Aller au contenu

je fais sortir mes élèves à 11h35


nanou69

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    18

  • dhaiphi

    6

  • Moustache

    3

  • louna79

    3

Ben nous notre directrice nous donne une info contraire: les cours se terminent à 11H30 et 16H30, donc il est normal de sortir 5 minutes pls tard, elle le rappelle même aux parents qui grognent parfois...

Par contre elle nous a aussi dit que passé 11h30 et 16h30 nous ne sommes plus couvert en cas d'accident car les horaires scolaires sont dépassés, d'ou une grosse contradiction... soit on prend des risques en cas de pépin, soit on rogne sur le temps des apprentissages.

Bref, on n'a jamais eu de réponse claire, mais la directrice nous a dit qu'en réunion de directeurs l'ien insistait sur les cours jusqu'à 11H30 et 16H30 :idontno:

Par contre sur l'obligation de rester 10 minutes plus tard pour surveiller au cas où, elle nous a dit également que cette obligation n'existe pas, que c'est plus une coutume "éthique" qu'autre chose, bref que rien ne nous oblige à rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu es dans l'obligation de remettre les enfants à leurs parents à 11h30 et 16h30. Notre IEN est ferme à ce propos. Il convient donc d'arrêter toute activité pour 11h25 pour que les enfants soient aux portes de l'école à l'heure normale de sortie.

Chez nous l'IEN nous a iniqué que les enseignants ont la responsabilité des élèves jusqu'à 11h30 DANS LEUR CLASSE. Nous nous appuyons là-dessus pour expliquer aux parents qu'avec le temps de s'habiller et de traverser l'école, ils ne doivent pas s'attendre à voir sortir leurs enfants avant 35. On le rappelle au Conseil d'Ecole quand on lit le règlement intérieur, dans lequel cela est inscrit mot pour mot.

Cela dit, avec mes CP, je sors souvent de ma classe à 25 car je prévois du temps pour qu'ils s'habillent (c'est l'hiver !). Mais sorti avant me ferait perdre trop de temps d'apprentissage et ça me gênerat vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) nous sommes tenus dans nos obligations de service à rester 10 mn après la sortie au cas où il y aurait des parents retardataires (les enfants sont toujours sous notre responsabilité),

1O mn avant oui, mais après, je ne crois pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) nous sommes tenus dans nos obligations de service à rester 10 mn après la sortie au cas où il y aurait des parents retardataires (les enfants sont toujours sous notre responsabilité),

1O mn avant oui, mais après, je ne crois pas ;)

Il y a déjà une discussion similaire et personne n'a trouvé de textes indiquant cette obligation de 10 minutes après.

D'ailleurs , les textes sur les sorties des élèves et accompagnement jusqu'au portail laissent entendre que ce n'est pas vrai pour l'élémentaire puisque nous n'avons pas obligation de vérifier avec qui et comment part l'enfant .

Pour moi 11 h 30 c'est l'heure à laquelle on rend les enfants.

En cas d'accident à 11 h 35 ;on pourrait nous dire qu'on était en dehors du temps scolaire ....

Après il est clair que certaines configurations d'écoles ne permettent pas une sortie pile à l'heure .

Désolée , je n'ai pas de textes précis, mais peut être qu'une discussion avec l'assmat permettrait de calmer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour moi 11 h 30 c'est l'heure à laquelle on rend les enfants. En cas

d'accident à 11 h 35 ;on pourrait nous dire qu'on était en dehors du temps

scolaire ...."

tu as raison mtl37. Je confirme, il y a quelques années un élève a été accidenté à la sortie de l'école d'un village voisin de chez moi... il est malheureusement décédé quelques jours plus tard.

eh bien il y a eu enquête, les gendarmes sont venus vérifier que la maîtresse avait bien fait sortir les élèves à l'heure et que le petit garçon était à la grille à 12h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc rien de clair.

Faut-il être en classe jusqu'à 11h30? Ou bien à la porte et on rogne sur les horaires...

Quant à discutter avec l'assmat, vu comme elle m'a agressée, je ne pense pas non. Par contre, je vais discuter de tout celà avec l'ensemble des parents, comme suggéré plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais certes sortir plus tôt mais je pense que ce n'est pas une solution.

Si. :)

A toi de voir si tu cherches le conflit ou à l'éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais certes sortir plus tôt mais je pense que ce n'est pas une solution.

Si. :)

A toi de voir si tu cherches le conflit ou à l'éviter.

Ni l'un ni l'autre... Je cherche à faire mon travail du mieux que je le peux, pour le bien de mes élèves, et le mien à l'occasion. Et quand je prends la décision d'arrêter mes élèves dans l'escalier parce qu'il chahutent, je n'aime pas que l'on vienne me metre la pression à la sortie de l'école pour 5 minutes d'attente.

Alors je dois m'écraser et laisser une nounou décider de ce que je dois faire, pour apaiser les esprits et ne pas chercher le conflit?

Par ailleurs, aucun parent n'est venu se plaindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais certes sortir plus tôt mais je pense que ce n'est pas une solution.

Si. :)

A toi de voir si tu cherches le conflit ou à l'éviter.

Ni l'un ni l'autre... Je cherche à faire mon travail du mieux que je le peux, pour le bien de mes élèves, et le mien à l'occasion. Et quand je prends la décision d'arrêter mes élèves dans l'escalier parce qu'il chahutent, je n'aime pas que l'on vienne me metre la pression à la sortie de l'école pour 5 minutes d'attente.

Alors je dois m'écraser et laisser une nounou décider de ce que je dois faire, pour apaiser les esprits et ne pas chercher le conflit?

Par ailleurs, aucun parent n'est venu se plaindre...

bien d'accord! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dois m'écraser et laisser une nounou décider de ce que je dois faire, pour apaiser les esprits et ne pas chercher le conflit?

Tu fais comme tu le sens : tu peux aussi la remettre à sa place. :)

Mais ne compte pas sur une quelconque réglementation pour étayer ton propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dois m'écraser et laisser une nounou décider de ce que je dois faire, pour apaiser les esprits et ne pas chercher le conflit?

Tu fais comme tu le sens : tu peux aussi la remettre à sa place. :)

Mais ne compte pas sur une quelconque réglementation pour étayer ton propos.

Je ne comptais pas "m'en servir" pour étayer mes propos, je voulais surtout savoir si je n'étais par hors réglementation.

Merci à vous tous pour vos témoignages en tout cas. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...