Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

je ne suis pas degouté du tout mais bon je ne compte pas faire le même métier toute ma vie, il n'y a que chez les enseignants que ca se passe comme ca, dans le privé on, change , on se reconvertit en permanence, c'est normal, bref. Bon apparement pas beaucoup de réponses à mon messages, pas d'idées de concours? métiers dans la fonction publique? Merci.

Ce que tu veux ce n'est plus avoir une classe complète ou ce sont les élèves qui te lassent?

Si tu as toujours l'envie de voir les élèves, il y a psy scolaire et tous les métiers qui gravitent autour de la classe (conseillers péda, maitre E, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300 euros en début de carriere soit juste au dessus du smic. Quelle reconnaissance pour notre métier!

Un T1 gagne 1510€ net par mois (Cf mémo du Snuipp).

Certes, ce n'est pas merveilleux. Mais ça fait quand même une fois et demi le SMIC.

Dans toutes les régions ??? Car c'est mon salaire net d'aujourd'hui à peu de choses près et je ne suis plus T1 :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300 euros en début de carriere soit juste au dessus du smic. Quelle reconnaissance pour notre métier!

Un T1 gagne 1510€ net par mois (Cf mémo du Snuipp).

Certes, ce n'est pas merveilleux. Mais ça fait quand même une fois et demi le SMIC.

Euh... juste en passant. Je suis T2 et je n'ai pas encore dépassé les 1500€!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malaise profond? peut etre...1300 euros en début de carriere soit juste au dessus du smic. Quelle reconnaissance pour notre métier!

Qui voudra venir passer le concours à Creteil, à Versailles ou Paris avec ces salaires...? Se retrouver travailleur pauvre dans une grande ville? Je crois que les désillusions ne pourront que grandir!

On nous en demande toujours plus pour gagner moins...Remplaçant par nécessité pécunière mon pouvoir d'achat va baisser de maniere conséquente cette année avec la suppression de l'ISSR sur certaines journées (dont le mercredi où je travaille d'ailleurs en segpa!!).

De plus en plus d'élèves en difficultés dans les apprentissages mais aussi psychologiquement (familles déstruturées pour beaucoup et manque de repères, pression familliale pour les autres...). Résultat: multiplication des équipes péda., des réunions avec les parents et j'en passe....et tout cela sans être rémunéré contrairement au secondaire! Je pense pour ma part qu'à un moment donné il faudra dire STOP!! "Là je ne viens pas car pas rémunéré et manque de considération!"

Il n'y a que comme ça, en ne faisant que nos heures obligatoires que les gens se rendront compte de notre condition, et surtout nos chers politiques...

Je suis d'accord sur le fait qu'on soit mal payé pour le nombre d'heures que l'on fait ( classe/preparation/réunions) ainsi que le niveau de diplomes demandé ( BAC+3+2 ans iufm) sans compter la difficulté et la quantité de révisions pour décrocher ce concours!! Malgré tout,seule compensation, on a plus de vacances que la norme et surtout on fait un métier passionnant...Certes,je trouverai normal qu'on débute à 2000 net.

Cependant, je suis toujours étonnée de voir qu'on se plaigne alors que le salaire d'un prof nous est connu avant de s'engager dans cette voie,il ne faut pas passer un concours si difficile quand on sait par avance que ce salaire ne nous satisfera pas.

J'ai tout quitté pour aller à créteil, j'ai double résidence à assumer + les trajets hebdomadaires,cette année à mi temps, c'est encore pire(j'étais consciente que ce demi salaire serait insuffisant) mais je ne me plainds pas: j'ai choisi ce métier,j'ai trimé pour avoir un concours,et j'ai pris la décision de le passer dans une académie pas très attractive, j'assume mon choix.

