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AVSi Comment les enseignants vous considèrent-ils?


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Pour avoir fait pas mal d'écoles depuis que je me suis lancée dans le projet même de devenir enseignante, je retrouve dans vos paroles des choses que j'ai souvent retrouvées.

Il est vrai que les enseignants sont souvent la tête dans le guidon et prennent assez peu le temps de se poser... Dans une école, il y a beaucoup de changements de personnes : enseignants de classe banale, enseignants spécialisés,remplaçants, AE, AVS ... ça en fait du passage.... et je pense, ce qui n'excuse en rien, mais explique peut-être un peu le comportement de certains, que cela favorise une certaine lassitude : on se dit que d'autres passeront, qu'il va falloir se réhabituer à de nouvelles têtes, alors finalement, on évite de trop sympathiser avec les gens qui ne font pas encore partie du paysage.... un peu comme s'il fallait que ce soit rentable...

c'est très bête et peu respectueux, car au fond, que l'on fasse le même métier ou non, on se retrouve dans les mêmes situations, on bosse pour les mêmes enfants...

maintenant, que ce comportement soit celui des autres enseignants de l'école, ça passe, mais que ce soit aussi celui de l'enseignante dans la classe de qui vous intervenez, c'est bine triste...

J'ai eu en début d'année dans ma classe une AVS adorable et super ( mais l'élève en question a changé de classe en novembre, snif...) qui m'expliquait cela, que lorsqu'elle arrivait en salle des maîtres, rares étaient ceux qui la saluaient... mais que peu à peu au fil des 3 années, elle se sentait un peu plus intégrée...

Depuis la rentrée de janvier, un autre élève ( dyspraxique et hyperactif) bénéficie de l'aide d'une AVS qui se trouve être la maman d'une élève de l'école... pas simple pour elle, mais aussi pour nous de nous positionner... moi je prends le parti de la considérer comme une collègue comme je le faisais avec la 1ère AVS, mais mes collègues se montrent très distants et elle n'est pas vraiment la bienvenue en salle des maîtres.

Il se peut aussi que certains enseignants pensent (à tort selon moi) que la salle des maîtres n'est pas la place des AVS... ( c'est vrai qu'on se lâche beaucoup dans une salle des maîtres, ça vole rarement très haut et on n'apprécie pas bcp d'avoir des témoins...)

Le mieux serait je pense d'aborder le sujet avec l'enseignant()e de l'école qui vous semble le / la plus ouvert(e) et souriant(e)... il y en a toujours des comme ça... et cette personne pourrait peut être faciliter un dialogue avec la directrice...

Pour ce qui est des rapports au sein de la classe, certains enseignants ont du mal eux-même à définir le rôle que doit jouer l'AVS... par méconnaissance d'un part, mais aussi parce que ce rôle doit vraiment être adapté à l'élève dans sa particularité et qu'il évoluera avec le temps, un long moment d'adaptation est nécessaire....

Par exemple, moi, j'ai du mal à savoir quand intervenir directement avec l'élève bénéficiant de l'aide de l'AVS en la présence de celle-ci : il faut veiller à ne pas se court-circuiter... cela s'apprend

on a toujours un petit coin de notre tête qui se dit que quelqu'un regarde et peut être juge notre travail, notre attitude...

il y a le plus souvent des malentendus qu'il est difficile de dénouer principalement par manque de temps : on ne peut pas toujours réagir à chaud, devant les élèves, donc il faut trouver un temps pour revenir sur un incident dans la classe, cela demande de pouvoir prendre de la distance... or, on est toujours dans l'urgence et bien souvent on dit les choses avec brutalité ou bien on ne dit pas....

En tous cas, moi, je kiffe les AVS

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Ah ben voilà, je pense comme toi !

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Bonjour;

Pour répondre à la question initiale du post,qui était de savoir comment les enseignants nous considèrent nous AVS,je dirais dans mon cas personnel qu'elle ne me considère...pas.Autrement dit j'ai l'impression d'être quasiment invisible à ses yeux,nos rapports se limitent à bonjour/bonsoir,lors des récrés on ne se parle pas ou sinon quand on se parle c'est moi qui engage la conversation...bref je suis assez attristée de cette situation,surtout que l'an dernier j'ai connu une situation à l'opposé,à savoir que la PE de la classe dans laquelle je travaillais(autre école,autre ville) était tout simplement géniale et adorable,on prenait toujours un moment après la classe pour discuter,principalement de l'élève mais aussi de tout et de rien,nous avons ri ensemble et passé une super année.Mais depuis septembre j'accompagne un autre petit dans une autre école et l'instit de cette année... :cry: .J'essaie de faire des efforts,d'aller vers elle,de faire un peu d'humour,mais...rien.Je ne sais pas si c'est ça vient du fait que je ne sois "que" AVS,je suppose que oui car avec ses collègues PE elle est plutôt charmante.

