Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

quand tu auras trouvé ton boulot sans relations humaines tu pourras quand même nous dire de quoi il s'agit? ;) je vois pas de quoi il pourrait s'agir...

Un peu ras-le-bol moi aussi. Je me donne encore 4 ou 5 ans maxi et puis direction la sortie (enfin je dis ça, si ça se trouve à 60 ans je serai encore dans une classe!).

Je comprends très bien que le fait de devoir bosser en rentrant le soir puisse rebuter, c'est un fait à ne pas négliger. Personnellement, je le supporte de moins en moins bien malgré ma faible ancienneté, et je préfère rester tard à l'école plutôt que de rentrer avec des cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ca me fait du bien d'avoir un peu de soutient^^

je peux comprendre que tu veuille un travail sans trop de relation humaine, parfois il y a tellement de conflit avec les autres, qu'on préfére trouve run boulot où on ne viendra pas nous embêter!!!

moi je n'en suis pas là, je veux travailler avec les autres, et encore avec les enfants, si possible être éducateur de jeunes enfants, mais je veux avant passer par la case auxiliaire de puériculture....on verra bien ces prochains jours.... je vous tiens au courant (vendredi j'ai les résultats des écrits du concours crpe)

mais chose complètement dingue, si je ne les ai pas,je serais limite ravie,ravie de pouvoir me réorienter sans qu'on me dise : "oooh tu arrêtes si pré??"

là au moins si je ne l'ai pas, c'est une bonne raison de changer, et ça sera surtout plus simple pour les autres de l'accepter!!

bizz et bonne soirée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ca me fait du bien d'avoir un peu de soutient^^

je peux comprendre que tu veuille un travail sans trop de relation humaine, parfois il y a tellement de conflit avec les autres, qu'on préfére trouve run boulot où on ne viendra pas nous embêter!!!

moi je n'en suis pas là, je veux travailler avec les autres, et encore avec les enfants, si possible être éducateur de jeunes enfants, mais je veux avant passer par la case auxiliaire de puériculture....on verra bien ces prochains jours.... je vous tiens au courant (vendredi j'ai les résultats des écrits du concours crpe)

mais chose complètement dingue, si je ne les ai pas,je serais limite ravie,ravie de pouvoir me réorienter sans qu'on me dise : "oooh tu arrêtes si pré??"

là au moins si je ne l'ai pas, c'est une bonne raison de changer, et ça sera surtout plus simple pour les autres de l'accepter!!

bizz et bonne soirée :wink:

Salut à toutes (et tous)!

Je suis un peu dans le même cas que toutes. J'ai déjà posté un sujet "pe2 peut être virée". donc je peux parler en connaissance de cause. c'est clair que c'est très difficile de garder confiance en soi, surtout quand on dénigre vos compétences (par l'inspecteur). Bref difficile de garder la motivation, même si je suis plutôt une personne combattante. Sinon j'adore mon métier mais c'est clair que cette année d'expérience m'a fait pensé que le boulot c'est pas la vie. J'ai compris que je préférais être épanouie, heureuse dans ma vie, et tant pis si le boulot empatit... Après il faut avoir bonne conscience... mais moi je privilégie mon bien être... D'ailleurs j'ai appris que j'étais enceinte (et pourtant peut être virée!!)mais je m'en fiche d'être virée. JE SUIS TROP HEUREUSE

Sinon, je réponds à celle qui parlait de psychothérapie... j'en fais une moi aussi (pour diverses raisons), et ça me conforte dans l'idée qu'il faut garder un équilibre vie privé- boulot ; pour la question de la confiance en soi, je crois que c'est essentiel (et pas que dans ce métier...). Si il ya bien quelque chose à bosser, c'est bien ça...

Bon désolée je raconte un peu ma vie moi aussi... Tout ça pour dire que question reconversion, je suis en plein dedans... pas facile de se pencher sur autre chose alors que je n'ai pas fini mon année...

Mais c'est clair que si je suis validée, je pense que j'aurais des difficultés à rebondir car faut avouer qu'il y a beaucoup de boulot (e bossee soir après l'école, même pas possible! )et comme je suis assez perfectionniste... enfin plus question de faire passer le boulot avant tout...(au niveau organisation, moi aussi je préfère arriver tôt le matin, bosser le midi et rester le soir jusqu'à 18h30 mais au moins quand je rentre à la maison, c'est pour moi et mon chéri...)

