Aller au contenu

LC et conseillère pédagogique


hel

Messages recommandés

bjour, j'ai été recruté en tant que lc à l'année en mater et tout se passe à peu près bien meme si mon manque d'expérience me fait forcément faire des erreurs. Mais voila, ma conseillère pédagogique est revenue pour la 2ème fois (après m'avoir descendue la 1ere fois lors de ma 2ème semaine en tant qu'enseignante) et m'a fait un laius d'une heure sur mon absence de préparation (je lui ai di que j'etais pas pe 2 mais bon...) sans rien me dire sur le classe qui marchait ma foi très bien. et du coup elle me rappelle apres cet entretien en me disant qu'elle viendrait toute la journée a la rentrée et que j'avais interet a tt préparer parce que elle en avait deja parlé a l'inspectrice et tt.... je suis du coup hyper deprimée par ce systeme ou aucune place n'est donnée a la richesse personnelle des instits mais ou prime ces fameuses "fiches de prep" (meme si ilest evident pr moi qu'il faut préparer ses cours faire des progressions mais sans faire ts ces trucs ..) et je sais pas si la conseillère est ds ses droits (elle ma meme demande si j'etais seule dans la vie et tt...), si je peux refuser sa visite, a qui je peux parler de ça (syndicats?)

parce que j'ai bien pensé tout plaquer et je tiendrai pas lgtpms avec des gens comme ça...

merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • VinceEDP

    5

  • Car_a_Mel

    4

  • lyxira

    3

  • hel

    3

Membres les plus actifs

bjour, j'ai été recruté en tant que lc à l'année en mater et tout se passe à peu près bien meme si mon manque d'expérience me fait forcément faire des erreurs. Mais voila, ma conseillère pédagogique est revenue pour la 2ème fois (après m'avoir descendue la 1ere fois lors de ma 2ème semaine en tant qu'enseignante) et m'a fait un laius d'une heure sur mon absence de préparation (je lui ai di que j'etais pas pe 2 mais bon...) sans rien me dire sur le classe qui marchait ma foi très bien. et du coup elle me rappelle apres cet entretien en me disant qu'elle viendrait toute la journée a la rentrée et que j'avais interet a tt préparer parce que elle en avait deja parlé a l'inspectrice et tt.... je suis du coup hyper deprimée par ce systeme ou aucune place n'est donnée a la richesse personnelle des instits mais ou prime ces fameuses "fiches de prep" (meme si ilest evident pr moi qu'il faut préparer ses cours faire des progressions mais sans faire ts ces trucs ..) et je sais pas si la conseillère est ds ses droits (elle ma meme demande si j'etais seule dans la vie et tt...), si je peux refuser sa visite, a qui je peux parler de ça (syndicats?)

parce que j'ai bien pensé tout plaquer et je tiendrai pas lgtpms avec des gens comme ça...

merci pour vos conseils!

Bonjour,

Ton histoire me rappelle la visite d'une conseillère pendant mon année de LC. Contrairement à toi, j'avais fait quelques fiches de prép mais elle m'a accusée de les avoir piquées sur internet.

Elle m'a dit que si je laissais un groupe à l'atsem il fallait que je partage mon salaire avec elle. L'ironie du sort, c'est que je n'étais pas encore payée après 2 mois dans l'EN.

Mais comme toi, elle m'a bien cassée mais n'est jamais revenue.

Ce qui me révolte dans ton cas aussi, c'est qu'on a pas encore les outils pour préparer la classe donc ce qui compte c'est ce que tu appelles la richesse personnelle. Je suis pas sûre que les LC visités par ce genre de personnes se sentiront mieux après la visite.

J'ai envie de te dire de préparer quelques fiches de prép et si la 3ème visite se passe mal, demande à un autre conseiller de venir te voir...

N'hésites pas à venir nous demander conseils. ;)

Et ne te laisse pas atteindre par des attaques personnelles. Ca ne concerne pas ton boulot donc ne les écoute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un peu pareil ! j'ai eu la visite d'une CP la première semaine de mon recrutement, le vendredi, jour où les enfants étaient bien fatigués....bref, au lieu de m'encourager et me donner des conseils de "terrain" j'ai eu droit à une liste de points négatifs et des conseils très théoriques pas vraiment adaptés à la situation. Je me suis permise de lui faire comprendre que je faisais du mieux que je pouvais car j'étais arrivée dans une classe le jeudi matin en ne connaissant pas le niveau, 30 élèves, pas d'emploi du temps, pas de progressions, programmations...enfin rien de rien...et je me suis entendue répondre "taisez-vous ! vous êtes en formation, c'est moi qui parle !!!" de plus elle perdait son temps à m'expliquer l'entrée en classe (alors qu'elle ne l'a pas vue car arrivée en retard) et à me parler des majuscules sur le mois de la date (alors que je n'en avais pas mis :ninja: ) bref, je crois qu'elle vient se défouler sur moi toutes les 2/3 semaines....sur le coup ça m'a miné, mais maintenant je lui dit "oui, oui aurevoir et merci d'être passée :D "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réponses! MA directrice a dit qu'elle l'appellerait mais en plus j'ai peur que ça m'enfonce encore plus parce qu'elle sait jms vraiment bien s'y prendre. Il faudrait qd meme que tt ça change c'est pas acceptable et j'ai bcp de mal a m'écraser après coup (d'ailleurs elle a qd meme dit que j'étais rebelle alors que j'acquiéçais à tt son dicours.. )bref faut que je trouve les droits que j'ai (refuser sa visite etc??) parcer que mes vacances vont etre foutues a cause d'elle

