Jump to content
Sign in to follow this  
bidulmachin

méthode un monde à lire

Recommended Posts

sanju
j'attaque aujourd'hui le "ma " et le "mi". Moi, je ne fais sur le fichier que la partie français, pas l'écriture que je fais sur un autre support, ni la découverte du monde.

Comment c'est passé ta séance sur "ma" et "mi". On a également vu "ama" "ima" "imi"... Après la séance je me suis demandé si je n'éatais pas allé trop loin ils ont l'air d'avoir bien compris à part un qui avait du mal.

severineloire

Très bien à part une élève qui avait du mal et qui mélangeait le mi et le ma. Très facile pour les autres.

sanju
Très bien à part une élève qui avait du mal et qui mélangeait le mi et le ma. Très facile pour les autres.

As tu insisté sur "ama" "imi" ... ou es tu resté centré sur "ma" "mi"

severineloire

non, j'ai surtout axé sur ma et mi, après, on a vu que si on met un a devant, cela fait a+ma, un i i+ma, mais sans plus, pour eux, c'était logique.

mymily
Euh.. je suis déjà à la bourre... j'ai tout juste vu le a avec mes cp.... :cry:

Ne stresse pas ; moi, je commence la méthode lundi prochain ( la page : c'est kimamila.)

Aurèle68

Moi aussi je commence lundi :wink: !

Là je suis dans les alphas: voyelles, consonnes longues et lecture de syllabes en alphas.

Bref, cet aprem il faut que je potasse le guide du maître pour ne pas "planter" ma 1ère séance....

Ah, du coup j'ai une question: à quels moments faites-vous les différentes activités prévues dans la même journée?....

J'ai un CP/CE1 et je ne sais pas trop où placer mes séances pour qu'il n'y ait pas trop d'apprentissages d'un coup (avec les maths etc...).

Mardi aprem j'ai débuté par du sport et après, ils étaient trop fatigués.... mais après je lis que entre 13h30 et 15h ce n'est pas le meilleur moment pour des apprentissages....

Vous faites comment??? :blush:

Petit Ange

moi j'ai fait l'épisode "à l'école" p 16 mardi et le soir j'ai donc donné la lecture correspondante sauf que les élèves n'ont fait aucun exercice sur le fichier. Du coup je me retrouve complètement décalée ! :cry:

Au niveau lecture, les enfants ont bien démarré. On s'entraine à faire des phrases avec les étiquettes collectives au tableau et ça marche plutôt bien. Mais quand on passe à l'écrit, il y a un gros décalage entre ceux qui font leur travail sérieusement et rapidement et ceux qui rêvassent. De plus, pour l'instant ils ne peuvent pas faire les exercices en autonomie et je dois aussi m'occuper de mes 17 GS... je cours après le temps !

Je fais pourtant 2 séances de lecture : une le matin et l'autre l'après-midi. En effet, on dit que les enfants sont moins disponibles à cette heure-là mais je n'ai pas le choix.

Pour demain, je pense que je vais reprendre les pages 16 et 17 du fichier. Je me garde les son "m" pour vendredi.

A côté de ça, je voulais travailler sur le corps humain : le visage, la main...en lien avec la méthode. Mais là encore pas le temps ! :sad:

mymily
Moi aussi je commence lundi :wink: !

Là je suis dans les alphas: voyelles, consonnes longues et lecture de syllabes en alphas.

Bref, cet aprem il faut que je potasse le guide du maître pour ne pas "planter" ma 1ère séance....

Ah, du coup j'ai une question: à quels moments faites-vous les différentes activités prévues dans la même journée?....

J'ai un CP/CE1 et je ne sais pas trop où placer mes séances pour qu'il n'y ait pas trop d'apprentissages d'un coup (avec les maths etc...).

Mardi aprem j'ai débuté par du sport et après, ils étaient trop fatigués.... mais après je lis que entre 13h30 et 15h ce n'est pas le meilleur moment pour des apprentissages....

Vous faites comment??? :blush:

Salut Aurèle68 !

Moi aussi, là je suis dans les alphas. On a fait les voyelles, les consonnes longues et là on lit des syllabes avec quelques consonnes longues : ma mi mo mu me my

ra re ro ri ru ....Ils accrochent bien. Je suis contente.

Et lundi, hop "un monde à lire"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On fera la connaissance de Kimamila !!!!

Petit Ange

bon alors en fin de compte on a commencé l'étude du son "m". En relisant le guide péda j'ai vu que cela se faisait sur 2 jours. En plus de ça, on a fait les exos p 16 et 17 ! :D

par contre j'ai un peu de mal avec le rythme des épisodes à lire. Je n'ai pas forcément le temps. Du coup, je vais devoir faire écouter 2 épisodes d'un coup...

rachel

J'ai fait le "a" et le "i". Demain, j'aborde le texte "à l'école". On va beaucoup plus doucement que l'an passé, mais les élèves de cette année n'écrivent que très peu et très mal, sont dissipés et peu matures!!! Mais je ne baisse pas les bras, on y arrivera....peut-être :blink:

mymily
Moi je baisse les bras.... JE n'ai presque rien pu faire aujourd'hui.(ah si, de la discipline...)... Toujours sur le a... et même pas fini.....

:wub:

sanju

On termine l'album demande et il reparte tous pour une semaine avec l'album à la maison. Je ne leur ai pas fait manipulé avant, on verra tout ça demain. Il faut que je fasse un mot pour expliquer tout ça au parents.

mymily

Je commence Kimamila lundi ...J'espère qu'ils vont accrocher comme pour les alphas !!!!!!!!!!!!!!

Aurèle68

Je commence demain!!!!

