce support les premiers mois alors qu'une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça!

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Bref, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe mais je ne suis pas fan de l'idée que les alphas seraient "la méthode miracle avec laquelle 99% des enfants apprendraient à lire". Le déchiffrage n'est qu'un volet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu à enseigner à des CP durant 30 ans, j'avais adopté une méthode "maison", enrichie au fil des années, et que je qualifierais du "simple vers le complexe" pour ne pas employer le fameux terme "syllabique" qui pour certains correspond à une grossièreté !!!

C'est un peu par hasard que j'ai fait connaissance avec les Alphas que j'utilise surtout pour "mettre sur les rails" des enfants avant d'entamer le CP, et en cours particuliers.

Le démarrage est époustouflant, les enfants s'amusent, je m'amuse devant leur enthousisme et devant leurs progrès ultra-rapides et très vite on abandonne les personnages pour ne retenir que leur chant...

Et j'ose aussi affirmer que ce n'est pas vraiment une méthode syllabique, car on ne s'arrête pas à la syllabe, on continue à faire chanter les lettres les unes après les autres dans le mot, un peu comme ceci:

chhhhhocccolllllla(t) ou sssssammmmmedddddi

Cette façon de procéder a été conçue par une orthophoniste, ce qui me suffit pour accepter sa pertinence !!!

De plus, cet orthophoniste avait pour base de travail, la méthode Borel Maisonny qui traverse les époques sans prendre une ride.

Mais n'avez-vous pas l'impression qu'en France, on n'aime pas beaucoup ceux qui ont des idées géniales et qui réussissent ?

L'argument qui est souvent avancé aussi , c'est que c'est une affaire commerciale parce que le matériel est très cher.

Vous connaissez beaucoup d'affaires commerciales qu'on ne trouve dans aucune librairie, ni aucun catalogue de matériel scolaire?

Tout ceci pour dire que lorsque je lis des témoignages enthousiastes de collègues qui utilisent les Alphas, je me réjouis beaucoup et j'ai envie de les encourager "contre vents et marées"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi une méthode efficace avec 99% des élèves .../...

A quelle étude statistique sérieuse fais-tu référence ?

effectivement, comme le dit akwabon, je me base sur les résultats dans ma classe depuis que j'utilise les alphas (je suis en REP) et sur les classes des collègues qui les utilisent. De manière générale, je ne me base pas sur les stastistiques mais sur du vécu. Je crois qu'il n'y a pas mieux en matière de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Othello se base sur les résultats qu'il a constatés dans sa classe et dans la classe de ceux de ses collègues qui utilisent aussi les alphas.

Personnellement, je n'utilise pas cette méthode car j'ai la chance de garder mes élèves du début de la GS à la fin du CP et que, du coup, j'ai, allez, à la louche, 99,9% d'élèves qui entrent au CP en ayant parfaitement compris ce qu'ils venaient y faire. Le démarrage de l'année scolaire avec Borel Maisonny, qui n'est pas très ludique, c'est le moins qu'on puisse dire,ne pose aucun problème.

EN revanche, je pense que tous les collègues de CP qui se "battent", parfois au vrai sens du terme, avec des gamins déjà complètement écoeurés à l'idée qu'ils vont passer une année scolaire entière à "galérer" pour essayer de comprendre comment on fait pour apprendre à lire et pourquoi les quatre ou cinq élèves qui surnagent dans leur classe de vingt-cinq y arrivent et pas eux, auraient parfaitement raison de commencer leur année scolaire par quelques semaines de ces petits bonshommes rigolos et sympathiques afin de permettre à tous ces pauvres gosses, qui n'ont pas les capacités et la culture de Champollion, d'accéder au "mystère des lettres".

la parole sage (et expérimentée) comme d'habitude. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu à enseigner à des CP durant 30 ans, j'avais adopté une méthode "maison", enrichie au fil des années, et que je qualifierais du "simple vers le complexe" pour ne pas employer le fameux terme "syllabique" qui pour certains correspond à une grossièreté !!!

C'est un peu par hasard que j'ai fait connaissance avec les Alphas que j'utilise surtout pour "mettre sur les rails" des enfants avant d'entamer le CP, et en cours particuliers.

Le démarrage est époustouflant, les enfants s'amusent, je m'amuse devant leur enthousisme et devant leurs progrès ultra-rapides et très vite on abandonne les personnages pour ne retenir que leur chant...

Et j'ose aussi affirmer que ce n'est pas vraiment une méthode syllabique, car on ne s'arrête pas à la syllabe, on continue à faire chanter les lettres les unes après les autres dans le mot, un peu comme ceci:

chhhhhocccolllllla(t) ou sssssammmmmedddddi

Cette façon de procéder a été conçue par une orthophoniste, ce qui me suffit pour accepter sa pertinence !!!

De plus, cet orthophoniste avait pour base de travail, la méthode Borel Maisony qui traverse les époques sans prendre une ride.

Mais n'avez-vous pas l'impression qu'en France, on n'aime pas beaucoup ceux qui ont des idées géniales et qui réussissent ?L'argument qui est souvent avancé aussi , c'est que c'est une affaire commerciale parce que le matériel est très cher.

Vous connaissez beaucoup d'affaires commerciales qu'on ne trouve dans aucune librairie, ni aucun catalogue de matériel scolaire?

Tout ceci pour dire que lorsque je lis des témoignages enthousiastes de collègues qui utilisent les Alphas, je me réjouis beaucoup et j'ai envie de les encourager "contre vents et marées"...

c'est ce que je disais plus haut et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une réaction tout à fait... française!! (voilà pourquoi on a toujours un train de retard sur les autres...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je disais plus haut et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une réaction tout à fait... française!! (voilà pourquoi on a toujours un train de retard sur les autres...).

Savez-vous que la majorité des cantons de Suisse romande a adopté les Alphas depuis déjà plusieurs années et qu'ils sont aussi beaucoup utilisés en Belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je suis T1: est-ce une excuse suffisante pour ne pas connaître les alphas?

Par contre, j'aimerai combler cette lacune! Quelqu'un pourrait m'expliquer? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette façon de procéder a été conçue par une orthophoniste, ce qui me suffit pour accepter sa pertinence !!!

?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je suis T1: est-ce une excuse suffisante pour ne pas connaître les alphas?

Par contre, j'aimerai combler cette lacune! Quelqu'un pourrait m'expliquer? merci!

Je ne suis pas assez experte en informatique pour te donner des sites à consulter, mais Tahoney et Othello sont des personnes de référence dans ce domaine et peuvent t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi une méthode efficace avec 99% des élèves .../...

A quelle étude statistique sérieuse fais-tu référence ?

effectivement, comme le dit akwabon, je me base sur les résultats dans ma classe depuis que j'utilise les alphas (je suis en REP) et sur les classes des collègues qui les utilisent. De manière générale, je ne me base pas sur les stastistiques mais sur du vécu. Je crois qu'il n'y a pas mieux en matière de référence.

Tu ne te bases pas sur les statistiques mais tu affirmes que telle méthode de lecture est "efficace avec 99 % des élèves" (remarque : tu n'as pas dit "99 % de mes élèves et de ceux de mes collègues" et même si tu l'avais dit il me semblerait normal de te demander comment a été menée l'enquête qui aboutit à ce résultat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...