Quant au fait de se reconvertir, pourquoi pas au bout de quelques années,j'ai pensé à faire IMF ou psy scolaire. Mais de là à dire qu'il y'a que dans le public qu'on n'y pense pas et que dans le privé on se reconvertit tous les 2 ans, je ne vois pas l'intêret dans ce cas de se taper révisions, stress du concours et pression de la PE2 pour rester dans cette branche seulement 2 ans .Peut être que dans le privé, ils changent plus souvent de boulot parce qu'ils n'ont pas toutes ces étapes avant de le décrocher et que les boulots qu'ils font ne nécéssitent pas autant d'investissement et d'engagement.Donc, plus facile de les quitter.

Avec une licence de psycho et 3 ans d'enseignement, tu peux passer le concours pour être psychologue scolaire, ou conseiller d'orientation psychologue ( sans même l'ancienneté),ou alors avec 5 ans d'expérience, tu peux passer le concours d'IMF ( mais tu auras une classe à mi temps) .Après il y a tous les métiers dans la documentation, bibliothécaire, documentaliste ou les boulots administratifs. Dans tous ces cas, il faut quand même passer encore des concours!

Les salaires ne sont pas meilleurs pour autant, on a juste moins de vacance! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux ce que tu dis cloééé, il n'empêche que ce serait bien d'enlever une bonne fois pour toutes ce fameux tabou de la démission. Dès qu'un enseignant ose dire : 'j'aimerais bien changer de métier un jour', il a tout de suite une armada d'yeux horrifiés autour de lui et des 'aaaaahhhhh ???? ooooohhh ???' comme si c'était la fin du monde :D

Faut arrêter quand même, on a bien le droit de se reconvertir et c'est pas un drame non plus :P

Je pense que ça faciliterait d'ailleurs les choses qu'on en parle davantage, bien des portes s'ouvriraient plus facilement à nous, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui malheureusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'on soit mal payé pour le nombre d'heures que l'on fait ( classe/preparation/réunions) ainsi que le niveau de diplomes demandé ( BAC+3+2 ans iufm) sans compter la difficulté et la quantité de révisions pour décrocher ce concours!! Malgré tout,seule compensation, on a plus de vacances que la norme et surtout on fait un métier passionnant...Certes,je trouverai normal qu'on débute à 2000 net.

Cependant, je suis toujours étonnée de voir qu'on se plaigne alors que le salaire d'un prof nous est connu avant de s'engager dans cette voie,il ne faut pas passer un concours si difficile quand on sait par avance que ce salaire ne nous satisfera pas.

On sait peut-être le salaire avant de passer le concours, mais en meme temps, quand on prépare ce concours, on est loin de s'imaginer ce qu'est la réalité de la vie d'un enseignant (surtout quand personne de son entourage est enseignant).

Moi j'ai toujours voulu être prof, mais que de désillusions depuis que j'ai commencé. Je savais qu'il fallait beaucoup travaillé, je m'en doutais, j'avais déjà fait des stages à la fac, mais après il y a tout ce qui gravite autour (mauvaise réputation des enseignants, pas de reconnaissance, tout le boulot fourni pour les enfants en difficulté et pas de reconnaissance, s'occuper de la vie de l'école quand on est dans un village, les week-end occupés pour l'école pour récolter des sous...). Et puis, la masse de travail est terrible, le stress qu'on peut se mettre, etc.

Et finalement, quand ton entourage te répète que tu bosses beaucoup et que tu n'es pas payé en conséquences, ben tu commences, en effet à te dire que pour le nombre d'heures passées à bosser, ça fait pas cher de l'heure...

je ne vois pas l'intêret dans ce cas de se taper révisions, stress du concours et pression de la PE2 pour rester dans cette branche seulement 2 ans .Peut être que dans le privé, ils changent plus souvent de boulot parce qu'ils n'ont pas toutes ces étapes avant de le décrocher et que les boulots qu'ils font ne nécéssitent pas autant d'investissement et d'engagement.Donc, plus facile de les quitter.

Eh bien certains se rendent compte en étant sur le terrain de toutes ces choses là, et c'est pas en préparant le concours que tu t'en rends compte, ni forcément en PE2 (car tu te dis que c'est le stress de l'année, la validation etc. qui font que tu bosses beaucoup, que tu stresses, que tu es crevée... et que ça ira mieux quand tu seras titulaire).