En classe elle nous laisse totalement à part avec mon petit(elle reconnaît elle-même en ESS se reposer totalement sur moi :glare: ),j'ai l'impression que nous n'existons pas.Elle ne prévoit aucune activité adaptée pour lui(il est en CE1,devrait être en CE2 mais a les acquis de fin GS/début CP car retard mental),c'est la PE du RASED qui a dû nous donner des activités adaptées à son niveau,un comble!!!

Elle ne me soutient en rien dans mes actions envers le petit,notamment quand il s'agit de gronder:dernier incident aujourd'hui même,le petit m'a carrément fait un doigt d'honneur,eh bien la PE...a à peine relevé!Comment faire pour asseoir mon autorité si je ne suis même pas soutenue par la maîtresse!Alors je lui ai dit après coup que j'aurais aimé qu'elle me soutienne,et du coup elle a emmené le petit chez la directrice qui lui a passé un soufflon.Le petit m'a présenté ses excuses.Et l'affaire est close.Pas de mot aux parents,rien...alors qu'il y a déjà eu des précédents.Bref,tout ça me fait ressentir un certain manque de considération de la part des PE.Je pense qu'il en aurait été tout autrement si le gamin avait fait ce geste envers un prof...mais ce n'est que mon avis.Mais je ne veux pas généraliser,je relate juste mon expérience actuelle,l'an dernier c'était vraiment tout autre chose,je n'ai jamais senti la moindre barrière entre l'instit et moi,et on se soutenait mutuellement.Bref,cela dépend sur qui l'on tombe,c'est comme partout,il y a de tout chez les PE(et de tout chez les AVS aussi hein :wink: ).

Sinon,concernant les relations avec les gamins,celui que j'avais l'an dernier n'était pas très attachant,peu bavard,peu travailleur,assez hautain,alors le contact a eu du mal à passer.Mais il n'avait aucun problème de discipline ou comportement,"juste" un handicap moteur.Mon travail se faisait en concertation constante avec la PE.Je le prenais parfois en individuel pour lui faire revoir quelques notions(sur demande de la maîtresse),pour lui faire passer les évaluations,etc.

Cette année,le gamin est beaucoup plus attachant(peut-être dû à l'âge aussi,il a8 ans mais niveau mental 4/5ans),même s'il a de gros soucis de comportement.Nous avons établi une relation de confiance et de respect mutuel,enfin c'est ce que je pensais jusqu'à l'incident du doigt d'honneur de ce matin :sad: ...Mais bon,souffrant d'un retard mental important(l'orientation en CLIS est demandée depuis l'an dernier,refusée par les parents jsuqu'à présnet) je pense qu'il ne prend pas conscience de la gravité de son geste.Mais globalement nos rapports sont très bons.Concernant le travail,je suis en autonomie totale vu que,comme je le disais plus haut,la PE de la classe ne prévoit rien pour lui.Nous travaillons sur des fiches niveau GS/CP,au gré de ses envies et de sa motivation.Dès que la PE RASED est dispo nous allons travailler avec elle.Sinon elle m'a donné des livres d'apprentissage de la lecture et je suis censée les utiliser avec le petit...sauf que je ne suis pas PE moi,et certainement pas formée à apprendre à lire à un gamin,qui plus est handicapé mental!Enfin bref,la situation est assez complexe et pas évidente à gérer.

En bref,je dirais que le plus important pour que la relation PE/AVS soit bonne est le DIALOGUE...mais encore faut-il qu'il soit possible!!!

Désolée d'avoir été si longue,mais ça soulage de partager ce qu'on a sur le coeur(j'avoue avoir été assez secouée aujourd'hui,par l'incident du doigt d'honneur,qui n'a pas suscité plus de réactions que ça au sein de l'équipe éducative :sad: ).Mais comme m'a dit ma collègue AVS,il faut RELATIVISER :blush: .

