Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Lux, je viens de lire ton post et j'en suis un peu au même point que toi...mais après bientôt 10 ans de PE et suite à une reconversion que je regrette maintenant. J'ai tenu parce que je me disais qu'avec les années ça allait s'améliorer, mais je dirai que c'est de pire en pire : mouvement de plus en plus bouché et changement d'école, de niveaux tous les ans... donc avec la fatigue qui s'accumule , les désillusions, les gamins de + en + irrespectueux (et les parents aussi) + les demandes de l'institution qui ne cessent de croitre, c'est pire. Et je ne sais pas si ça va te rassurer, mais tu n'es pas la seule à ressentir tout ça. Tu peux aller faire un tour sur le post Le burn out
Pour trouver des pistes de sorties, je te conseille le forum quitter l'enseignement.
Sinon, tu dis que ta mère était enseignante, elle ne pourrait pas t'aider à préparer tes séances ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flo5 a dit :

Lux, je viens de lire ton post et j'en suis un peu au même point que toi...mais après bientôt 10 ans de PE et suite à une reconversion que je regrette maintenant. J'ai tenu parce que je me disais qu'avec les années ça allait s'améliorer, mais je dirai que c'est de pire en pire : mouvement de plus en plus bouché et changement d'école, de niveaux tous les ans... donc avec la fatigue qui s'accumule , les désillusions, les gamins de + en + irrespectueux (et les parents aussi) + les demandes de l'institution qui ne cessent de croitre, c'est pire. Et je ne sais pas si ça va te rassurer, mais tu n'es pas la seule à ressentir tout ça. Tu peux aller faire un tour sur le post Le burn out
Pour trouver des pistes de sorties, je te conseille le forum quitter l'enseignement.
Sinon, tu dis que ta mère était enseignante, elle ne pourrait pas t'aider à préparer tes séances ?
 

Oui, viens sur le forum du burn out. On se comprend.
Flo, PE était une reconversion pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flo5 a dit :

Lux, je viens de lire ton post et j'en suis un peu au même point que toi...mais après bientôt 10 ans de PE et suite à une reconversion que je regrette maintenant. J'ai tenu parce que je me disais qu'avec les années ça allait s'améliorer, mais je dirai que c'est de pire en pire : mouvement de plus en plus bouché et changement d'école, de niveaux tous les ans... donc avec la fatigue qui s'accumule , les désillusions, les gamins de + en + irrespectueux (et les parents aussi) + les demandes de l'institution qui ne cessent de croitre, c'est pire. Et je ne sais pas si ça va te rassurer, mais tu n'es pas la seule à ressentir tout ça. Tu peux aller faire un tour sur le post Le burn out
Pour trouver des pistes de sorties, je te conseille le forum quitter l'enseignement.
Sinon, tu dis que ta mère était enseignante, elle ne pourrait pas t'aider à préparer tes séances ?
 

Tout le monde me dit effectivement qu'avec les années et l'expérience ça va mieux mais j'ai de gros doutes... et ai-je réellement envie de galérer les 10 prochaines années, ces mêmes années qui seraient supposées être le moment de fonder une famille...

Je vais aller jeter un oeil à ce forum et aussi au fil de discussion que tu me conseilles, je te remercie.

Ma mère m'aide à préparer mes séances mais ça me gêne pour pas mal de raison :

- j'ai l'impression que ma mère n'est plus ma mère mais ma tutrice, alors qu'avant nous parlions de tout maintenant l'école monopolise toutes nos discussions

- ce n'est pas une solution  de faire appel à elle chaque semaine, il faudra bien que je devienne autonome

- elle me donne tellement d'infos et d'idées qu'elle me perd, elle me noie et me culpabilise malgré elle : elle a tant d'idées qui lui viennent spontanément...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans que ça devienne systématique, ça peut t'aider à mettre le pied à l'étrier. Je demande souvent à mes collègues plus expérimentées des trucs qui fonctionnent et ensuite soit j'adapte si j'ai le temps, soit je prends tel quel.
Mais effectivement, il faut que vous vous gardiez des moments où l'on ne parle pas d'école pour avoir une relation mère/fille normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, PE était une reconversion. Après mon congé parental, j'ai du arrêter de bosser pour garder ma fille (elle avait 3 ans début avril, mais l'école ne pouvait la prendre qu'à partir de septembre et aucune nounou de dispo). Donc je me suis retrouvé au chômage, et avec 3 enfants, je me suis dis pourquoi pas instit, j'aime bien les enfants, je trouve que ce qu'ils font à l'école est intéressant (le dispositif main à la pâte était en plein boum et pendant mon congé parental je participais à un max de trucs pour l'école de ma commune) et en plus ça me permettra de garder mes enfants pendant les vacances. Donc j'ai préparé le CRPE et à 40 ans j'ai donc débuté une nouvelle carrière. Je pensais ne faire que 15 ans car à l'époque on pouvait prendre sa retraite au bout de 15 ans quand on avait 3 enfants, mais ça aussi ça a changé. Et je ne pensais vraiment pas que ce boulot allait me bouffer ma vie : les vacances ne sont pas des vacances et les WE non plus, et même quand on ne travaille pas sur ses preps ou ses corrections, on y pense tout le temps. Bref, j'étais là pour être présente à côté de mes enfants, mais sans avoir le temps de m'en occuper + grosses galères au niveau des affectations. Maintenant j'ai 50 ans, donc la re-reconversion est encore plus dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Flo. Je me demande si c'est moi qui suis dans le monde de Oui Oui à me dire que ce boulot est difficile et que ça ira mieux ailleurs.
Les autres, dans d'autres secteurs me disent que je suis une privilégiée. Mais sans connaître. Je ne me sens pas du tout comme telle mais hormis de petits boulots, je n'ai pas eu d'autre emploi avant donc pas de point de comparaison.
Est-ce vraiment aussi terrible ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles.

