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Ne faites pas les alphas ...


doctole

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dans mon école de l'année derniere la collegue de cp qui etait IMF utilisait les alphas, elle les avait utilisé aussi l'année d'avant avec ses GS/CP dans uen autre école. quand elle a été inspectée l'ien ne lui a absolument pas reproché ni critiqué sa méthode qui en effet accroche tous les eleves. d'ailleurs quand l'autre collegue de CP a été inspectée il lui a dit que c'était dommage que toutes les classes de CP ne s'armonisent pas sur une seule méthode car elle utilisait la lecture a partir d'album et la 3eme encore uen autre méthode. ( bcoup d'expeérience en CP pour les deux)

bref cette année elles sont toutes avec les alphas et elles sont très contentes des résultats. ;)

voilà pour mon témoignage

rachel

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Ben moi je ne vais pas aller dans votre sens mais je ne suis pas fan des alphas non plus... Pour moi l'association des lettres n'est qu'une toute petite partie de l'apprentissage de la lecture qui est bien plus riche que ça. Ce serait donc dommage de se contenter de ce support les premiers mois alors qu'une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça!

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Bref, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe mais je ne suis pas fan de l'idée que les alphas seraient "la méthode miracle avec laquelle 99% des enfants apprendraient à lire". Le déchiffrage n'est qu'un volet...

Mon dieu mais qui a dit qu'on ne faisait que ça?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui a dit qu'on se limitait au déchiffrage?!!! Et la littérature tu en fais quoi? Qui a dit que les alphas étaient la méthode miracle?!!! Connais-tu seulement la méthode?

une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça

D'abord, je ne suis jamais allée aussi loin en production d'écrits que depuis que j'utilise les alphas. Certains élèves écrivaient mieux que les CE1...

Ensuite, qui a dit que les bons élèves étaient freinés? comment peux-tu présumer de ce qui se passe ds nos classes? Tu sembles oublier qu'à trop bâcler les premiers mois, on en laisse plusieurs sur le carreau (ceux à qui même 1h30 d'efforts par jour pour leur apprendre à lire en CE2 ne suffit pas ...).

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aaaaaah, donc sous pretexte qu'on utilise les alphas, les élèves sont incapables de faire le lien entre le monstre, qui est le m, qui est au début de maman? et la maternelle tu en fais quoi?!! Qui a dit qu'utiliser les alphas empêchaient les enfants de faire des analogies?!!! Et leur plaisir est artificiel, pas naturel?

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Tiens, ça me fait penser au post "un gros doute sur mes méthodes" où, déjà, tu te justifiais quant à tes méthodes.

Personne ici n'attaque les méthodes différentes de celles des alphas. Comme tu le dit, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe.

Seulement, sous pretexte que les utilisateurs des alphas mettent en avant l'efficacité de cette méthode, certains enseignants, qui utilisent d'autres méthodes, ressentent le besoin de se justifier...

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pourquoi une méthode efficace avec 99% des élèves .../...

A quelle étude statistique sérieuse fais-tu référence ?

effectivement, comme le dit akwabon, je me base sur les résultats dans ma classe depuis que j'utilise les alphas (je suis en REP) et sur les classes des collègues qui les utilisent. De manière générale, je ne me base pas sur les stastistiques mais sur du vécu. Je crois qu'il n'y a pas mieux en matière de référence.

Tu ne te bases pas sur les statistiques mais tu affirmes que telle méthode de lecture est "efficace avec 99 % des élèves" (remarque : tu n'as pas dit "99 % de mes élèves et de ceux de mes collègues" et même si tu l'avais dit il me semblerait normal de te demander comment a été menée l'enquête qui aboutit à ce résultat).

ça m'apprendra à utiliser des termes mathématiques... pfff

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Ben moi je ne vais pas aller dans votre sens mais je ne suis pas fan des alphas non plus... Pour moi l'association des lettres n'est qu'une toute petite partie de l'apprentissage de la lecture qui est bien plus riche que ça. Ce serait donc dommage de se contenter de ce support les premiers mois alors qu'une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça!