Bonne soirée tout,et bon courage aux AVS qui connaissent des situations difficiles.

:smile:

Posté(e)

Je vais apporter ma (très) petite expérience.Positive. Je viens d'obtenir un poste d'AVS dans deux écoles. Avant de m'y rendre, j'avais lu ce poste, et j'ai eu un peu peur... En fait, j'ai énormément de chance.

Lundi j'ai passé la journée auprès d'un petit déficient visuel lourd que je dois canaliser et aider en graphisme, aux récrées... L'enseignante m'a accueillie a bras ouverts (en poste depuis 3 ans seulement), on se tutoie (ca me fait bizarre d'ailleurs), elle me laisse prendre des initiatives et à mettre en place des aides comme je le souhaite(j'ai pas mal d'idées même si j'ai fait qu'une journée),elle m'a fait participer à pas mal d'activités pour que je sois bien intégrée dans la classe... J'ai rencontré les 3/4 du personnel de l'école, tout aussi accueillants les un que les autres.

Aujourd'hui, seconde école, une ZEP. Cette fois j'aide un petit garçon retardé mental (il a 6/7ans et le niveau mental à 3/4ans), dans toutes les activités (même récréations car il s'échappe de l'école). La PE du mardi a pratiquement mon âge(première année d'enseignement), on a sympathisé directement. Elle me laisse faire comme je veux(surtout qu'elle ne connait pas l'enfant car il n'était pas scolarisé le mardi auparavant, je suis là pour ca).On a pu un peu parlé, et coup de chance, elle bosse aussi dans l'autre école les même jours que moi ! Donc je vais aller manger avec elle et l'autre AVS. J'ai également rencontré pas mal du personnel (professeurs, atsem) et je vais travailler avec la directrice qui est une crème également. Moi, étant une grande timide, ca me rassure et me faut chaud au coeur !

Bref, je me sens vraiment à l'aise, j'ai pleins de possibilités pour bien faire mon travail, comme prendre l'enfant à part, adapter à son niveau les activités... (il me manque de l'autorité surtout, j'ose pas trop). Peut être que ca va changer, mais ils semblent habitués à avoir des AVS dans ces écoles, donc pour eux c'est normal de m'intégrer en tant que membre de l'équipe. J'espère que ca va durer !

Les deux enfants que j'aide son très attachants. Au sens propre comme au sens figuré. Ils ont un très grand besoin de contact, et réclament qu'on leur prenne la main très souvent. Q, qui a un déficit visuel lourd, se calme rien que quand on pose une main sur son épaule, il cherche à attraper ma jambe quand on se regroupe, pour se rassurer je pense. M. qui a un retard mental important, a besoin de prendre ma main dans les déplacements, que je le regarde dans les yeux pour capter son attention, et que je reste à proximité à lui parler. Sinon il ne fait rien, il regarde dans le vide ou répète la même chose en boucle(enfin c'est ce que j'ai remarqué, mais je l'ai vu peu de temps).

Le plus gênant ce sont les autres enfants en fait (autre que ceux pour qui je suis là).Eux, ils m'ont trop bien intégrés et je dois parfois dépasser mon rôle auprès des deux enfants pour répondre aux autres à certaines questions sur les ateliers(j'ai carrément animé un atelier maths ce matin mais ca m'a fait vraiment plaisir, d'autant plus que j'étais en observation de la classe sans l'enfant pour m'imprégner des règles), dans la cours les enfants viennent jouer avec moi (enfin du coup ils jouent avec les deux enfants qui ont besoin d'être sociabilisés : top en somme !). Mais j'ai peur de trop dépasser mon rôle.

J'espère que je ne suis pas la seule à avoir autant de chance, mais l'écrire pourra rassurer certains nouveaux/futurs AVS.

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Ca fait plaisir de te lire en tout cas Nele :thumbsup: !J'espère que tout continuera à bien se passer jusqu'à la fin de l'année,mais bon y'a pas de raisons!

Moi c'était comme ça dans l'école où je travaillais l'an dernier,très bonne ambiance,autant avec la PE de la classe qu'avec les autres,on rigolait bien.Maintenant,nouvelle école,les autres PE sont plutôt sympas,mais manque de bol celle avec laquelle je travaille est la moins sociable lol!Mais bon c'est comme ça,ça fait partie de notre boulot d'AVS de s'adapter,aux personnes comme aux gamins.Mais c'est un peu râlant quand on voit que rien n'est fait pour intégrer réellement le petit,comme c'est le cas pour moi...