Que ce métier est très prenant, c'est certain. Usant aussi : le bruit, les conflits entre élèves, la gestion du grand groupe (chose à laquelle les parents ne comprennent rien) et aussi depuis quelques années, le bombardement de nouveautés venues du Ministère : ça change tout le temps, à grands coups de sigles plus indigestes les uns que les autres et ça aussi c'est épuisant.

Je vois que vous êtes en mater. Perso je m'y suis sentie moins bien. Il y faut beaucoup de matériel que l'on n'a pas puisque les écoles sont fauchées. 

En élémentaire, on peut s'appuyer sur des manuels, quand on débute c'est aidant.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si je pouvais retourner là où j'étais avant, j'irai les yeux fermés. Certes, tout n'était pas toujours tout rose, mais les vacances, c'étaient des vacances et les WE aussi. Par contre ça remonte à + de 15 ans et maintenant c'est vrai qu'avec les mails, les SMS, internet et les ordi portables, de plus en plus de salariés se retrouvent à apporter du boulot à la maison. Mais c'est quand même sans commune mesure avec ce qu'on vit (sauf dans certains cas bien sûr). Dans la boite où je travaillais, j'étais la seule à faire le boulot que je faisais, mais malgré ça je me sentais moins seule qu'en tant qu'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nenuphar a dit :

Je vois que vous êtes en mater. Perso je m'y suis sentie moins bien. Il y faut beaucoup de matériel que l'on n'a pas puisque les écoles sont fauchées. 

En élémentaire, on peut s'appuyer sur des manuels, quand on débute c'est aidant.

 

Je déteste vraiment l'élémentaire. Ce n'est pas du tout mon rayon, ou alors juste en fractionné. J'adore la maternelle MAIS je ne supporte plus tout ce que tu décris et notamment la perte de mon temps libre les soirs et le week end.

Il y a 8 heures, flo5 a dit :

Franchement, si je pouvais retourner là où j'étais avant, j'irai les yeux fermés. Certes, tout n'était pas toujours tout rose, mais les vacances, c'étaient des vacances et les WE aussi. Par contre ça remonte à + de 15 ans et maintenant c'est vrai qu'avec les mails, les SMS, internet et les ordi portables, de plus en plus de salariés se retrouvent à apporter du boulot à la maison. Mais c'est quand même sans commune mesure avec ce qu'on vit (sauf dans certains cas bien sûr). Dans la boite où je travaillais, j'étais la seule à faire le boulot que je faisais, mais malgré ça je me sentais moins seule qu'en tant qu'enseignante.

Mon compagnon ne ramène rien à la maison malgré sa boite au top de la sophistication. Il est juste d'astreinte 3 nuits par mois et quand on l'appelle en pleine nuit il gagne davantage et peut rattraper une demi-journée de repos.
D'autant plus l'impression d'être prise pour une pomme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est navrant, c'est qu'on puisse à ce point se méprendre sur la réalité de notre métier, et donc sentir très rapidement si mal.

Cella pose vraiment le problème du concours de recrutement, si éloigné de ce qu'on attend ensuite des personnes reçues.

Bon courage à tous dans vos nouvelles vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes, j'adorais mon boulot pendant 6 ans même si on m'a mené la vie dure au fil des mutations.
Par contre je ne supporte plus de voir mes conditions de boulot se dégrader. Ce boulot ne correspond plus à ce pourquoi je l'ai choisi il y a 10 ans maintenant. J'ai bien vu le changement et il pèse 3 tonnes sur mes épaules aujourd'hui.

Quant aux conditions d'entrée dans le métier aujourd'hui, elles sont immondes entre l'inexpérience et ce que l'on demande aux jeunes stagiaires qui n'ont plus le temps ni de dormir ni de vivre. Je comprends qu'il y ait tant de démissions dès l'année de stagiaire. Je n'aurais jamais tenu non plus avec un tel niveau d'exigence sur mes épaules alors que je débute et que j'ai besoin de me planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...