Là moi je me pose beaucoup de questions car je suis dans une petite école, on a très très peu de moyens, donc c'est à nous de se bouger, de faire des choses pour récolter des sous pour la Coop pour pouvoir faire des choses avec les enfants (spectacle, musée, théatre...). mais tout ça c'est pris sur ton temps libre. Et puis, tu te fais critiquer par des parents (qui ne bougent pas le petit doigt pour donner un coup de main, où qui n'attendent qu'une chose, c'est que tu te plantes (enfin pas tous..)) alors que tu fais tout ça pour les gamins.

Et puis, à côté, ben je vais etre inspectée, et l'IEN demande beaucoup de choses en paperasse, donc tu passes du temps à tout préparer. Et à côté tu as ta classe à gérer (avec 3 niveaux), à préparer, à réfléchir pour différencier dans chaque niveau... Et puis, vu que tu es dans une petite école, ben pas de moyens pour acheter des livres, donc tu prends sur ton argent perso... Et avec tout ça, ben je commence à être au bout du rouleau. Et pourtant je savais que prof ce n'était pas un boulot facile, mais je m'attendais pas à tout ça...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les régions ??? Car c'est mon salaire net d'aujourd'hui à peu de choses près et je ne suis plus T1
Je suis T2 et je n'ai pas encore dépassé les 1500€!!

Sauf erreur de ma part, un T1 a au minimum 12 mois d'ancienneté (son année de PE2 est comptée), donc il est au moins au 3è échelon.

Le 3è échelon correspond à l'indice 395.

L'indice 395 correspond à un traitement net allant de 1 541,34 € à 1 494,97 € selon la zone (sans supplément familial, bien entendu).

Donc, effectivement, le traitement de 1510€ net annoncé sur le mémo du Snuipp est faux, il correspond visiblement à une moyenne. Néanmoins, même en zone 3, on est tout près de 1500€ net !

Naia, en étant T8, tu dois être au 6è echelon (au mieux, au 7è ?) et donc tu dois toucher un traitement net allant de 1 822,29 € à 1 767,47 €.

Je précise bien sur que ces traitements ne prennent pas en compte la MGEN, chacun étant libre de choisir une autre mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un nouveau petit mot pour vous dire que ça m'a fait un bien fou de tout déballer ce que j'avais sur le coeur ce midi... :P

Eh oui, on est des humains et on a besoin de se libérer parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naia, en étant T8, tu dois être au 6è echelon (au mieux, au 7è ?) et donc tu dois toucher un traitement net allant de 1 822,29 € à 1 767,47 €.

Je précise bien sur que ces traitements ne prennent pas en compte la MGEN, chacun étant libre de choisir une autre mutuelle.

Bon je viens de vérifier. Non je suis encore à l'échelon 5 (je suis partie en dispo...) et je touche 1600 net et des poussières. Mais quand j'étais T1 j'étais à 1400 tout juste, pas 1500 :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis encore à l'échelon 5 (je suis partie en dispo...) et je touche 1600 net et des poussières. Mais quand j'étais T1 j'étais à 1400 tout juste, pas 1500

Au 5è echelon, le traitement net varie de 1 713,03 € à 1 661,50 € (je n'invente rien, c'est la grille officielle) en fonction de ta zone de résidence.

Ce qui fait la différence entre mes montants et les tiens, c'est peut-être que la MGEN est ta mutuelle (et la cotisation est prélevée sur ton salaire) ?

Quoi qu'il en soit, bref...., je me recentre sur le sujet initial : je ne pense pas que c'est à cause de notre salaire "modeste" que l'on a parfois envie de changer de job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi aussi j'en ai un peu marre, pourtant je ne suis que T2... je tente de trouver des solutions pour tromper mon ras le bol, comme partir enseigner à l'étranger, mais d'apres ce que j'ai lu c'est le parcours du combattant et c'est réservé à l'élite... donc à moi les concours administratifs!!! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...