Aller au contenu

Ne faites pas les alphas ...


doctole

Messages recommandés

Cela dit quant on parle des Alphas on a aussi en arrière-plan la polémique sur les méthodes marketo-mercantiles des concepteurs qui n'aident pas à rester serein. Je veux dire par là que les méthodes du couple ne me sont pas très sympathiques et au début je ne voulais même pas m'y intéresser, à leur méthode.

Depuis elle me semble un outil intéressant, mais avec les élèves en grandes difficultés, et encore pas tous (quand il y a de gros troubles affectifs par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh lala, une drôle d'atmosphère règne ici.

Pourquoi "se prendre la tête" avec tout ça.

Si on voit qu'une méthode fonctionne et qu'elle nous plait, on se lance. Si on écoute les uns et les autres on ne fait plus rien. <_<

Quant aux grands penseurs...pfffff, nous n'avons pas le temps de les lire. On manque déjà de temps pour faire nos préparations et autres projets alors lire ces livres...

Sur les discours du type "personnages gnangnans" c'est juste une histoire de goût.

Je pense qu'on a tous notre expérience qui joue en faveur ou défaveur des alphas. Ceci dit, c'est quand même étrange que beaucoup de prof du rased utilisent cette méthode.

Et enfin pour finir, c'est surtout ce que chacun fait de la méthode qui donne des résultats.

Qui se limite à une seule méthode d'ailleurs?...... Personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh lala, une drôle d'atmosphère règne ici.

Pourquoi "se prendre la tête" avec tout ça.

Si on voit qu'une méthode fonctionne et qu'elle nous plait, on se lance. Si on écoute les uns et les autres on ne fait plus rien. <_<

Quant aux grands penseurs...pfffff, nous n'avons pas le temps de les lire. On manque déjà de temps pour faire nos préparations et autres projets alors lire ces livres...

Sur les discours du type "personnages gnangnans" c'est juste une histoire de goût.

Je pense qu'on a tous notre expérience qui joue en faveur ou défaveur des alphas. Ceci dit, c'est quand même étrange que beaucoup de prof du rased utilisent cette méthode.

Et enfin pour finir, c'est surtout ce que chacun fait de la méthode qui donne des résultats.

Qui se limite à une seule méthode d'ailleurs?...... Personne.

sans théorie, pas de recul sur les pratiques ...

Hélas, les théories se font ....et se défont.

EN stage à l'IUFM actuellement, certains formateurs sont en train de nous dire que ce qu'on m'avait enseigné il y à peine deux ans est dépassé ....des théories nouvelles (groupe ESCOL notamment viennent de remettre en cause (et je dis bien remettre en cause, pas jeter aux orties) je cite, en vrac :

- l'élève acteur de ses apprentissages et la théorie constructiviste ....

- le système des ateliers en maternelle (il FAUT UN TUTORAT DU MAITRE POUR APPRENDRE )

- le travail de groupe

- le travail sur les albums à partir d'émissions d'hypothèses

.........

D'autres posts (voire le post sur l'avenir de la maternelle) font état d'un nouveau regard des théoriciens sur certaines pratiques pourtant répandues. Qui croire ? Comment adapter notre pratique ?

Certes, nous avons les I.O, qui nous donnent les compétences à faire acquérir aux élèves et quelques documents d'application, mais ça nous laisse heureusement un grande liberté pédagogique, et malheureument un grand doute (je parle pour moi, là, en tant que débutante) sur nos pratiques pédagogiques.

C'est vrai que face à ces théoriciens qui se contredisent, je suis en train de devenir pragmatique et de me fier aux pratiques qui fonctionnent. J'en ai marre de me demander si c'est comme ça qu'il faut faire ou pas, j'essaie une pratique qui me paraît conforme aux programmes et aux compétences visées ....et je poursuis ou modifie en fonction de la réaction des élèves .....

Peut-être que des manques ou des difficlutés surgiront chez mes élèves plus tard ....

Arf, quel métier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les méthodes...

Et il y a "l'effet maître"...

Bien se sentir dans la pratique que l'on adopte et SURTOUT des élèves qui accrochent et qui progressent SANS LAISSER PERSONNE SUR LE BORD DU CHEMIN, voici en gros notre fil conducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, les théories se font ....et se défont.

Il n'y a pas de vérités absolues en sciences et surtout pas dans les sciences humaines (il y a fort à parier que, si on demande à plusieurs médecins quel régime il faut suivre pour maigrir, les réponses seront variées et variables au cours du temps ...).

Faut-il pour autant se refuser par principe à s'intéresser aux théories émises par les uns ou les autres ?

Il est vrai que quand il s'agit de définir des programmes d'enseignement et des manières de les enseigner, les politiques ont leur mot à dire et il arrive que ça n'arrange pas les choses ...

La première qualité d'un formateur ce n'est pas pour moi d'être capable d'asséner des vérités absolues mais d'aider les enseignants à faire leur propre cuisine en essayant d'éviter les extrêmes (le balancier était pour beaucoup du côté du 'tout constructivisme" ; il est en train de repartir dans l'autre sens et je crains fort qu'il ne sache pas s'arrêter en position médiane auquel cas ce ne sera pas mieux).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les méthodes...

