Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

merci pour ces témoignages.

Je réfléchis. J'ai beaucoup appris sur moi cette année mais au détriment des enfants. Je ne sais pas si je vais finir l'année. on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je terminerais quand même l'année scolaire et me laisserais jusqu'à la rentrée pour me décider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir l'année. Mais actuellement je suis dans une spirale de grosse grosse dévalorisation. Je ne vois les enfants que comme le reflet de mon échec de cette année. C'est très très dur d'aller à l'école.

Parallèlement ,en 15 jours, j'ai compris pourquoi j'avais "raté" mon année. Je ne supporte pas de faire des erreurs.Pour moi, erreur = je suis nulle, et cela depuis toujours. (Et dire que j'essaie de transmettre aux élèves qu'on apprend en se trompant :wacko: ).Depuis la rentrée, dès qu'il y avait des petits dysfonctionnements dans la classe, des séances loupées... je changeais tout (car impossible pour moi de travailler sur mes erreurs) au lieu d'améliorer.

De plus, je manque de confiance en moi, donc si ça ne marche pas, c'est que je suis nulle donc je ne créé plus rien, je cherche, je cherche dans des manuels ...Et cela tous les jours.Nous sommes au mois d'Avril, je viens de comprendre pourquoi j'étais très désorganisée, maintenant je dois travailler sur moi . (bon j'ai un peu honte de me lâcher comme ça :cry: )

Alors finalement la reconversion ne serait peut-être qu'une fuite. Maintenant je m'interroge arrêt ou pas? Nerveusement je suis fatiguée.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement la reconversion ne serait peut-être qu'une fuite. Maintenant je m'interroge arrêt ou pas? Nerveusement je suis fatiguée.

Merci de m'avoir lu.

Je pense aussi (je n'ai pas tout lu de ce fil) que ça serait une échappatoire plus qu'autre chose...A la lecture de ton message, il ressort que tes difficultés actuelles sont directement reliées à un manque de confiance en soi, tu l'as exprimé clairement, c'est déjà bien d'avoir identifié le problème. Simplement, changer de métier n'est pas chose facile, et qui plus est lorsqu'on a peu confiance en soi (j'ai le même tempérament). Je pense donc que ça reviendrait à déplacer le problème ailleurs. Tu as la chance d'avoir un métier où tu peux justement prendre confiance en toi progressivement, pas de pression d'un patron pour que tu fasse gonfler le CA, des vacances (ok il faut bosser mais quand même ce sont des jours passés hors du lieu de travail!).

LEs vacances de Pâques approchent, peut-être pourras-tu en profiter pour te refaire une santé avant la dernière ligne droite? Et puis les vacances d'été te peremettront de tout remettre à plat, de mieux t'organiser pour l'année prochaine...

A la fin de mon année de T1, j'étais totalement dégoûtée de moi-même tellement je pensais avoir fait un boulot minable. Encore aujourd'hui je garde l'impression de pas avoir fait ce qu'il fallait comme il le fallait. Mais dès la rentrée suivante, malgré un changement d'école et de niveau, j'ai réussi à être satisfaite de moi assez rapidement (bon il faut dire que j'ai eu la chance de tomber sur un groupe plus facile à gérer) et ça m'a fait du bien de sentir que je pouvais mener ma barque comme bon me semblait, et véritablement progresser dans ma pratique.

J'espère que tu auras un poste qui te conviendra l'an prochain. Ne laisse pas tout tomber sur un "coup de tête", même si tu penses avoir fait le tour de la question...

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, effectivement ce serait un coup de tête. J'ai une très mauvaise estime de moi. Cela ne vient pas de la classe. Je retrouve cela dans d'autres étapes de ma vie. je pense à une psychothérapie pour m'accepter telle que je suis.

