Aller au contenu

je fais sortir mes élèves à 11h35


nanou69

Messages recommandés

les 6 heures de classe de la journée sont bien des heures à effectuer en classe (sauf les récrés). Les élèves doivent sortir de la classe à 16h30, pas être au portail! je suis dans 4 écoles et les élèves ne sortent jamais avant 16h30 des classes. Ils mettent quelques minutes à rejoindre les parents au portail. je n'ai rien vu sur la réglementation qui va contre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    18

  • dhaiphi

    6

  • Moustache

    3

  • louna79

    3

les 6 heures de classe de la journée sont bien des heures à effectuer en classe (sauf les récrés). Les élèves doivent sortir de la classe à 16h30, pas être au portail! je suis dans 4 écoles et les élèves ne sortent jamais avant 16h30 des classes. Ils mettent quelques minutes à rejoindre les parents au portail. je n'ai rien vu sur la réglementation qui va contre ça.

Pareil, je suis dans 4 écoles et tu vois, on ne m'avait jamais fait un tel reproche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une instit était dans le couloir à 11H25 pour justement amener ses élèves devant le portail à l'heure et bien l'inspecteur qui était dans l'école à ce moment là , lui a demandé de revenir dans sa classe . Il lui a dit que l'enseignement se terminait à 11H30, on s'arrête à la sonnerie pas avant.

Voiloù, après chacun fait selon les infos qu'il a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une instit était dans le couloir à 11H25 pour justement amener ses élèves devant le portail à l'heure et bien l'inspecteur qui était dans l'école à ce moment là , lui a demandé de revenir dans sa classe . Il lui a dit que l'enseignement se terminait à 11H30, on s'arrête à la sonnerie pas avant.

Voiloù, après chacun fait selon les infos qu'il a.

Ben dis donc , chipoter pour 5 minutes, faut pas exagérer non plus , on n'est pas à l'armée....

A partir du moment où elle ne les fait pas sortir de l'école avant l'heure et que c'est occasionnel , je ne vois pas ou est le probleme... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu sors systématiquement à 16h35, ça peut effectivement agacer certains parents. Si c'est occasionnel, pas de quoi fouetter un chat.

Quoi qu'il en soit, informe (réinforme ?) les parents à ce sujet : si tu sors avec cinq minutes de retard, c'est pour éviter excitation, chahut, bousculades..., donc pour la sécurité des élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dois emprunter 2 couloirs et un escalier et passer devant 4 classes (dont 3cp), alors j'essaie dans la mesure du possible de sortir à 25, pour justement éviter les bousculades et l'excitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu sors systématiquement à 16h35, ça peut effectivement agacer certains parents. Si c'est occasionnel, pas de quoi fouetter un chat.

Quoi qu'il en soit, informe (réinforme ?) les parents à ce sujet : si tu sors avec cinq minutes de retard, c'est pour éviter excitation, chahut, bousculades..., donc pour la sécurité des élèves :)

Oui, tu vois, c'est ce que j'étais en train de faire. Je vais faire coller un mot dans le cahier de liaison, expliquant les impératifs, et les raisons pour lesquelles, occasionnellement, nous pouvons être à la porte avec quelques minutes de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves doivent être rendus à leurs parents à 11H30 et 16H30. On n'accepte pas qu'ils arrivent 5 minutes tous les jours en retard dans les classes parce qu'ils ont leur blouson à mettre à la maison ou parce qu'ils font un caprice à leur maman ou se bagarrent avec leurs frères et soeurs.... Les parents ont des obligations d'horaire, nous aussi! Pour ma part, je considère que mettre son blouson dans le calme, se mettre en rang tranquillement, traverser les couloirs sans chahuter fait entièrement partie de notre métier d'enseignant! Ca rentre dans le cadre 'éducation civique" ou "vivre ensemble" , ça fait partie du respect des règles de vie en collectivité. J'arrête ma classe tous les jours à 11H25 et à 16H25 mais ces 5 minutes que je prends pour faire sortir les élèves sont aussi importantes que la fin d'une séance de maths ou de lecture.... Ce n'est pas du temps "perdu".... On se dit bon appétit ou au revoir tranquillement, on prend le temps de vérifier que le blouson est fermé quand il fait froid, et on rend les enfants à l'heure.... Certains parents ont parfois rendez-vous chez l'orthophoniste, le psy, le dentiste, etc 5 minutes après l'heure de sortie, il faut y penser....