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas (cf mes messages d'il y a une semaine ou deux)

Personnellement ma directrice l'a appelée le jour même après m'avoir rammassée à la petite cuillère et a obtenu d'elle un véritable suivi, pas de venir une fois par mois pour dire tout ce qui ne va pas. Elle est donc revenue la semaine dernière en ayant totalement changé d'attitude, et au lieu de critiquer mon affichaqe inexistant, elle me l'a organisé en donnant des outils concrets. Elle doit revenir cette semaine et j'avoue que là je suis nettement moins zen car elle voulait que je lui fasse une analyse de pratique et une vrai fiche de prep. Mais pour tout vous dire, avec les evaluations à faire, à corriger, et les "bulletins" à remplir, je n'ai tout simplement pas eu le temps et pourtant, je ne fais plus que "ça".

En fait j'ai l'impression que j'avais trouvé mon rythme de croisière et depuis qu'elle est venue pousser sa gueulante, je ne sais plus par quel bout m'y prendre et de faire de l'à peu près, puisque mes prep ne lui convenaient pas et que j'ai du tout changer. Mais maintenant que je les fais à sa sauce, c'est moi qui ne m'y retrouve plus :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le coup, je vais répondre en tant que CPC. Loin de moi l'idée de défendre à corsp et à cris mes homologues, mais il y a toujours une part d'incompréhension à la suite d'une visite.

Je trouve effectivement dommage que l'on ait pas plus positiver votre travail (et il y a sûrement à dire sur certaines formulations employées par le visiteur). En même temps, il est vrai que l'on a tendance à prendre plus de temps sur ce qu'il faudrait améliorer pour vous faire avancer et éviter de s'enfermer dans de mauvaises pratiques.

Le regard est forcément différent pour dire si la classe tourne ou pas. Dans un premier temps, votre souci est que la classe soit au travail et que tout s'enchaîne bien, que vous gardiez la maîtrise de la situation avec des élèves qui font ce que vous leur dîtes et qu'ils ne prennent pas le dessus (bon, perso, c'est mon attente pour la première visite des LC). A priori, vous en êtes là, et ben, c'est très bien pour un début de carrière sur le terrain !!

Cependant, le CPC a tendance à aller voir (trop vite peut-être) dans le contenu de la situation, d'où une demande de fiche de prèp (qui reste un outil fondamental par rapport aux prog pour peu qu'il soit construit comme un outil et non un déroulé pour faire plisir au visiteur), des fondamentaux sur des points précis...

J'arrête là, il s'agit juste de recontextualiser la situation.

Donc pour revenir sur comment que je fais maintenant avant la prochaine visite.

- prépare-toi une série de questions à lui poser: non pas en les formulant "je sais pas faire ça", mais "je me demande comment je pourrais faire ça, j'ai cherché et je suis un peu paumé avec ce que j'ai trouvé", il ya de grandes chances que ton CPC te renvoit sur des docs d'accompagnement.

- prépare-toi une fiche de prèp pour 2 jours, puis 1 par jour. Et pas plus dans un premier temps, pas la peine de faire une fiche pour toutes les activités que tu proposes.

Quand ton CPC vient te voir, tu prend les devants " J'ai essayé de faire des fiches de prèp qui puissent me servir. Donc je suis entrain de réfléchir dessus, j'ai pas encore trouvé le style qui me convenait. Mais pour l'instant, j'en fais une par jour que je bosse à fond et j'y reviens dessus. J'aimerais bien qu'on en parle pour que je puisse avancer"

Bon, cela fait limite cirage de pompes. Mais le but est de prendre les devants en montrant que tu as bien compris son dernier passage et que tu as écouté et avancé.

Pour le refus de visite, c'est à mon avis pas une bonne stratégie. L'éducation nationale a déjà le mauvais goût de mettre des personnes sans formation sur les postes, si tu n'es plus accompagnée, c'est toi qui va galérer.

Je suis pas sûr que cela t'aide beaucoup. Mais si j'avais un dernier conseil à te donner : profite des vacances quand même, les élèves en ont besoin, mais quand on débute, on en a besoin autant que. Cela permet de se détacher un peu !

Si t'as vraiment un souci pour tes prèp, contacte-moi en BAL perso. Je veux bien te donner un avis, si cela t'intéresse, et qui ne restera qu'un avis.

