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Quelle reconversion dans la fonction publique?


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Posté(e)

Ah, dommage... oui tu le retenteras l'an prochain, ça sera la bonne! Si je comprends bien tu restes en dispo l'an prochain?

Posté(e)

Et oui je n'ai pas le choix. :smile:

Posté(e)

Bon courage en tout cas, j'espère que la prochaine fois sera la bonne!

  • J'adhère 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous après presque 1 an de détachement en tant que saenes, et je me demande si je ne vais pas redevenir pe, en maternelle, mais est-ce que j'idéalise trop le métier que j'exerçais auparavant?

Je vous expose mon point de vue, qu'en pensez vous?

Saenes:

- on pointe

- modulation horaires/ jour

- on gagne son traitement + 1 prime PFR donc + que PE sauf que plus d'évolution de salaire

- pas de préparations ni de corrections

- pas de cris d'élèves (mais réception public et téléphones qui sonnent + rue bruyante)

- rythme assez cool malgré quelques coups de bourre

- on peut aller aux toilettes quand on veut

- papotages avec collègues

- toute la journée dans le même bureau

- on n'est pas formé sauf par les collègues de bureau (qd ils veulent)

- on n'a pas à donner notre avis mais on applique ( même si on pense pb...)

- on fait beaucoup de paperasses qui saoulent au bout d'un moment (classement de papiers dans des pochettes très serrées dans l'armoire, pour la plupart très vétustes)

- toute la journée sur ordinateur

- dépendance des services pour tel dossier et donc attente

- ordres différents à tout moment de la journée

- impression de ne pas vraiment avancer, tous les jours les mêmes papiers...

- hiérarchie présente qui nous refile son boulot car débordée

- coup de fil à prendre ou travail autre que le sien à effectuer si collègue absente

- accumulation de courriers lorsqu'on part en vacances

- on ne sait pas sur quel os on va tomber chaque jour

- il faut se mettre d'accord dans le bureau pour les vacances scolaires pour assurer des permanences

- temps long, journée difficile à passer même s'il y a du travail

J'en oublie sûrement.

Alors je cogite, je n'ai fait que de l'élémentaire. Est-ce que la maternelle est aussi dense?

Les nouveaux rythmes vont-ils nous donner plus de travail que prévu (concertations, projets avec les collectivités...)

Et je ne sais pas si je me vois travailler jusqu'à 65 ans...

Merci pour vos commentaires.

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous après presque 1 an de détachement en tant que saenes, et je me demande si je ne vais pas redevenir pe, en maternelle, mais est-ce que j'idéalise trop le métier que j'exerçais auparavant?

Je vous expose mon point de vue, qu'en pensez vous?

Saenes:

- on pointe

- modulation horaires/ jour

- on gagne son traitement + 1 prime PFR donc + que PE sauf que plus d'évolution de salaire

- pas de préparations ni de corrections

- pas de cris d'élèves (mais réception public et téléphones qui sonnent + rue bruyante)

- rythme assez cool malgré quelques coups de bourre

- on peut aller aux toilettes quand on veut

- papotages avec collègues

- toute la journée dans le même bureau

- on n'est pas formé sauf par les collègues de bureau (qd ils veulent)

- on n'a pas à donner notre avis mais on applique ( même si on pense pb...)

- on fait beaucoup de paperasses qui saoulent au bout d'un moment (classement de papiers dans des pochettes très serrées dans l'armoire, pour la plupart très vétustes)

- toute la journée sur ordinateur

- dépendance des services pour tel dossier et donc attente

- ordres différents à tout moment de la journée

- impression de ne pas vraiment avancer, tous les jours les mêmes papiers...

- hiérarchie présente qui nous refile son boulot car débordée

- coup de fil à prendre ou travail autre que le sien à effectuer si collègue absente

- accumulation de courriers lorsqu'on part en vacances

- on ne sait pas sur quel os on va tomber chaque jour

- il faut se mettre d'accord dans le bureau pour les vacances scolaires pour assurer des permanences

- temps long, journée difficile à passer même s'il y a du travail

J'en oublie sûrement.