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Bref, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe mais je ne suis pas fan de l'idée que les alphas seraient "la méthode miracle avec laquelle 99% des enfants apprendraient à lire". Le déchiffrage n'est qu'un volet...

Mon dieu mais qui a dit qu'on ne faisait que ça?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui a dit qu'on se limitait au déchiffrage?!!! Et la littérature tu en fais quoi? Qui a dit que les alphas étaient la méthode miracle?!!! Connais-tu seulement la méthode?

une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça

D'abord, je ne suis jamais allée aussi loin en production d'écrits que depuis que j'utilise les alphas. Certains élèves écrivaient mieux que les CE1...

Ensuite, qui a dit que les bons élèves étaient freinés? comment peux-tu présumer de ce qui se passe ds nos classes? Tu sembles oublier qu'à trop bâcler les premiers mois, on en laisse plusieurs sur le carreau (ceux à qui même 1h30 d'efforts par jour pour leur apprendre à lire en CE2 ne suffit pas ...).

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aaaaaah, donc sous pretexte qu'on utilise les alphas, les élèves sont incapables de faire le lien entre le monstre, qui est le m, qui est au début de maman? et la maternelle tu en fais quoi?!! Qui a dit qu'utiliser les alphas empêchaient les enfants de faire des analogies?!!! Et leur plaisir est artificiel, pas naturel?

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Tiens, ça me fait penser au post "un gros doute sur mes méthodes" où, déjà, tu te justifiais quant à tes méthodes.

Personne ici n'attaque les méthodes différentes de celles des alphas. Comme tu le dit, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe.

Seulement, sous pretexte que les utilisateurs des alphas mettent en avant l'efficacité de cette méthode, certains enseignants, qui utilisent d'autres méthodes, ressentent le besoin de se justifier...

C'est juste que parfois, à vous lire, on a l'impression que vous considérez que ceux qui n'utilisent pas cette méthode ont vraiment tort et sont aveugles parce que tout de même, ne pas utiliser une méthode qui marche si bien...

Mais comme tu l'a dit j'avais déjà échangé avec vous sur ce point donc je n'interviendrai pas à nouveau ici. Je voulais juste apporter un autre point de vue sur ce post où vous sembliez tous aller dans le même sens.

Et comme je n'aime pas les vérités établies, les affirmations sans nuances (et oui, ça ressemble un peu à ça quand on lit vos posts..)... ;)

Ceci dit il n'est pas exclu que l'an prochain, en CP, j'utilise les alphas en début d'année... Mais avec prudence...

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Mon dieu mais qui a dit qu'on ne faisait que ça?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui a dit qu'on se limitait au déchiffrage?!!! Et la littérature tu en fais quoi? Qui a dit que les alphas étaient la méthode miracle?!!! Connais-tu seulement la méthode?

une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça

D'abord, je ne suis jamais allée aussi loin en production d'écrits que depuis que j'utilise les alphas. Certains élèves écrivaient mieux que les CE1...

Ensuite, qui a dit que les bons élèves étaient freinés? comment peux-tu présumer de ce qui se passe ds nos classes? Tu sembles oublier qu'à trop bâcler les premiers mois, on en laisse plusieurs sur le carreau (ceux à qui même 1h30 d'efforts par jour pour leur apprendre à lire en CE2 ne suffit pas ...).

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aaaaaah, donc sous pretexte qu'on utilise les alphas, les élèves sont incapables de faire le lien entre le monstre, qui est le m, qui est au début de maman? et la maternelle tu en fais quoi?!! Qui a dit qu'utiliser les alphas empêchaient les enfants de faire des analogies?!!! Et leur plaisir est artificiel, pas naturel?

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Tiens, ça me fait penser au post "un gros doute sur mes méthodes" où, déjà, tu te justifiais quant à tes méthodes.

Personne ici n'attaque les méthodes différentes de celles des alphas. Comme tu le dit, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe.

Seulement, sous pretexte que les utilisateurs des alphas mettent en avant l'efficacité de cette méthode, certains enseignants, qui utilisent d'autres méthodes, ressentent le besoin de se justifier...

Bravo, voici "une saine colère", les Alphas le méritent bien.

Mais que d'autres collègues puissent utiliser d'autres façons de faire et avec succès, c'est indéniable...

