Aller au contenu

un petit coup de gueule contre les remplaçants


bigtigrou

Messages recommandés

C'est pas un coup de gueule contre la "remplaçante" qu'il faut pousser mais contre cette personne "sans gêne" et "irrespectueuse". Rien à voir avec le fait qu'elle soit remplaçante ou pas je pense... ;)

oui, les cons, malheureusement, y'en a partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    26

  • lireli

    9

  • lyne47

    9

  • bigtigrou

    7

Que nous sommes méchants... Rappellons aussi l'impolitesse de beaucoup de collègues qui ne nous disent même pas bonjour, aucune aide face aux multiples photocopieuses ( toutes différentes, avec des codes très secrets et les problèmes techniques qui vont avec) ou diverses choses à faire et à savoir ( cantine, garderie...). On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

ET les classes qu'on se paie...!!! que j'aimerais avoir un niveau, une classe calme, du matériel, les portes des armoires ouvertes, ne pas chercher le cahier d'appel pendant 3 heures...Et pourtant, on a tout l'inverse.

Nous sommes fénéants, on ne sait pas bosser, on gagne plus que tout le monde et on vole.

Pourtant, être remplaçan t n'est pas donné à tous. Il faut toujours être ferme sans relâche, aucunes plaisanteries pour détendre l'atmosphère, rien. Le contact avec les enfants est nettement moins agréable. Bref, être remplaçant est vraiment ingrat. La reconnaissance des collègues est très rare. Le jour où il n'y aura plus de remplaçants, on verra qui pleurera.

Maintenant, si un remplaçant n'a pas corrigé le travail, a commis des fautes, il suffit d' un coup de fil à la brigade et ils feront passer le message.

On en revient toujours à la même chose, on en a discutté dans de longues pages sur le forum l'an dernier... Vous pouvez y aller, on y voit toute la méchanceté des gens, même des collègues. C'est la société de maintenant comme qui dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tous. Par contre, Capucine, je ne peux pas te laisser dire qu'être remplaçant est ingrat, car (en général), c'est quelque chose que l'on choisit, c'est rarement imposé (j'ai moi même voulu le devenir, mais les places sont chères)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tous. Par contre, Capucine, je ne peux pas te laisser dire qu'être remplaçant est ingrat, car (en général), c'est quelque chose que l'on choisit, c'est rarement imposé (j'ai moi même voulu le devenir, mais les places sont chères)...

Je souligne que tu as bien précisé "en général", mais quand même, ce n'est pas vrai dans tous les départements. Je conçois qu'en région parisienne, comme dans toute zone urbaine, les postes de remplaçants soient relativement demandés. Dans les zones rurales ou de montagne, comme chez moi, les postes de remplaçants Brigade ne sont pas si demandés que ça. Une grosse partie des postes a été attribuée à des débutants. Les postes de ZIL n'existent plus dans notre département, donc il faut redemander le poste tous les ans, on n'a pas de zone réellement limitée, on peut être envoyés très loin de notre école de rattachement. Donc, comme à chaque fois, ça dépend des cas... Et oui il y a aussi des glandeurs chez les TR, comme il y en a chez les fixes. Pour ma part, oui, j'ai trouvé le poste de remplaçante très ingrat, même si par ailleurs, il avait ses bons côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tous. Par contre, Capucine, je ne peux pas te laisser dire qu'être remplaçant est ingrat, car (en général), c'est quelque chose que l'on choisit, c'est rarement imposé (j'ai moi même voulu le devenir, mais les places sont chères)...

Je souligne que tu as bien précisé "en général", mais quand même, ce n'est pas vrai dans tous les départements. Je conçois qu'en région parisienne, comme dans toute zone urbaine, les postes de remplaçants soient relativement demandés. Dans les zones rurales ou de montagne, comme chez moi, les postes de remplaçants Brigade ne sont pas si demandés que ça. Une grosse partie des postes a été attribuée à des débutants. Les postes de ZIL n'existent plus dans notre département, donc il faut redemander le poste tous les ans, on n'a pas de zone réellement limitée, on peut être envoyés très loin de notre école de rattachement. Donc, comme à chaque fois, ça dépend des cas... Et oui il y a aussi des glandeurs chez les TR, comme il y en a chez les fixes. Pour ma part, oui, j'ai trouvé le poste de remplaçante très ingrat, même si par ailleurs, il avait ses bons côtés.

