Aller au contenu

épreuve musique CRPE 2008


ninoushka64

Messages recommandés

Bah généralement les rapports de jury déplorent l'absence de bande sonore (si elle permet d'améliorer la prestation) mais si tu penses que la qualité de ta prestation sera meilleure accapella ... vas y .....Par contre je pense qu'il est bon dans ce cas d'insister encore plus sur l'interprétation Sans quoi ca peut être assez plat .... enfin voilà mes conseils valent ce qu'ils valent .....

Ok merci, oui ben je trouve toute façon que mon interprétation est meilleure quand je chante sans la bande son étant donné que je suis plus à l'aise, je ne suis pas focalisées sur la bande son pour savoir à quel moment je dois partir et donc je suis plus dans l'interprétation. A la rigueur je peux préciser au jury que j'avais une bande son mais que je trouve que mon interprétation est meilleure sans et que la bande son n'améliore pas ma prestation, bien au contraire. Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    9

  • Liya13

    6

  • Charivari

    5

  • coccinutella

    5

Je voulais poser juste une petite question.

Est-ce que dans la partie chant on peut mettre en place une écoute d'une oeuvre? Je m'explique, ma chanson est un peu courte 2min et j'essai de trouver des choses pour "combler" la minute qu'il me reste.

Je prévoyais donc de passer un extrait de la fugue de Bach car ma chanson est la petite fugue de Maxime Le Forestier.

A votre avis est-ce possible?

Sinon est-ce que quelqu'un connaitrait un poème ou un texte qui parle de la musique ou d'une leçon de musique... Je n'ai pour l'instant qu'une illustration à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof nous a dit qu'il valait mieux faire une impro..; genre "toudidoudia...tatatadouuuuuuuuuuu" c'est mieux!

y'a une fille qui chante le Jazz et la Java et elle a bidouillé sur Audacity pour rajouter 1minute dans laquelle elle mélange refrain et impro, c'est du tonnerre!!

Sinon Jézabel, je chante aussi la chauve souris! et ça y est!! je suis calée avec la bande son!! C'est vrai que si t'es pas à l'aise, autant le faire a cappella... j'avoue que ça empiète sur mon interprétation (trop concentrée sur l'accompagnement)...

Enfin, advienne que pourra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais savoir, c'est vrai qu'il est obligatoire d'apporter les partitions le jour de l'epreuve??

Merci!

Obligatoire, non, mais c'est incontestablement beaucoup mieux. Ca fait un peu "touriste" de se présenter à une épreuve de musique sans partition. Et les touristes, le jury les saquent. Donc ta stratégie c'est de prouver que tu n'es pas une touriste. Arriver avec une belle partition, bien propre, en 4 exemplaires (en plus du tien), est un des moyens aussi effiacce que de te mettre une pancarte autour du cou "I'm not a tourist :cool: "

Je voulais poser juste une petite question.

Est-ce que dans la partie chant on peut mettre en place une écoute d'une oeuvre? Je m'explique, ma chanson est un peu courte 2min et j'essai de trouver des choses pour "combler" la minute qu'il me reste.

Je prévoyais donc de passer un extrait de la fugue de Bach car ma chanson est la petite fugue de Maxime Le Forestier.

A votre avis est-ce possible?

Ca me semble un peu risqué, mais je n'ai pas de meilleure propositionque dd à te faire (et improviser, ce 'nest pas super fastoche !)

Sinon est-ce que quelqu'un connaitrait un poème ou un texte qui parle de la musique ou d'une leçon de musique... Je n'ai pour l'instant qu'une illustration à utiliser.

Pourquoi as-tu besoin d'une illustration ? Je n'ai jamais entendu parler de ça.

Je ne crois pas que ce soit dans les attendus de l'épreuve. Essaye plutôt de bien penser à ton exploitation musicale.

Est-ce que tu vas parler de "la fugue" ? Leur faire écouter, reconnaitre, produire une fugue (ou un départ fugué) ? (tu peux peut-être glisser sur le canon ? Fugue et canon, c'est très proche).

Ce n'est pas facile de voir en quoi la chanson de C Le Forestier est "une fugue". Je ne suis pas experte, mais il me semble que ce qui s'apparente le plus à une fugue c'est quand, dans le refrain, on entend une voix d'homme qui chante "c'était toujours la même" en décalé par rapport à ClF. Tu attends que les élèves le voient ou bien tu vas le leur dire ?

Heu, je suis partie sur "la fugue", là, mais peut-être que tu as choisi une autre notion musicale à exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de regrouper dans un seul topic toutes nos idées,propositions ou questions concernant l'épreuve de musique cette année...Chacun pourrait dire ce qu'il compte présenter,comment il compte l'exploiter,et l'on pourrait s'entraider en cas de problème...Je ne sais pas si mon idée en séduira beaucoup,mais je me lance quand même :P !

