Aller au contenu

méthode un monde à lire


bidulmachin

Messages recommandés

Ca y est, on a commencé lundi!

Pour jeudi ils doivent lire "C'est Kimamila" et "C'est + les prénoms de la classe".

Je leur ai demandé aussi de savoir écrire "c'est", on 'a écrit plusieurs fois en classe.

Faites-vous des dictées de mots outils chaque jour en ajoutant au fur et à mesure les mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    18

  • Petit Ange

    10

  • mymily

    9

  • severineloire

    4

Bonjour,

Je me joins à vous, j'ai commencé la méthode Un monde à lire la deuxième semaine de l'année dans une classe de CP en REP.

J'attaque la semaine prochaine le son "l".

Pour ma part, je réussis à peu près à tenir le rythme concernant la compréhension et l'étude du code, par contre, niveau découverte du monde et autre, je suis à la ramasse, une seule séance pour l'instant ! Le temps de se mettre en route, ça devrait aller mieux de ce coté là par la suite.

Pour l'instant je trouve la méthode intéressante, même si j'ai 2 élèves lecteurs dans la classe et avec lesquels j'ai du mal à trouver des activités intéressantes pour eux. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous des dictées de mots outils chaque jour en ajoutant au fur et à mesure les mots?

moi je fais une dictée des mots outils tous les lundis. et là, j'ajoute dictée de syllabes, de mots décodables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ! :D

je voulais faire le point aujourd'hui...on a vu le texte Alorie et Kimamila. J'ai l'impression que l'on a un peu traîné sur la fin. On commencera le prochain livre lundi. :wink:

Quant aux dictées, je pense les commencer après les vacances de la Toussaint. Ça me paraissait trop tôt de commencer maintenant, je voulais que les enfants connaissent quelques sons pour que cela prenne un peu plus de sens, même si dans ce cas-là on leur demande d'apprendre l'orthographe des mots par cœur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ! :D

je voulais faire le point aujourd'hui...on a vu le texte Alorie et Kimamila. J'ai l'impression que l'on a un peu traîné sur la fin. On commencera le prochain livre lundi. :wink:

Quant aux dictées, je pense les commencer après les vacances de la Toussaint. Ça me paraissait trop tôt de commencer maintenant, je voulais que les enfants connaissent quelques sons pour que cela prenne un peu plus de sens, même si dans ce cas-là on leur demande d'apprendre l'orthographe des mots par cœur...

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si beaucoup d'entre vous sont déjà passé à l'unité 2?

Pour ma part, j'en suis à la fin de l'unité 1, il ne me reste que l'étude de l'album à faire ainsi que les bilan, et je compte commencer l'unité 2 et l'étude du son [r] vers le milieu de semaine, mais j'ai peur d'être en retard? Un collègue de CP utilisant la même méthode en est déjà au son !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence l'unité 2 mardi. Mais je ne suis pas la même progression sur les sons. Je trouve que certains enfants commencent à bien comprendre le principe de la lecture. Ils déchiffrent quand cela est possible sans que ce soit du par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous comme évaluations endehors de celles propsées dans le livre du maître ? Comment les notez vous ?

Qu'utilisez vous comme support pour les livrets de compétences ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant oublié mon livre du maître à l'école, je me demandais si quelqu'un pourrait me scanner la première séance sur le son et la deuxième séance sur le texte "un rêve" ? (unité 2 séance 1).

Ou une fiche de prép réalisée à partir du livre du maitre.

Mon mail : delattre.nicolas@numericable.fr

D'avance merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous comme évaluations endehors de celles propsées dans le livre du maître ? Comment les notez vous ?

Qu'utilisez vous comme support pour les livrets de compétences ? Merci

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi j'attaque le son u.

Concernant les dictées, je fais : lundi dictée de mots, mardi dictée de syllabes, jeudi dictée de phrases avec mots appris et sons (exemple : Il a lu un livre.) Cela permet de réinvestir la notion de phrase. Dans l'ensemble, ça roule à part 3 él sur 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence demain le 2ème album...

C'est une méthode qui est assez dure avec un triple niveau car je trouve qu'il faut passe du temps avec les cp sur pour la compréhension de texte...

Sur mes 7, un qui coince avec la combinatoire... sinon bilan pas top, y'en a qui ne comprenait pas les consignes d'autres qui n'avaient pas envie de faire ( "pffffffffffffff c'est trop nul!"... en ouais ils sont brut de pomme mes cocos!)

Sinon j'aimerai savoir si quelqu'un a remis ses programmations en MLF au goût des IO 2008... et si oui s'il accepterait de me les envoyer :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...