Les Alphas ne désirent "faire de l'ombre" à personne.

Parler de l'enthousiasme qu'ils suscitent chez ceux qui les utilisent a toute sa place dans un tel débat.

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Ben moi je ne vais pas aller dans votre sens mais je ne suis pas fan des alphas non plus... Pour moi l'association des lettres n'est qu'une toute petite partie de l'apprentissage de la lecture qui est bien plus riche que ça. Ce serait donc dommage de se contenter de ce support les premiers mois alors qu'une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça!

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Bref, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe mais je ne suis pas fan de l'idée que les alphas seraient "la méthode miracle avec laquelle 99% des enfants apprendraient à lire". Le déchiffrage n'est qu'un volet...

Mon dieu mais qui a dit qu'on ne faisait que ça?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui a dit qu'on se limitait au déchiffrage?!!! Et la littérature tu en fais quoi? Qui a dit que les alphas étaient la méthode miracle?!!! Connais-tu seulement la méthode?

une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça

D'abord, je ne suis jamais allée aussi loin en production d'écrits que depuis que j'utilise les alphas. Certains élèves écrivaient mieux que les CE1...

Ensuite, qui a dit que les bons élèves étaient freinés? comment peux-tu présumer de ce qui se passe ds nos classes? Tu sembles oublier qu'à trop bâcler les premiers mois, on en laisse plusieurs sur le carreau (ceux à qui même 1h30 d'efforts par jour pour leur apprendre à lire en CE2 ne suffit pas ...).

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aaaaaah, donc sous pretexte qu'on utilise les alphas, les élèves sont incapables de faire le lien entre le monstre, qui est le m, qui est au début de maman? et la maternelle tu en fais quoi?!! Qui a dit qu'utiliser les alphas empêchaient les enfants de faire des analogies?!!! Et leur plaisir est artificiel, pas naturel?

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Tiens, ça me fait penser au post "un gros doute sur mes méthodes" où, déjà, tu te justifiais quant à tes méthodes.

Personne ici n'attaque les méthodes différentes de celles des alphas. Comme tu le dit, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe.

Seulement, sous pretexte que les utilisateurs des alphas mettent en avant l'efficacité de cette méthode, certains enseignants, qui utilisent d'autres méthodes, ressentent le besoin de se justifier...

C'est juste que parfois, à vous lire, on a l'impression que vous considérez que ceux qui n'utilisent pas cette méthode ont vraiment tort et sont aveugles parce que tout de même, ne pas utiliser une méthode qui marche si bien...

Mais comme tu l'a dit j'avais déjà échangé avec vous sur ce point donc je n'interviendrai pas à nouveau ici. Je voulais juste apporter un autre point de vue sur ce post où vous sembliez tous aller dans le même sens.

Et comme je n'aime pas les vérités établies, les affirmations sans nuances (et oui, ça ressemble un peu à ça quand on lit vos posts..)... ;)

Ceci dit il n'est pas exclu que l'an prochain, en CP, j'utilise les alphas en début d'année... Mais avec prudence...

Cocotte , je ne peux pas être d'accord. Jamais je n'ai dit à quelqu'un qu'il devait changer de méthode ou que ce qu'il faisait en classe était nul. Nous, utilisateurs des alphas, nous nous émerveillons de voir les progrès de nos élèves grâce à cette méthode. Mais nous ne nous en attribuons pas le mérite! Avant d'utiliser les alphas, j'avais dû maintenir 4 élèves de ma classe. Je n'ai aucun honte à le dire. Depuis que j'utilise les alphas, je n'ai plus de non lecteurs et pourtant ce sont les mêmes profils d'élèves. C'est ça que j'ai envie de partager. Ce n'est pas de la prétention de notre part du tout. C'est juste de l'entraide, avec peut-être un enthousiasme qui peut agacer je peux le concevoir. On a envie de partager cela avec d'autes, si ça les intéresse. Quand quelqu'un demande des conseils, de l'aide, chacun propose ses trucs et nous aussi. Ensuite, à chacun de faire le tri selon ses sensibilités.