Voilà j'espère apporter des éclairages à certaines

Je serais aussi contente de pouvoir avoir des relances

merci pour le temps passé à me lire

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi surtout de nous avoir fait part de ton expérience^^

moi, résultats des écrits demain....si je ne les ai pas, j'en ferais pas une maladie, (bref, je m'en fiche!!!)peut être parce que ce n'est plus ma priorité, et que je ne veux plus faire ça!!

en tout cas, félicitation pour le bébé!!!!!pleins de bonheur dans ta vie de futur maman et dans ta vie professionnelle!!

bon courage pour l'année^^

:blush:

biz^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ca me fait du bien d'avoir un peu de soutient^^

je peux comprendre que tu veuille un travail sans trop de relation humaine, parfois il y a tellement de conflit avec les autres, qu'on préfére trouve run boulot où on ne viendra pas nous embêter!!!

Le problème n'est absolument pas que je me fais embêter, loin de là... Ce serait même plutôt le contraire.

Le problème vient de ma personnalité. Comme l'a dit Caro82, il faut un équilibrefamille boulot. Je ne le trouve pas.

Je ne supporte pas de ne pas être parfaite, de ne pas aider mes élèves. Je ne dis pas ça en l'air, je me réveille 2-3 fois par nuit parce qu'"untel ne sait toujours pas lire et que puis-je faire pour l'aider ?". C'est épuisant.

Je travaille avec des enfants que l'on me confie, et je me sens trop concernée. Malgré le travail que je fais sur moi-même, je n'arrive pas à mettre de distance. D'où le fait que mon boulot me poursuit après l'école, dans mes relations avec mes enfants, dans mon couple, et jusque dans mes nuits.

Sincèrement, j'en viens à reluquer un poste de caissière qui devrait se libérer dans 2 ou 3 ans, à 5 km de chez moi. Au moins, si je me plante dans la caisse, je n'en ferai pas un cauchemar ! :lol:

Je sais, c'est viser la paresse mentale, au dire de certains, mais bon je m'en fous :devil_2: , j'aurais du temps pour ma famille et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est viser la paresse mentale, au dire de certains, mais bon je m'en fous :devil_2: , j'aurais du temps pour ma famille et moi.

lol, moi aussi je m'en fous !! il ne savent pas, ceux qui disent ça, des conditions dans lesquelles vivent les profs!! les gens n'ont aucune reconnaissance!!enfin bref, je parle je parle, mais moi je suis encore loin d'être dans ce problème, vu que je voudrais arrêter, avant même d'avoir commencé!! ça fait encore plus lâche je trouve!! je me bats pour ne pas y penser, et je me dis que non, que ce n'est pas si lâche que ça d'arrêter !! Mais c'est vrai qu'aux yeux des autres, ca fait 'la fille qui abandonne devant les difficultés a venir'!!

bref tant pis, je préfère paraitre lâche et être heureuse, je veux pouvoir m'occuper de ma famille quand je rentre du taf, pouvoir avoir le temps de faire la popote(bon je ne cuisine pas tant que ça...mais bon, on peut changer ;))et de penser à moi!! et non au travail!!! du moment que je puisse vivre, avoir ma maison !! alors c'est le principal !!

après d'autres préférerons miser tout sur le travail, sur la vie professionnelle, alors que moi je ne conçois pas la vie ainsi!! pour moi, être heureux, c'est être bien dans ma famille, c'est construire une famille et le travail vient ensuite, c'est pour moi quelque chose de secondaire!!

enfin voila, je parle beaucoup!!lol

en tout cas, faites ce qui vous plait les filles, soyez heureuses, à votre manière, même s'il faut pour cela sacrifier des choses à laquelle vous vous étiez attachées et tant données durant des années !!

bonne soirée!!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ca me fait du bien d'avoir un peu de soutient^^

je peux comprendre que tu veuille un travail sans trop de relation humaine, parfois il y a tellement de conflit avec les autres, qu'on préfére trouve run boulot où on ne viendra pas nous embêter!!!

Le problème n'est absolument pas que je me fais embêter, loin de là... Ce serait même plutôt le contraire.

Le problème vient de ma personnalité. Comme l'a dit Caro82, il faut un équilibrefamille boulot. Je ne le trouve pas.