A titre d'avis,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vincent pour ton message qui en effet relativise les choses, t'as tt a fait raison ds ce que tu dis, je vais faire des prép, et je sais que j'ai aussi un caractère spécial quant il s'agit de me dire ce que je dois faire. Il n'empêche que je ne pense pas que demander si je suis seule dans la vie, et dire a la fin" cette fois si je ne vous ai pas fait pleurer.." est dans votre droit non? et que venir me regarder toute une journée juste après les vacances soit des plus pédagogigues (elle sait très bien que du coup mes vacances seront en partie foutues!).

Voilà; je veux bien faire des choses pour m'améliorer mais je n'aime pas ce côté "pervers" de casser en plein vol de jeunes instits; parce que c'est ce qu'elle m'a fait et je me pose de sérieuses questions quant à mon avenir au sein de l'éducation nationale.

bonne soirée et encore merci pour ton regard en tant que conseiller et pt etre que je te demanderai ton mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que je ne pense pas que demander si je suis seule dans la vie, et dire a la fin" cette fois si je ne vous ai pas fait pleurer.." est dans votre droit non?

pas une question de droit, mais une question de respect avant tout. Je suis d'accord avec toi

et que venir me regarder toute une journée juste après les vacances soit des plus pédagogigues (elle sait très bien que du coup mes vacances seront en partie foutues!).

Cela arrive. Il y a une LC qui est arrivé la semaine dernière. J'essaie d'aller rapidement voir les LC, mais pour prendre contact, voir si elle arrive à mettre sa classe en sécurité. Je demande rien de spécial pour ce jour-là (j'ai prévenu la collègue en lui disant de ne pas bosser comme une folle durant son week-end, car c'est normal que cela merdoit quand on débute surtout 8 jours avant Noël, donc que c'était une prise de contact et pas épluchage de ses docs). On a discuté 1h30 après la classe, elle avait plein de questions et de doutes, on va y aller petit à petit et l'accompagner sur des points précis.

Bref, si on vient te voir pour juger le boulot, pas cool. Si c'est pour te voir et essayer de trouver comment on va travailler ensemble, c'est différent. (Bon, la collègue avait pas l'air bouleversé au point de s'effondrer, mais comme je le disais précemment, il y a pleins d'incompréhension des 2 côtés. Au final, j'ai aucune idée de comment elle a perçu la visite, même si j'essaye d'avoir un discours rassurant et motivant)

Voilà; je veux bien faire des choses pour m'améliorer mais je n'aime pas ce côté "pervers" de casser en plein vol de jeunes instits

C'est regrettable, car ce n'est pas dans nos missions. C'est vrai que parfois cela n'est pas facile, car on est parfois obligé de pas mal déstabiliser une personne qui n'est pas dans la bonne posture. Mais il y a des façons de le dire, et des façons d'accompagner.

Bonnes vacances

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est dommage que ton/ta CPC voit son rôle auprès de toi LC fraichement recrutée comme si tu était déjà en formation à l'IUFM, comme si elle venait te visiter en stage. :(

La logique voudrait qu'elle vienne te voir pour discuter, que tu lui dises ce qui ne va pas, où tu te sens moins performante, qu'elle t'aide à bâtir des outils qui permettront à tes élèves et à toi meme de mieux travailler.

La fiche de prep c'est bien, mais t'a-t-elle demandé si tu savais en faire? t'a-t-elle proposé son aide pour construire un "modèle" etc...

J'avais eu la chance quand j'étais LC d'avoir été visitée par une CPC en or, qui faisait des réunions après la classe avec les LC pour leur donner des pistes de travail, leur montrer des productions réalisables en classe, conseillait des lectures. Qui ne cassait jamais quand elle venait, qui était constructive. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je voulais savoir si, quand on est visites, on est prevenus a l avance ou on peut etre visité "par surprise".

Ce qui me fait peur c'est d'etre visitee le premier jour de mon remplacement, au moment ou je ne connais pas encore la classe, ou ils en sont...

Certains disent que notre "periode d'essai" est de un mois, d'autres de trois mois... est ce que quelqu'un connait la duree officielle??

Merci beaucoup

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais savoir si, quand on est visites, on est prevenus a l avance ou on peut etre visité "par surprise".

Ce qui me fait peur c'est d'etre visitee le premier jour de mon remplacement, au moment ou je ne connais pas encore la classe, ou ils en sont...

Certains disent que notre "periode d'essai" est de un mois, d'autres de trois mois... est ce que quelqu'un connait la duree officielle??

Merci beaucoup

Marie

Moi j'ai commencé hier et j'ai été prévenu le jour de ma rentrée que j'avais une visite d'une conseillère pédagogique jeudi matin.

Pas de période d'essai pour moi donc.

Mais bon, tant qu'à faire, je préfère avoir cette visite dès le début, j'espère qu'elle pourra répondre à mes interrogations et me donner quelques conseils précieux :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...