Pour ce qui est du mot expliquant les raisons du retard, je n'aimerais pas qu'un parent m'explique que son enfant arrivera en retard de façon occasionnelle pour telle ou telle raison.... Je pense que ton mot risque de faire penser aux parents que tu n'es pas capable de gérer ta classe correctement.... Fais attention aux termes que tu vas employer car les rumeurs devant l'école vont vite et les parents ont vite fait de lire ce qui les arrange.... Essaie d'arrêter ta classe 5 minutes plus tôt pour être à l'heure à la sortie et essaie plutôt de les faire sortir 5 minutes en retard à chaque récréation si il y a trop de chahut dans le rang. A mon avis, ce sera plus efficace et tu n'auras pas les parents sur le dos! En tout cas bon courage pour gérer cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, il y a deux sonneries: à 16h20 et à 16h30... histoire que l'on soit à l'heure! (Peut-être parce que c'est une grosse école? :idontno: )

Au début, je ne me pressais pas trop à la première sonnerie. Mais du coup, j'étais souvent en retard, et je n'ai pas trouvé ça très bien (comme d'autres l'ont dit, on demande aux parents d'être à l'heure... il faut essayer de l'être aussi...)

Maintenant, on fait les cartables dès la première sonnerie pour être presque au portail à 16h30! Ils mettent un temps fou à descendre, et ma classe est la plus éloignée...

Et comme l'a dit Babouille, je considère que c'est un temps pour apprendre à vivre en collectivité ;)

Depuis que je fais ça, la descente dans les escaliers se fait beaucoup plus sereinement. Il y a moins de bousculades, et on a le temps de se dire au revoir, bon appétit, etc... :)

Le revers de la médaille, c'est que ça diminue le temps de classe... C'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous notre directrice nous donne une info contraire: les cours se terminent à 11H30 et 16H30, donc il est normal de sortir 5 minutes pls tard, elle le rappelle même aux parents qui grognent parfois...

Par contre elle nous a aussi dit que passé 11h30 et 16h30 nous ne sommes plus couvert en cas d'accident car les horaires scolaires sont dépassés, d'ou une grosse contradiction... soit on prend des risques en cas de pépin, soit on rogne sur le temps des apprentissages.

Bref, on n'a jamais eu de réponse claire, mais la directrice nous a dit qu'en réunion de directeurs l'ien insistait sur les cours jusqu'à 11H30 et 16H30 :idontno:

Par contre sur l'obligation de rester 10 minutes plus tard pour surveiller au cas où, elle nous a dit également que cette obligation n'existe pas, que c'est plus une coutume "éthique" qu'autre chose, bref que rien ne nous oblige à rester.

Je confirme, en formation de directeurs, les inspecteurs ont tous bien insisté sur le fait que les cours étaient jusqu'à 11h30 (ou l'heure définie par l'école) et qu'on ne devait pas sortir de la classe avant. Et notre inspecteur le rappelle en réunion de rentrée.

Vu qu'en cas de problème, tu vas avoir des comptes à rendre à ton inspecteur, je te conseille de la contacter au plus vite et de lui demander ce qu'il en est ... Apparemment, les "coutumes" ne sont pas les mêmes d'une académie à l'autre. Il te dira si tu as raisn ou non de faire sortir tes élèves de la classe à 11h30 et ensuite, tu auras de quoi répondre à la nounou en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc rien de clair.

Faut-il être en classe jusqu'à 11h30? Ou bien à la porte et on rogne sur les horaires...

Quant à discutter avec l'assmat, vu comme elle m'a agressée, je ne pense pas non. Par contre, je vais discuter de tout celà avec l'ensemble des parents, comme suggéré plus haut.

Lorsque j'ai une question de ce genre, je téléphone à l'inspection ! Au moins, tu seras fixée. Si tu dois être à la porte à 11 h 30, tu changeras tes habitudes, si tes élèves doivent sortir de ta classe à 11h30 et pas avant, tu seras dans ton bon droit puisque ce sera dixit l'IEN ou l'un de ses bras droits.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne solution, au moins, ce sera la décision de ''là-haut'', on n'aura plus rien à te dire ! :) Si la nounou n'est pas contente, qu'elle appelle donc ensuite l'inspection, et elle va se faire recevoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...