Je ne supporte pas de ne pas être parfaite, de ne pas aider mes élèves. Je ne dis pas ça en l'air, je me réveille 2-3 fois par nuit parce qu'"untel ne sait toujours pas lire et que puis-je faire pour l'aider ?". C'est épuisant.

Je travaille avec des enfants que l'on me confie, et je me sens trop concernée. Malgré le travail que je fais sur moi-même, je n'arrive pas à mettre de distance. D'où le fait que mon boulot me poursuit après l'école, dans mes relations avec mes enfants, dans mon couple, et jusque dans mes nuits.

Sincèrement, j'en viens à reluquer un poste de caissière qui devrait se libérer dans 2 ou 3 ans, à 5 km de chez moi. Au moins, si je me plante dans la caisse, je n'en ferai pas un cauchemar ! :lol:

Je sais, c'est viser la paresse mentale, au dire de certains, mais bon je m'en fous :devil_2: , j'aurais du temps pour ma famille et moi.

Je te comprends tout à fait, "ane kinou", si ce boulot te fait perdre la tête à t'en rendre malade, ça ne vaut pas la peine de continuer... enfin c'est mon avis. L'année drenière, j'étais en PE2, j'avais une classe de cycle 3 à 3 niveaux, 30 gamins et franchement j'ai failli craquer, ça m'est arrivée de pleurer devant les enfants tellement ils étaient infectes... finalement, on m'a retiré mon stage filé et franchement c'était pas plus mal...

Enfin tout ça pour dire que moi aussi j'ai osé penser à devenir caissière (ou autre) pour avoir la paix même si j'ai des difficultés à percevoir de faire un boulot dans lequel je ne m'épanouis pas. Franchement j'avais honte d'y penser, mon copain me disait qu'il fallait quand même avoir plus d'estime pour moi...

Enfin je te comprends, et si c'est au prix d'une vie sociale, familiale plus équilibrée, alors n'hésite pas. Après la question à te poser est peut être de savoir si tu serais comblée avec un boulot moins intéressant, si tu ne vas pas regretter... il ne faut pas avoir mauvaise conscience après...

Voilà en tout cas je te trouve super courageuse de te poser ces questions là, surtout que j'imagine que tu as des responsabilités par rapport à ta famille...

je suis de tout coeur avec toi... bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour..J'ai lu la plupart de vos messages..et..franchement je me retrouve dans vos réflexions...même si je n'ai pas le même âge que vous..(plus de 25 ans d'ancienneté !)

Actuellement , je suis en arrêt: saturation , épuisement...

J'ai moi aussi pensé dès ma formation que ce métier ne me convenait pas : trop prise de tête...(ce que j'ai tendance à faire au naturel !) Donc ,j'ai dès le début, pensé à me réorienter...mais en quoi ??(j'aime beaucoup les arts plastiques..mais ..) En plus quand on vous dit ; c'est une fuite...et ben on tient le coup mais on ne vit que dans l'école !!! On ne pense qu'à ça !Plus ou pas de vie à côté..(mais , je sais que c'est pas pareil pour tout le monde ...)..

Donc , après avoir passé toutes ces années à lutter pour tenir et à ne pas "respirer" à côté : j'étouffe !!! Et là en ce moment , j'essaie de reprendre ma respiration...donc je vis au ralenti..mais je m'inquiète pour la reprise bien sûr !! D'autant plus que je cumule avec des soucis avec mon ATSEM (pas compris son rôle...) qui me bouffe la vie aussi !!!

Trop c'est trop...mais bon , je ne suis pas non plus complètement démoralisée...j'espère qu'avec moins de soucis dans ma tête moins d'anxiété..;je vais trouver une solution pour rétablir l'équilibre...mon équilibre .

Moi aussi j'avoue que parfois j'ai pensé faire des boulots qui demandaient moins d'investisement personnel (les prépas...anticiper ça me mine !!!)

On me dit que Je fais bien mon travail , je m'investis dans des projets interessants..mais ça déborde beaucoup trop...j'y pense tout le temps !!!

L'autre jour je me suis même dit que malgré mon "âge" , tant pis , je préférais encore faire les saisons !!!que de vivre comme ça !

Donc Si vous ne vous sentez pas dans votre élément...n'insistez pas !!! faites-vous un minimum plaisir !