Bonne continuation à toi.

:)

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Ca fait plaisir de te lire en tout cas Nele :thumbsup: !J'espère que tout continuera à bien se passer jusqu'à la fin de l'année,mais bon y'a pas de raisons!

Moi c'était comme ça dans l'école où je travaillais l'an dernier,très bonne ambiance,autant avec la PE de la classe qu'avec les autres,on rigolait bien.Maintenant,nouvelle école,les autres PE sont plutôt sympas,mais manque de bol celle avec laquelle je travaille est la moins sociable lol!Mais bon c'est comme ça,ça fait partie de notre boulot d'AVS de s'adapter,aux personnes comme aux gamins.Mais c'est un peu râlant quand on voit que rien n'est fait pour intégrer réellement le petit,comme c'est le cas pour moi...

Bonne continuation à toi.

:)

Je suis désolée pour toi, car moi qui suis avs-i depuis septembre avec un petit garçon de ce1 qui a de gros troubles du comportement influant sur ses apprentissages (nous en sommes à faire 3+2 pendant que les autres élèves font 135 + 146 sur l'ardoise par exemple!), j'ai une chance inouie, je suis tombée dans une école relativement jeune (je parle de l'équipe), très ouverte, très portée sur la communication, ils sont tous amis (se voient en dehors, font des repas organisés dans la salle des maitres...)!

La PE avec qui je travaille est adorable, ouverte, on parle de tout et on a une vrai relation "partenariale".

J'imagine comme cela doit être difficile de passer de ça à une PE "associable" comme tu dis!

Pourtant, la mienne n'avait jamais eu d'enfant handicapé dans sa classe et n'aimait pas l'idée d'être "observée" par un adulte tout au long de sa journée! Mais visiblement, l'intégration se passe bien, l'enfant n'est pas si "perturbant" qu'elle devait s'imaginer et le travail d'AVS-I aide beaucoup!... Nous sommes 2 AVS-I sur l'enfant (puisque j'ai ce fichu mi temps!!!! (je veux baisser mon contrat (cf autre post) et n'y arrive pas!) et j'ai également une relation agréable et sérieuse avec elle!

On essaye toutes les trois de parler d'une même voix, de se soutenir et de faire au mieux pour l'enfant. Je suis vraiment super heureuse de cette expérience, quand l'équipe travaille ensemble je vous assure que l'enfant progresse, pour le moment pas dans les apprentissages encore mais déjà dans sa position face à nous, face à la classe. Il est beaucoup plus serein et en confiance!! Je pense que c'est la base d'une bonne intégration...

Pour finir sur ma relation avec l'élève: le début a été difficile car l'autre avs qui s'occupe de lui est plus agée que moi, cette différence me donnait plus l'air de la grande soeur/copine que de l'adulte responsable représentant l'autorité! J'ai fait en sorte de rétablir ce petit déséquilibre et visiblement cela fonctionne. Je prends beaucoup d'initiatives mais je veille à me justifier et vérifier de suite auprès de l'enseignante (elle a la responsabilité pédagogique et je ne suis pas encore formée (n'est ce pas!)! Je l'emmène devant pour faire les maths (sinon il copie sur les autres), je modifie la longueur de certains exercices (capacité d'attention restreinte, fait de l'explicitation en permanence et passe des contrats avec lui en permanence (ça marche plutôt bien...)..

D'ailleurs je suis très embêtée car je m'interroge sur le fait de démissionner pour pouvoir vraiment travailler mon concours et le master si la mission refuse encore de baisser mon nombre d'heures! Mais j'espère vraiment ne pas en arriver là et pouvoir baisser mon contrat pour continuer cette année avec l'élève et l'équipe.