Les vérités que nous établissons, elles concernent nos classes, nos élèves, et sont guidées par notre pratique en temps réel.

Pour les nuances, j'en fais:

La principale qualité de cette méthode, pour moi, est qu'elle permet à tous les enfants de "démarrer", et de comprendre le principe alphabétique de la lecture. Bien sûr, les difficultés ne disparaissent pas par miracle!

C'est sur mon site et ça ne laisse aucun ambiguïté je pense..

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Mon dieu mais qui a dit qu'on ne faisait que ça?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui a dit qu'on se limitait au déchiffrage?!!! Et la littérature tu en fais quoi? Qui a dit que les alphas étaient la méthode miracle?!!! Connais-tu seulement la méthode?

une grande majorité des gosses peuvent aller bien plus loin que ça

D'abord, je ne suis jamais allée aussi loin en production d'écrits que depuis que j'utilise les alphas. Certains élèves écrivaient mieux que les CE1...

Ensuite, qui a dit que les bons élèves étaient freinés? comment peux-tu présumer de ce qui se passe ds nos classes? Tu sembles oublier qu'à trop bâcler les premiers mois, on en laisse plusieurs sur le carreau (ceux à qui même 1h30 d'efforts par jour pour leur apprendre à lire en CE2 ne suffit pas ...).

Et pour le côté ludique, les enfants adorent... oui, certes, mais je préfère le plaisir bien plus naturel de ces élèves qui découvrent que le M fait mmmm parce que on le reconnaît dans maman et que c'est le son qui commence ce mot.... Bref, la lecture n'est pas ludique c'est vrai mais cela n'empêche pas d'être un vrai plaisir parce qu'ils sont fiers de leurs progrès...

Aaaaaah, donc sous pretexte qu'on utilise les alphas, les élèves sont incapables de faire le lien entre le monstre, qui est le m, qui est au début de maman? et la maternelle tu en fais quoi?!! Qui a dit qu'utiliser les alphas empêchaient les enfants de faire des analogies?!!! Et leur plaisir est artificiel, pas naturel?

Aucune de mes élèves ne s'ennuie en classe. Bien que l'un soit en grosse difficulté, il apprend, il progresse.

Tiens, ça me fait penser au post "un gros doute sur mes méthodes" où, déjà, tu te justifiais quant à tes méthodes.

Personne ici n'attaque les méthodes différentes de celles des alphas. Comme tu le dit, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe.

Seulement, sous pretexte que les utilisateurs des alphas mettent en avant l'efficacité de cette méthode, certains enseignants, qui utilisent d'autres méthodes, ressentent le besoin de se justifier...

Bravo, voici "une saine colère", les Alphas le méritent bien.

Mais que d'autres collègues puissent utiliser d'autres façons de faire et avec succès, c'est indéniable...

Les Alphas ne désirent "faire de l'ombre" à personne.Parler de l'enthousiasme qu'ils suscitent chez ceux qui les utilisent a toute sa place dans un tel débat.

Bon, c'est ce que je voulais dire mais sans y arriver en si peu de mots!! :D

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heu... j'ai pas compris akwabon... :huh:

aaaaaaaaaaaaaaaah (5mn après), j'ai compris!!!!! :lol:

bon je m'inquiète quand même pour ma petite F. qui, au retour des vacances, semble avoir oublié comment on fait pour lire... :idontno: mais le maître E est confiant, il me dit que ça va revenir! :thumbsup:

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J'ai récupéré un ce1 en début d'année. Il a appris avec cette méthode et, jusqu'en février ça roulait ; puis soudain plus rien ... il avait tout oublié !!!

Il est arrivé à la rentrée en ce1 mais ne savait plus rien lire ... Là, il travaille en lecture avec les cp ... on dirait qu'il n'a jamais appris à lire ... il est complétement perdu et a plus de difficultés que mes cp ... il me parle tout le temps des personnages de la méthode des alphas ...

Il a été testé et tout et tout ... et aucun problème d'apprentissage n'a été décelé :huh:

bizarre bizarre

après 1 an de cp, il devrait quand même savoir lire quelques mots ou, au moins, dire le "bruit" des lettres... il lit le nom des lettres pour chaque mot; je n'ai jamais vu ça :huh:

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Bien que ludique, attrayante et conçue par une orthophoniste, il m'apparait que la méthode revêt quelques manques :

- elle ne permet pas ou empêche tout du moins une bonne conceptualisation de la langue.