Et puis si vous avez des infos sur une possible reconversion , 2ème carrière faites passer S.V.P ; A noter que je suis dans l'enseignement privé et qu'on a encore moins de possibilités .

A bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

M

JE viens de lire la plupart des messages et me rajoute sans complexe.

Je trouve ce métier difficile : j ai 37 ans T3 en cycle 3 et c'est ma première année à temps plein dans ce métier. J'ai pourtant la réputation d'être organisée mais perfectionniste . Je trouve difficile de préparer, trouver les bonnes ressources, s adapter aux programmes et aux manuels et prjoets de toute part.

Résultat je travaille sans arrêt. J 'ai DEUX enfnts et depuis que je fais ce travail à temps plein je ne m en occupe plus...

mon ménage, ma maison , ma vie perso, mpi tout est baclé pour assumer mon travail: IL faudrait que je travaille a mi temps pour m epanouir dans ce metier: ce n 'est pas dans mon temperament de faire tout et n importe quoi, je ne sais pas improviser

J e recherche du travail à nouveau dans le privé: je crois sincèrement qu il faut faire ce que l on pense etre le mieux pour soi. c est anormal de tomber malade 'anti depresseur et tout=

on peut se reconvertir aussi dans le privé

bonne chance à vous

à suivre

Bonjour..J'ai lu la plupart de vos messages..et..franchement je me retrouve dans vos réflexions...même si je n'ai pas le même âge que vous..(plus de 25 ans d'ancienneté !)

Actuellement , je suis en arrêt: saturation , épuisement...

J'ai moi aussi pensé dès ma formation que ce métier ne me convenait pas : trop prise de tête...(ce que j'ai tendance à faire au naturel !) Donc ,j'ai dès le début, pensé à me réorienter...mais en quoi ??(j'aime beaucoup les arts plastiques..mais ..) En plus quand on vous dit ; c'est une fuite...et ben on tient le coup mais on ne vit que dans l'école !!! On ne pense qu'à ça !Plus ou pas de vie à côté..(mais , je sais que c'est pas pareil pour tout le monde ...)..

Donc , après avoir passé toutes ces années à lutter pour tenir et à ne pas "respirer" à côté : j'étouffe !!! Et là en ce moment , j'essaie de reprendre ma respiration...donc je vis au ralenti..mais je m'inquiète pour la reprise bien sûr !! D'autant plus que je cumule avec des soucis avec mon ATSEM (pas compris son rôle...) qui me bouffe la vie aussi !!!

Trop c'est trop...mais bon , je ne suis pas non plus complètement démoralisée...j'espère qu'avec moins de soucis dans ma tête moins d'anxiété..;je vais trouver une solution pour rétablir l'équilibre...mon équilibre .

Moi aussi j'avoue que parfois j'ai pensé faire des boulots qui demandaient moins d'investisement personnel (les prépas...anticiper ça me mine !!!)

On me dit que Je fais bien mon travail , je m'investis dans des projets interessants..mais ça déborde beaucoup trop...j'y pense tout le temps !!!

L'autre jour je me suis même dit que malgré mon "âge" , tant pis , je préférais encore faire les saisons !!!que de vivre comme ça !

Donc Si vous ne vous sentez pas dans votre élément...n'insistez pas !!! faites-vous un minimum plaisir !

Et puis si vous avez des infos sur une possible reconversion , 2ème carrière faites passer S.V.P ; A noter que je suis dans l'enseignement privé et qu'on a encore moins de possibilités .

A bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Me voilà! Je viens grossir le clan des enseignants démoralisés.

Je me retrouve dans le message de lilirosa. Je suis exactement dans le même cas. Je viens de reprendre ce métier en plein temps (j'étais en mi-temps pour élever mes 2 enfants). Et là , je ne m'ensors plus. Je fais passer mon boulot avant mes enfants, c''est dingue!! Je ne fais plus rien ou presque, avec eux, tant je suis bouffée par mon travail: prep, recherches, corrections, travail de direction (pas de décharge), plus le soutien scolaire. Bref je rentre le soir, je n'en peux plus! et il faut encore que je m'occupe de mes enfants et je n'en ai pas envie!!! Ca me dégoûte et me révolte. Je ne suporte plus d'entendre mes propres enfants quand j'ai enduré toute la jouréne les hurlements des élèves!!!

