Aller au contenu

épreuve musique CRPE 2008


ninoushka64

Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    9

  • Liya13

    6

  • Charivari

    5

  • coccinutella

    5

Pour ma part, j'ai choisi d'interpréter Camelote de Renan Luce. Certains ont -ils aussi choisi cette chanson?

Qui chante du Charles Trénet, répondez moi sur ludivinedubart@yahoo.fr. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai une autre question : est-ce qu'on doit forcément jouer une oeuvre connue ou est-ce qu'on peut jouer une compo?

Je vous explique : en fait je fais un chant connu qui dure 2min15 et pour les 45 secondes restantes j'hésite entre

- jouer au piano ou à la flûte traversière un extrait de l'oeuvre qui a inspiré ce chant connu : j'en parle dans mon exposé de cette oeuvre mais j'ai du mal à la jouer et j'ai peur de ne pas assurer le jour J

- jouer une compo (avec chant et percus par exemple) pour illustrer un projet possible avec les élèves... mais je ne sais pas si c'est autorisé...

D'après ma prof d'iufm tu peux effectivement chanter une compo personnelle, car une fille de mon groupe (qui depuis a arreté l'iufm) pensait prendre une compo perso et la prof n'a pas semblé étonnée et ne s'y est pas du tout opposée, au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!!

Je suis à l'IUFM d'Orléans et j'ai choisi de présenter Hijo de la luna à l'épreuve de musique. Mais à 2semaines des oraux je panique!!!! :cry:

Je suis complétement bloquée sur les pistes pédagogiques musicales. J'ai plein de pistes transversales, l'espagnol (je chante dans les 2langues), la poésie, le thème etc... mais en musique je ne sais pas trop quoi faire... :blink:

J'ai pensé étudier cette chanson avec des cycle 3 pour faire de la chorale et éventuellement bosser sur de l'écoute de musique espagnole (folklore, sévillane, flamenco).

Si vous avez des idées ou un conseil à me donner n'hésitez pas!! merci beaucoup d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!!

Je suis à l'IUFM d'Orléans et j'ai choisi de présenter Hijo de la luna à l'épreuve de musique. Mais à 2semaines des oraux je panique!!!! :cry:

Je suis complétement bloquée sur les pistes pédagogiques musicales. J'ai plein de pistes transversales, l'espagnol (je chante dans les 2langues), la poésie, le thème etc... mais en musique je ne sais pas trop quoi faire... :blink:

J'ai pensé étudier cette chanson avec des cycle 3 pour faire de la chorale et éventuellement bosser sur de l'écoute de musique espagnole (folklore, sévillane, flamenco).

Si vous avez des idées ou un conseil à me donner n'hésitez pas!! merci beaucoup d'avance :D

Bonsoir petitemanue;je me permets de te répondre car moi aussi au départ j'avais choisi de présenter "hijo de la luna",mais après l'avoir présenté à ma prof de l'IUFM j'ai dû changer,elle ne la trouvait pas adaptée à ma voix et pas trop non plus adaptée à la tessiture des enfants,même en cycle3(mais bon ça ce n'est que son avis bien sûr,à ne pas prendre au pied de la lettre,un autre prof pensera peut-être le contraire.D'ailleurs qu'en dit le tien?).Bref tout ça pour dire que j'y ai travaillé dessus,et l'une de mes idées était de créer un accompagnement rythmique avec les élèves sur le son de l'espèce de tambourin qu'on entend derrière(paraît que c'est un sistre qu'on entend derrière,m'enfin je sais pas trop à quoi ça ressemble ce truc-là!)= d'abord bien repérer le rythme,le taper dans ses mains sans la musique d'abord pour le mémoriser,puis ensuite avec un instrument.Au final enregistrer le tout.VOilà en gros l'une des idées que j'avais développé et qui avait bien plu à ma prof :wink: .

J'espère que ça aura pu t'aider un peu!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question:la chanson que l'on présente doit-elle obligatoirement être chantable par les élèves?Est-ce qu'on peut chanter quelque chose et envisager d'autres pistes didactiques que l'apprentissage du chant dans l'exposé?

Je demande parce que je viens de présenter mon chant à ma prof de musique à l'IUFM et elle le trouve trop difficile à chanter pour des élèves et donc me déconseille de le présenter.

Or on pourrait très bien en faire une exploitation pédagogique axée sur le rythme,le scat dans mon cas,bref il y a plein d'autres possibilités que de la chanter, mais visiblement si on n'envisage pas de la faire chanter aux élèves, ma prof trouve ça rédhibitoire :cry:

Avez-vous un avis sur la question?Que vous ont dit vos profs?

Si je me rappelle bien tu veux présenter la chanson de l'autruche.