Personnellement,j'hésite entre 3 chansons,j'aimerais bien avoir vos conseils sur ces choix:

- Tout est pardonné de Marie Myriam

-J'envoie valser de Zazie

-Hijo de la Luna de Mécano

J'ai quand même une petite préférence pour Hijo de la Luna mais il me semble avoir lu sur ce forum qu'elle était souvent présentée,j'ai donc peur que ce soit trop "bateau"...En plus de ça,notre prof de musique à l'IUFM nous a dit qu'il était conseillé de présenter plutôt un chant d'enfant...Mais en même temps,on est censés montrer toutes nos capacités vocales,ce qui n'est pas forcément évident avec un chant d'enfant...

Que pensez-vous de tout cela?Et vous,qu'avez-vous choisi de présenter?

Moi aussi, je souhaiterais présenter Hijo de la luna de Mecano, si tu es intéressée pour échanger des idées, cela m'intéresse. On pourrait essayer de travailler notre exposé ensemble, vu qu'on n'est pas dans la même académie !!! J'attend de tes news

Bonjour !

Juste pour vous dire que l'année dernière j'avais décidé de présenter "hijo de la luna" le jury à vraiment eu l'air d'apprécier il se balancait (cool :D ) et j'ai eu 15 donc je pense qu'elle n'est pas trop présentée en tous cas à Orléans tours.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai choisi de chanter une chanson de Corneille "tout va bien"

Mon prof à l'IUFM a trouvé mon interprétation très bien mais je coince un peu pour justifier mon choix... J'aime cette chanson, les paroles sont magnifiques, elles me touchent mais que faire de cette chanson avec des élèves?... Je vous mets les paroles, si vous avez des idées... Puis-je chanter cette chanson et justifier mes goûts personnels et dire que des élèves ne pourraient la chanter? Que les paroles sont trop fortes émotionnellement?... Je suis perdue, j'ai besoin de votre aide!!! :cry:

J'ai vu des enfants fuire sans où aller

Courir avant même de savoir marcher

Venir au monde et déjà orphelins

Venir au monde sans lendemain certain

J'ai vu des mères enceintes et éventrées

J'ai vu leur corps meurtris, leurs âmes violées

J'ai vu les pères sauver leurs peaux salies

J'ai vu la vie des leurs en être le prix

{Refrain:}

Je suis là

Pour vous le raconter

Je suis là

Pour vous en témoigner

Et vous dire

Au nom de tous les miens

Que tant qu'on vit et tant qu'on aime tout va bien

Je vous le dis, oui tout va bien

J'ai vu la haine nous prendre nos belles familles

J'ai vu la mort couvrir nos jours de nuit

J'ai vu un peuple entier partir en flamme

Cans ces pays que tous les dieux condamment

J'ai vu, je suis venu, j'ai survécu

Pour vivre les rêves de ceux qu'on a perdus

On a tous une mission à accomplir

Et moi je dois chanter pour vous le faire saisir

{au Refrain}

Tout va bien, tout va bien,

Je suis là pour vous dire que,

Tout va bien

Tout va bien

{au Refrain, x2}

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE!!!!!!!!!!!!!§§

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question à Charivari et aux autres d'ailleurs

tout d'abord enchantée, je suis toute nouvelle sur ce forum...

et un grand merci pour tous les conseils apportés, ça fait du bien de lire quelqu'un dejà passé en musique et qui donne des conseils tres important...

je lis partout que la partition est importante, pour ne pas faire touriste

la partition de mon chant (Mamzelle Bulle) n'existant pas (j'ai contacté Les Ogres de Barback et Tryo, les deux m'ont tres gentiment repondu, mais ils sont désolés car ils n'ont jamais ecrit la partition), je l'ai fabriquée à partir de mes reste de solfege et de final Notepad.

par contre je voulais juste un petit avis, pendant mon interpretation (j'ai supprimé des couplets car la chanson est longue), je fais un mixe : une fois couplet chanté, une fois solo joué à l'alto, une fois couplet slamé, une fois solo alto, couplets chantés...

pensez vous qu'il est utile de donner ma partition de mes interventions à l'alto, sachant qu'elles ne sont vraiment pas longue (8mesures ou 16 chacunes, et elles sont de trois...)

merci en tout cas pr toute l'aide apportée par ce super site, trouvé un peu tard, mais tres utile pour moi!

Modifié par lulustrucu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut quand même être intéressant de donner la partition étant donné que tu l'as trouvée toi même en plus!!

PAr contre, j'ai une question, je serai intéressée par cette partition...... pourrais tu me la passer? S'il te plait :

mon adresse mail : sylviemouth(at)gmail point com

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut quand même être intéressant de donner la partition étant donné que tu l'as trouvée toi même en plus!!

PAr contre, j'ai une question, je serai intéressée par cette partition...... pourrais tu me la passer? S'il te plait :

mon adresse mail : sylviemouth(at)gmail point com

Merci

Tu parles de Mamzelle Bulle?

si oui, je veux bien t'envoyer ma partition, mais il s'agit seulement de la ligne mélodique que j'ai retransposée sur feuille

tu la veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...