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bigtigrou

un petit coup de gueule contre les remplaçants

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°Vanille°

C'est clair que c'est beaucoup de pression au final :(

Je pense qu'ils veulent, surtout quand on est débutants, que nous mettions bien en mots tous nos objectifs, pour faire de nous des gens capables de bien parler comme des instits, parler en objectifs patati patata, pour faire plus professionnel, c'est une de mes pensées (genre, ne pas avoir de blanc si l'on parle à un caméraman de TF1 qui fait un reportage sur l'école :P ). Si pendant l'entretien, lors de l'inspection, ils voient qu'on parle encore comme des étudiants, en bredouillant des objectifs confus, ils vont nous reprocher le manque de fiches de prep. Celui qui sait bien parler ''comme un instit digne de ce nom'', je pense qu'ils vont être moins regardants par rapport aux fiches de prep. Qu'en pensez-vous ?

C'est ce que nous conseillait d'ailleurs la prof de français, en PE1 : lisez tous les soirs des livres péda, pour acquérir un gros lexique péda, didactique, pour faire bien professionnel en stages et pour le concours.

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orrelly

Pour réagir aux propos de tous:

Je persiste avec mon cahier journal: quand tu es stagiaire si tu ne fais pas de cahier journal, tu ne seras pas titularisé... C'est donc un doc hyper important! Certes après on fait ce que l'on veut.

Et comment savoir si l'on peut être absent 1 journée ou 1 semaine ( ce qui n'est pas la même chose). Je persiste pour dire que le cahier journal à sa place surtout en classe. Sinon, à quoi cela sert de faire des pages d'écritures "normées" mais personnelles?????

Oui, les progressions sont utiles mais je n'ai encorez pas vu beaucoup d'enseignant les annoter (fait/non fait). :idontno:

Rien de tel que le classeur journal ;)

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kiki38
voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement ;) )

J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !!

Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! :):thumbsup:

Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours).

Moi, je me demande si le but de notre remplacement est de bien faire notre boulot ou de laisser des "traces" avec les compétences travaillées... Ce genre de document ne prouve pas qu'on a bien travaillé et que tout se passe bien pour les élèves.

La question est : on remplace pour faire la classe, pour les élèves ou pour effectuer un beau programme dactylographié versions programmes 2007?

Cart, tu as l'air bien remonté (contre le système, les titulaires, les belles fiches...).

Pour répondre à ta question sur mon doc : il ne sert qu'à dire au titulaire ce qui a été fait.

Allez, un peu de zenitude!

:)

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lyne47
Pour réagir aux propos de tous:

Je persiste avec mon cahier journal: quand tu es stagiaire si tu ne fais pas de cahier journal, tu ne seras pas titularisé... C'est donc un doc hyper important! Certes après on fait ce que l'on veut.

Et comment savoir si l'on peut être absent 1 journée ou 1 semaine ( ce qui n'est pas la même chose). Je persiste pour dire que le cahier journal à sa place surtout en classe. Sinon, à quoi cela sert de faire des pages d'écritures "normées" mais personnelles?????

Oui, les progressions sont utiles mais je n'ai encorez pas vu beaucoup d'enseignant les annoter (fait/non fait). :idontno:

Rien de tel que le classeur journal ;)

A gérer ton travail de classe .... ton organisation,la gestion du temps, des activités , l'alternance des groupes, ....

Sur la journée, la demi-journée, la semaine ... Un fil conducteur . Pour moi, c'est mon "Précieux" . C'est un outil perso .. S'il n'était pas perso, il serait normé. Hors, il ne l'est pas ... Il peut être très détaillé ou non ... Effectivement, il peut être utile au remplaçant mais rien ne t'oblige à le laisser à disposition ...

Tu n'apprécierais guère le mien : Annoté, barré avec des Fait, non fait, a retravailler ... Qui l'ornent en rouge ! Mais, c'est MON outil et il me convient ....

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irma

Lyne 47, je n'aurais pas mieux dit!

C'est exactement ce que je pense!

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Fanoue
voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement ;) )

J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !!

J'ai crée un dossier de ce type expliquant en plus les cahiers, leurs couleurs etc...Un dossier du remplaçant dans ma classe et j'en ai crée un pour le remplacement dans l'école avec toutes les infos à connaître ;)

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lireli
Pour réagir aux propos de tous:

Je persiste avec mon cahier journal: quand tu es stagiaire si tu ne fais pas de cahier journal, tu ne seras pas titularisé... C'est donc un doc hyper important! Certes après on fait ce que l'on veut.