Je rajouterais que même en région parisienne, on peut être nommé remplaçant sans l'avoir demandé!

J'étais ZIL l'année dernière, et c'était loin d'être dans mes voeux!

Dans les quartiers difficiles, on ne se bouscule pas pour remplacer!

Sinon, personnellement, je trouve qu'être ZIL a ses bons côtés, comme ses côtés ingrats...

Au final, j'ai apprécié le faire pendant une année, mais je suis ravie d'avoir retrouvé une VRAIE classe "A MOI"! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez Bigtigrou, t'as dit ça sous le coup de la colère, je te comprends.

Moi, snif, j'attache tellement d'importance à l'opinion que va se faire l'instit que je remplace, que je bosse comme une folle, corrige évidemment tout, range tout, laisse une photocop de mon cahier journal, essaie au maximum de faire ce qu'on m'a laissé. Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas.

Juste faire attention de ne pas généraliser. T'es tombée sur une fumiste, c'est tout. :blush:

L'année dernière, quand j'étais remplacée pendant mes stages de formation, je préparais tout, même jusqu'aux photocop massicotées... Je laissais un mot super gentil au remplaçant, en précisant que tout ce que je laissais était facultatif, que s'il avait autre chose de prévu, pas de problème, je m'adapterais en rentrant. Et bien les deux fois, ça s'est super bien passé, les 2 remplaçants ont fait tout ce que j'ai laissé et ont fait plein de compliments sur le travail que j'avais laissé, à ma collègue. Et bien, en tant que remplaçante à mon tour, c'est vers ce comportement que j'essaie de tendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, Capucine, je ne peux pas te laisser dire qu'être remplaçant est ingrat, car (en général), c'est quelque chose que l'on choisit, c'est rarement imposé (j'ai moi même voulu le devenir, mais les places sont chères)...

Dans mon département, ce n'est pas le cas. La plupart des postes de brigades sont pourvus par les sortants de l'IUFM et il est difficile de changer les années suivantes pour un poste fixe (cela a été mon cas). 3 ans en tant que brigade à pleurer à chaque fois que je devais partir en remplacement :cry:

C'est le genre de poste que l'on aime ou que l'on n'aime pas je trouve. Beaucoup d'avantages pour certains là où d'autres vivent mal d'être baladés d'école en école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nous sommes méchants... Rappellons aussi l'impolitesse de beaucoup de collègues qui ne nous disent même pas bonjour, aucune aide face aux multiples photocopieuses ( toutes différentes, avec des codes très secrets et les problèmes techniques qui vont avec) ou diverses choses à faire et à savoir ( cantine, garderie...). On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

ET les classes qu'on se paie...!!! que j'aimerais avoir un niveau, une classe calme, du matériel, les portes des armoires ouvertes, ne pas chercher le cahier d'appel pendant 3 heures...Et pourtant, on a tout l'inverse.

Nous sommes fénéants, on ne sait pas bosser, on gagne plus que tout le monde et on vole.

Pourtant, être remplaçan t n'est pas donné à tous. Il faut toujours être ferme sans relâche, aucunes plaisanteries pour détendre l'atmosphère, rien. Le contact avec les enfants est nettement moins agréable. Bref, être remplaçant est vraiment ingrat. La reconnaissance des collègues est très rare. Le jour où il n'y aura plus de remplaçants, on verra qui pleurera.

Maintenant, si un remplaçant n'a pas corrigé le travail, a commis des fautes, il suffit d' un coup de fil à la brigade et ils feront passer le message.

On en revient toujours à la même chose, on en a discutté dans de longues pages sur le forum l'an dernier... Vous pouvez y aller, on y voit toute la méchanceté des gens, même des collègues. C'est la société de maintenant comme qui dirait...

