Aller au contenu

Ne faites pas les alphas ...


doctole

Messages recommandés

J'ai ulisé des outils qui ont permis à des élèves dyslexiques en SEGPA d'entrer dans l'apprentissage du code : la valise Pho-Syll m'a permis de travailler dans un premier temps la dicrimination auditive et le fonctionnement du code à l'oral. Je me suis aussi appuyée sur les travaux de De Meur .... et de certains cognitivistes tel que Fayol.

Oui mais là, il ne s'agit pas d'un enfant dyslexique. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit mais bon... on ne peut pas dire que pour l'instant, mes appels au secours et mes sonnettes d'alarme aient été pris en compte en haut lieu. Le seul truc qu'on trouve à me dire c'est "Il faut cesser toute aide, puis inviter l'enfant et ses parents à un RV, et là, poser les choses, lui expliquer que maintenant il est grand, qu'il doit se mettre à travailler, qu'il est en grande section et entrera au CP l'année prochaine...blablabla..." Je me demande à quel moment ils vont comprendre que les enfants ne font pas exprès de ne pas y arriver, et que tout n'est pas psy ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire l'article de Pierre FRACKOWIAK et quand même, je suis un peu agacée. Non pas vraiment par ce qu'il dit, mais simplement parce que je lis que LUI plaide en faveur d'une pédagogie moins frontale, mais alors à coté de ça on a, sur ce même forum :

- le témoignage de doctole, qui dit qu'on lui a reproché l'utilisation des alphas (alors que franchement, ce n'est déjà pas ce qu'on fait de plus frontal, comme travail)

- et celui de hamster, qui pratique la PMEV, qui rapporte que son inspecteur n'a pas été convaincu par ce type de pédagogie...

Bref, d'un coté on nous demande de faire moins frontal, et quand on est inspecté, on nous reproche d'avoir tenté autre chose. C'est déplorable !

Difficile de répondre car tu mets en parallèle des faits très différents.

Tu dis que P. Frackowiak plaide en faveur d'une pédagogie moins frontale. C'est son droit. Par contre, je ne sais pas comment il réagit, lui, quand il inspecte quelqu'un et voit pratiquer d'autres formes de pédagogie. Soit il fait un dogme du fait de refuser toute forme de pédagogie frontale soit il comprend que différents formes de pédagogie sont envisageables selon le public, la matière abordée, les notions étudiées, etc. Ne sachant rien de plus sur lui, que dire de plus ?

Tu dis ensuite qu'on a reproché à doctole d'utiliser "les alphas" alors que, d'après toi, ils s'accompagent mal d'une pédagogie frontale. Mais le reproche fait à doctole avait-il un rapport avec la distinction "frontale / non frontale" ?

Tu cites ensuite un inspecteur qui n'a pas été convaincu par la PMEV. Et, alors ? L'important n'est pas qu'il soit convaincu ou pas lui-même par la PMEV mais de savoir si en tant qu'inspecteur il a ou pas les compétences nécessaires pour donner un avis "impartial" (c'est-à-dire pas déterminé a priori par le type de pédagogie utilisée) sur le travail de telle ou telle personne.

Tu opposes "d'un côté on nous demande de faire moins frontal" à "on nous reproche d'avoir tenté autre chose" en opposant le fait que dans un certain texte un certain IEN plaide en faveur de la pédagogie frontale au fait qu'un autre IEN a pu ne pas être convaincu par la PMEV lors d'une inspection. Opposer les deux n'est pas vraiment évident ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon je trouve votre débat très intéressant, et j'ai été un peu rassurée par les propos de Cocotte et Enna parce qu'un instant je me suis demandé pourquoi la France entière ne se mettait pas aux Alphas :D

Moi je me pose toujours la question ! :P (je suis taquine... oh la vilaine ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu opposes "d'un côté on nous demande de faire moins frontal" à "on nous reproche d'avoir tenté autre chose" en opposant le fait que dans un certain texte un certain IEN plaide en faveur de la pédagogie frontale au fait qu'un autre IEN a pu ne pas être convaincu par la PMEV lors d'une inspection. je ne vois pas vraiment le rapport entre les deux.