Et comment savoir si l'on peut être absent 1 journée ou 1 semaine ( ce qui n'est pas la même chose). Je persiste pour dire que le cahier journal à sa place surtout en classe. Sinon, à quoi cela sert de faire des pages d'écritures "normées" mais personnelles?????

Oui, les progressions sont utiles mais je n'ai encorez pas vu beaucoup d'enseignant les annoter (fait/non fait). :idontno:

Rien de tel que le classeur journal ;)

Ben, moi cela fait quelques années que je ne suis plus stagiaire, donc je ne me sens à aucun moment obligée de faire un cahier journal , que ce soit pour l'inspecteur et encore moins pour un éventuel remplacement.

Si je le fais, c'est pour moi.

Comme Lyne, c'est mon outil et selon les semaines je me dis que mon CJ ne serait d'aucune utilité vu que je ne le remplis qu'après coup parfois, sinon ce sont des feuilles de brouillon ou des tableaux à double entrée avec l'observation des élèves à l'insant t.

Et je peux te dire que j'assume totalement, parce que mes programmations sont affichées et le boulot est fait.

Enfin, quand mon enfant est malade, je prends une journée maxi et ensuite je m'arrange pour le faire garder et retourner bosser. Donc les durée d'absences sont parfois prévisibles. Idem pour les stages ( de toutes façons c'es de plus en plus court et bientôt il n'y en aura plus)

Je persiste également pour dire qu'en cas de remplacement d'un ou 2 jours, faut pas pousser, tu peux faire sans, non ?

Et re-enfin, absence de CJ ne veut pas dire glandage du titulaire, enfin "manque de sérieux" comme tu l'as écrit dans un message précédent.

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del-26-06-09
voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement ;) )

J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !!

Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! :):thumbsup:

Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours).

Moi, je me demande si le but de notre remplacement est de bien faire notre boulot ou de laisser des "traces" avec les compétences travaillées... Ce genre de document ne prouve pas qu'on a bien travaillé et que tout se passe bien pour les élèves.

La question est : on remplace pour faire la classe, pour les élèves ou pour effectuer un beau programme dactylographié versions programmes 2007?

Cart, tu as l'air bien remonté (contre le système, les titulaires, les belles fiches...).

Pour répondre à ta question sur mon doc : il ne sert qu'à dire au titulaire ce qui a été fait.

Allez, un peu de zenitude!

:)

Tu penses pas qu'il y a de quoi être remonté? tu fais un taf où on ne te juge pas sur ton travail, mais sur des apparences et des formes. Etre zen, oui, mais tout accepter, non. Je pense qu'il faut qu'on se bouge tous pour dire ce qui ne va pas, car dire reste zen et faire servilement ce qu'on te dit, c'est pas mon truc désolé... Bien sûr que dans certaines circonstances je suis obligé d'être dans le moule, hélas...

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kiki38
voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement ;) )

J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !!

Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! :):thumbsup:

Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours).

Moi, je me demande si le but de notre remplacement est de bien faire notre boulot ou de laisser des "traces" avec les compétences travaillées... Ce genre de document ne prouve pas qu'on a bien travaillé et que tout se passe bien pour les élèves.

La question est : on remplace pour faire la classe, pour les élèves ou pour effectuer un beau programme dactylographié versions programmes 2007?

Cart, tu as l'air bien remonté (contre le système, les titulaires, les belles fiches...).

Pour répondre à ta question sur mon doc : il ne sert qu'à dire au titulaire ce qui a été fait.

Allez, un peu de zenitude!

:)

Tu penses pas qu'il y a de quoi être remonté? tu fais un taf où on ne te juge pas sur ton travail, mais sur des apparences et des formes. Etre zen, oui, mais tout accepter, non. Je pense qu'il faut qu'on se bouge tous pour dire ce qui ne va pas, car dire reste zen et faire servilement ce qu'on te dit, c'est pas mon truc désolé... Bien sûr que dans certaines circonstances je suis obligé d'être dans le moule, hélas...

Moi pas tout comprendre, désolée... On parle de cahier journal, là, pas de tout accepter servilement ou de moule...

Re-désolée, je ne me battrais pas contre des moulins à vent, il y a d'autres combat à mener! ;):)

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lyne47

Bon, après discussion avec mes collègues ( jeunes et moins jeunes - T 21 pour ma part - ), la différence d'appréciation concernant le Cahier Journal vient de la formation initiale :

Pour les plus anciens, il nous a été dit que le cahier journal était un outil personnel ( Par ailleurs, aucun texte officiel n'a officialisé ce document . ) et que c'était notre outil ...