Alors je cogite, je n'ai fait que de l'élémentaire. Est-ce que la maternelle est aussi dense?

Les nouveaux rythmes vont-ils nous donner plus de travail que prévu (concertations, projets avec les collectivités...)

Et je ne sais pas si je me vois travailler jusqu'à 65 ans...

Merci pour vos commentaires.

Merci aussi à toi pour ton témoignage. J'avais parlé avec une ancienne PE qui s'était tournée vers l'administratif et qui était satisfaite de son choix.

J'ai beaucoup réfléchi aussi mais finalement j'aime mon métier, je n'aime pas nos conditions de travail.

En fait j'aime beaucoup me sentir utile, l'impression de ne pas m'ennuyer (les journées passent très vite !). Je n'aimais pas non plus les relations parfois avec des collègues ou ma hiérarchie (quand j'étais dans le privé, après dans le public, je ne sais pas comment ça se passe) ; quand on est instit, on est maître de ses choix, son fonctionnement. Et souvent, les enfants nous rendent bien notre investissement.

En maternelle, ce que j'aime, ce sont les enfants toujours enthousiastes, volontaires (mais j'aime moins le bruit quand je suis fatiguée...). Il y a moins de pression de finir le programme, beaucoup de jeux, découvertes... J'aime bien fonctionner en ateliers. J'ai l'impression d'être beaucoup plus disponible et d'avoir plus de temps pour aider les enfants plus en difficulté.

Il y a de la préparation, mais pas de correction (je n'aime pas corriger...). La préparation, on peut souvent la faire chez soi (découpage, essais de peinture, bricolage...), mais en élémentaire, il faut rester photocopier, corriger, préparer le tableau.

Tu n'as jamais observé une classe de maternelle, ni fait de stage ?

Posté(e)

Merci Helinette pour ta réponse,

Je pense aussi en fait que l'enseignement me plaît mais pas les conditions de travail.

J'ai fait un stage de 3 semaines en maternelle mais ça remonte à 11 ans déjà!

Depuis plusieurs jours que je cogite sur ma décision, je farfouille un peu sur le net sur la maternelle et si je comprends les programmes, j'ai du mal à comprendre comment faire tourner des ateliers pour que tout soit cohérent (commencer par quoi...), et je me stresse de tout le travail de préparation pour mettre en place ces ateliers (autonomes ou pas).

Je suis du genre perfectionniste et en même temps je ne veux pas mettre ma famille de côté (2 loulous à la maison + 1 en cours de fabrication...).

J'ai du mal aussi à tout rattacher à un projet, et à avoir des idées en arts plastiques... mais bon je pense que ça s'apprend.

Je pense aussi que les élèves de maternelle sont plus enthousiastes et volontaires.

Je crois en fait que j'ai peur de reprendre une classe car je ne sais pas dans quelle école je vais être parachutée vu que j'ai perdu mon poste...

et que je vais devoir revoir toute mon organisation familiale!

Posté(e)

Bonsoir matvin !

Et un poste de brigade, ça ne te tenterait pas ? Tu pourras tester plusieurs niveaux sans te prendre la tête, tu as moins de pression puisque tu n'es pas titulaire de la classe, si tu as des remplacements courts ça te fait moins de boulot...

Posté(e)

Vu que tu es en détachement, tu as le temps de réfléchir non ? Tu peux te laisser encore 1 an ?

C'est toujours dur de démarrer un nouveau boulot, mais après, tu auras des habitudes.

Sinon, tu n'es pas du tout obligée de tout rattacher à un projet. Les ateliers autonomes, il faut que ce soit la suite d'une notion déjà vue, qu'il savent faire (en général, une seule tâche).

En arts pla, je regarde souvent ce qu'ont fait les autres avant (ATSEM, collègues, sur le net) et je fais un essai avant. On s'en fiche du résultat finalement, c'est la démarche qui compte. Et quand on affiche les productions ensemble, souvent, c'est réussi !

Essaie de regarder le mouvement de ton département, voire si tu arriverais à avoir une maternelle à côté de chez toi.