Les phonèmes, les graphèmes, les lettres sont traités simultanément sans qu'à aucun moment ils ne soient réellement dissociés La représentation mentale proposée (habillage des lettres) ne permet pas de différencier ces différents concepts ce qui nuira forcément à la compréhension plus tard ... Par exemple, la méthode ne semble donner aucune place aux lettres muettes : que faire de la lettre "s" dans le mot souris ?

- elle favorise la voie indirecte de déchiffrement ce qui ralentit considérablement l'acquisition d'automatismes : que faire avec les mots "les", "des", oignons, femme .....

- elle permet certes une meileure adhésion des enfants (bien que les personnages me semblent cul-cul la praline) mais quel est l'impact de cette méthode à long terme sur notamment les compétences linguistiques des élèves, sur la représentation qu'ils se font de la langue, de l'orthographe et de la grammaire ... ?

Bref vous l'avez compris je ne partage pas du tout votre opinion et en tant que formatrice à l'IUFM au département ASH je déconseille cette méthode pour ces différentes raisons même avec des élèves en grande difficulté .....

  • Merci 1
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Je suis d'accord avec vous sur certains points. Il est certains que la méthode est lacunaire, comme toutes les méthodes d'ailleurs.... Cela est dû au fait qu'à la base cette méthode était utilisée en rééducation. Je ne connais d'ailleurs pas d'enseignants qui l'utilisent exclusivement. Il ne faut pas l'utiliser exclusivement. Nous n'avons jamais dit de l'utiliser exclusivement. Celui ou celle qui l'utiliserait telle quelle sans prendre de recul, sans reflexion, sans compléter, sans analyser, serait pour moi un incompétent.

En ce qui me concerne, je n'utilise les alphas que pour l'apprentissage du code. J'utilise les albums de ribambelle et d'autres méthodes. Je fais donc de la compréhension et de la grammaire en parallèle, comme tous les enseignants de CP il me semble.

Il faut construire à côté ses progressions pour compléter les manques. Tous comme els utilisateurs de ribambelle font le code à part car ils ont compris que c'est un gros point noir de la méthode.

C'est le choix que nous faisons, alors que nous pourrions choisir une méthode clé en main.

Pourquoi supposer que sous pretexte que nous utilisons les alphas, nous n'en faisons pas également la critique, nous n'en voyons pas les manques, nous ne la complétons pas, nous ne faisons que cela et rien d'autre?

Cul-cul la praline? :D ET bien je crois qu'il faut regarder aussi dans les autre méthodes...et ne pas oublier qu'ils ont 5/6ans nos élèves...

Quand je pense que la méthode est beaucoup utilisée en ASH... :D

Bref vous l'avez compris je ne partage pas du tout votre opinion et en tant que formatrice à l'IUFM au département ASH je déconseille cette méthode pour ces différentes raisons même avec des élèves en grande difficulté .....

Pourquoi mentionner votre titre...?

J'ai tendance à prendre les conseils de l'iufm à contrepied. Si les iufm formaient les PE2 à l'enseignement de la lecture, ça se saurait...

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Othello, loin de moi l'idée que vous ne fassiez pas la part des choses mais il m'a semblé que le post manquait d'arguments contradictoires afin que les personnes qui ne connaissent pas la méthode puissent se faire une opinion.

Par ailleurs, je ne comprends pas votre remarque sur le fait que je mentionne ma fonction : il me semble que les différents participants de ce fil ont pour la plupart situé le contexte de leur intervention. Il m'a semblé judicieux de le faire de la même manière parce que justement il semble que cette méthode soit présentée comme un outil intéressant de remédiation pour les élèves en grande difficulté. :cry:

En ce qui concerne votre remarque sur votre perception de la formation je ne m'étendrai pas ..... mais sur le principe je trouve que votre intervention visait à défendre coute que coute la méthode par un moyen quelque peu cavalier mais chacun sa perception des choses ...

  • Merci 1
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