Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?

Messages recommandés

Posté(e)

sur le site du centre de gestion de ton département : cdg suivi du n° de dép.

Posté(e)

sur le site du centre de gestion de ton département : cdg suivi du n° de dép.

Là tu trouveras les concours de la Fonction Publique Territoriale.

Sur le site de ton académie, dans la rubrique concours, il y a ceux de l'EN.

Tu peux aussi regarder sur les sites des autres ministères : travail, justice, agriculture,...

Posté(e)

Les concours comme SAENES, ADJAENES se passent-ils en interne ou en externe quand on est PE?

Posté(e)

Tu peux les passer en interne si tu es en activité (donc pas possible en dispo).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post pour vous dire que j'ai été admise à mon concours! Ma nouvelle carrière commence en septembre!

Je suis trop heureuse. Reste à voir quel sera mon poste, mais j'ai enfin des perspectives qui s'ouvrent à moi :smile: .

Bilan de ces 1 an et demi de prof des écoles: Enrichissant, beaucoup appris professionnellement et humainement. Contente d'avoir vécu l'expérience, mais définitivement pas ma voie. Maintenant je reviens à mes moutons professionnellement, et j'en suis heureuse.

La suite des évènements en juillet pour les affectations...

Voila, je voulais vous en faire part, comme quoi ca n'est jamais perdu, foncez si vous voulez vous reconvertir!

Christine25, je te souhaite bone chance pour ton oral, et tiens nous au courant!

Posté(e)

Félicitations ann84 !!! :applause:

Comment tu sais que je vais à l'oral ? :smile: Je sais depuis hier que je suis admissible, suis trop contente. Maintenant dernière ligne droite avant l'oral, il faut que je me prépare bien. On t'a posé des questions sur le pourquoi de ta reconversion ?

Posté(e)

Merci!

Hahaha, en fait quand tu as écrit que tu révisais l'oral, je pensais que tu avais déja eu tes résultats d'admissibilité! Félicitations alors!

Concernant ma reconversion, j'en ai exposé les raisons dans ma présentation, mais j'ai eu droit ensuite à des questions:

"Vous dites que l'administratif vous correspond, comment savez-vous que cela vous correspond, hormis vos expériences de stage?" Ben j'ai répondu en toute honnêteté.J'ai répondu que c'était une question d'affinités, que cela m'attirait et que mes expériences passées m'avaient plu. J'ai dit aussi que c'est un monde dans lequel j'ai baigné durant mes études,que c'était ce vers quoi je m'étais destiné au départ et que je pensais pouvoir m'y retrouver. J'ai expliqué qu'après mes études, étant aussi attirée par l'enseignement, j'avais fait le choix d'explorer cette voie et que je m'étais finalement apercue que l'aministratif m'attirait davantage.

J'ai eu aussi la question "Vous allez passer de A à C, cela ne vous pose pas de problème de "redescendre"?" J'ai répondu aussi ce que je pense, que non, étant donné que ce s'inscrit dans une optique de carrière, et que je trouve que cela peut être très formateur de débuter ma carrière par des tâches d'exécution, que je pense pouvoir beaucoup apprendre sur mon environnement de travail, dans la perspective d'une évolution ultérieure en interne.

Voilou. Tu auras peut être des questions de ce genre aussi, bien que tu "redescendes" moins vu que tu passes le B! Je pense que ce qu'ils veulent voir c'est que tu es cohérente et que ca s'inscrit dans un réel projet (que tu ne passes pas le concours à l'aveuglette juste pour quitter à ton prix ton métier acutel).

Tu passes l'oral quand?

Posté(e)

Merci pour tes réponses. :smile:

L'oral c'est le 4 et 5 juin, j'aurai ma convoc le 22 mai.

Moi il faut que je construise bien ma réponse par rapport à ma reconversion, que j'ai décidé après 3 ans de dispo sans avoir ma mut. Comme toi l'administratif m'attire aussi, même si je ne suis pas "dégoûtée" de l'enseignement. Il faut que je tourne ça bien pour dire que je ne le fais pas par dépit.

Posté(e)

Félicitations .... Allez ! Bon courage pour la dernière ligne droite !!!!! :)

Merci pour tes réponses. :smile:

L'oral c'est le 4 et 5 juin, j'aurai ma convoc le 22 mai.

Moi il faut que je construise bien ma réponse par rapport à ma reconversion, que j'ai décidé après 3 ans de dispo sans avoir ma mut. Comme toi l'administratif m'attire aussi, même si je ne suis pas "dégoûtée" de l'enseignement. Il faut que je tourne ça bien pour dire que je ne le fais pas par dépit.

Posté(e)

Courage! Le secret c'est la préparation et considerer l'oral comme une discussion plus que comme une éval!

Je te souhaite vraiment de réussir, tu nous tiens au courant!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors Christine 25 , comment s'est passé ton oral?

Posté(e)

L'oral s'est passé, je peux pas vraiment dire si c'était bien ou mal, je pensais m'en être pas trop mal sortie, mais je ne suis pas admise. :(

Tant pis, je retenterai l'an prochain si d'ici là toujours pas d'issue à ma situation inextricable.