Pour les plus jeunes, il vous a été dit que ce document était obligatoire et qu'il devait être laissé en classe pour un éventuel remplaçant .... Mais qu'il reste perso et non normé ( simple canevas ou roman à la M. Proust ... ).

Bon, par ailleurs, je n'ai jamais vu passé une quelconque note de service stipulant que ce fameux cahier journal devait rester à disposition dans la classe !

Bref, lorsque j'étais remplaçante ... Si je ne trouvais jamais le cahier journal, je trouvais souvent une petite lettre du titulaire avec des indications de travail, des pistes ... Une ligne conductrice , voire un coup de fil avec les indications du titulaire , qui me satisfaisaient bien plus qu'un cahier journal perso, certains le tenant chronologiquement, d'autres par domaines ... Bref, un truc perso ...

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lemaître

Salut

je viens mettre mon grain de sel dans votre conversation.

Je suis une sorte de ZIL débutant (issu de la LC) et je suis bien content quand j'ai ce qui est indispensable en arrivant dans une classe le matin.

Il m'est arrivé d'avoir une classe, et qu'en arrivant le matin, on trouve pas le cahier journal, l'emploi du temps, les progressions, qu'il faille chercher 15mn le cahier d'appel, qu'il n'y a pas le planning de sport (du coup tu peux pas organiser ta journée), que tu sais pas si il y a des activités extérieures récurrentes (genre sortie a la biliotheque municipale), qu'il n'y a pas de plan d'évacuation, que le bureau soit en bordel, que t'es pas la clé du bureau ou tout est rangé (oui, oui, ca arrive) ect.

Du coup, t'arrives la dedans, tu sais pas ou en sont les momes et dans quel ordre il faut faire les choses. Alors tu fais de la merde !

Ca m'est arrivé de faire une matinée entière de rien (je veux dire pas d'apprentissages réels).

Je m'éfforce a chaque fois que je laisse une classe après un remplacement (meme de un jour), de laisser au titulaire un post'it ou une feuille de tout ce que l'on a fait pendant son absence. De lui dire tout ce qui allait ou non, le comportement des eleves, les photocop' de ce que j'ai fait, et meme qq fiches de prep' pour qu'en rentrant dans sa calsse, elle (ou il :P ) voit tout de suite ce qui a été fait.

Tous les remplacants ne sont pas tous a mettre dans le meme paquet.

Voila voila :D

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°Vanille°

J'édite, j'ai peur qu'un jour la titulaire tombe dessus :P :P :D

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lireli
Tous les remplacants ne sont pas tous a mettre dans le meme paquet.

Voila voila :D

Tout à fait d'accord :D

Disons que je n'aime pas non plus les jugements quelque peu hâtifs sur une titulaire en fonction de ce qu'il y a ou pas dans la classe ;) .

D'accord avec toi Lyne sur les différences de formation.

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cococox

cahier journal, emploi du note, post it, indication, coup de fil, memo, lettre d'indication, programmation annotée...

En fait qu'importe la forme que ça prend, mais quand on arrive dans une classe, surtout qu'en le remplacement est prévu, ça soulage de trouver un de ces documents pour savoir o en sont les élèves et ce qu'on peut continuer pour ne pas leur faire perdre de temps, car c'est surtout eux les premiers concernés, non???

Quand un replacement est pas prévu, pas prévisible, il est important que le titulaire laisse dans sa classe les progressions annotées (ça c'est obligatoire, non?) et son numéro perso visible peut être utile, enfin si on n'est pas trop mal.

moi je suis brigade issu de la lc, et dans certaine classe on a parfois pas grand chose (ni manuel, ni emploi u temps, ni progression ni cahier journal), pour remplacer 1 journée on se débrouille mais quand on reste plus longtemps ça demande beacuoup de perte de temps alors que normalement ces outils sont déjà fait par le titulaire, et en plus très destabilisant pour les élèves (travail trop simple ou trop dur, perte des repère chronos etc..) ce qui entraine des problème de comportement déjà induit par le changement d'enseignant, et là c'est encore eux qui sont perdants...

Donc travaillons chacun de nos cotés pour rendre le travail de l'autre plus aisé sans pour autant travailler plus, et arrétons de nous renvoyer la balle....