J'ai testé l'apprentissage de ce chant avec des cycles 3 l'année dernière, et effectivement pour des CE2 c'est impossible l'ambitus de la chanson est trop grand. Du coup ils manquent de souffle et ne peuvent pas suivre le rythme (tout cela est lié). Par contre avec les CM1 et les CM2 ça peut aller s'ils ont l'habitude de chanter.

Je présente aussi ce chant au concours et cette année je ne compte pas dire que je l'apprendrai à des élèves mais je base mon exposé sur le scat et je proposerai donc d'apprendre aux élèves un morceau exclusivement à base de scat et qui s'intitule "Hallo Django".

Voilà si ça peut t'aider. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien tu veux présenter la chanson de l'autruche.

J'ai testé l'apprentissage de ce chant avec des cycles 3 l'année dernière, et effectivement pour des CE2 c'est impossible l'ambitus de la chanson est trop grand. Du coup ils manquent de souffle et ne peuvent pas suivre le rythme (tout cela est lié). Par contre avec les CM1 et les CM2 ça peut aller s'ils ont l'habitude de chanter.

Je présente aussi ce chant au concours et cette année je ne compte pas dire que je l'apprendrai à des élèves mais je base mon exposé sur le scat et je proposerai donc d'apprendre aux élèves un morceau exclusivement à base de scat et qui s'intitule "Hallo Django".

Voilà si ça peut t'aider. :wink:

Je te remercie de ta réponse,même si ça ne me servira pas cette année,n'étant pas admissible,mais je garde ça en réserve pour l'an prochain :wink: !

Bon courage à tous les admissibles-chanteurs/instrumentistes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ninoushka64! Ca m'a donné une idée intéressante à travailler!!! :D

Je vois mon prof de musique demain, j'en discuterai avec lui. Et mon prof de chorale m'a contactée pour me dire qu'il avait peut-être une idée!

Je reprends confiance... enfin je n'ai toujours pas les résultats des écrits!!!

Quant à mon choix, mon prof n'a pas fait d'objections et comme elle se trouve dans le CD "Ecoles qui chantent" (cycle3) répertoire 2001/2002, je pense qu'elle peut être étudiée en CM.

En tout cas je te remercie de m'avoir répondu aussi vite et de m'avoir donné une idée!

Bon courage pour la suite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, bah je passe mercredi..... avec "Loosin Yelav" un chant arménien de Luciano Berio.

L'avantage, c'est que le jury ne l'aura pas entendu 36 fois... l'inconvénient : la chanson est très belle, mais gare au plantage!

Je prend le chant à la flute traversière au début, avant de la reprendre à la voix! (je devais faire de la clarinette, mais j'ai eu un souci.... du coup, changement d'instrument...)

Enfin voilà, on verra!!

Bonne chance à tous!!

Il y en a qui ont déjà passé l'oral de musique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah je passe mercredi..... avec "Loosin Yelav" un chant arménien de Luciano Berio.

L'avantage, c'est que le jury ne l'aura pas entendu 36 fois... l'inconvénient : la chanson est très belle, mais gare au plantage!

Je prend le chant à la flute traversière au début, avant de la reprendre à la voix! (je devais faire de la clarinette, mais j'ai eu un souci.... du coup, changement d'instrument...)

Enfin voilà, on verra!!

Bonne chance à tous!!

Il y en a qui ont déjà passé l'oral de musique?

Je viens de passer l'épreuve ce matin sur Montpellier. J'ai fait mon exposé et le chant comme prévu puis écoute musicale : Un truc afro-américain avec une tendance au jazz. Le nom du commpositeur est assez connu pour ceux qui connaissent bien le jazz mais comme je ne suis pas dans ce cas-là, je ne me souvient plus du nom.

C'était un morceau a capella a plusieurs voix avec un ostinato mélodique et une intervention soliste.

Pour les questions ça tournait autour de la pratique, comment feriez vous travailler un soliste, quand est ce que commence la poluphonie, comment la feriez vous travailler....

Voilà, des trucs de ce genre, c'est difficile de se souvenir une fois passé, on est lessivé et content que ce soit fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai une petite question, j'ai choisi l instrumlental mais j ai pris un morceau extrai d un recueil pedagogique un morceau que l on peut faire avec des enfants

mais ds le BO il parle d'une oeuvre, mon morceau est il considere comme un oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai choisi "aux arbres citoyens" de yannick noah, je voulais savoir si c'est un bon choix et si je n'ai pas de bande son, est-ce important?? il faut absolument la bande son pour rendre compte de ces moments??? (il y a des moments sans chant) a votre avis???

ou alors devrai-je changer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...