C'est justement LE problème : faut qu'on s'adapte aux différents IEN ! Si une année on en a un qui dit blanc et l'année d'après un qui dit noir, nous on fait quoi ? On continue notre bonhomme de chemin en priant (enfin...) de tomber sur celui auquel on plaira. Ce n'est pas normal ! Soit ils ne s'occupent pas des méthodes et puisqu'il y a liberté pédagogique, ne s'intéressent qu'aux résultats, soit ils doivent harmoniser leurs discours. Nous ne sommes pas des girouettes (et c'est ça, qui me met en colère, Dominique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ulisé des outils qui ont permis à des élèves dyslexiques en SEGPA d'entrer dans l'apprentissage du code : la valise Pho-Syll m'a permis de travailler dans un premier temps la dicrimination auditive et le fonctionnement du code à l'oral. Je me suis aussi appuyée sur les travaux de De Meur .... et de certains cognitivistes tel que Fayol.

Oui mais là, il ne s'agit pas d'un enfant dyslexique. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit mais bon... on ne peut pas dire que pour l'instant, mes appels au secours et mes sonnettes d'alarme aient été pris en compte en haut lieu. Le seul truc qu'on trouve à me dire c'est "Il faut cesser toute aide, puis inviter l'enfant et ses parents à un RV, et là, poser les choses, lui expliquer que maintenant il est grand, qu'il doit se mettre à travailler, qu'il est en grande section et entrera au CP l'année prochaine...blablabla..." Je me demande à quel moment ils vont comprendre que les enfants ne font pas exprès de ne pas y arriver, et que tout n'est pas psy ! <_<

Alors va voir du côté des cognitivistes (Fayol, Gombert) : http://www.lyon.iufm.fr/ash/DU/Delahaie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu opposes "d'un côté on nous demande de faire moins frontal" à "on nous reproche d'avoir tenté autre chose" en opposant le fait que dans un certain texte un certain IEN plaide en faveur de la pédagogie frontale au fait qu'un autre IEN a pu ne pas être convaincu par la PMEV lors d'une inspection. je ne vois pas vraiment le rapport entre les deux.

C'est justement LE problème : faut qu'on s'adapte aux différents IEN ! Si une année on en a un qui dit blanc et l'année d'après un qui dit noir, nous on fait quoi ? On continue notre bonhomme de chemin en priant (enfin...) de tomber sur celui auquel on plaira. Ce n'est pas normal ! Soit ils ne s'occupent pas des méthodes et puisqu'il y a liberté pédagogique, ne s'intéressent qu'aux résultats, soit ils doivent harmoniser leurs discours. Nous ne sommes pas des girouettes (et c'est ça, qui me met en colère, Dominique)

Sur le contenu de ce message, je suis entièrement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il me semble que vous avez mal lu ma réponse : je donne des raisons très concrètes en lien avec des théories sur la lecture bien fondées : Ouzoulias, Giasson. Goigoux et Fayol ... "

Avez-vous besoin d'un maître à penser qui n'est pas dans votre classe, à votre place?

D'ailleurs, ces gens-là ont-ils eux-même appris à lire à des enfants?

"Vous êtes fonctionnaires, vous devez appliquer la consigne."

Etes-vous l'allumeur de réverbère du "petit prince", et juste là pour appliquer une consigne et obéir aux IO?

Notre idéal est la réussite de tous ces gamins qui nous sont confiés, et pour ma part, ce qui m'a guidée avant tout c'était la ferme volonté de ne pas faire subir à mes élèves ce qu'on m'avait fait subir et qui me laisse un souvenir cauchemardesque :

la méthode globale intégrale.

Et ne dites pas que ça n'a jamais été employé, ça l'a été il y a 5 décennies, je peux en témoigner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il me semble que vous avez mal lu ma réponse : je donne des raisons très concrètes en lien avec des théories sur la lecture bien fondées : Ouzoulias, Giasson. Goigoux et Fayol ... "

Avez-vous besoin d'un maître à penser qui n'est pas dans votre classe, à votre place?

D'ailleurs, ces gens-là ont-ils eux-même appris à lire à des enfants?

