Aller au contenu

méthode un monde à lire


bidulmachin

Messages recommandés

Alors pour ma classe, il y a 3 grands profils :

- les très bons lecteurs qui déchiffrent rapidement et lisent les mots avec les sons inconnus et comprennent très vite les textes lus ( 8 élèves )

- les lecteurs qui déchiffrent les mots avec les sons appris sans aller plus loin( 9 élèves ) : parmi certains lisent vite et comprennent en relisant et d'autres lisent lentement et doivent s'y reprendre à 2 fois pour certains mots comlexes ( 4 syllabes, ou mots contenant une syllabe complexe )

- les non lecteurs : parmi eux un élève en grande difficulté psychologique qui refuse de travailler et a des problèmes intérieurs tels qu'il n'est pas prêt à se mettre au travail, un autre élève qui a de grandes difficultés de langage et qui vient juste de comprendre la relation phonie-graphie ( lit des syllabes simples) et une autre élève qui avance à son ryhtme : elle retient tous les sons, lit les syllabes ( sauf avec les sons comme : eau, on, ai...) et lit des mots à 2 ou 3 sylllabes simples.

Mais comme toi, je me dis que pour certains il faut de l'entraînement et qu'il y a encore 2 périodes pour cela et que pour les élèves en difficulté eh bien ils avancent à leur rythme, j'essaie de ne pas les "noyer" et je me dis tant bien que mal que s'ils ont acquis le mécanisme de la combinatoire cette année, un 2ème CP leur sera bénéfique l'an prochain et ils repartiront sur des bases solides pour attaquer les autres acquisitions de la lecture.

Toutefois, je suis très satisfaite de cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    18

  • Petit Ange

    10

  • mymily

    9

  • severineloire

    4

salut !

Nous terminons le premier tome ... on est un peu en retard.

Dans notre classe, une très grande majorité d'élèves lit, à son rythme mais correctement.

J'ai un bon groupe de filles lectrices courantes et qui maintenant lisent seules des livres.

Personne n'est vraiment largué, mes deux élèves un peu en retrait ont tout compris mais je me heurte à des problèmes comportementaux. Ceux ci savent combiner les sons et mais l'une fait des confusions de lettres et l'autre lit bien, mais quand elle le veut bien en raison de problèmes psychologiques.

Nous connaissons la plupart des sons, même si nous ne les avons pas encore rencontrés dans la méthode, à force de les découvrir dans d'autres textes, d'autres supports.

Je suis très content de cette méthode, bien supérieure à celles que je connaissais déjà (Gafi, le "nouveau" fil des mots et Max Jules et leurs copains), je fais beaucoup d'activités de lecture en plus et cela fonctionne bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'aimerai relancer ce sujet pour l'année.Je commence : j'utilise la méthide "un monde à lire". Dès lundi je vais attaquer le son "a" et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai relancer ce sujet pour l'année.Je commence : j'utilise la méthide "un monde à lire". Dès lundi je vais attaquer le son "a" et vous ?

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment vous vous en sortez mais là j'ai vraiment du mal ! Entre mes GS, les évaluations à faire passer en prévision de la réunion pour l'aide personnalisée et mes élèves de CP qui n'écoutent rien de ce qui se dit je n'arrive pas à suivre mon "programme". :cry:

J'ai commencé à voir le son "a" aujourd'hui comme prévu mais on continuera jeudi. On a seulement fait les choses à l'oral. Il faut donc que l'on passe aux exercices du fichier jeudi. De plus les enfants n'étaient pas du tout prêts pour que je leur donne la lecture qui correspondait au son "a" ce soir. Il faut que l'on travaille plus sur les mots. Ce qui était prévu pour un jour va me prendre 2 jours ! J'espère que ça ira mieux par la suite...

sinon, "un monde à lire" me plaît beaucoup. C'est la mise en route qui me semble difficile, d'autant plus que je découvre cette méthode.

et vous, comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment vous vous en sortez mais là j'ai vraiment du mal ! Entre mes GS, les évaluations à faire passer en prévision de la réunion pour l'aide personnalisée et mes élèves de CP qui n'écoutent rien de ce qui se dit je n'arrive pas à suivre mon "programme". :cry:

J'ai commencé à voir le son "a" aujourd'hui comme prévu mais on continuera jeudi. On a seulement fait les choses à l'oral. Il faut donc que l'on passe aux exercices du fichier jeudi. De plus les enfants n'étaient pas du tout prêts pour que je leur donne la lecture qui correspondait au son "a" ce soir. Il faut que l'on travaille plus sur les mots. Ce qui était prévu pour un jour va me prendre 2 jours ! J'espère que ça ira mieux par la suite...

sinon, "un monde à lire" me plaît beaucoup. C'est la mise en route qui me semble difficile, d'autant plus que je découvre cette méthode.

et vous, comment ça se passe ?