En tout cas bon courage à toutes, celles avec chouette équipe et celles sans....:o(

Posté(e)

J'ai parlé trop vite... Directrice qui me dit de venir à midi et me pause un lapin,les PE qui m'ignorent dans la cours (au point que les élèves ne savent pas trop "ce que je suis" puisque pas avec des enfants et pas avec les maitresses...), le midi je suis seule et ne sait même pas où manger (bon je vais demander à la collègue qui est a mi temps dans cette école aussi où se trouve la salle de prof en école élémentaire puisqu'on ne semble pas vouloir de moi en maternelle). Bref, j'ai été bien accueillie en début de semaine pour mon premier jour, mais au final je me suis sentie mal aujourd'hui. Impression de déranger, je distrais les autres élèves sans le vouloir...). En prime le pauvre petit vient d'avoir 4 ans alors que les auttes de la classe en ont minimum 5 si j'ai bien vu(né en fin d'année), et il n'est pas propre (deux jours avec lui = 3pipis dans la culotte... on ne m'avait pas prévenu qu'il avait ce soucis). Il a pleuré 20 minutes dans mes bras cet aprem dans les toilettes en suçant son pouce: gros chagrin (je dirais besoin d'une sieste, un gamin de 4 ans à l'école de 8heure jusqu'à la garderie du soir... enfin bref).

Dur journée, j'espère que demain dans l'autre classe ca se passera aussi bien que mardi. Bon, je sais où manger c'est déjà ca, c'est rassurant !

Posté(e)

Ah mince c'est dommage pour toi Nele,mais bon tu viens d'arriver dans l'école aussi,il va falloir prendre tes marques,et petit à petit les relations vont se construire.Bon bien sûr tu ne pourras pas être super copine avec tous les instits mais y'en a toujours des plus sympas et ouverts que d'autres,essaie de les repérer et d'engager la conversation avec eux.Et avec l'instit de la classe dans laquelle tu travailles,ça a été?

Pour les élèves,ne t'en fait pas,c'est normal qu'ils ne comprennent pas vraiment qui tu es,quel est ton rôle,surtout à cet âge là.

Tu sais moi ils sont en CE1 et ils n'ont toujours pas bien compris pourquoi mon élève avait besoin d'un adulte à lui tout seul,bien que je leur aie expliqué à maintes reprises.Certains me prennent pour la soeur du petit,ou pour sa mère.L'autre jour y'a une petite qui m'a dit "toi t'es la chef de B(mon élève)",ça m'a fait sourire,mais j'ai rectifié le tir de suite en lui expliquant que non,la "chef" reste toujours la maîtresse!Donc,ne t'en fait pas trop pour ça.Et pour les collègues pareil,ne te prends pas trop la tête,essaie de te concentrer uniquement sur ton élève et ton travail avec lui.Ca fait partie de notre boulot d'AVS de devoir s'adapter en permanence à de nouveaux enfants,de nouveaux collègues,faire sa place dans l'école...Et dans la cours,surtout ne pas hésiter à aller vers les instits,j'ai connu ça l'an dernier au début où je suis arrivée dans l'école,mais j'ai engagé la conversation(pourtant je suis d'un naturel timide et réservé) et au fur et à mesure ça s'est arrangé.Cette année par contre je n'ai pas eu ce souci là,j'ai été très bien accueillie dès le départ par les autres PE de l'école,qui sont venus vers moi,ne me laissent jamais seule en récré dans mon coin,m'intègrent à leurs conversations,et ce dès le départ(y'a que la mienne en fait qui est... :cry: ).Bref,ça dépend où l'on tombe :D !

Mais il y a des fois où tout se passe bien(comme pour moi l'an dernier,et comme pour Lounacielo qui a témoigné),et des fois où ça roule un peu moins bien,c'est normal,tout ne peut pas toujours être tout rose :wink: .

En tout cas je pense qu'il est primordial de dialoguer et ne pas hésiter à dire ce qu'on a sur le coeur.Des fois il s'agit juste d'incompréhension,de malentendus,de mauvaises interprétations entre les individus.

Bon courage à toi,donne nous des nouvelles.

A bientôt.

:smile:

Posté(e)

Moi aussi je kiffe les AVS

il est toujours intéressant , froidement, d'avoir une autre approche du gamin que ce soit par un éduc, un avs, un autre enseignant..Et encore plus quelqu'un qui n'est pas du même corps de métiers

Par contre ce serait vraiment bien (mais faut pas rêver) que ce soit comme les assistants d'éducation, de vrais postes, dans la durée, avec une formation initiale et une formation continue, car je trouve qu'on les lâche dans la nature comme cela, ils doivent s'adapter à des problématiques très diverses, spécialisées, et en même temps s'intégrer dans une équipe

Nous on en a deux qui aident à l'intégration des élèves de l'UPI à la SEGPA, et elles sont vraiment très professionnelles, et ont d'autant plus de mérite qu'aucun temps de concertation n'est prévu, mais faut dire que mes collègues PLP sont très acceuillants et ont sû les mettre à l'aise

