Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les CPC ne sont pas venus me visiter, mais je les ai déjà rencontrés lors de formations, d'évaluations de circonscription dans mon école de rattachement et d'animations pédagogiques. Ils savent ce que je fais, me donnent des pistes, mais n'ont pas vu comment j'applique tout ça. D'ailleurs, l'un d'eux m'a dit qu'il ne savait pas s'il ferait mieux que moi... Et j'ai commencé le 13 septembre. Ils ont quelques petits soucis en ce moment, ils n'ont pas de temps pour moi... Mais bon, j'ai les conseils de "vrais" maîtres E, que j'avais contactés dès septembre, et ceux des enseignants de la classe des enfants que je prends en charge.

J'édite: visite surprise ce jeudi matin... Et re-visite dans 15 jours. J'ai des choses à améliorer, tout n'est pas à jeter. Ouf!

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • VinceEDP

    5

  • Car_a_Mel

    4

  • lyxira

    3

  • hel

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Recrutée le 2 octobre ... 2006 et je n'ai jamais vu le moindre bout du nez d'un CPC et devinez quoi ? cette année je suis dans les PE2 en légères difficultés (et oui à nous aussi ils mettent en place des PPRE :noellaugh: )

Tu avis quoi comme difficultés si ce n'est pas indiscret? Est ce les memes que tu as cette année? Tu as quelle classe?

Posté(e)

Mon cas est un peu spécial et je suis rassurée par le stage massé qui a commencé.

J'explique, l'année dernière j'avais des MS-GS et j'avais l'impression que ça roulait pas trop mal (en plus je retrouve cette année en CP une de mes élèves qui n'a aucun soucis cette année et pourtant l'année dernière elle n'était pas dans les "meilleures"), ne me sentant pas spécialement en difficultés je dois avouer que ça m'a bien arrangée que la CPC m'oublie un peu je l'ai toutefois contactée une fois que je me suis sentie "prête" mais les évaluations d'anglais passaient avant moi (la seule autre date de dispo nous allions voir les pompiers, j'allais pas louper ça ! :noellaugh: ).

Bref cette année je me retrouve en GS-CP sur le filé. Chouette le CP je voulais en faire et re-chouette les GS j'en ai déjà eu ! Oui mais problème : comment gérer la moitié de la classe encore en maternelle et gérer les CP qui demandent tellement de temps pour la lecture. Résultat, j'ai tout simplement oublié ce que je "savais faire" l'année dernière en maternelle et ai un peu laissé de côté mes GS et forcément ça passe pas (ce qui est tout à fait normal)

Là je suis en PS1-PS2 et c'est le jour et la nuit, je retrouve mon système de maternelle avec un travail lié à un vrai projet, avec mes ateliers... bref j'ai un réel contenu et pas simplement de l'occupationnel et tout ce passe bien !

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas forcément le manque de visites qui m'a mise en difficulté cette année mais les visites m'auraient permis d'améliorer certaines choses et cette année j'aurais eu moins de points à améliorer. (genre des petits trucs pour la gestion de classe, les progressions,...)

La PE2 est suffisamment difficile pour tout le monde, profitez de la chance que vous avez de pouvoir être conseillés car en PE2 ce sera quasiment que de l'évaluatif!

Bon courage ! (désolée ce fut long :noelohmy: )

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien dis donc!!!! Vous êtes tombés sur de sacrés numéros!!!! :noelninja:

Mais pour qui se prennent-ils!!!!

Où est le côté pédagogique de leur visite???

Pff, je suis indignée de lire ça. :noelangry:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vois que cela dépends pas mal des CPC, moi personnellement l'un de mes CPC a le chic pour faire l'inventaire de tout ce qui ne va pas chez moi dans ma classe (bizarrement avec lui tout va mal alors que les autres personnes qui m'ont visités ont fait la part des choses: ce qui est bien et ce qui ne va pas ... ce qui est à mes yeux beaucoup plus constructif). De plus il ne peut pas encadrer mes collègues si bien que j'ai droit à des réfléxions assez méchantes sur eux. Résultat la semaine dernière j'ai pris mon courage à deux mains et lui ai dit ma façon de penser. Ce qui m'a valu un "Vous voulez m'apprendre mon métier ? " " Non mais ça serait bien parfois de nous dire ce qui est positif car là à vous entendre je n'ai plus qu'à démissioner ". Bref pendant une demi-heure je l'ai un peu remis à sa place car à mes yeux il y a des limites à ne pas dépasser. Il m'a reproché mon manque de respect et un problème avec les institutions... le manque de respect m'a fait beaucoup rire:

_ il est rentré dans ma classe sans frapper (forcément ça m'a surprise et j'ai mis 30 secondes avant de lui tendre la main)

_ il a parlé comme à un chien à mes élèves ("oh toi apporte moi ton cahier")

_ il a fait pleurer une de mes élèves (ce qui m'a valu des explications avec la famille de la fillette)

_ il a critiqué mes collègues.

