Aller au contenu

Grêve du 24 janvier


del140330

Grêve du 24 janvier  

395 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'ai une question : je serai non-gréviste le 24 janvier et mes collègues oui. Dois-je accueillir tous les élèves (???) ou seulement ceux de ma classe ? La dernière fois on m'a rétorqué que c'était tous les élèves et j'ai été obligé de faire grève. C'est vraiment anti démocratique. :noelwacko:

Trouvé sur le site ac-orléans.

Accueil des élèves en cas de grèves

5 mai 2003

Pascal Clément, Député de la Loire a attiré l'attention du ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les conséquences pour les familles des grèves dans les établissements scolaires.

-Lorsque les deux parents travaillent, faire garder ponctuellement ses enfants est souvent compliqué, voire impossible. Or tous les établissements scolaires n'assurent pas en toutes circonstances un accueil des élèves. Il lui demande quelle disposition il compte adopter afin que les grèves dans l'éducation nationale ne pénalisent plus les parents et leurs enfants.

RÉPONSE

En ce qui concerne le premier degré, les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels administratifs, ouvriers et de service pour assurer la surveillance des élèves lorsque les enseignants font grève.

Il appartient au directeur d'école de rechercher les solutions appropriées pour accueillir les enfants, soit en obtenant de la municipalité la mise en place d'un service de garde, soit avec la participation d'enseignants volontaires. L'article 2 alinéa 8 du décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'écoles prévoit que le directeur d'école « prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public.

A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec les familles ». Toutefois, il n'est pas fait obligation aux enseignants non grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues grévistes, puisqu'ils assurent ce jour-là, le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. :noelwink:

Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l'accueil des élèves de leurs collègues grévistes est compatible avec leur propre service.

Par ailleurs, les communes ne sont pas tenues d'assurer l'accueil des élèves, en cas de grève des personnels enseignants, aucune disposition législative ne leur en fait obligation.

Aussi, lorsqu'aucune solution n'a pu être trouvée pour accueillir les élèves, il est demandé aux directeurs d'école d'informer les parents suffisamment tôt pour qu'ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour faire garder leurs enfants.

J'avais déjà lu cet article qui a mon sens n'a pas de valeur règlementaire.

L'appréciation des enseignants est qui plus est une notion très vague ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    10

  • JeanLatreck

    10

  • Caroline13

    8

  • Namas

    7

Lorsque tu dis

"J'avais déjà lu cet article qui a mon sens n'a pas de valeur règlementaire"

certes, mais cependant sur des sites "officiels" on trouve cette réponse

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F600.xhtml

(de même dans certains BO)

alors que faire ? :noelwacko:

Chez nous lors de la dernière grève pas d'ATSEM et pas de cantine, pique-nique organisé par l'aide éducateur. Résultats des externes sont venus pique-niquer :noelangry:

Il y a toujours des abus, même quand prévient 15 jours à l'avance :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est une "non-grève", je trouve ça intéressant, c'est tout !

Je ne ferai pas grève le 24 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelrolleyes: Merci vraiment beaucoup pour toutes vos réponses et recherches. En fait si je comprends bien je suis plutôt dans l'obligation d'acceuillir tous les élèves puisque chaque école fait comme elle le souhaite. Mais en même temps quand je lis la réponse officielle citée par sophielagirafe si je ne souhaite qu'accueillir MES élèves je peux le dire franchement à la direction. Pfou.. Je ne sais plus sur quel pied dansé... L'ambiance dans mon école est très très spéciale et comme je suis T1 c'est assez difficile de se faire entendre et respecter... J'en parle avec le directeur à la rentrée, le fait que je ne fasse pas grève et que je n'accueillerai que mes élèves. On verra bien ce qu'il dira.

En tout cas ce n'est pas clair du tout et les syndicats et l'éducation nationale en profite bien là-dessus. Pas clair donc plus de grévistes et moins de salaire à payer... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : je serai non-gréviste le 24 janvier et mes collègues oui. Dois-je accueillir tous les élèves (???) ou seulement ceux de ma classe ? La dernière fois on m'a rétorqué que c'était tous les élèves et j'ai été obligé de faire grève. C'est vraiment anti démocratique. :noelwacko:

En novembre, j'étais la seule non gréviste de mon école.

Mes collègues avaient fait passer un mot aux parents les informant qu'ils faisaient grève, moi j'avais fait de même en précisant que je ne faisais pas grève et donc que les CE2 avaient classe ce jour là.

J'ai donc ouvert l'école seule, et n'ai eu à accueillir qu'un seul élève en plus de ma classe... Les parents ayant plusieurs enfants scolarisés dans l'école n'avaient pas mis tous leurs enfants à l'école. Cela étant, si beaucoup d'autres enfants s'étaient présentés, j'aurais dû tous les accueillir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne sais pas encore: je suis toute nouvelle dans l'EN puisque je démarre le 07/01 et j'ai peur que ce soit mal vu. Je vais donc suivre la majorité des autres PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même les non-grévistes !

Avec le service minimum dont ont parlé les médias, pas mal de parents risquent de se dire que de toute façon, maintenant, on doit accueillir tous les élèves. Même si je sais pertinemment que ce service minimum dépend de la commune et n'est valable qu'en cas de fermeture totale de l'école, je crains que certains parents n'aient pas tout saisi et se disent "C'est bon maintenant, grâce au gentil Sarko, je peux mettre mes enfants à l'école sans problème pendant les grèves".

Il vaut donc mieux prévoir d'expliciter ce point aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne sais pas encore: je suis toute nouvelle dans l'EN puisque je démarre le 07/01 et j'ai peur que ce soit mal vu. Je vais donc suivre la majorité des autres PE.

Rassure-toi, personne n'est mal vu un jour de grève... Sauf par les parents bien sûr.

Et la majorité dit oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je ne la ferai pas, car je me suis fait arrêter hier soir pour une semaine pour cause de... styloidite (si, si! et ça fait mal), donc je me vois mal être absente en plus le 24... Bien que je sois actuellement remplacée...

Peut-on faire une grève en étant là, c'est à dire ne pas leur donner de travail, mais ne faire "que"des choses plus ou moins ludiques, pour être solidaire sans être absente? Bon, je m'égare, ça doit être les médicaments :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je ne la ferai pas, car je me suis fait arrêter hier soir pour une semaine pour cause de... styloidite (si, si! et ça fait mal), donc je me vois mal être absente en plus le 24... Bien que je sois actuellement remplacée...

Peut-on faire une grève en étant là, c'est à dire ne pas leur donner de travail, mais ne faire "que"des choses plus ou moins ludiques, pour être solidaire sans être absente? Bon, je m'égare, ça doit être les médicaments :)

oui, repose-toi... :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en grève...école certainement fermée! :noelangry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...