Je craque complètement. Mon mari me dit que j'en fais trop et que je me prend trop la tête, mais voilà, je suis perfctionniste, j'ai un minimun de conscience professionnelle (oui encore!) ce qui m'empêche de débarquer à l'école sans avoir rien préparé. J'ai un collègue qui le fait, il le vit très bien et se trouve très content comme ça. Moi je ne peux pas.

J'ai déjà été arrêtée une semaine en septembre pour surmenage. La, je tiens avec des somnifères et autres médicaments anti-stress.

Je me suis décidée à me reconvertir et j'envisage de passer des concours de la fonction publique : je me suis inscrite au concours de bibliothécaire, de magasinier des bibliothèque; je pense m'inscrire à d'autres concours encore,, tout pour me sortir de l'école. Moins de vacances! mais fini le boulot à ramener à la maison, fini les cris de gosses dans la récré (je ne supporte plus).

Le problème c'est que passer des concours demande un minimum de préparation et là j'avoue que le temps me manque. Alors, je pense demander à me mettre en disponibilité pour l'année prochaine.

Voilà, je vous livre mon état d'esprit du moment.

peut-être que j'arriverai à me rebooster comme certains ont réussit à le faire???? Pour le moment, je suis au fond du seau comme on dit!!!

Je sais qu'il y a pire, bien pire comme situation, mais quand c comme ça, on ne voit que le malheur devant sa porte. Désolée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis complètement démoralisée .

Et cela ne s'arrange pas depuis que le gouvernement a annoncé les suppressions de postes E et G ( je suis maîtresse E) . Les enseignants spé sont peu reconnus ; pourtant, je bosse; je me tape dix mille réunions car je tourne sur plusieurs écoles et travaille avec pas mal d'enseignants, ce qui multiplie les réunions ( midi, soir , soir après le soutien)

On n'a fait que la période 1 et je suis déjà usée , complètement minée par ce qui nous attend tous.

je suis également inscrite à un concours mais je n'arrive pas à le bosser! Quand je rentre, je suis épuisée ( et en plus, je n'ai pas encore d'enfants; j'imagine même pas si j'en avais !!!!!) Je pensais demander un congé formation mais 1) je pense avoir peu de chance de l'obtenir car j'ai un petit barème et 2) je viens d'acheter une maison et j'ai peur qu'une baisse de salaire me mette en difficulté . Je sais qu'on gagne 85% du salaire brut mais cela me parait trop beau pour être vrai ( j'ai calculé et je ne perdrai que 73 euros par rapport au net que je touche actuellement: c'est pas possible???????? )

Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire pour me sortir de là et j'angoisse par rapport à l'an prochain car je ne sais pas ce que je vais devenir en tant que maître E ( retour en classe?? )

J'ai lu vos témoignages et je vous comprends!!! Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait du bien de lire tous vos témoignages... je retrouve tellement de choses que je ressens dans vos témoignages et en particulier le fait que je me sente totalement dépassée, fatiguée, irritable avec les enfants et démoralisée... bref je suis pas à la hauteur de ce qu'on me demande...

Il y a 3 jours je voulais présenter ma démission, tout le monde m'en a dissuadé...

je ne sais pas quoi faire pcq je ne me vois vraiment pas tenir comme ça à ce rythme toute l'année...

l'enseignement est un métier qui vous isole socialement, je passe mes mercredis et mes week end en correction et préparation... même plus le temps de voir qui que ce soit... ça plus le fait, que je ne me sens pas àla hauteur de mon double niveau Cm1/cm2... des parents qui surveillent mes moindres paroles et gestes... qui annotent mes annotations sur les cahiers... de plus en plus de pression venant d'en haut...

je suis sur une classe dans un milieu assez aisé et les maîtres de l'école ont tellement de projets et moi j'arrive à peine à établir une programmation... je me sens totalement nulle...

devant mes crises de larmes, ma mère dit que je suis dépressive et me faire soigner... et dire que j'ai toujours critiqué les faibles... alors je le suis moi-même

mis à part la démission, il y a le reclassement, mais je n'ai que 8 ans de service, j'ai lu que cela ne concernait que les personnels qui ont plus de 15 ans d'ancienneté...

je pense que je vais devoir prendre une décision rapide... je gagnerais moins bien ma vie, mais j'aurais la tranquilité d'esprit, je pourrais dormir mes nuits en paix... et peut-être que jeretrouverais de l'estime pour moi même dans une autre profession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...