Jump to content
Sign in to follow this  
bidulmachin

méthode un monde à lire

Recommended Posts

bidulmachin

Ayant une classe de cP/Ce1 et utilisant la méthode un monde à lire cP j'aurais voulu savoir pour ceux qui l'utilisent où vous en êtes juste avant Noël, pour voir si je n'ai pas trop de retard car je n'ai pas réussi à commencer l'album le Noël de Kimamila

violette22

moi non plus je n'ai pas commencé le Noël de Kimamila............. comme l'an dernier!!!........ on le fera en janvier et ce n'est pas un probléme, il y a largement le temps d'ici fin juin de faire les 5 autres histoires........ alors je prefere prendre le temps qu'il faut au début pour que ça roule et les cp adorent encore parler de noël en janvier.......

mymily

idem, je viens a peine de finir Pilou et je n'ai pas pu faire toute la decouverte du monde !

florence74

Nous avons terminé le Noël de Kimamila.

Je n'ai que 7 CP qui avancent très bien , voire très très bien ...

clara1

OUf! moi npn plus je n'ai pas commencé le Noel de Kimamila. Suivez vous exactement la progression des sons de la méthode? parce que dans un autre post, on m'a dit que je n'avais pas vu beaucoup de sons à cette époque de l'année.

merci!

drinedrine

J'ai fini Noël de Kimamila, mais on l'a fait sur deux semaines au lieu de trois. Je ne voulais pas le finir à la rentrée.

ödrée

Bonjour,

Je relance ce post à un jour des vacances pour la zone B.

Alors où en êtes-vous?

Nous, nous avons terminé "Voyage dans le temps" qui a été beaucoup apprécié. Par contre, je n'ai pas tout fait en découverte du monde, ni en production d'écrits et nous allons faire les évaluations à la rentrée ( ils sont fatigués...)

mymily

en retard, je commence juste "voyage dans le temps".....mais beaucoup d'élèves en difficulté

Tahoney

On commence le petit roseau demain. Je suis en zone C donc les vacances sont dans 2 semaines et demi, alors on terminera au retour des vacances. Après, il nous restera 2 albums pour 1 période et demi (dont la plus longue de l'année : mai/juin) alors je suis contente, car cela nous permettra de faire de grosses révisions après la méthode, de travailler sur d'autres albums ou autres supports.

bigoud

Nous sommes à mi_chemin du voyage dans le temps(châteaux forts ).

severineloire

J'attaque la 3ème semaine de Voyage dans le temps.

jiji

voyage dans le temps a été fait par un pe2 (j'étais en stage) et aujourd'hui nous avons terminé le son [ê].

Mais je ne fait pas tout et je ne propose pas tous les exos à mes élèves les plus faibles.

A la rentrée (je suis en zone B) nous commenceront "le roseau musicien".

La majorité de mes élèves "lisent" et ont compris "comment ça marche".

Il faut maintenant de l'entrainement et mettre en confiance certains.

Et vos élèves?

ödrée

Alors pour ma classe, il y a 3 grands profils :

- les très bons lecteurs qui déchiffrent rapidement et lisent les mots avec les sons inconnus et comprennent très vite les textes lus ( 8 élèves )

- les lecteurs qui déchiffrent les mots avec les sons appris sans aller plus loin( 9 élèves ) : parmi certains lisent vite et comprennent en relisant et d'autres lisent lentement et doivent s'y reprendre à 2 fois pour certains mots comlexes ( 4 syllabes, ou mots contenant une syllabe complexe )

- les non lecteurs : parmi eux un élève en grande difficulté psychologique qui refuse de travailler et a des problèmes intérieurs tels qu'il n'est pas prêt à se mettre au travail, un autre élève qui a de grandes difficultés de langage et qui vient juste de comprendre la relation phonie-graphie ( lit des syllabes simples) et une autre élève qui avance à son ryhtme : elle retient tous les sons, lit les syllabes ( sauf avec les sons comme : eau, on, ai...) et lit des mots à 2 ou 3 sylllabes simples.