Je sens le vécu, je suis ex-LC brigade, dans certaines écoles, tu arrives comme le messie car plus personne n'y croyait, dans d'autres, c'est "ah t'as vu la remplaçante !!!"

J'ai souvent été félicitée car comme certains, j'ai essayé de faire ce qu'on me laissait et aussi une trace de cahier journal, d'ailleurs peu de traces de ce type dans certaines classes...

Je suis tout à fait d'accord avec tous. Par contre, Capucine, je ne peux pas te laisser dire qu'être remplaçant est ingrat, car (en général), c'est quelque chose que l'on choisit, c'est rarement imposé (j'ai moi même voulu le devenir, mais les places sont chères)...

Moi personne ne veut de ce poste dans mon coin car c'est la campagne ! :blush: J'ai passé bcp de temps sur la route ! :cry: Et j'avais pas demandé ce poste, comme j'étais LC, on m'a attribué ce poste, je n'en ai pas retiré de satisfaction personnelle en fait ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je mesure tout à fait la pénibilité du métier de remplaçant : ne pas pouvoir prévoir, les élèves qui en profitent pour mettre le bazar, le fait de souvent être débutant et/ou de ne pas avoir choisi d'être ZIL ou BD.

Je suis moi-même débutante dans le métier (T2) et je sais combien c'est difficile de s'organiser.

Seulement voilà: pendant une semaine, j'étais en stage de formation. Naturellement j'ai été remplacée. Dans le soucis de permettre le bon fonctionnement de la classe, j'avais préparé toutes les activités de la semaine, laissé les fiches de prep, l'emploi du temps, mon cahier journal dûment rempli, laissé des notes sur les élèves difficiles et même fait les photocopies.

Bref tout était prêt clé en main, avec en plus la classe bien rangée .

Ma remplaçante a été malade et a été remplacée par quelqu'un d'autre jeudi et vendredi. Visiblement cette dernière personne a eu beaucoup de mal à gérer ma classe et n'a pas mené les activités prévues. Bon, cela, je peux encore le comprendre, tant pis, ce qui n'a pas été fait et bien je le ferai moi.

MAIS ce que je ne tolère pas, c'est d'avoir retrouvé ce soir ma classe dans un état déplorable! Le bureau en vrac, rien de rangé, rien de corrigé, le cahier journal pas renseigné (il aurait pourtant suffit de noter dans la case "remarques" ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait histoire que je m'y retrouve!)

Bref je suis très en colère car je trouve que laisser tout en vrac comme ça c'est un manque de respect. Alors s'il vous plait, mesdames mesdemoiselles et messieurs les remplaçants, je vous demande s'il vous plait de laisser les locaux dans l'état ou vous l'avez trouvé, avec si possible un petit mot (même écrit vite fait en succint) qui permet à l'enseignant de s'y retrouver à son retour.

Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule, désolé si ce message vous a semblé virulent et injuste, il a été écrit sous le coup de l'énervement

pendant une semaine, j'étais en stage de formation. Naturellement j'ai été remplacée. Dans le soucis de permettre le bon fonctionnement de la classe, j'avais préparé toutes les activités de la semaine, laissé les fiches de prep, l'emploi du temps, mon cahier journal dûment rempli, laissé des notes sur les élèves difficiles et même fait les photocopies.

Pourquoi mâcher le travail à ta remplçante , voire ne lui laisser aucune espèce d'initiative?? Jusqu'à lui faire les photocopies!

Je veux bien que tu lui dises où tu en es, tes projets du moment, ce que tu pensais faire pendant cette semaine mais de là à tout imposer de la sorte, c'est pas très intéressant d'ffectuer un remplacement comme ça..On a l'impression d'être un robot, un mouton qui ne sait pas réfléchir, travailler à sa manière et où l'on doit juste reproduire toutes les activités de la titualaire.Autant laisser faire l'atsem dans ce cas!

Peut être, que ton coup de colère a été déclenché par le fait que toutes tes activités prévues n'ont pas été réalisées à la lettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je mesure tout à fait la pénibilité du métier de remplaçant : ne pas pouvoir prévoir, les élèves qui en profitent pour mettre le bazar, le fait de souvent être débutant et/ou de ne pas avoir choisi d'être ZIL ou BD.