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orrelly

Surtout ne croyez pas je suis contre les titulaires :) J'essaye de défendre l'utilité d'un cahier journal. Je suis comme vous, mon cahier journal est personnel, annoté et je ne suis pas certaine que tous le comprenne. Mais, mais c'est un REPERE pour TOUT LE MONDE.

Par contre personne ne peut prévoir le nombre de jour d'absence: cela peut être personnel (nous malade et non nos loulous...) Quelques titulaires appellent pour donner des conseils oraux mais quand on est au plus mal c'est dur de penser à l'école: le remplaçant va se débrouiller...

Mais je respecte le point de vue de tout le monde, je défends le mien. :blush:

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lireli
Quand un replacement est pas prévu, pas prévisible, il est important que le titulaire laisse dans sa classe les progressions annotées (ça c'est obligatoire, non?) et son numéro perso visible peut être utile, enfin si on n'est pas trop mal.

Tout à fait d'accord pour les progressions annotées, beaucoup moins pour le numéro de téléphone perso.

Il n'est pas visible car en aucun cas je ne le laisse dans la classe: quelles que soient les raisons de mon arrêt, si je ne suis pas dans ma classe, c'est que j'ai une très bonne raison de ne pas y être. <_<

Pour Orelly, c'est tout à fait normal de défendre ton point de vue, je fais la même chose :D

C'est clair qu'être remplaçant en LC ou en T1, c'est super dur, même après d'ailleurs, c'est loin d'être les postes les plus "faciles"

Ma meilleure amie a décidé au bout de 20 ans en tant que titulaire de prendre un poste de ZIL, après 5 ans elle sature, elle repasse au mouvement.

Il faut juste aussi comprendre que tous les soirs nous n'avons pas la possibilité de faire certaines choses: bosser sur place, ranger sa classe et laisser un mot au cas où :P

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elisabeth2

bonjour,

pour ma part, je suis arretée depuis 15 jours et jusqu'aux vacances. cet arret n'était absolument pas prévu (je me suis fait une entorse sévère...).

J'ai dans mon bureau le carnet d'appel et un classeur rouge : le classeur du remplaçant. J'avais d'ailleurs pris l'idée sur ce forum. dedans il y a mes progressions, l'emploi du temps, le reglement de l'école, et pleins d'autres informations sur la classe et l'école, ainsi que mon cahier journal photocopié semaine par semaine (mais il n'est pas parfait car il manque toujours la semaine en cours)mais ca donne au moins l'idée de ce qui a été fait.

Pour ce remplacement, j'ai donc envoyé mon cahier journal de la semaine(deux feuilles A4) par mail à ma directrice qui l'a fait passé au remplaçant. nous avons échangé nos numéros de téléphone et nous communiquons par tél ou mail; (en fin de semaine). il me dit ce qu'il a fait dans la semaine, ce que je souhaite qu'il fasse. Bien entendu il ne fait pas à la lettre ce que je lui demande, il fait aussi des choses qu'il a envie de faire et qui n'étaient pas prévues ).

on s'entend bien (meme si je ne le connais pas) et ça permet d'échanger sur nos pratiques (il a beaucoup plus d'expériences que moi). personnellement ça ne me dérange pas d'etre en arret et de rester en contact avec l'école. (si j'avais des graves problèmes personnels ou une grippe carabinée, je ne le ferai pas)

pour moi l'important c'est que les élèves travaillent.

la première année où j'étais remplacée (remplacement prévu), j'avais tout laissé : cahier journal, fiche de prep, photocopies) et le remplaçant avait fidelement tout suivi, jusqu'aux traces écrites.

plus tard dans l'année, en discutant avec une remplaçante, elle a mis en avant sa liberté pédagogique.

effectivement un remplaçant n'est pas l'ombre du titulaire. du coup, je culpabilise plus si je ne laisse pas de fiche de prep (je suis T3 et je ne sais pas travailler sans cahier journal et fiche de prep, ça m'aide)

voila mon expérience de titulaire remplacée.

désolée d'avoir été si longue!!!

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Circée

Moi mon remplacement de 2 jours pour stage ne s'est pas aussi passé que le tien. Dans ma classe, j'ai mon classeur CJ, mon classeur fiches de prep', emploi du temps, progressions /programmation /projet.

Comme je savais que je partais 2 jours, j'avais laissé mes fiches / jeux pour les ateliers.