Sinon au collège un enfant a deux AVS, et pareil : le monde des bisounours, sauf qu'elles n'osent pas aller en salle des profs, vu que les profs avec qui elles ne bossent pas ne leur parlent pas (sauf moi mais c'est normal je suis bavarde)

nan vraiment super: une fois qu'elles ont compris que ce n'était pas leur diplome niveau d'étude qui faisait leur valeur à nos yeux, ça a tout de suite été mieux (je sais je déplore le manque de formation et dix lignes plus loin je dis que le niveau d'études importe pas: c'est la nuance)

Bref je kiffe les AVS et les AE, come je kiffe les enseignants du RASED ou l'Assistante sociale...on bosse ensemble pour aider les gamins, c'est tout

Posté(e)

Et moi je kiffe les PE qui kiffent les AVS :applause: !S'ils pouvaient tous être comme vous,ce serait le rêve!!!Mais bon,faut reconnaître qu'il y a parfois des PE qui "subissent" l'arrivée de l'enfant handicapé+l'AVS dans la classe et du coup ne font rien du tout pour les aider.J'ai l'impression que c'est le cas pour la PE de la classe dans laquelle je travaille cette année,elle n'a pas eu le choix d'accueillir le petit car l'autre collègue de CE1 avait déjà un petit handicapé et une AVS dans sa classe l'an dernier,et ils font en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes.Et du coup elle le lui fait "payer",pas intentionnellement je pense,mais bon elle fait le strict minimum pour lui...c'est dommage :cry: .Sauf que là les parents commencent à s'en apercevoir et à se plaindre,alors j'ose espérer que ça la fera changer un peu.Elle ne lui donne même plus les leçons,ne lui fait plus faire les dictées(alors qu'en adaptant on pourrait lui faire écrire des petits mots connus),du coup il n'y a plus grand chose dans le cahier du jour et les parents s'en plaignent,à raison je trouve(mais la PE ne comprend pas ces reproches!).Quand la PE commence une leçon avec les autres,elle vient me voir et me dit "il te reste des fiches?"(cf fiches données par la PE Rased niveau GS/CP)...et voilà,on reste tous les 2 pour se débrouilller!

Posté(e)

Je suis sur un poste fractionné et dans 2 de mes classes il y a une AVSi. Dans le Cm2, l'AVSi intervient à tort et à travers, parle avec les élèves, me fait des remarques sur ce que je fais et comment j'aurais dû le faire (alors que je fais comme j'avais prévu de le faire et que ça fonctionne). En plus elle quitte la classe à 11h et 16h.

Par contre dans le CM1, c'est une crème qui fait super bien son travail et avec qui je m'entends extrêmement bien. Avec elle et la collègue que je compléte on déjeune ensemble tous les mardis midis.

Posté(e)

Eh oui,donc comme on disait,il y a de tout chez les AVS...mais chez les PE aussi :bleh: !As-tu parlé avec celle qui est en CM2?C'est pas normal qu'elle se permette d'intervenir comme ça,mais bon si tu ne le lui dit pas?Je le dis encore une fois,le DIALOGUE est primordial.Je ne dis pas que c'est facile hein,perso ça m'est particulièrement difficile car je suis vraiment timide et je n'ose pas trop,mais je pense que c'est indispensable pour éviter les tensions,les malentendus...

Après,personnellement, je n'aime pas trop les phrases du type "l'AVS fait très bien(ou très mal) son travail": d'un, on a aucune formation avant d'être engagés(perso j'ai une licence+2ans d'IUFM,donc rien à voir avec le handicap),donc on fait ce qu'on peut.Et de deux,il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que la PE de la classe dans laquelle je travaille fait très bien(ou très mal) son travail :blink: (qui suis-je pour porter un jugement?).

Je ne dis pas ça pour polémiquer mais juste parce que c'est arrivé cette année dans l'école où je travaille,en discutant avec un instit,il a eu la la même réflexion,et ma collègue AVS et moi-même en avions été un peu peinées.Du coup on l'avait dit au PE,et on lui avait demandé ce que ça lui ferait si elle ou moi disions de lui qu'il fait très bien (ou très mal)son travail,et il a convenu qu'il avait été maladroit dans sa façon de s'exprimer :blush: .

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