Avec mes CP-CE1 j'ai beaucoup de mal à suivre le programme prévu. J'ai l'impression de délaisser mes CE1... Je commencerai le son a jeudi. Sinon je trouve la méthode très intéressante.

Pour la lecture des épisodes, je le faisais uniquement pour les cp mais je me suis rendue compte qu'il était difficile de s'entendre quand les CE1 travaillent à côté (pas toujours en silence!). Alors c'est après les rituels lecture de l'épisode pour toute la classe (ça fait pas de mal aux ce1 surtout que le niveau est très bas et ils adorent qu'on leur lise des histoires), on en aprle tous ensemble, puis cp illustrent l'épisode ou font une phrase avec des étiquettes (ce matin C'est Petitou. dans différentes écritures) le temps de lancer les ce1 dans une activité de mddl. Seconde séance l'après-midi. Ca ne me satisfait pas pleinement pour ml'instant mais c'est ce qui me va le mieux dans ce qui a été testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un monde à lire que je découvre cette année, j'ai connu mon affectation 2 jours avant la rentrée et je suis aussi directrice, autant dire que je n'ai pas trop eu le temps pour me pencher sur la méthode. J'ai été déchargée lundi et mardi (donc pas de méthode), je commence donc demain la leçon sur Kimamila pour mes CP et la fabrication du livret "De nouveaux amis" pour mes CE1.

Pour celles et ceux qui ont un CP/CE1 comment fonctionnez-vous pour la découverte du monde? Les CP de cette année seront dans ma classe en CE1 l'année prochaine avec la même méthode, je ne peux donc pas faire la même chose pour les 2 (surtout que je n'ai déjà pas le temps de préparer une programmation sur 1 an, alors sur 2 ans...), je pensais suivre la méthode par niveau et donc ne pas faire classe entière pour la DDM. La progression en DDM d'Un monde à lire est-elle suffisante ou faut-il ajouté à cela des préparations autres?

Un monde à lire à l'air vraiment bien et assez complet, je vais apprendre à m'en servir petit à petit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un monde à lire que je découvre cette année, j'ai connu mon affectation 2 jours avant la rentrée et je suis aussi directrice, autant dire que je n'ai pas trop eu le temps pour me pencher sur la méthode. J'ai été déchargée lundi et mardi (donc pas de méthode), je commence donc demain la leçon sur Kimamila pour mes CP et la fabrication du livret "De nouveaux amis" pour mes CE1.

Pour celles et ceux qui ont un CP/CE1 comment fonctionnez-vous pour la découverte du monde? Les CP de cette année seront dans ma classe en CE1 l'année prochaine avec la même méthode, je ne peux donc pas faire la même chose pour les 2 (surtout que je n'ai déjà pas le temps de préparer une programmation sur 1 an, alors sur 2 ans...), je pensais suivre la méthode par niveau et donc ne pas faire classe entière pour la DDM. La progression en DDM d'Un monde à lire est-elle suffisante ou faut-il ajouté à cela des préparations autres?

Un monde à lire à l'air vraiment bien et assez complet, je vais apprendre à m'en servir petit à petit ;)

Je n'ai un monde à lire que pour les CP alors découverte du monde en commun avec les ce1 sur le sujet (plus ou moins proposé dans la méthode parce que je ne suis pas fan de tout, alors je fais un peu à ma sauce pour ce début d'année). L'année prochaine je ferai autre chose, ce qui n'aura pas été vu.

Pourquoi ne pas faire un an la ddm proposée dans un monde à lire pour les cp et l'année prochaine ce qui est proposée pour les ce1? Mais dans ce cas il y aura tjs un niveau dont les pages de fichier sur la ddm ne seront pas complétés.

D'ailleurs moi je préférerais largement que la ddm soit dans un fichier à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'en dehors de la méthode vous faites de la littérature ? L'étude d'autres oeuvres littéraires j'ai vu sur un post que certains le faisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'en dehors de la méthode vous faites de la littérature ? L'étude d'autres oeuvres littéraires j'ai vu sur un post que certains le faisaient.

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...