Mais comme toi, je me dis que pour certains il faut de l'entraînement et qu'il y a encore 2 périodes pour cela et que pour les élèves en difficulté eh bien ils avancent à leur rythme, j'essaie de ne pas les "noyer" et je me dis tant bien que mal que s'ils ont acquis le mécanisme de la combinatoire cette année, un 2ème CP leur sera bénéfique l'an prochain et ils repartiront sur des bases solides pour attaquer les autres acquisitions de la lecture.

Toutefois, je suis très satisfaite de cette méthode.

joelafrite

salut !

Nous terminons le premier tome ... on est un peu en retard.

Dans notre classe, une très grande majorité d'élèves lit, à son rythme mais correctement.

J'ai un bon groupe de filles lectrices courantes et qui maintenant lisent seules des livres.

Personne n'est vraiment largué, mes deux élèves un peu en retrait ont tout compris mais je me heurte à des problèmes comportementaux. Ceux ci savent combiner les sons et mais l'une fait des confusions de lettres et l'autre lit bien, mais quand elle le veut bien en raison de problèmes psychologiques.

Nous connaissons la plupart des sons, même si nous ne les avons pas encore rencontrés dans la méthode, à force de les découvrir dans d'autres textes, d'autres supports.

Je suis très content de cette méthode, bien supérieure à celles que je connaissais déjà (Gafi, le "nouveau" fil des mots et Max Jules et leurs copains), je fais beaucoup d'activités de lecture en plus et cela fonctionne bien comme ça.

sanju

J'aimerai relancer ce sujet pour l'année.Je commence : j'utilise la méthide "un monde à lire". Dès lundi je vais attaquer le son "a" et vous ?

sanju
J'aimerai relancer ce sujet pour l'année.Je commence : j'utilise la méthide "un monde à lire". Dès lundi je vais attaquer le son "a" et vous ?

up

Petit Ange

je fais le son "a" demain.

Marlou24

Nous, nous commençons à utiliser le fichier demain. Je devrais aborder le son [a] vendredi...

Petit Ange

je ne sais pas comment vous vous en sortez mais là j'ai vraiment du mal ! Entre mes GS, les évaluations à faire passer en prévision de la réunion pour l'aide personnalisée et mes élèves de CP qui n'écoutent rien de ce qui se dit je n'arrive pas à suivre mon "programme". :cry:

J'ai commencé à voir le son "a" aujourd'hui comme prévu mais on continuera jeudi. On a seulement fait les choses à l'oral. Il faut donc que l'on passe aux exercices du fichier jeudi. De plus les enfants n'étaient pas du tout prêts pour que je leur donne la lecture qui correspondait au son "a" ce soir. Il faut que l'on travaille plus sur les mots. Ce qui était prévu pour un jour va me prendre 2 jours ! J'espère que ça ira mieux par la suite...

sinon, "un monde à lire" me plaît beaucoup. C'est la mise en route qui me semble difficile, d'autant plus que je découvre cette méthode.

et vous, comment ça se passe ?

dauphelie
je ne sais pas comment vous vous en sortez mais là j'ai vraiment du mal ! Entre mes GS, les évaluations à faire passer en prévision de la réunion pour l'aide personnalisée et mes élèves de CP qui n'écoutent rien de ce qui se dit je n'arrive pas à suivre mon "programme". :cry:

J'ai commencé à voir le son "a" aujourd'hui comme prévu mais on continuera jeudi. On a seulement fait les choses à l'oral. Il faut donc que l'on passe aux exercices du fichier jeudi. De plus les enfants n'étaient pas du tout prêts pour que je leur donne la lecture qui correspondait au son "a" ce soir. Il faut que l'on travaille plus sur les mots. Ce qui était prévu pour un jour va me prendre 2 jours ! J'espère que ça ira mieux par la suite...

sinon, "un monde à lire" me plaît beaucoup. C'est la mise en route qui me semble difficile, d'autant plus que je découvre cette méthode.

et vous, comment ça se passe ?

