Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ne faites pas les alphas ...

Featured Replies

Posté(e)

J'aimerais utiliser les aplhas, mais avec des CP !

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Je me demande un peu la progression à avoir avec une classe des CP...

• Réponses 234
  • Vues 58.9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Bien que ludique, attrayante et conçue par une orthophoniste, il m'apparait que la méthode revêt quelques manques : - elle ne permet pas ou empêche tout du moins une bonne conceptualisation de la lan

• Othello, loin de moi l'idée que vous ne fassiez pas la part des choses mais il m'a semblé que le post manquait d'arguments contradictoires afin que les personnes qui ne connaissent pas la méthode puis

• Je ne comprends pas en quoi vous vous sentez agressées par mes propos Par ailleurs, c'est bien pour l'avoir testée que je me suis permis de témoigner !!!! Et enfin, mes critiques portent sur la ma

Posté(e)

J'aimerais utiliser les aplhas, mais avec des CP !

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Je me demande un peu la progression à avoir avec une classe des CP...

tu n'es pas sur le bon post...

c'est ici qu'il faut que tu ailles lire: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232784-les-alphas/

Posté(e)

Merci !

J'y vais de ce pas jetter un oeil

Posté(e)

La méthode est prévue pour aller du GS au CE1. Donc pour le cp, oui y'a pas de problème.

Après ne faire que des alphas en CP... pas sûr que ce soit le mieux...

En CP elle est souvent utilisée en complément. Mais sur le papier c'est jouable ;)

Pour la progression et les activités --> tout est expliqué dans le livre du maître. Si tu l'as pas et que tu comptes faire ton année avec les alphas, bah... achète le :)

Posté(e)

Oui ! Guide du maître (+ d'autres outils) acheté ! Et ça guide beaucoup en effet !

Par contre, je me demande, en parallèle aux alphas, comment faire la lecture compréhension d'albums ? Il y aura forcément des (trop de) phonèmes et mots-outils pas encore découverts avec les alphas qui nous blqueront... Donc comment faire ? pour faire de la lecture compréhension, et s'ouvrir à d'autres textes / histoires que ce que proposent les alphas...

Posté(e)

Tu as plein d'histoires intéressantes sur la Page des Copines de Rue des Instits :) Je les utilise dès que les élèves savent faire "jouer les alphas ensemble" ;)

Posté(e)

utilisé en GS en zep, sans mentir TOUS les élèves avaietn comprsi la combinatoire mais on n'avai tvu que quelques sons simples ecctt par contre je ne sais pas ce que ca a donné en cp ayant changé de circo :(