"Vous êtes fonctionnaires, vous devez appliquer la consigne."

Etes-vous l'allumeur de réverbère du "petit prince", et juste là pour appliquer une consigne et obéir aux IO?

Notre idéal est la réussite de tous ces gamins qui nous sont confiés, et pour ma part, ce qui m'a guidée avant tout c'était la ferme volonté de ne pas faire subir à mes élèves ce qu'on m'avait fait subir et qui me laisse un souvenir cauchemardesque :

la méthode globale intégrale.

Et ne dites pas que ça n'a jamais été employé, ça l'a été il y a 5 décennies, je peux en témoigner....

En tout cas je n'ai pas besoin d'un donneur de leçon !!!!!!!!

Et je reste polie alors que mes doigts me démangent

Par ailleurs le fait que vous associez Goigoux, Fayol, Giasson à la méthode globale me laisse penser que vous ne connaissez ni les uns, ni les autres ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, notre expérience personnelle vaut-elle plus que des recherches universitaires ?

On n'éduque pas forcément bien en donnant à nos enfants ou à nos élèves ce qu'on aurait aimé avoir à leur âge, les connaissances ont évolué.

Personnellement j'ai besoin d'aides à penser dans ma pratique, et ça me rassure qu'une IMF aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En tout cas je n'ai pas besoin d'un donneur de leçon !!!!!!!!

Et je reste polie alors que mes doigts me démangent "

Je n'avais pas l'intention de donner une leçon, ni d'être impolie...

Je vous présente mais excuses, je me suis sans doute mal exprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, notre expérience personnelle vaut-elle plus que des recherches universitaires ?

On éduque pas forcément bien en donnant à nos enfants ou à nos élèves ce qu'on aurait aimé avoir à leur âge, les connaissances ont évolué.

Personnellement j'ai besoin d'aides à penser dans ma pratique, et ça me rassure qu'une IMF aussi ....

Pas de souci, j'ai passé toutes ces années à lire, à consulter tout ce qui pouvait se faire et se dire dans le domaine de l'apprentissage de la lecture.

J'ai beaucoup appris et cela m'a beaucoup aidée dans ma pratique quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il me semble que vous avez mal lu ma réponse : je donne des raisons très concrètes en lien avec des théories sur la lecture bien fondées : Ouzoulias, Giasson. Goigoux et Fayol ... "

Avez-vous besoin d'un maître à penser qui n'est pas dans votre classe, à votre place?

Qui parle de maître à penser ?

Peut-on sérieusement envisager qu'un enseignant à qui on confie la charge d'apprendre à lire à des enfants n'ait aucune connaissance théorique concernant l'apprentissage de la lecture ?

Je suis pour ma part assez satisfait d'avoir un garagiste qui a un certain nombre de connaissances théoriques concernant le fonctionnement d'une voiture.

"Vous êtes fonctionnaires, vous devez appliquer la consigne."

Etes-vous l'allumeur de réverbère du "petit prince", et juste là pour appliquer une consigne et obéir aux IO?

Nous vivons dans un système démocratique où des personnes élues ou désignées par des personnes élues votent des lois ou édictent des décrets ou des circulaires. Beaucoup de ces textes ne me satisfont pas et, en tant que citoyen, je souhaite pouvoir, par mon action politique et syndicale, obtenir des modifications des lois existantes.

Mais en tant que fonctionnaire je les applique (le plus intelligemment possible ... en tout cas j'essaie ...).

C'est effectivement, pour moi, le premier devoir d'un fonctionnaire dans un Etat de droit.

Les parents sont en droit d'attendre que chaque enseignant ne décide pas comme bon lui semble des horaires et des programmes d'enseignement.

Il n'y a que dans les états de non droit (ou les zones de non droit) que chacun fait ce qu'il veut ...

Remarque : dans certaines situations, un fonctionnaire a le devoir moral de s'opposer à des lois manifestement contraires aux valeurs universelles des droits de l'Homme (voir régime de Vichy par exemple) mais je ne pense pas que le contenu actuel des Instructions Officielles de l'Education Nationale (horaires et programmes) puisse justifier une telle opposition ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...