Avec mes CP-CE1 j'ai beaucoup de mal à suivre le programme prévu. J'ai l'impression de délaisser mes CE1... Je commencerai le son a jeudi. Sinon je trouve la méthode très intéressante.

Pour la lecture des épisodes, je le faisais uniquement pour les cp mais je me suis rendue compte qu'il était difficile de s'entendre quand les CE1 travaillent à côté (pas toujours en silence!). Alors c'est après les rituels lecture de l'épisode pour toute la classe (ça fait pas de mal aux ce1 surtout que le niveau est très bas et ils adorent qu'on leur lise des histoires), on en aprle tous ensemble, puis cp illustrent l'épisode ou font une phrase avec des étiquettes (ce matin C'est Petitou. dans différentes écritures) le temps de lancer les ce1 dans une activité de mddl. Seconde séance l'après-midi. Ca ne me satisfait pas pleinement pour ml'instant mais c'est ce qui me va le mieux dans ce qui a été testé.

Nyoku

J'utilise aussi un monde à lire que je découvre cette année, j'ai connu mon affectation 2 jours avant la rentrée et je suis aussi directrice, autant dire que je n'ai pas trop eu le temps pour me pencher sur la méthode. J'ai été déchargée lundi et mardi (donc pas de méthode), je commence donc demain la leçon sur Kimamila pour mes CP et la fabrication du livret "De nouveaux amis" pour mes CE1.

Pour celles et ceux qui ont un CP/CE1 comment fonctionnez-vous pour la découverte du monde? Les CP de cette année seront dans ma classe en CE1 l'année prochaine avec la même méthode, je ne peux donc pas faire la même chose pour les 2 (surtout que je n'ai déjà pas le temps de préparer une programmation sur 1 an, alors sur 2 ans...), je pensais suivre la méthode par niveau et donc ne pas faire classe entière pour la DDM. La progression en DDM d'Un monde à lire est-elle suffisante ou faut-il ajouté à cela des préparations autres?

Un monde à lire à l'air vraiment bien et assez complet, je vais apprendre à m'en servir petit à petit ;)

dauphelie
J'utilise aussi un monde à lire que je découvre cette année, j'ai connu mon affectation 2 jours avant la rentrée et je suis aussi directrice, autant dire que je n'ai pas trop eu le temps pour me pencher sur la méthode. J'ai été déchargée lundi et mardi (donc pas de méthode), je commence donc demain la leçon sur Kimamila pour mes CP et la fabrication du livret "De nouveaux amis" pour mes CE1.

Pour celles et ceux qui ont un CP/CE1 comment fonctionnez-vous pour la découverte du monde? Les CP de cette année seront dans ma classe en CE1 l'année prochaine avec la même méthode, je ne peux donc pas faire la même chose pour les 2 (surtout que je n'ai déjà pas le temps de préparer une programmation sur 1 an, alors sur 2 ans...), je pensais suivre la méthode par niveau et donc ne pas faire classe entière pour la DDM. La progression en DDM d'Un monde à lire est-elle suffisante ou faut-il ajouté à cela des préparations autres?

Un monde à lire à l'air vraiment bien et assez complet, je vais apprendre à m'en servir petit à petit ;)

Je n'ai un monde à lire que pour les CP alors découverte du monde en commun avec les ce1 sur le sujet (plus ou moins proposé dans la méthode parce que je ne suis pas fan de tout, alors je fais un peu à ma sauce pour ce début d'année). L'année prochaine je ferai autre chose, ce qui n'aura pas été vu.

Pourquoi ne pas faire un an la ddm proposée dans un monde à lire pour les cp et l'année prochaine ce qui est proposée pour les ce1? Mais dans ce cas il y aura tjs un niveau dont les pages de fichier sur la ddm ne seront pas complétés.

D'ailleurs moi je préférerais largement que la ddm soit dans un fichier à part.

sanju

Est ce qu'en dehors de la méthode vous faites de la littérature ? L'étude d'autres oeuvres littéraires j'ai vu sur un post que certains le faisaient.

sanju
Est ce qu'en dehors de la méthode vous faites de la littérature ? L'étude d'autres oeuvres littéraires j'ai vu sur un post que certains le faisaient.

up

sanju

up

up.