Et pour finir " Peut être que le problème c'est que je suis un homme " (bah vas- y dit que j'ai un problème avec la gente masculine) ma réponse: " Ah non mes deux collègues sont des hommes et tout se passe bien avec eux " ... " Peut être que je vous impressionne " " Ah non pas du tout ".

Bref un pur moment de bonheur... dieu merci j'ai des collègues en or qui m'ont apporté un soutien psychologique... Je pense que parfois il ne faut pas hésiter à leur répondre un peu (si vraiment ils ont dépassé les bornes car certains prennent un peu la place des inspecteurs... ce qui n'est pas leur rôle)

Ps: ah oui il n'a pas prévenu de son arrivée (ce qui selon les syndicats n'est pas très normal)

Posté(e)

Pour info, l'année prochaine en PE2, les CPC interviennent sur le stage filé et c'est sur leurs rapports de visite qu'est validé le stage filé (c'est le cas dans l'orne en tout cas)

Alors, petit conseil au passage, mieux vaut éviter de se les mettre à dos, car certains apprécieront d'avoir qqn en face avec du répondant quand d'autres trouveront que les bornes sont déplacés. Et c'est valable pour les PIUMF et IMF en PE2

Ce n'est jamais facile d'avoir des visites évaluatives et pas du tout formatrices ou de bons conseils, mais c'est valable dans tout métier et heureusement, on croise aussi des gens exceptionnels dans ce métier

Bon courage pour cette fin de LC

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut,

moi je suis en poste depuis le 28 janvier 2008 sur une PS/MS. Ma CPC est venue une première fois très rapidement pour me rencontrer pendant la sieste des enfants afin de prendre contact avec moi, voire mes documents......comme j'avais une programmation, que j'avais fait une progression pour ma période et des fiches de prep elle a été satisfaite. Elle a même dit au directeur qu'elle était contente!

Elle est revenue une semaine après me visiter et m'a donné des conseils pour optimiser mon accueil, mes rituels, m'a noté sur une feuille pour les 2heures où elle restée tout le détail de ses observations en parallèle avec les ateliers .........il y avait donc du bien, du moyen et du moins bien mais rien de mauvais réellement.

Elle ne m'a pas fait de cadeaux ne croyait pas car elle m'a dit de façon claire les choses sans détours .

Pour mes fiches de prep elle m'a simplement dit de ne pas faire de distingo entre objectif et sous objectif et de bien les cibler, d'être très explicite....mais qu'elles étaient très bien faite

je suis souvent en relation avec elle car ma classe est une classe à PAC "art du gout" et c'est elle qui suit ce projet.

sincèrement elle a été vraiment très bien, pas de réflexions blessantes ou désobligeantes, elle m'a présenté mes points à améliorer et ceux qui étaient bien et m'a dit être contente de me voire bien dans mon poste, avec le sourire et avec des projets (escargotières, plantations...)

elle revient le 24 avril pour voire comment tournent mes élèves en informatique car je suis la seule à utiliser les ordinateurs de l'école et donc la première à former des élèves de l'école à utiliser les ordinateurs.

j'ai peut-être de la chance d'avoir cette personne pour CPC , d'ailleurs je l'apprécie beaucoup ........je ne sais pas si le fait de ne pas être toute jeune peut jouer mais en tout cas je prends ses visites comme du bonus pour l'année prochaine car au moins je saurai faire une fiche de prep, une progression et ses conseils resteront des bases que je compte bien mettre à profit

voilà ........être LC c'est pas facile mais ayez confiance en vous, gardez le cap ..........le concours est validé pour nous et le terrain reste avant tout la meilleure école :wink:

biz à tous et toutes

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petites questions...:

les Conseillers Péda qui visitent les LC font il un rapport ?