En revenant, je trouve mon CJ rempli : à côté des ateliers : mon remlpaçant avait marqué, OK, fait ... Sauf que ... j'ai retrouvé toutes mes photocopies vierges et j'ai jamais pu mettre la main sur le travail" fait" des gamins ... :huh: et en parlant avec l'ATSEM, elle m'a bien confirmé qu'il n'avait pas fait ces ateliers ... Quel est l'intérêt dans ce cas de préciser dans le CJ qu'il les avait faites ... :wacko: j'aurai pu comprendre qu'il préfère faire ses propres activités ...

Là, c'est pareil, j'ai été arrêté plus tôt pour mon congé pathologique, c'est lui qui me remplace également. mon projet Hansel et Gretel n'était pas fini, il m'a clairement dit qu'il ne voulait pas le continuer, ok, mais il n'a même pas voulu raconter la fin de l'histoire aux gamins en lecture plaisir ... J'ai qd même halluciné ...

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°Vanille°

Oui là c'est vache pour la fin de l'histoire <_<

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elisabeth2

je suis censée reprendre à la rentrée. comme je l'ai écris précedemment, j'étais en contact mail ou téléphone avec le remplaçant. il m'a envoyé pendant les vacances un compte rendu par mail de tout ce qu'il avait fait matière par matière . c'est la première fois que je vois ça!!!!! bon, je me rends compte qu'il a parfois débordé de ce que je voulais faire. (par exemple il a fait beaucoup de techno -que j'avais pas prévu- mais pas de sciences. mais au moins je le sais et je peux me préparer à la rentrée.

voilà mon expérience heureuse. comme on dit "pourvu que ça dure..."

bonne année à tous

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carly

bonjour à tous!

je viens de lire ces 12 pages de post et en tant que brigade stage (donc zil la plupart du temps parce que y 'a pas des stages toutes les semaines n'est-ce pas...) T2 de surcroit (donc pas trop de billes dans les poches), je dois avouer que certaines choses m'étonnent! comment ça "on est remplaçant par choix"? je rêve! moi j'ai rien demandé, je l'ai su le 30/08 et je suis rattachée à 90km de chez moi...alors, oui des fois je suis partie à 16h45 parce que j'ai encore 1h30 de route...oui des fois j'arrive tard à l'école parce que je suis baladée de circo en circo et que quand on vous dit à 8h25 qu'il faut trouver l'école "trukmuch" à "bidulville" alors que vous ne connaissez rien de la région ben vous galérer, vous vous perdez et vous arrivez en retard (et pas parce que vous avez achetez votre journal)!

et quand on arrive ben faut se débrouiller parce que les instits sont dans leur classe, normal, et le temps ne s'arrette pas pour vous!alors vous prenez la classe, qui vous demande biensur si c vous qui les "garder" aujourd'hui...j'adore cette remarque...pis vous faites comme vous pouvez: suivre les indications si y'en a, faire a votre sauce...puis vous entendez toute la journée "avec la maitresse, on fait comme ci comme ca..." vous vous faites chahuter parce que "c'est que la remplacante" et vous vous faites détester quand vous leur expliquer que "non on ne va pas à la piscine/patinoire/gymnase/et autre sortie car vous n'avez pas le droit de sortir avec eux, pauvre petite remplacante que vous etes" bonjour l'autorité!

alors bien plus que ces histoires de cahier journal et autre progression (qui sont certes tres utile pour un long remplacement meme si les cahiers suffisent à se faire une idée quand même), ce qui serait bien c'est le fameux classeur du remplacant avec les indications "techniques" et "pratiques"(ah le code de photocopieuse....) et surtout expliquer a vos élèves ce qu'est un remplacant, son role, ce qu'il peut et ne peut pas faire, que chacun à sa facon de travailler, que c'est un enseignant comme un autre (pas un animateur de garderie) et surtout dites-leur bien que c'est pas la foire à neuneu mais un jour comme un autre, on travaille...enfin moi l'année derniere ca faisait parti de mes règles de vie de classe...et c'était affiché...j'étais T1, j'avais souffert de cette attitude pendant mes stages PE2. Je suis partie en stage T1 3 semaines et la remplacante a passé 3 semaines super car les gamins n'ont pas fait reference a moi mais seulement aux règles de vie et au classeur du remplaçant: pas de "avec madame truk on fait ci..." et ils se sont adaptés sans etre deçus ou frustrés des differences...que du bonheur pour tous!

alors prenez le temps en début d'année quand vous parlez des règles de vie de classe, d'école, les règles quand on sort ect, de parler des remplacants...histoire de préparer le terrain! merci!