Pour cette année je vais tenir jusqu'à la fin comme je peux. Mais par exemple pour demain je ne me vois pas aller à l'école., j'ai trop honte de moi.J'ai envie de souffler et de penser enfin à autre chose que l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoiqu'il en soit, tu peux quand même trouver une certaine sérénité sur un autre poste, prends une maternelle, bon, je vois que tu connais, ,il y a plus de liberté,je n'ai pas dit moins de travail mais l'esprit est différent et cela peut te permettre de souffler, ne pas prendre de décision à la légère, lorsque je travaillais dans le privé, j'en ai tellement rêvé de ce statut de fonctionnaire!!!!!. je me sens assez bien aujourd'hui mais moi aussi j'ai eu de sacrées baisses d'estime de "moi" parce que je ne comprenais pas pourquoi les choses ne marchaient pas comme je voulais , je me suis aussi trouvée bien nulle de nbses fois.Enfin ce sentiment a complètement disparu depuis que je suis en mater avec de chouettes collègues.Sinon prends toi quelques jours d'arrêt .Basta et tiens le coup jusqu'à obtenir un poste en mater.Ca n'a rien à voir. Tu peux tomber sur des collègues qui déco......ça n'empêche pas de travailler correctement mais je te jure on rigole bien et c'est pas comment dire "politiquement correct" euh,education nationalement correct enfin bon, tu vois je veux partir mais en même temps je regretterais l'ambiance et mes super collègues qui sont vraiment très décontractées... allez courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenir le coup.

Il est clair maintenant pour moi que le problème ne vient pas de la classe mais de moi. Le fait d'être responsable d'une classe cette année a été un déclencheur.

Merci pour tous vos messages. :wub: :wub:

Je vais voir mon médecin demain soir. J'ai perdu 5 kg en très peu de temps et je suis épuisée nerveusement alors on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble important que les séances soient préparées pour que l'enseignant sache où il va aller et comment il compte y arriver,.

Mais c'est tout aussi important que l'enseignant arrive en classe épanoui par ce qu'il a pu faire en-dehors de son travail de préparation.

Cet équilibre n'est pas forcément évident à trouver.

Ne te décourage pas et laisse-toi le temps de la réfléxion avant de prendre trop vite une décision que tu pourrais regretter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

alors moi je suis en pleine remise en question....je ne suis pas prof, mais j'ai passé le concours, j'attends les résultats des écrits vendredi...

or pendant toute mon année de formation à l'iufm, je me suis posée tout un tas de questions...est-ce fait pour moi?vais-je m'en sortir??

j'ai compris qu'être prof était trop dur, trop de travail.... avant même de passer le concours, je pensais deja a me reconvertir dans une autre voie... je peux paraitre egoiste, ou fainéante, mais quand je rentrerai chez moi, après une journée de travail, je veux pouvoir m'occuper de mes enfants, de ma famille, de ma maison, et non penser au boulot...mes paroles peuvent peut-être paraitre égoïste ou je peux passer pour une fainéante... bref, je voudrais bien me reconvertir dans le social et la petite enfance (auxiliaire puéricultrice pourquoi pas)... voilou

faites moi part de vos avis!!!!

biz

:blush::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a d'avis sur la question?? :huh:

Bonsoir

Il n'est pas question d'égoïsme là. Chacun est différent, de quel droit te jugerions-nous ? Il est question de toi, de tes aspirations, de ta façon d'envisager ce boulot.

Pour ma part, je te comprends parfaitement. J'étais 10 fois plus heureuse lorsque j'étais aide-éducatrice, avec un salaire moitié de celui que j'ai actuellement.

Je bossais en école, j'étais avec des gamins, j'étais bien. Je partais le soir et du moment que je passais la porte de l'école la journée était FINIE. Ca ne se passait pas plus mal pour autant, j'avais le sentiment d'un travail bien fait, et les PE étaient contents de l'aide que je leur apportais.

Là, depuis que j'ai été recrutée PE, je m'épuise et même si j'ai parfois des sentiments de jubilation intense parce que j'ai débloqué tel enfant ou aidé tel autre, ils se font bien rares au regard de toutes les difficultés que je ressens pas ailleurs.

Je suis également égoïste ( :wink: ) et encore plus que toi :bleh: car je cherche à me réorienter, si possible dans un boulot sans trop de relations humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...