Si oui, a-t-on le droit d'avoir un double ? Et le rapport nous suit-il en PE2 ?

Posté(e)

En vous lisant, on voit que les situations sont vraiment très différentes d'un endroit à un autre et d'une personne à l'autre.

Personnellement, j'ai eu la première viste d'une CP, environ un mois après avoir été appelée, suivi de près par la visite d'une autre conseillère plus spécialisée en EPS.

D'après ce que vous disiez, j'ai un peu stressé car je ne savais pas vraiment comment préparer des fiches de prép. Je me contentais de remplir mon cahier journal au jour le jour et de préparer les ateliers de la semaine en fonction de mon projet et des compétences que je visais. Je me suis dis que de toute façon, je préférais qu'elles voient mes erreurs pour pouvoir justement me donner des conseils et que je puise m'améliorer donc je n'ai pas préparer grand chose de plus, j'ai fait comme je fais d'habitude.

Et finalement, ça c'es très bien passé, aucune d'elles ne m'a demandé des fiches, des progressions, ni mon cahier journal. Ce qui leur importait c'était ma pratique, mes attitudes, ma gestion de la classe. Donc c'était très concret. Elles m'ont donné quelques conseils pratiques, mais je n'ai pas vu ça comme des reproches ou une critique. Je suis consciente de mes défauts et des choses à améliorer. Je trouve leur visite constructive car cela permet de remettre en cause ce que l'on fait et donc de progresser.

La deuxième visite a été certes plus exigente et l'une d'entre elle à souligner des attitudes à améliorer qui m'ont un peu fait réfléchir car ce n'est pas juste en le disant que ça va changer, il faut bcp travailler sur moi, m'écouter parler, limite être attentive à tout ce que je fais (comme si on se regardait de l'extérieur), ce n'est pas évident, ça met un peu la pression mais c'est pour le bien des élèves, de l'ambiance de la classe et cela va à terme me faciliter la gestion de ma classe. En plus, à un moment elle a pris ma classe en main pour me "montrer" et je ne l'ai pas du tout mal pris, j'ai trouvé ça au contraire super intéressant! Elle m'a ensuite une fiche conseil avec ce que je devais améliorer et les points positifs.

La Conseillère principale m'a dit que je m'étais améliorée depuis sa première visite (j'avais essayé de suivre pas mal de ces conseils), donc que c'était positif. En réalité, je pense être beaucoup plus sévère envers moi-même qu'elles ne l'ont été.

C'est donc bien d'avoir plusieurs avis car les personnes n'observent pas ou ne voient pas forcément les mêmes choses.

Voilà mon expérience.

Posté(e)
Petites questions...:

les Conseillers Péda qui visitent les LC font il un rapport ?

Si oui, a-t-on le droit d'avoir un double ? Et le rapport nous suit-il en PE2 ?

Alors apparemment non, les CPC n'ont pas ce pouvoir. C'est la question que j'avais posée quand j'ai eu quelques "soucis" avec l'une d'elle.

Cela dit je l'ai vue griffoner beaucoup de papier quand elle est venue, pour quoi faire? :idontno:

Posté(e)

Oui moi c'est pareil, cela s'est bien passé (il me semble...) mais je trouverais tout de même bizarre qu'ils passent nous voir sans rien noté...

Seulement si c'est le cas j'aimerais mieux être au courant pour ne pas voir cela apparaître comme par magie l'année prochaine en PE2....

Posté(e)

Les cp peuvent faire un compte-rendu de visite.Ils le font tous dans l'académie de Nancy-Metz.Pour ma part la cp est passée 2 fois et revient vendredi.A chaque fois elle a été sollicitée par la directrice de la segpa où je suis en poste.Ces conseils me sont très utiles et elle tente de me rassurer mais ce qui me gêne c'est qu'elle n'avait pas l'air de savoir ce qu'était la lc.Comme elle est cp ASH,elle a l'habitude de suivre des T1 ou des stagiaires Capash mais pas de grands débutants comme nous(nous sommes 3LC dans l'établissement).

Elle m'a envoyé un compte-rendu de visite à compléter sur les points qu'elle a mis en évidence lors de la dernière visite et comment je pense faire pour remédier à mes difficultés.Je lui ai retourné et j'attends maintenant ses commentaires...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...