parce que OUI c'est un poste ingrat et frustrant et perso je suis fatiguée de passer pour une glandeuse incapable alors que je bosse comme une folle pour faire le mieux possible et qu'en retour on a rien! aucun dialogue avec des collègues puisque changement d'école tous les 4 matins, pas de retour des enfants qu'on ne revoit jamais, des regards tordus genre "elle est juste remplacante" à longueur de temps, la curieuse impression d'etre un pion bouche-trou....et j'en passe! en tout cas moi je le vis tres mal d'etre remplacante, en plus à 1h30 de route (3h de voiture par jour ca creve) (donc meme pas l'avantage financier vu que ca couvre tout juste mes frais). Alors vivement juillet tiens! pis avec mon bol ce sera pire a la rentrée prochaine ;-)

bon courage à tous

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°Vanille°

Idem que toi, Carly, en T1, mes élèves savaient quel comportement tenir avec un remplaçant, car je leur expliquais vraiment ce qu'il fallait faire ou pas, c'est la moindre des politesses. Tu as raison, c'est vraiment important !

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Xtophe

Rien à rajouter à ce qui vient d'être dit...c'est tout à fait ça !!

Et pour ceux qui continuent à nous dire qu'être remplaçant, c'est super peinard, eh bien qu'ils demandent un poste de remplaçant au mouvement... :noelwink:

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°Vanille°

Le pire, c'est que j'entends souvent des remplaçants dire que leur job est tranquille et qu'ils rentrent tous les soirs à 4h30 (3 remplaçants ont dit ça à des réunions ou récrés en tout depuis le début de l'année), faut plus se demander d'où vient notre ''réputation''...

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cococox

^Juste une question, pourquoi en tant que brigade n'as-tu aps le droit d'aller à la pationoire, piscine gymnasE?

Les brigades recutées sur lc dans le loiret on a eu le droit à 1 journée de formation dans laquelle on nous a dit qu'on devait accompagner les enfants à ses activités.

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jimi

Il y a une réforme qu'il serait judicieux de mettre en place :

Obliger TOUS les enseignants à changer de cycle (1, 2, ou 3 chaque 3ans), de postes (fixe, remplaçants zil, bd tr..) et de faire quelques années obligatoires en ZEP et dans le spécialisé (SEGPA, CLIS...) au moins une fois dans une carriere. Les personnes connaîtraient, comprendraient les conditions de travail et le travail à fournir pour chaque poste, chaque élève...! et arrêteraient de critiquer ou de colporter des idées fausses...

Ils apprendraient ainsi les notions d'adaptation, de remise en question permanente ou tout simplement le système éducatif...et oui! combien d'enseignant ne connaissent pas une SEGPA? n'y ont jamais mis les pieds...comment peut on orienter un enfant dans ces structures sans savoir ce qui s'y passe réellement?

Ils apprendraient à être plus solidaire envers des collègues qui sont sur la route toute l'année et qui perdent 35 % de leur salaire cette année pour remplir ce service...

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cococox

être brigade ou zil permet de voir tous les niveaux, segpa, upi, clis compris, tous les types d'écoles (zep,classe unique, classe en rep, école "chic"...) donc je pense que celà est très bien et très formateur pour la tolérance, Je pense qu'en début de foramtion c'est pas mal, mais après on a le droit de se poser un peu, non?

Et je pense qu'il serait bien pour les enseignantes en mater de voir le coté atsem. Perso j'ai été atsem un an, et ça permet d'avoir un autre regard sur ce boulot...

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lireli
Et je pense qu'il serait bien pour les enseignantes en mater de voir le coté atsem. Perso j'ai été atsem un an, et ça permet d'avoir un autre regard sur ce boulot...

:noelhuh:

Et la marmotte ......

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°Vanille°

Oui, pourquoi pas de piscine ? Moi j'y suis allée, un matin, en remplacement ponctuel, à la dernière minute. Je n'avais pas le droit ? Ou alors j'avais le choix de refuser ? Après, une séance de 30 min, ça se remplit vite, ce serait dommage pour les gamins de rester assis sur le banc.

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lilie2fr
Oui, pourquoi pas de piscine ? Moi j'y suis allée, un matin, en remplacement ponctuel, à la dernière minute. Je n'avais pas le droit ? Ou alors j'avais le choix de refuser ? Après, une séance de 30 min, ça se remplit vite, ce serait dommage pour les gamins de rester assis sur le banc.

Chez nous, on n'a pas le droit pour un problème de sécurité: on ne connait pas le nom des enfants,peut être même des fois on vient juste de les avoir donc on ne "sait" pas qui est qui etc...Chez nous il faut être là depuis 48h pour faire une sortie.

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