Et il y a "l'effet maître"...

Bien se sentir dans la pratique que l'on adopte et SURTOUT des élèves qui accrochent et qui progressent SANS LAISSER PERSONNE SUR LE BORD DU CHEMIN, voici en gros notre fil conducteur...

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans ce message (comme quoi, tout arrive ... ;) )

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans ce message (comme quoi, tout arrive ... ;) )

La raison pour laquelle j'aime les discussions sur un forum, c'est que des opinions différentes peuvent s'y exprimer et qu'on a maintes occasions de modifier ses à-priori en étant confrontés à des opinions différentes.

Ceci me permet d'évoluer et m'évite d'être rigide.

Merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN stage à l'IUFM actuellement, certains formateurs sont en train de nous dire que ce qu'on m'avait enseigné il y à peine deux ans est dépassé ....des théories nouvelles (groupe ESCOL notamment viennent de remettre en cause (et je dis bien remettre en cause, pas jeter aux orties) je cite, en vrac :

- l'élève acteur de ses apprentissages et la théorie constructiviste ....

Il y avait les tenants du "tout constructivisme" (je n'en ai jamais fait partie même si je pense que pour les quelques notions vraiment nouvelles qui figurent dans les programmes des différents niveaux, il est souhaitable de mettre en place des situations-problèmes). Bon, on en revient mais le risque est grand de jeter le bébé avec l'eau du bain (entre le "tout constructivisme" et le refus de toute situation-problème il y a pourtant de la marge ...)

- le système des ateliers en maternelle (il FAUT UN TUTORAT DU MAITRE POUR APPRENDRE )

Dire que les apprentissages didactiques se font en présence de l'enseignant ne me semble par contre pas nouveau du tout. Je ne vois pas, par ailleurs, pourquoi dire ceci remettrait en cause le fonctionnement en ateliers (parmi les ateliers il y en a, en général, un qui fonctionne avec l'enseignant et qui permet l'introduction d'une notion nouvelle).

Ceci dit, se demander s'il n'y a pas d'autres formes de travail possibles en maternelle que le "tout atelier" du début de la PS à la fin de la GS avec des groupes immuables tout au long de l'année dans tous les domaines (je vois d'ailleurs difficilement comment différentier les apprentissages dans ces conditions) ne me semble pas non plus nouveau. De nombreux enseignants innovent sur le terrain sans attendre (et souvent en précédant) les recommandations officielles. Mais tomber dans l'extrême et bannir toute forme de travail en atelier serait une grave erreur de mon point de vue.

- le travail de groupe

Je n'ai jamais compris pourquoi certains prônent le travail en groupes pour lui-même. Le travail en groupe est intéressant à certains moments (quand il apporte un plus) et pas à d'autres. Par contre, bannir toute forme de travail en groupes serait, de mon point de vue, là encore une grave erreur.

- le travail sur les albums à partir d'émissions d'hypothèses

Je ne suis pas assez compétent dans le domaine pour donner mon point de vue.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci me permet d'évoluer et m'évite d'être rigide.

Je crois (en tout cas j'espère) que ça a le même effet sur ce que je pense et sur ce que je dis en formation...

Bon, de là à devenir un fervent défenseur des alphas ... ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de là à devenir un fervent défenseur des alphas ... ;););)

Il faut reconnaître que l'immense majorité des défenseurs des Alphas sont des gens qui les utilisent et qui ont très vite été conquis, parce que les enfants adhèrent très bien et même sont enthousiastes, et que les résultats sont tout de suite au rendez-vous.

Et que les détracteurs, enfin ceux que l'on peut lire ici ou là, sont des gens qui ne les ont jamais mis en oeuvre dans une classe avec de vrais élèves en chair et en os....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant car pas plus tard que la semaine dernière, une de mes collègues me disait qu'une des inspectrices du secteur de Niort (près de la rochelle) trouvait les alphas très mauvais pour les enfants notamment pour les images qu'ils véhiculent!! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire tellement c'était inattendu!! Il doit y avoir un clan d'IEN anti-alpha dans le secteur mais ça ne m'empêchera pas de continuer à les utiliser! C'est vraiment formidable comme méthode! VIVE LES ALPHAS!! les résultats sont là, y'a rien à dire de plus!! quand je vois ce que mes élèves de CP sont capables d'écrire à cette période de l'année (sachant que certains étaient arrivés en ne connaissant aucune lettre de l'alphabet!!!) je n'ai qu'une chose à dire: utilisez les alphas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de là à devenir un fervent défenseur des alphas ... ;););)

Il faut reconnaître que l'immense majorité des défenseurs des Alphas sont des gens qui les utilisent et qui ont très vite été conquis, parce que les enfants adhèrent très bien et même sont enthousiastes, et que les résultats sont tout de suite au rendez-vous.

Et que les détracteurs, enfin ceux que l'on peut lire ici ou là, sont des gens qui ne les ont jamais mis en oeuvre dans une classe avec de vrais élèves en chair et en os....

Je fais partie des gens qu'on peut lire ici ou là et pourtant je ne travaille pas avec des élèves virtuels .... :cry: il me semble ...

Je vous laisse à vos croyances et je retourne à mes réflexions

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...