Je suis moi-même débutante dans le métier (T2) et je sais combien c'est difficile de s'organiser.

Seulement voilà: pendant une semaine, j'étais en stage de formation. Naturellement j'ai été remplacée. Dans le soucis de permettre le bon fonctionnement de la classe, j'avais préparé toutes les activités de la semaine, laissé les fiches de prep, l'emploi du temps, mon cahier journal dûment rempli, laissé des notes sur les élèves difficiles et même fait les photocopies.

Bref tout était prêt clé en main, avec en plus la classe bien rangée .

Ma remplaçante a été malade et a été remplacée par quelqu'un d'autre jeudi et vendredi. Visiblement cette dernière personne a eu beaucoup de mal à gérer ma classe et n'a pas mené les activités prévues. Bon, cela, je peux encore le comprendre, tant pis, ce qui n'a pas été fait et bien je le ferai moi.

MAIS ce que je ne tolère pas, c'est d'avoir retrouvé ce soir ma classe dans un état déplorable! Le bureau en vrac, rien de rangé, rien de corrigé, le cahier journal pas renseigné (il aurait pourtant suffit de noter dans la case "remarques" ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait histoire que je m'y retrouve!)

Bref je suis très en colère car je trouve que laisser tout en vrac comme ça c'est un manque de respect. Alors s'il vous plait, mesdames mesdemoiselles et messieurs les remplaçants, je vous demande s'il vous plait de laisser les locaux dans l'état ou vous l'avez trouvé, avec si possible un petit mot (même écrit vite fait en succint) qui permet à l'enseignant de s'y retrouver à son retour.

Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule, désolé si ce message vous a semblé virulent et injuste, il a été écrit sous le coup de l'énervement

Peut-être ce message devrait-il être destiné uniquement au remplaçant que tu as eu. L'as-tu contacté pour lui dire tout ça ? C'est peut-être une exception, tous les TR ne sont sans doute pas à mettre dans le même panier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourtant, être remplaçan t n'est pas donné à tous. Il faut toujours être ferme sans relâche, aucunes plaisanteries pour détendre l'atmosphère, rien. Le contact avec les enfants est nettement moins agréable. Bref, être remplaçant est vraiment ingrat. La reconnaissance des collègues est très rare. "

J'ai posté un sujet sur les avantages et les inconvénients d'être remplaçant. Ce que je lis ici est instructif, j'aurais aimé trouver la même chose dans mon post ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'immiscer pour quelques petits rappel...

- la 1ère demi journée se doit d'être préparée, l'après midi seulement des pistes, le reste de la semaine les grandes lignes. Le brigade se doit être un professionnel et trouver tout seul ce qu'il doit faire. D'ou le besoin de vos progs et cahier journal dans la classe. Le brigade a bien le droit de bosser un peu aussi.

- pour ce qui est d'être con (excusez moi, je suis toujours franc), la différence entre les brigades et "les autres" (je vous rappelle que le brigade est un "titulaire" au même titre que "les autres") c'est que le brigade, il se balade partout. Comme il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas le même pourcentage de cons chez les brigades que chez les autres, il y a des cons chez les brigades. Et ces cons là, tout le monde les voit, puisqu'ils se baladent partout... à l'inverse des "autres" qui, lorsqu'ils sont cons, sont planqués dans leur coin, bien sagement, sans faire de bruit; ceux là ne sont connus que de leur entourage proche.

Si bien que mes années de brigade peuvent me faire affirmer que les cons brigades, tout le monde les connait (et à tendance à généraliser sur les autres). Par contre, seuls les brigades connaissent (presque) tous les cons de leur zone d'action.

Définition du "con" dans le contexte présent: quelq'un qui n'en fout pas une ramée, qui attend que le temps se passe, tranquillement, que tout ennuie surtout le travail, dont les enfants sont aussi calmes que le relief des Andes.

Vous savez quoi ? Moi j'adore vous lire !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...