Heu.... je voulais "fixer" les grandes oreilles et les grands yeux de Kimamila sur le poster et je n'arrive pas à les télécharger sur le site de trucs et astuces...

Est-ce que quelqu'un les aurait???

Merciiiii :wink:

Petit Ange

ce ne sont pas les images du site truc et astuce mais les miennes...si cela peut aider !

yeux_oreilles_Kimamila.doc

Aurèle68

Merciiii :wub:

C'est parfait!

mymily

Voià on a commencé ! La séance sur Kimamila a bien marché...Pourvu que ça dure !!!!!!!!!

sanju
Voià on a commencé ! La séance sur Kimamila a bien marché...Pourvu que ça dure !!!!!!!!!

Aujourd'hui on a fait les syllabes "la" "li", ils accrochent bien et certains déchiffrent pas mal c'est amusant de les voir faire l'effort de déchiffrer et de trouver le bon son. La semaine prochaine j'attaque le 2ème album.

Aurèle68

Ca y est, on a commencé lundi!

Pour jeudi ils doivent lire "C'est Kimamila" et "C'est + les prénoms de la classe".

Je leur ai demandé aussi de savoir écrire "c'est", on 'a écrit plusieurs fois en classe.

Faites-vous des dictées de mots outils chaque jour en ajoutant au fur et à mesure les mots?

shanicowa

Bonjour,

Je me joins à vous, j'ai commencé la méthode Un monde à lire la deuxième semaine de l'année dans une classe de CP en REP.

J'attaque la semaine prochaine le son "l".

Pour ma part, je réussis à peu près à tenir le rythme concernant la compréhension et l'étude du code, par contre, niveau découverte du monde et autre, je suis à la ramasse, une seule séance pour l'instant ! Le temps de se mettre en route, ça devrait aller mieux de ce coté là par la suite.

Pour l'instant je trouve la méthode intéressante, même si j'ai 2 élèves lecteurs dans la classe et avec lesquels j'ai du mal à trouver des activités intéressantes pour eux. Si vous avez des idées, je suis preneur !

gattu
Faites-vous des dictées de mots outils chaque jour en ajoutant au fur et à mesure les mots?

moi je fais une dictée des mots outils tous les lundis. et là, j'ajoute dictée de syllabes, de mots décodables.

Petit Ange

bonjour à tous ! :D

je voulais faire le point aujourd'hui...on a vu le texte Alorie et Kimamila. J'ai l'impression que l'on a un peu traîné sur la fin. On commencera le prochain livre lundi. :wink:

Quant aux dictées, je pense les commencer après les vacances de la Toussaint. Ça me paraissait trop tôt de commencer maintenant, je voulais que les enfants connaissent quelques sons pour que cela prenne un peu plus de sens, même si dans ce cas-là on leur demande d'apprendre l'orthographe des mots par cœur...

shanicowa
bonjour à tous ! :D

je voulais faire le point aujourd'hui...on a vu le texte Alorie et Kimamila. J'ai l'impression que l'on a un peu traîné sur la fin. On commencera le prochain livre lundi. :wink:

Quant aux dictées, je pense les commencer après les vacances de la Toussaint. Ça me paraissait trop tôt de commencer maintenant, je voulais que les enfants connaissent quelques sons pour que cela prenne un peu plus de sens, même si dans ce cas-là on leur demande d'apprendre l'orthographe des mots par cœur...

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si beaucoup d'entre vous sont déjà passé à l'unité 2?

Pour ma part, j'en suis à la fin de l'unité 1, il ne me reste que l'étude de l'album à faire ainsi que les bilan, et je compte commencer l'unité 2 et l'étude du son [r] vers le milieu de semaine, mais j'ai peur d'être en retard? Un collègue de CP utilisant la même méthode en est déjà au son !

drinedrine

Je commence l'unité 2 mardi. Mais je ne suis pas la même progression sur les sons. Je trouve que certains enfants commencent à bien comprendre le principe de la lecture. Ils déchiffrent quand cela est possible sans que ce soit du par coeur.

sanju

On a fait le "u" jeudi.

sanju

Que faites vous comme évaluations endehors de celles propsées dans le livre du maître ? Comment les notez vous ?

Qu'utilisez vous comme support pour les livrets de compétences ? Merci

shanicowa

Bonjour,

Ayant oublié mon livre du maître à l'école, je me demandais si quelqu'un pourrait me scanner la première séance sur le son et la deuxième séance sur le texte "un rêve" ? (unité 2 séance 1).

Ou une fiche de prép réalisée à partir du livre du maitre.

Mon mail : delattre.nicolas@numericable.fr

D'avance merci. :wink:

sanju
Que faites vous comme évaluations endehors de celles propsées dans le livre du maître ? Comment les notez vous ?

Qu'utilisez vous comme support pour les livrets de compétences ? Merci

up

chrisolinono

Mardi j'attaque le son u.

Concernant les dictées, je fais : lundi dictée de mots, mardi dictée de syllabes, jeudi dictée de phrases avec mots appris et sons (exemple : Il a lu un livre.) Cela permet de réinvestir la notion de phrase. Dans l'ensemble, ça roule à part 3 él sur 19.

celine35bzh

je commence demain le 2ème album...

C'est une méthode qui est assez dure avec un triple niveau car je trouve qu'il faut passe du temps avec les cp sur pour la compréhension de texte...

Sur mes 7, un qui coince avec la combinatoire... sinon bilan pas top, y'en a qui ne comprenait pas les consignes d'autres qui n'avaient pas envie de faire ( "pffffffffffffff c'est trop nul!"... en ouais ils sont brut de pomme mes cocos!)

Sinon j'aimerai savoir si quelqu'un a remis ses programmations en MLF au goût des IO 2008... et si oui s'il accepterait de me les envoyer :)

Bonne journée