Petit Ange

up

up.

pas d'étude d'albums en plus pour l'instant. Je ne vois vraiment pas où je trouverais le temps ! Mais je pense lire des albums en lien avec les thèmes abordés par la méthode juste pour le plaisir.

sinon aujourd'hui on a travaillé sur les pages 10 et 11 mais les exercices du fichier ne sont pas tous faits... :cry: ça traine ça traine !

comment vous en sortez-vous avec les lectures du soir ?? je tiens à les lire en classe avec les élèves car la présentation n'est pas la même que sur le cahier-livre et les enfants sont très sensibles à ces changements, ils ont besoin de repères. Sauf que ça fait un peu double-emploi au bout du compte : 2 cahiers de lecture pour un même texte.

dauphelie

Pour moi aussi c'est plutôt physique de tenir le rythme... Demain on voit le i mais je pense revenir sur les lectures de vendredi (dur dur après une matinée piscine de se concentrer)

Pour les lectures du soir on ne les lit pas ensemble avant. J'ai expliqué aux parents à la réunion qu'ils n'auraient peut être pas lu le contenu tel quel mais que ce qui était abordé en classe leur permettrait de les lire sans trop de difficultés. Je n'ai pas eu de retour pour l'instant...

J'ai une autre question. Que pensez vous de l'écriture dans le fichier? Perso je ne fais pas tout, je trouve ça trop difficile pour les élèves d'écrire Kimamila, Alorie, et même p 10 ou 11 une phrase entière en écriture cursive au bout d'une semaine de cp! Qu'en pensez vous? Vos élèves s'en sortent?

Moi je leur ai fait faire la ligne de a (travaillée au préalable sur le cahier d'écriture) et le reste on verra plus tard.

Petit Ange
J'ai une autre question. Que pensez vous de l'écriture dans le fichier? Perso je ne fais pas tout, je trouve ça trop difficile pour les élèves d'écrire Kimamila, Alorie, et même p 10 ou 11 une phrase entière en écriture cursive au bout d'une semaine de cp! Qu'en pensez vous? Vos élèves s'en sortent?

Moi je leur ai fait faire la ligne de a (travaillée au préalable sur le cahier d'écriture) et le reste on verra plus tard.

J'essaie déjà de faire tous les exercices du fichier concernant la lecture et la phono...et les élèves les plus rapides ont eu le droit de faire les lignes d'écriture ! :wink:

Il est vrai que les mots ne sont pas si faciles, nous n'avons pas encore travaillé toutes les lettres ! Mais d'un autre côté ça me permet de voir ce dont ils sont capables, sorte d'évaluation diagnostique. De toute façon, ils ont un cahier d'écriture sur lequel ils écrivent tous les jours, donc je n'insisterai pas sur le fichier pour l'instant.

sanju

J'essaie déjà de faire tous les exercices du fichier concernant la lecture et la phono...et les élèves les plus rapides ont eu le droit de faire les lignes d'écriture ! :wink:

Il est vrai que les mots ne sont pas si faciles, nous n'avons pas encore travaillé toutes les lettres ! Mais d'un autre côté ça me permet de voir ce dont ils sont capables, sorte d'évaluation diagnostique. De toute façon, ils ont un cahier d'écriture sur lequel ils écrivent tous les jours, donc je n'insisterai pas sur le fichier pour l'instant.

je leur fais faire tout ce que le fichier leur propose au niveau du français et en plus on fait de l'écriture sur graphilettre. De plus je tiens à ce que chaque jour ils écrivent la date sur le cahier du jour plus une ou deux phrases. C'est lent au début mais ça va de mieux en mieux. J'ai étudié le son "m" aujourd'hui demain on passe à la combinatoire "ma" "mi".

severineloire

j'attaque aujourd'hui le "ma " et le "mi". Moi, je ne fais sur le fichier que la partie français, pas l'écriture que je fais sur un autre support, ni la découverte du monde.