Sinon, brigade, je n'aimais pas du tout (on m'a mise dans des classes tellement dures...).

Posté(e)

Je dois donner ma décision prochainement car mon détachement arrive à son terme dans 3,5 mois.

Brigade ne me tente pas du tout car tu ne sais jamais où tu tombes, tu ne connais pas les élèves... Ca peut être galère.

Pour le fait d'avoir une maternelle près de chez moi, oui je pense qu'avec mon barème c'est possible en ZEP ou éclair.

Posté(e)

Ok, je comprends, ce n'est pas évident de décider. Tu ne peux pas aller observer une ancienne collègue, ou amie dans sa classe ? Ou même demander dans une école près de chez toi ?

J'ai mis un an à réaliser de mon côté que je ne voulais pas changer.

Si tu n'as jamais eu de maternelle, par contre, tu auras forcément plus de boulot la première année.

Posté(e)

J'ai des amies en maternelle qui m'en ont parlé, une qui m'a montré quelques preps pour me permettre de me projeter.

Mais c'est difficile de vraiment s'imaginer avec ses élèves, dans sa classe.

Je vois bien quand même l'organisation d'une classe de maternelle avec les classes de mes 2 petits loups. (1 en GS et 1 en Ms cette année)

Et puis y a des jours où je suis pleine d'entrain, je me dis que je peux faire ci ou ça, et d'autres où je me dis oh là là je vais devoir courir pour préparer telle ou telle séquence...

Je crois aussi que ce qui m'angoisse c'est de revenir et peut être de me dire que finalement ce n'est pas ce que j'attendais.

En même temps,l'administratif est fastidieux...

Tu as mis un an à réaliser que tu ne voulais pas changer, donc l'idée t'avais traversé l'esprit?

Tu travaillais auparavant dans le privé mais dans quelle branche?

Je vois que l'année qui arrive tu as 4 quart temps, tu es en provisoire?

Posté(e)

Oui, j'avais la chance d'avoir toujours eu ma classe (maternelle, puis élémentaire) pour un an (à titre provisoire), mais cette année j'ai changé de département et j'ai été sur 4 quarts (+ brigade), c'était vraiment épuisant (je n'ai rien préparé des vacances tellement j'avais besoin de me reposer). A la rentrée, j'aurai également 4 quarts (mais pas de période brigade et j'ai 2 quarts en maternelle, donc assez contente).

J'ai réalisé que j'aimais bien quand j'avais ma classe (que ce soit élémentaire ou maternelle, même si petite préférence), mais je n'aimais pas le poste qu'on m'avait attribué. J'étais prête à essayer des concours dans la fonction publique, j'avais parlé avec une fille qui avait fait instit pendant 7 ans, puis avait réussi un concours de catégorie C. J'en ai parlé pas mal avec mon conjoint aussi (prof lui aussi). J'avais refait mon CV et je l'avais envoyé pour des offres de poste en catégorie C (sur le site de la fonction publique).

Avant instit, j'ai bossé 6 mois dans une banque à l'accueil téléphonique puis devant les clients, 8 mois au mac do, vendeuse dans un magasin de photos (sinon petits jobs d'été). J'adorai rentrer et n'avoir rien à faire chez moi ! J'ai toujours aimé l'administratif en fait (à la banque, ou quand j'avais bossé l'été comme secrétaire dans une petite entreprise).

La fille qui a changé de voie comme toi m'a dit qu'elle essayait de passer des concours internes de catégorie B maintenant qu'elle a de l'expérience. Tu peux aussi essayer de voir. Elle m'avait dit aussi qu'il y avait un système de "mouvement" comme pour les profs, pour changer de poste.

Voilà, ce qui a vraiment motivé mon choix de ne pas changer (pour le moment), c'est me dire que nos conditions de travail peuvent s'améliorer (même si c'est pas pour tout de suite) et que c'est pareil pour tout le monde (non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, ça a dû donner plus de boulot à certains dans l'administratif...). Je me dis aussi que j'adore la relation qu'on a avec les enfants, et j'aime ne pas faire la même chose tous les jours, me dire que c'est moi qui décide de mon fonctionnement.

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